Comment faire l’entretien ou la révision d’une tondeuse à gazon vous-même ?

L’achat d’une tondeuse à gazon représente un investissement financier important. Il n’est donc pas surprenant de vouloir en prendre soin afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, il n’existe qu’une solution, entretenir régulièrement votre appareil !

Les tondeuses à gazon thermiques nécessitent plus d’entretien mais sont supposées être plus résistantes dans le temps. Elles sont également plus adaptées pour un entretien de grande surface ou pour se débarrasser de plantes résistantes. La tondeuse électrique, est souvent plus légère et plus adaptée à la tonte simple de gazon pour petite surface, néanmoins elle a le grand avantage d’exiger très peu d’entretien, comme vous pourrez le constater au travers de l’article suivant.

Comment entretenir une tondeuse à gazon thermique (tracteur tondeuse, tondeuse autoportée ou tondeuse manuelle) ?

Il existe plusieurs niveaux d’entretien :

  • l’entretien hebdomadaire ou celui que l’on fait après chaque utilisation, et
  • l’entretien annuel (ou révision) qui se fait une à deux fois par an, avant et après la mise en hivernage de votre appareil.

La boîte à outils pour entretenir une tondeuse à gazon

Afin d’entretenir votre tondeuse à gazon, vous allez avoir besoin des outils suivants :

  • Un torchon.
  • Une clé à bougie. Pour démonter la bougie.
  • Une bassine. Afin de récupérer les restes de carburant lors de la vidange de la tondeuse à gazon.
  • Une brosse souple. Afin d’enlever la poussière ou les dépôts d’herbe fraîche de la tondeuse à gazon.
  • Une brosse dure. Très utile pour enlever les éléments où l’herbe et la poussière séchés et accrochés aux éléments de la tondeuse à gazon.
  • Une spatule en bois. Comme la brosse dure, la spatule est utilisée pour racler et décrocher les dépôts accrochés au niveau du carter ou de la lame de la tondeuse par exemple.
  • Spray nettoyant. Afin de nettoyer en profondeur chaque pièce tout en protégeant et lubrifiant.
  • Un compresseur. Il n’est pas indispensable d’avoir un compresseur, mais cela peut être très utile pour nettoyer certaines pièces inaccessibles de la tondeuse.

Comment coucher la tondeuse sur le côté ?

Lors de l’entretien d’une tondeuse, vous allez devoir coucher la tondeuse sur l’un de ses côtés. Pour la tondeuse thermique, il est recommandé de la faire basculer de façon à ce que le filtre à air soit vers le haut. Dans le cas contraire, le moteur risque de se noyer.

Comment faire l’entretien hebdomadaire d’une tondeuse ?

Après chaque utilisation :

  1. Vider le bac de ramassage et nettoyer les dépôts d’herbe accrochés sur le bac et au niveau de la tondeuse. Si le bac de ramassage est bouché cela peut altérer la puissance de coupe de votre tondeuse à gazon.
  2. À l’aide d’une brosse souple ou d’un compresseur, nettoyer le carter de la tondeuse à gazon. Penser à nettoyer l’extérieur et l’intérieur du carter. Si besoin, gratter les dépôts accrochés avec de l’eau avec une spatule en bois ou une brosse dure afin de les détacher de l’appareil.
  3. Coucher la tondeuse sur le côté et à l’aide d’un bâton, racler la partie inférieure, autour de la lame afin de vous débarrasser des restes de tonte coincés autour de la lame.
  4. À l’aide d’un spray nettoyant adapté, nettoyer les éléments du moteur pouvant être soumis aux dépôts de poussières et aux débris végétaux.

Comment faire l’entretien annuel ou la révision d’une tondeuse à gazon ?

Quel entretien pour une tondeuse thermique ?

La tondeuse à gazon est un appareil que l’on utilise principalement du printemps jusqu’à l’automne. Durant la période froide la végétation pousse moins, il n’est donc pas nécessaire de tondre aussi souvent.

Afin que votre tondeuse à gazon ne s’abîme pas durant cette période d’inactivité, voici quelques conseils pour mettre votre appareil en hivernage ou au repos forcé.

Lors de la mise en hivernage

1 – Procéder à un nettoyage classique

Comme après chaque utilisation, effectuer un nettoyage classique de votre tondeuse à gazon.

Procéder à un nettoyage classique

2 – Faire la vidange de la tondeuse à gazon

Lors de la dernière utilisation, laisser tourner la tondeuse jusqu’à ce qu’elle s’éteigne toute seule. Cela signifie que le réservoir de carburant est vide. Ensuite pencher la tondeuse au-dessus d’une bassine afin de récupérer les dernières gouttes de carburant.

Faire la vidange de la tondeuse à gazon
Quand vidanger une tondeuse à gazon thermique ?

Toutes les tondeuses à gazon thermiques fonctionnent avec de l’essence et de l’huile. Cependant certains modèles ont deux réservoirs, l’un pour l’essence l’autre pour l’huile alors que d’autres modèles n’ont qu’un réservoir dans lequel on verse directement le mélange essence/huile.

On sait que l’huile pour tondeuse à gazon vieillit mal et vite, en 30 jours elle peut devenir inutilisable.

Cela signifie que si votre tondeuse à gazon est inutilisée durant une période supérieure à un mois, le mélange contenu dans l’appareil sera bon à jeter et vous aurez donc besoin de procéder à la vidange de votre tondeuse à gazon.

3 – Nettoyer le filtre à air

Le démonter et nettoyer avec de l’essence ou à l’aide d’un compresseur. Avant de le remonter, penser à bien sécher le filtre ou à le laisser sécher à l’air libre.

4 – Débrancher la bougie

Afin d’éviter tout risque de redémarrage accidentel, penser à bien déconnecter la bougie.

5 – Ranger la tondeuse à l’abri

Penser à bien ranger la tondeuse à l’abri de la poussière, de l’humidité et des rongeurs. Si possible, protéger votre appareil avec une bâche lors de la mise en hivernage.

Ranger la tondeuse à l’abri

Lors de la remise en route après hivernage

1 – Faire les niveaux d’huile et de carburant

Pour fonctionner les tondeuses à gazon ont besoin d’essence Sans Plomb 95 ou 98 pour alimenter la machine ainsi que d’huile pour lubrifier le moteur.

Remplir les réservoirs selon les recommandations du constructeur, carburant pur ou sous forme de mélange carburant/essence.

2 – Procéder à l’affûtage de la lame

Afin que votre tondeuse coupe correctement et de façon uniforme, il est indispensable que la lame soit bien affûtée. Dans le cas contraire, elle aura tendance à arracher plutôt qu’à couper l’herbe.

3 – Nettoyer ou remplacer le filtre à air

Un filtre à air encrassé altère la puissance du moteur et peut même provoquer une surchauffe. Le filtre à air peut être nettoyé à l’essence. Avant d’être remonté sur votre appareil.

4 – Nettoyer ou remplacer la bougie

La bougie provoque l’étincelle qui permet de faire démarrer une tondeuse à gazon thermique, il est donc indispensable qu’elle soit en bon état. Une bougie défaillante aura une teinte brûlée, alors qu’une bougie en bon état sera de couleur blanche.

La bougie est d’ailleurs un très bon indicateur de l’état du moteur de votre tondeuse à gazon. Si la bougie est trop huileuse cela signifie qu’il y a trop d’huile dans le mélange et une bougie brûlée indique que le moteur a surchauffé.

Commencer par déconnecter la bougie et la démonter grâce à une clé à bougie. Si la bougie est brûlée, il faudra la remplacer sinon un simple nettoyage devrait suffir à la remettre en route. Pour cela, utiliser une brosse dure et frotter la tête de la bougie jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur d’origine.

5 – Lubrifier les pignons de roue

Commencer par placer la tondeuse à gazon sur des cales sur une surface plane et stable. Vaporiser un produit dégrippant sur les boulons de fixation des roues puis démonter toutes les roues à l’aide d’une clé à pipe. Vous pourrez ensuite graisser les pignons avant de remonter les roues sur votre tondeuse à gazon.

6 – Démarrer la tondeuse

Lors du premier démarrage de la saison, vous aurez peut-être besoin d’appuyer sur le bouton de la pompe d’amorçage du carburateur afin de démarrer plus facilement à froid.

Comment entretenir une tondeuse à gazon électrique ?

Une tondeuse à gazon électrique demande peu d’entretien, le plus important étant de la nettoyer après chaque utilisation et de la stocker dans un endroit propre et sec durant l’hiver.

Lors de la mise en hivernage

1 – Procéder à un nettoyage classique

Comme après chaque utilisation, effectuer un nettoyage classique de votre tondeuse à gazon.

2 – Ranger la tondeuse à l’abri

Veiller à bien ranger votre tondeuse électrique à l’abri de la poussière et de l’humidité et à protéger le câble d’alimentation afin qu’il ne se fasse pas grignoter par des rongeurs par exemple. Idéalement, il est recommandé de protéger la tondeuse directement avec une bâche.

Lors de la remise en route après hivernage

Procéder à l’affûtage de la lame

Avant la remise en route, vous pouvez en profiter pour vérifier l’état de la lame et l’affuter. Votre première coupe de l’année n’en sera que plus agréable !

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux tondeuse à gazon.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire