L'histoire de la tondeuse à gazon : de la tondeuse manuelle à la tondeuse autoportée
La première tondeuse à gazon fût inventé par un anglais, Edward Beard Budding en 1830. À l’époque les jeux comme le rugby, le football ou encore le cricket se pratiquant sur gazon devenaient de plus en plus en populaires. Aussi la technique de coupe de l’herbe jusqu’alors utilisée, manuellement avec une faux, ne suffisait plus. Grâce à la tondeuse à gazon il était possible de couper l’herbe plus rapidement, plus facilement et de façon plus homogène. Au départ cet outils servait principalement dans les parcs ou les stades là où il y avait de grands espaces à entretenir, mais elle a rapidement su trouver sa place chez les particuliers. Aujourd’hui, toute personne possédant un carré d’herbe aussi petit soit-il possède sa tondeuse à gazon. Il n’est pas non plus rare de voir des particuliers avec des appareils plus imposants comme les tondeuses autoportées, aussi appelées tracteurs tondeuses.
Les tondeuses à gazon peuvent fonctionner à l’électricité ou avec un carburant (essence ou mélange) et sont équipées des moteurs à des puissances très variables. Il est important d’utiliser une tondeuse adaptée à la taille de votre jardin. Bien que leur fonctionnement soit différent les tondeuses à gazon ont toutes la même fonction, couper l’herbe, ils sont donc équipés d'éléments semblables. Afin de trouver l’origine de la panne, nous vous proposons d’observer les pièces dont l’usure est la plus rapides. À partir de là, vous aiderons à établir un diagnostic de panne et à réparer votre appareil. Nous restons à votre disposition du choix de la pièce à la réparation de votre tondeuse à gazon.
La tondeuse à gazon ne s’allume pas ?
Pour une tondeuse électrique, vérifier le câble d’alimentation, éventuellement supprimer toute rallonge branchée entre la prise à l’appareil. Pour une tondeuse thermique, vider le réservoir et le remplir de carburant. Le produit utilisé doit être compatible avec l’appareil. Vérifier également l’état de la bougie, située sous l’antiparasite et la remplacer si besoin.
La tondeuse démarre puis cale ?
Vérifier l’état du filtre à air, s’il est trop encrassé, le nettoyer dans de l’essence ou le remplacer.
La lame ne coupe plus bien ?
En cas d’impact ou simplement à cause d’une usure naturelle, il peut arriver que la lame perde se déforme et perde de son tranchant. Si c’est le cas, commencer par l'affûter si son état le permet ou la remplacer. Pour cela nous avons écrit un article sur notre blog : Comment affûter ou changer ma lame de tondeuse à gazon ?.
Conseils d'entretien de la tondeuse à gazon
Une tondeuse bien entretenue à moins de risque de tomber en panne. C’est pourquoi nous partageons avec vous ces quelques conseils pour entretenir facilement votre tondeuse à gazon. Après chaque utilisation :
Nettoyer et retirer les dépôts d’herbe
Attention à ne pas mettre les mains à proximité de la lame, utiliser un bout de bois ou un balais. Il est possible de nettoyer le carénage plastique avec de l’eau, dans ce cas, protéger le moteur à l’aide d’un sac plastique.
Pour les moteur Briggs & Stratton, Honda, etc
Vérifier le niveau d’huile et de carburant
Comme pour votre voiture, il est essentiel que le moteur soit bien entretenu. Le niveau d'huile doit toujours être fait et le carburant doit être renouvelé régulièrement.
Une fois par an, avant la mise en hivernage :
- Faire la vidange et changer la bougie. La bougie n'a pas besoin d'être changée de manière systématique, contrôlez-la et changez-la au besoin.
- Graisser légèrement les axes des roues et de la lames et affûter la lame à l’aide d’une lime plate ou d’une meuleuse. Un petit coup de WD-40 régulièrement évite la rouille et permet de preserver les pièces plus longtemps.
- Stocker à l’abris de la poussière et de l’humidité. Mettez votre tondeuse à dormir au garage ou dans le cabanon afin d'éviter la rouille et autre dégradations.
Retour en haut de page.