Accueil > Pièces détachées tondeuse a gazon

Présentation Présentation

Pièces détachées pour Tondeuse a gazon

Les pièces détachées pour tondeuse à gazon ont leur durée de vie et leurs aléas. C'est le cas de la bougie ou du filtre à air par exemple ; ces pièces clés doivent être nettoyées voire remplacées régulièrement. Adepem est là pour vous accompagner dans l'entretien, la réparation de votre tondeuse à gazon toutes marques Wolf, Mac culloch, Castelgarden, Ggp, Viking, Husqvarna, Honda ou encore Kubota, mais aussi dans l'achat en pièces de rechange pour votre appareil de jardinage.

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Nos meilleurs produits

pour Tondeuse a gazon

L'histoire de la tondeuse à gazon : de l'appareil manuel à l'autoportée
 

On doit l'invention de la tondeuse à gazon à Edward Beard Budding, un ingénieur britannique, en 1830, une époque où le rugby, le football ou encore le cricket se pratiquaient sur gazon. Un gazon qui était, jusque-là, entretenu à l'aide d'une faux. L'invention de la tondeuse à gazon révolutionne donc la coupe de l'herbe grâce à une tonte homogène, simple et rapide.
D'abord apanage des grands espaces publics, la tondeuse à gazon est devenue un équipement courant chez les particuliers.
 

De la tondeuse manuelle au tracteur tondeuse (tondeuse autoportée) en passant par le robot tondeuse électrique
 

De nos jours, toute personne possédant un carré d’herbe, aussi petit soit-il, a certainement une tondeuse à gazon chez lui. Il existe trois grands types de tondeuses à gazon : la tondeuse manuelle, la tondeuse thermique (tondeuse poussée, tondeuse autotractée et la tondeuse autoportée) et la tondeuse électrique (filaire ou à batterie). 

  1. La tondeuse manuelle est équipée de deux roues et d'une lame hélicoïdale : c’est un appareil parfait pour les petites surfaces.
     
  2. La tondeuse thermique est équipée d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps et fonctionne avec de l'essence : c’est un appareil dédié aux surfaces plus volumineuses.
    La tondeuse thermique se décline sous trois technologies : la tondeuse poussée, la tondeuse autotractée et la tondeuse autoportée. Ces modèles ont été conçus au fil du temps, alliant design, efficacité et technologie
    La tondeuse thermique poussée doit être, comme son nom l'indique, poussée pour assurer la tonte. Légère et pratique, elle s'avère efficace pour les terrains plats et de petite et moyenne superficie ; la tondeuse thermique autotractée est déclenchée via une courroie et un moteur qui active les roues (on parle de système de propulsion ou de système de traction), ce qui permet à la tondeuse d'avancer d'elle-même, le guidon ne vous servant qu'à la guider dans ses pas ; quant à la tondeuse thermique autoportée, connue aussi sous l'appellation de tracteur tondeuse, elle offre un confort optimal puisque vous tondez en position assise, sans effort. Cet appareil est idéal pour les grandes et très grandes superficies de terrain. 
     
  3. La tondeuse électrique peut être filaire, fonctionner à l'aide d'une batterie ou encore, se présenter sous la forme d'un robot tondeuse électrique.
    La tondeuse électrique filaire doit être branchée au secteur à l'aide d'un câble d'alimentation, ce qui réduit la superficie de tonte possible ; la tondeuse à gazon à batterie offre une certaine liberté lors de vos travaux de jardinage mais vous devez la recharger régulièrement ; quant au robot tondeuse électrique, un appareil que l'on aperçoit de plus en plus dans les jardins très volumineux, il est conçu pour tondre tout type de surface grâce à la programmation selon des jours au cours desquels vous avez besoin de tondre votre terrain.
     

Tondeuse électrique ou thermique : quel est le prix d'une bonne tondeuse ?
 

Les prix des tondeuses à gazon sont très variables, tout autant que les technologies, les gammes, les modèles, les accessoires et les puissances de moteur. A vous de choisir votre appareil en fonction de la nature de votre terrain puis de voir quel budget vous pouvez allouer pour l’achat de cet équipement dédié à l’entretien de vos extérieurs. Néanmoins, cela reste un investissement rentable car un tel appareil de jardinage ne s'achète pas très souvent, de même que les pièces détachées pour tondeuses à gazon.
 

Quelle meilleure marque de tondeuse à gazon thermique choisir pour un terrain accidenté (Ryobi, Alpina, Briggs et Stratton, Viking, Mac Allister, Greatland, John Deere, Bestgreen...)
 

Dans le cas d'un espace accidenté ou semé d’embûches, nous vous recommandons de choisir une tondeuse à gazon thermique équipée de quatre roues motrices. Sa puissance en fera un allié précieux lors de vos travaux de tonte.
Si votre terrain est peu accidenté, vous pouvez toujours opter pour une tondeuse à gazon électrique sur batterie, ce qui vous laissera une totale liberté de mouvement.
Quant à la marque à privilégier pour votre tondeuse à gazon, Ryobi, Alpina, Briggs et Stratton pour les moteurs de tondeuse, Viking, Mac Allister, Greatland, John Deere, Bestgreen et bien d'autres, chacune présente des atouts de taille, que cela soit pour la tondeuse à gazon ou les pièces détachées. 
 

Ma tondeuse à gazon toutes marques ne fonctionne pas (Green Cut, Viking, Husqvarna, Alpina, Einhell, Mc Culloch, Honda, etc.)
 

Afin de trouver l’origine de la panne, nous vous proposons d’observer les pièces dont l’usure est la plus rapide. À partir de là, nous vous aiderons à établir un diagnostic de panne et à réparer votre appareil.
 

Panne de tondeuse à gazon : où trouver le numéro de série d'une tondeuse ?
 

Si vous subissez une soudaine panne avec votre tondeuse à gazon, le premier déclic à avoir est de consulter le numéro de série de l'appareil, généralement situé sur la plaque signalétique ou bien dans le manuel du constructeur. De cette façon, vous serez sûrs d'avoir la bonne référence d'appareil et de commander la bonne pièce de rechange (plateaux de coupe, lanceur complet, robinet d'essence, ressorts de régulateur, pièces de redirection, moteur Briggs et Stratton,...)  sur notre site de vente de pièces détachées et accessoires toutes marques si besoin. 
 

Consultez nos diagnostics pour résoudre votre panne !
 

Si votre tondeuse à gazon démarre puis cale, vérifiez l'état du filtre à air ou bien celui de la bougie d'allumage.
Si la lame de votre tondeuse à gazon ne coupe plus aussi bien, vérifiez son état et affûtez-la si elle présente des signes d'usure sur le côté tranchant. Vérifiez aussi le câble et le disque d'embrayage par la même occasion.
Si votre tondeuse à gazon thermique n'avance plus, il se peut que les roues soient usées ou que la courroie soit cassée.

D'autres diagnostics dédiés peuvent répondre à vos soucis de panne et vous aider à réparer vous-même sans stress.
 

Entretien de la tondeuse à gazon, un indispensable 
 

Une tondeuse bien entretenue est l'assurance de garder votre équipement sur le long terme mais aussi d'éviter les pannes à répétition. Voici quelques conseils pratiques et des astuces simples afin de vous permettre d'entretenir votre tondeuse à gazon vous-même. Avant toute manipulation, pensez à vous munir de gants adaptés. 
 

Voici les règles d'or à respecter après chaque utilisation
 

  • Une fois que vous avez fini vos travaux de coupe, pensez à retirer les dépôts d'herbe et autres résidus encore bloqués dans votre tondeuse à gazon et cela vaut pour d'autres appareils de motoculture tels que le taille-haies ou le coupe-bordures. 
  • Videz le bac de ramassage dans le bac de tri dédié aux déchets verts 
  • Si vous avez une tondeuse à gazon thermique, vérifiez également le niveau de carburant tout comme le niveau d'huile.
     

Plusieurs fois par an, voici les vérifications à mettre en place
 

  • Inspectez le câble de traction, situé le long du guidon de la tondeuse, qui est amené à bouger lorsque votre appareil est en marche : le réglage de câble est une étape incontournable
  • Nettoyez le filtre à air de votre tondeuse à gazon qui accumule les saletés au fur et à mesure
  • Pensez aussi à vérifier l'état du moteur (Briggs & Stratton, Mtd, Honda, Greatland, Ggp, etc.) ainsi que l'état du carburant car il a une durée de vie limitée : vous pouvez donc être amené à changer de carburant plusieurs fois au cours de la vie de votre tondeuse. 
  • Vérifiez le bon fonctionnement des lames de votre tondeuse à gazon 
     

Une fois par an, vidangez, graissez et nettoyez 
 

  • La vidange est, comme pour une voiture, indispensable afin de préserver le moteur ;
  • De même, graisser les axes des roues est fortement recommandé pour conserver une fluidité de rotation ;
  • Vérifiez l'état du carburateur car il peut contenir des dépôts et si besoin, nous vous expliquons comment nettoyer le carburateur d'une tondeuse à gazon
     

Pièces détachées jardinage et motoculture (motoculteur, motobineuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) : faites appel à Adepem
 

Adepem, spécialiste de la pièce détachée pour tous vos appareils électroménagers, propose également des pièces de rechange pour votre matériel de jardin et de motoculture grâce à un large choix de pièces toutes marques (Mac Allister, Bosch, Mc Culloch, Mtd, Ryobi, Husqvarna, Karcher, Homelite et d’autres marques à découvrir sur notre site internet).
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur une référence ou un produit (boîtiers de traction, bobines d’allumage, durites, fixations… ) avant de commander. 

Adepem étant favorable à l'échange de bons conseils et d'astuces permettant de réparer soi-même un appareil, elle a lancé son forum et une vraie communauté s'est mise en place : faites part de vos questions et vous aurez forcément une réponse !


Retour en haut de page.