Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

Comment fonctionne le lanceur sur une débroussailleuse thermique ?

 

Comme pour la plupart des outils de jardinage sur perche ou fonctionnant avec un moteur thermique, un lanceur complet se compose de plusieurs éléments :

 

  • une poignée,
  • un cordon,
  • une poulie,
  • un ressort de rembobinage, et
  • des cliquets.

 

Le cordon est enroulé autour de la poulie et, lorsque ce dernier est actionné grâce à la poignée fixée à l'extrémité du cordon, se ressort se tend et se détend afin de permettre au cordon de s’enrouler correctement autour de la poulie.

 

Lorsque la poignée du lanceur est tirée, le vilebrequin du moteur se met en rotation entraînant dans le même temps le volant magnétique ce qui permet d’amorcer l’étincelle qui va permettre la combustion du mélange air/carburant.

 

Marques phares de débroussailleuse (Stihl fs 450, kawasaki td48, etc.)

 

Le lanceur existe uniquement sur les débroussailleuses thermiques. Voici quelques marques phares de débroussailleuses, pour lesquelles vous trouverez des pièces détachées sur le site Adepem.

 

 

Comment réparer le lanceur d’une débroussailleuse toutes marques (Stihl, Mc Culloch, Bestgreen, Echo, etc.) ?

 

  1. À l’aide tournevis, défaire les vis de maintien du capot de protection supérieur afin de le démonter.
  2. Tirer fermement sur le capot plastique supérieur, si besoin utiliser un tournevis pour faire levier, afin de le sortir de son emplacement.
  3. À l’aide d’un tournevis, défaire les vis de maintien du capot de protection inférieur.
  4. Tirer sur le capot pour le sortir de son emplacement.
  5. Localiser le lanceur, il se trouve à l’intérieur du capot plastique inférieur.
  6. Procéder au remplacement du lanceur complet ou seulement de la poignée, de la corde, ou du ressort selon l’état de votre lanceur.

 

Quand remplacer le cordon, la poignée, les cliquets ou le ressort sur un lanceur de débroussailleuse

 

Une fois le lanceur localisé, vérifier son état afin de trouver l’origine de la panne. Elle peut provenir d’un cordon cassé, du ressort qui serait abîmé ou démonté ou de la poignée qui serait détachée. Il est possible de remplacer chaque pièce individuellement ou de procéder au remplacement du lanceur complet.

 

Afin d'éviter que le lanceur ne se casse de façon inopinée, il est important de procéder à un entretien régulier de votre appareil.

 

Comment remonter le ressort du lanceur sur une débroussailleuse toutes marques (Homelite, Ryobi, Hyundai, etc.) ?

 

Le lanceur est composé d’un ressort de rembobinage qui permet de maintenir le cordon sous tension afin qu’il se rembobine correctement. Parfois le ressort se détend, se casse ou sort de son emplacement. Dans ce cas-là il faut remonter le ressort afin de le recaler correctement.

 

  1. Avant de remonter le ressort, il est très important de vous équiper de lunettes de protection pour protéger vos yeux dans le cas où le ressort sortirait de son emplacement.
  2. Pour remonter le ressort, commencer par caler une des extrémités du ressort à l’attache prévue à cet effet sur le capot de la débroussailleuse.
  3. Puis, avec une main, maintenir fermement le ressort dans sa position pliée ou sous tension tout en appuyant dessus avec l’autre main (pour qu’il ne vous saute pas au visage).
  4. Caler le petit crochet situé à l’autre extrémité du ressort dans son emplacement, puis placer l’attache centrale sur le ressort afin de venir le bloquer dans son emplacement.
  5. Remonter le lanceur en prenant soin de bien maintenir le ressort à sa place.