Présentation Présentation

Pièces détachées pour Tondeuse a gazon

Problème de démarrage ou de puissance ? Votre tondeuse à gazon a peut-être besoin d’une petite révision. Certaines pièces comme la bougie ou le filtre à air doivent être nettoyées voire remplacées régulièrement. Adepem est là pour vous accompagner dans la réparation de votre tondeuse à gazon toutes marques Wolf, Mac culloch, Castelgarden, Ggp, Viking, Husqvarna, Honda, Kubota, etc. Consultez nos tutoriels et commandez ce dont vous avez besoin dans notre catalogue en ligne ou directement en magasin.

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Nos meilleurs produits

pour Tondeuse a gazon

Les références Tondeuse a gazons les plus populaires pour les marques suivantes

L'histoire de la tondeuse à gazon : de la tondeuse manuelle à la tondeuse autoportée

 

La première tondeuse à gazon fût inventée par un anglais, Edward Beard Budding en 1830. À l’époque, les jeux comme le rugby, le football ou encore le cricket se pratiquant sur gazon devenaient de plus en plus populaires. Aussi la technique de coupe de l’herbe jusqu’alors utilisée, manuellement avec une faux, ne suffisait plus. Grâce à la tondeuse à gazon, il était possible de couper l’herbe plus rapidement, plus facilement et de façon plus homogène. Au départ, cet outil servait principalement dans les parcs ou les stades là où il y avait de grands espaces à entretenir, mais elle a rapidement su trouver sa place chez les particuliers.

 

De la tondeuse manuelle au tracteur tondeuse (tondeuse autoportée)

 

Aujourd’hui, toute personne possédant un carré d’herbe aussi petit soit-il possède sa tondeuse à gazon. Il n’est pas non plus rare de voir des particuliers avec des appareils plus imposants comme les tondeuses autoportées, aussi appelées tracteurs tondeuses.

 

Tondeuse électrique ou thermique

 

Les tondeuses à gazon peuvent fonctionner à l’électricité ou avec un carburant (essence ou mélange) et sont équipées des moteurs à des puissances très variables. Il est important d’utiliser une tondeuse adaptée à la taille de votre jardin. Bien que leur fonctionnement soit différent les tondeuses à gazon ont toutes la même fonction, couper l’herbe, ils sont donc équipés d'éléments semblables.

 

Ma tondeuse à gazon toutes marques ne fonctionne pas (Green Cut, Viking, Husqvarna, Alpina, Einhell, Mc Culloch, Honda, etc.)

 

Afin de trouver l’origine de la panne, nous vous proposons d’observer les pièces dont l’usure est la plus rapide. À partir de là, nous vous aiderons à établir un diagnostic de panne et à réparer votre appareil.

 

La tondeuse à gazon ne s’allume pas ?

 

Pour une tondeuse électrique, vérifier le câble d’alimentation, éventuellement supprimer toute rallonge branchée entre la prise à l’appareil. Pour une tondeuse thermique, vider le réservoir et le remplir de carburant. Le produit utilisé doit être compatible avec l’appareil. Vérifier également l’état de la bougie, située sous l’antiparasite et la remplacer si besoin.

 

La tondeuse démarre puis cale ?

 

Vérifier l’état du filtre à air, s’il est trop encrassé, le nettoyer dans de l’essence ou le remplacer.

 

La lame ne coupe plus bien ?

 

En cas d’impact ou simplement à cause d’une usure naturelle, il peut arriver que la lame se déforme. Cela lui fera perdre de son tranchant. Si c’est le cas, commencer par affûter la lame si son état le permet ou la remplacer. Pour cela nous avons écrit un article sur notre blog : Comment affûter ou changer ma lame de tondeuse à gazon ?.

 

Entretien de la tondeuse à gazon

 

Une tondeuse bien entretenue à moins de risque de tomber en panne. C’est pourquoi nous partageons avec vous ces quelques conseils pour entretenir facilement votre tondeuse à gazon. Après chaque utilisation :

 

Après chaque utilisation

 

Nettoyer et retirer les dépôts d’herbe. Attention à ne pas mettre les mains à proximité de la lame, utiliser un bout de bois ou un balais. Il est possible de nettoyer le carénage plastique avec de l’eau, dans ce cas, protéger le moteur à l’aide d’un sac plastique.

 

Pour les tondeuses thermiques, vérifier le niveau d’huile et de carburant.

 

Comme pour votre voiture, il est essentiel que le moteur soit bien entretenu. Le niveau d'huile doit toujours être fait et le carburant doit être renouvelé régulièrement.

 

Une fois par an

 

Une fois par an, avant la mise en hivernage :

 

  • Faire la vidange et changer la bougie. La bougie n'a pas besoin d'être changée de manière systématique, contrôlez-la et changez-la au besoin.
  • Graisser légèrement les axes des roues et de la lames et affûter la lame à l’aide d’une lime plate ou d’une meuleuse. Un petit coup de WD-40 régulièrement évite la rouille et permet de preserver les pièces plus longtemps.
  • Stocker à l’abris de la poussière et de l’humidité. Mettez votre tondeuse à dormir au garage ou dans le cabanon afin d'éviter la rouille et autre dégradations.

 

Pièces détachées outillage de jardin (motoculture, motoculteur, motobineuse, etc.)

 

Adepem, spécialiste de la pièce détachée pour tous votre matériel de jardin vous propose un large choix de pièces de rechange pour tous vos appareils, toutes marques (Mac Allister, Mc Culloch, Mtd, etc.).

 

En plus des pièces classiques pour tondeuse ou tracteur tondeuse, comme le bac de ramassage ou une lame de rechange, vous pourrez trouver les différentes pièces moteur indispensables au bon fonctionnement de votre appareil.

 

Sur le site Adepem ou directement en magasin vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour remettre votre machine en état de marche, batteries, boîtiers de traction, courroies, supports de lame, etc.

 


Retour en haut de page.