Comment réparer un lanceur de tondeuse bloqué qui ne revient pas ?

Le lanceur se compose de plusieurs éléments : tout d’abord il y la corde logée dans un boîtier enrouleur et accrochée à une poignée. Ensuite, à l’intérieur du boîtier se trouvent une poulie sur laquelle vient s’enrouler la corde ainsi qu’un ressort de rembobinage et des cliquets.

Comment démarrer puis arrêter un moteur de tondeuse thermique ?

Le démarrage de la tondeuse à gazon est évidemment la première étape avant de se mettre à tondre son gazon. Heureusement, cela est très simple, tirer sur la poignée du lanceur tout en maintenant la poignée de sécurité enfoncée afin d’amorcer la bougie qui va créer une étincelle à l’origine de la combustion permettant de faire fonctionner le moteur.

Pour l’arrêter, lâcher la poignée de sécurité afin d’éteindre le moteur.

Si cela ne fonctionne pas comme prévu, cela peut provenir de la bougie, du carburateur ou bien du lanceur de votre tondeuse à gazon.

En cas de problème au niveau du lanceur, ce dernier sera dur ou ne s’enroulera pas correctement autour de la poulie dans son boîtier enrouleur. Pour ce qui est de la bougie, il faut la démonter afin de constater son état. En fonction de sa couleur, cela vous permettra de connaître son état. Une bougie noire ou vitreuse est une bougie à remplacer. Si elle est simplement un peu tâchée alors il suffira de la nettoyer. Le carburateur peut aussi être simplement encrassé ou mal réglé. Il faudra également le démonter afin de vérifier son état et procéder aux réparations.

Comment marche un lanceur de tondeuse ?

Le lanceur de la tondeuse à gazon permet d’amorcer la bougie pour ensuite faire démarrer la tondeuse à gazon. Il suffit de tirer sur la poignée afin de démarrer le moteur de la tondeuse à gazon puis de la lâcher une fois que le moteur est démarré, pour que la corde revienne alors toute seule à son emplacement d’origine.

Mais en cas de panne ou de dysfonctionnement du lanceur, la corde risque de se bloquer, de ne pas revenir, d’être détendue, voire même de se casser.

Dans cet article, nous vous expliquons les raisons les plus courantes pouvant causer une panne de lanceur de tondeuse à gazon. Ensuite nous vous expliquerons comment réparer le lanceur de la tondeuse, et comment remplacer les pièces défaillantes.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi la corde du lanceur est-elle bloquée ?

On dit que la corde du lanceur est bloquée lorsqu’elle ne veut pas revenir dans son emplacement d’origine. Elle pend et reste là sans se rembobiner comme elle devrait le faire en temps normal.

La corde est abîmée

Il se peut que la corde se soit mal enroulée la fois précédente et soit entortillée sur elle-même ou bien qu’elle se soit tordue en un endroit, l’empêchant de se remettre correctement en place.

Le boitier est usé

Le boîtier enrouleur dans lequel vient se loger la corde peut aussi être abîmé et usé, laissant dépasser des accrocs de plastique qui accrochent la corde sur son passage.

Le ressort de rembobinage est cassé

Le ressort de rembobinage sert à fournir la tension nécessaire au rembobinage de la corde du lanceur. Après de nombreuses utilisations ou après avoir subi un choc, il peut arriver que le ressort soit trop détendue ou bien cassé, dans ce cas-là la corde ne pourra pas revenir.

Pourquoi le lanceur de ma tondeuse est dur ?

Dans le cas d’un lanceur dit dur, cela signifie que vous n’arrivez pas à tirer sur la poignée, la corde semble être bloquée par quelque chose qui l’empêche de sortir de l’enrouleur.

La lame ou la turbine sont encrassées

Faire basculer la tondeuse sur le côté afin de vérifier l’état de la lame. Si nécessaire, enlever tous les morceaux d’herbes et débris de végétaux afin de libérer la lame et lui permettre de tourner correctement.

La lame est desserrée ou n’est pas installée

Si la lame n’est pas bien fixée sur le support de coupe de la tondeuse à gazon, alors cela causera un défaut au niveau du lanceur. En effet, le poids de la lame est un des facteurs permettant d’entraîner le lanceur.

Une tondeuse à gazon ne doit jamais être utilisée si la lame est mal fixée ou est absente.

La corde de démarrage est bloquée

La corde de démarrage peut être emmêlée ou coincée dans l’enrouleur l’empêchant de sortir de son emplacement. Cela peut aussi être dû au ressort qui serait cassé empêchant l’enrouleur de dérouler la corde correctement.

Comment réparer un lanceur de tondeuse à gazon ?

Démonter l’enrouleur du lanceur

Afin d’accéder à l’enrouleur du lanceur, vous allez devoir démonter la partie du carter de protection du moteur de votre tondeuse à gazon contenant l’enrouleur.

  1. Repérer et dévisser les trois vis de fixation du carter de protection à l’aide d’une clé à pipe. Elles sont placées de la façon suivante : une devant le moteur et deux autres de part et d’autre de l’enrouleur vers l’arrière du moteur.
  1. Une fois que les trois vis ont été retirées, soulever l’élément en tirant sur l’enrouleur et toute la pièce devrait se désolidariser de la tondeuse à gazon.

Remplacer le cordon du lanceur

Une fois l’enrouleur démonté et nettoyé, vous pouvez procéder au remplacement de la corde ou du cordon. Afin de nettoyer l’enrouleur, vous pouvez passer un coup de compresseur ou de chiffon afin d’enlever les poussières et déchets végétaux. Enlever également la vieille corde en tirant dessus. Une fois que toute la corde a été déroulée, tirer sur le nœud afin de la sortir de son emplacement. Si besoin, utiliser une pince afin de bloquer l’enrouleur pendant cette opération.

  1. Choisir une corde de bonne qualité, souple et robuste et d’un diamètre adapté à votre machine et faire un nœud à l’une de ses extrémités.
  2. Tourner l’enrouleur jusqu’à ressentir une tension. Cette dernière provient du ressort situé à l’intérieur de l’enrouleur. Inutile de trop forcer sinon cela risque de casser ou d’abîmer le ressort. Durant cette étape, bloquer l’enrouleur sans quoi il se déroulerait pour revenir à un niveau de tension trop insuffisant.
  3. Une fois que le niveau de tension désiré est atteint, aligner le trou situé à l’intérieur de l’enrouleur avec le trou du carter de protection situé à la sortie (à l’emplacement de la poignée).
  4. Faire glisser la corde dans ces deux trous en commençant par le trou intérieur. Si besoin, utiliser une pince ou un tournevis pour guider et pousser la corde dans les deux trous. Tirer la corde jusqu’à ce que le nœud se bloque dans l’enrouleur.
  5. Lâcher l’enrouleur afin de permettre à la corde de s’enrouler autour de la poulie. Attention à ne pas lâcher la corde ou elle risque de partir dans l’enrouleur et tout sera à recommencer.
  6. Tirer sur la corde afin de la mettre en tension maximale et faire un nœud. Cela vous permettra de pouvoir placer la poignée sans risquer de lâcher la corde.

Installer la poignée

Installer la poignée est une étape assez rapide. Il suffit d’enlever l’ancienne corde en la poussant à l’aide d’un tournevis pour la rendre accessible. Puis de placer la nouvelle corde et d’y faire un nœud afin qu’elle vienne se coincer dans la poignée.

Une fois la poignée installée, vous n’avez plus qu’à défaire le nœud et laisser la corde revenir à son emplacement grâce au mouvement de l’enrouleur.

Ensuite, remonter le carter de protection en prenant soin de bien revisser les trois vis de maintien.

Comment savoir si un moteur de tondeuse est serré ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la tondeuse à gazon et sur les autres pannes les plus courantes pour votre appareil de jardinage, consulter les autres articles du blog consacrés aux tondeuses à gazon.

Mais sachez tout de même qu’un moteur de tondeuse à gazon est considéré comme étant serré ou hors d’usage que dans des cas très exceptionnels. Un problème de démarrage ne signifie pas forcément la fin de votre outil favori, cela peut provenir d’un simple problème de réglage du carburateur, d’une bougie encrassée ou d’un filtre à air bouché à cause d’un mauvais entretien.

Et si la moindre question subsiste encore, vous pouvez contacter notre service technique par mail ou par téléphone pour poser toutes vos questions relatives à votre tondeuse à gazon toute marque.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire