Ma tondeuse à gazon ne démarre pas : que faire ?

La tondeuse à gazon thermique est équipée d’un moteur à essence. Son fonctionnement est relativement simple, la bougie produit une étincelle qui permet la combustion du mélange carburant/air. Tout ce processus se passe au niveau du carburateur et peut se décomposer selon trois étapes clés : le mélange, la diffusion et l’explosion.

Lorsque votre tondeuse à gazon ne démarre pas, il y a de fortes chances pour que l’un des éléments responsables ou à l’origine de la combustion soit à mettre en cause. Dans l’article suivant, nous vous proposons des conseils et des astuces afin d’effectuer une diagnostic de votre appareil et ainsi remonter à l’origine de la panne pour procéder aux réparations dont votre appareil a besoin.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée le cas échéant. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains, ainsi que des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi ma tondeuse à gazon toutes marques (Honda, Ryobi, Bestgreen, etc.) ne démarre plus ?

Je possède une tondeuse à gazon thermique

Les causes les plus communes viennent souvent d’un problème de carburant, soit l’essence, soit l’huile ou bien le mélange en lui-même. Un réservoir vide ou un mélange mal dosé.

Une panne de bougie va également empêcher la tondeuse de démarrer. La bougie peut s’arrêter de fonctionner pour cause d’usure, mais elle peut aussi être un dégât collatéral en cas de surchauffe du moteur ou si votre mélange contient trop d’huile, par exemple. De plus les connecteurs permettant de faire le lien avec la bougie peuvent être mal positionnés ou calaminés (cela signifie qu’ils sont encrassés à cause des résidus de combustion) ce qui empêchera la bougie de fonctionner de façon optimale. Un défaut de réglage au niveau des carburateurs peut également provoquer un problème au démarrage.

Je possède une tondeuse à gazon électrique

La première chose à vérifier est le commutateur du démarreur, en effet il arrive fréquemment qu’un fil soit dénudé ou que l’interrupteur soit mal fixé, entraînant un défaut de connexion et par extension un problème de démarrage.

Une usure excessive des charbons moteur peut aussi entraîner un problème de démarrage. En effet, ces pièces sont composées de carbonite qui par frottement permettent d’alimenter la partie rotative du moteur.

Comment savoir si ma tondeuse a une panne de moteur (Briggs Stratton ou autre), de bougie ou de carburateur ?

La bougie est un excellent indicateur de l’état du moteur de votre appareil. En effet une bougie avec des dépôts charbonneux signifie que le moteur a subi une surchauffe, une bougie trop huileuse indique que le mélange présent dans le réservoir à carburant est trop chargé en huile.

Afin d’accéder à la bougie, débrancher la connexion et utiliser une clé spécial bougie afin de la démonter et la sortir de son emplacement. Vous pourrez alors l’observer et juger de son état.

Le carburateur tombe en panne lorsqu’il est trop encrassé, dans ce cas, votre tondeuse à gazon aura du mal à démarrer ou à fonctionner correctement. Afin de vérifier l’état du carburateur de votre tondeuse, effectuer un diagnostic global de la pièce et procéder à un bon nettoyage.

Problèmes de tondeuse à gazon et conseils de dépannage

Si vous avez effectué toutes les vérifications énumérées ci-dessus mais que votre tondeuse ne démarre toujours pas, voici quelques symptômes de pannes courants ainsi que des conseils afin de procéder aux réparations.

Ma tondeuse cale à chaud

Si votre tondeuse cale à chaud, cela peut provenir d’un défaut de carburateur, s’il est pas exemple trop encrassé ou en mauvais état, il empêchera la tondeuse de fonctionner correctement et cette dernière aura tendance à caler, même à chaud.

Afin de résoudre ce problème, démonter le carburateur et le nettoyer. Si besoin, procéder au remplacement de la pièce.

Un problème de carburant peut aussi être à l’origine de ce problème. En effet si le carburant utilisé est trop vieux ou trop encrassé, votre appareil aura du mal à fonctionner correctement. Afin de remettre votre appareil en route, vidanger le réservoir de carburant (essence et huile). En profiter pour nettoyer les filtres avant de refaire les niveaux.

Ma tondeuse broute

La tondeuse se met à brouter il y a de grandes chances pour que l’herbe soit trop longue pour la hauteur de coupe réglée pour la lame. Commencer par remonter la hauteur de coupe au maximum afin de permettre à la lame de tourner correctement sans être étouffée par l’herbe. Vérifier ensuite que le filtre à air n’est pas trop encrassé, en effet si l’air ne peut pas circuler correctement au sein de l’appareil, cela étouffe le moteur qui aura tendance à brouter.

Enfin, penser à régler correctement la puissance de l’accélérateur afin qu’il soit adapté aux travaux que vous souhaitez effectuer.

Ma tondeuse pète

On dit que la tondeuse pète lorsqu’elle fait un bruit sec au démarrage ou lorsqu’elle est en fonctionnement. Cela peut provenir de la lame, si elle est déformée ou cassée elle peut venir cogner contre le carter ce qui va provoquer un bruit sec. Coucher la tondeuse sur le côté et vérifier l’état de la lame. Si besoin, il est possible de l’affuter ou elle peut aussi être remplacée si elle est trop abîmée.

Comment amorcer une tondeuse (poussée, autotractée, autoportée ou électrique) ?

Tondeuse thermique autotractée

  1. Ouvrir le robinet d’essence.
  2. Actionner la pompe d’amorçage.
  3. Se placer derrière la tondeuse et mettre le starter en position de démarrage.
  4. Sur une tondeuse autoportée, relever l’embrayage afin de le plaquer contre le guidon. Cette tringle est une fonction de sécurité, si vous la lâchez la tondeuse s’arrêtera de fonctionner.
  5. Tirer sur le lanceur fermement dans un geste fluide, du bas vers le haut, la tondeuse devrait démarrer. Vous pourrez alors lâcher le lanceur en accompagnant son mouvement.
  6. Régler la puissance du moteur et c’est parti !

Tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse

  1. S’asseoir sur le siège du tracteur tondeuse. Le poids de votre corps permet de désactiver le système d’arrêt automatique. Une fois que la tondeuse est démarrée, si vous vous levez, la tondeuse devrait s’éteindre automatiquement.
  2. Mettre le starter en position de démarrage (ou “choke”).
  3. Faire descendre le plateau de coupe.
  4. Enclencher les lames et régler la hauteur de coupe.
  5. Appuyer sur le bouton de démarrage et c’est parti !

Tondeuse électrique poussée, autotractée et autoportée

En fonction du type de tondeuse, les besoins en alimentation ne sont pas les mêmes et la façon de fournir cette électricité diffère également. Aussi il existe des tondeuses à gazon filaires à puissance modérée, adaptée à l’entretien de petites espaces, des tondeuses à gazon à puissance plus élevée souvent autotractée adaptée pour des superficies de terrain plus importantes fonctionnant sur batterie. Enfin, les tracteurs tondeuses utilisent de grosses batteries.

Afin de démarrer votre tondeuse, il vous suffit de brancher la prise au secteur et de la mettre en route. Penser à débrancher ou à retirer la batterie de votre appareil après utilisation.

Comment démarrer une tondeuse ou un tracteur tondeuse ?

Dans cette section, vous trouverez des conseils afin de mettre en route votre tondeuse à gazon ou votre tracteur tondeuse.

Première utilisation

Si c’est la première fois que vous utilisez votre tondeuse à gazon, dans un premier temps la déballer en faisant attention à ne pas perdre de pièces lorsque vous sortez l’appareil de sa boite. Finir de monter la tondeuse et d’installer les accessoires en vous référant aux recommandations du fabricant.

Ajuster la hauteur du guidon selon votre taille et régler également la hauteur de coupe en fonction de la longueur à laquelle vous souhaitez couper votre gazon. Plus l’herbe est longue plus elle sera difficile à couper court. Il vous faudra parfois effectuer plusieurs passages en baissant la hauteur de coupe entre chaque passage afin d’obtenir le bon résultat.

Avant chaque utilisation

Avant de démarrer votre tondeuse à gazon, qu’elle soit neuve ou qu’elle ait déjà été utilisée, il est important de bien vérifier tous les éléments suivants avant chaque utilisation :

  • Le niveau d’huile et d’essence, pour une tondeuse à moteur thermique,
  • L’état des lames, elle doivent être propres, bien aiguisées et suffisamment serrées, mais pas trop,
  • L’état général du carter, s’il est sale passer un coup de balai ou le nettoyer à l’aide d’un compresseur à air,
  • Le branchement de la bougie, vérifier que la bougie est bien connectée dans son emplacement.
  • Vérifier que le terrain est propre et qu’il n’y a pas d’obstacles (pierres, ballon, etc) pouvant gêner la tonte ou abimer votre tondeuse.

Après chaque utilisation

Grâce à un bon entretien, votre tondeuse à gazon tombera en panne moins souvent et cela lui permettra d’allonger sa durée de vie. Aussi après chaque utilisation penser à bien nettoyer votre appareil, le carter, la lame et le filtre à air.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Commencer par consulter tous les articles consacrés à la tondeuse à gazon disponible sur le blog Adepem, vous y trouverez sûrement des informations qui pourront vous aider à réparer votre machine. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi contacter directement notre service technique qui répondra à toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si la panne vous semble trop complexe ou impossible à réparer.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire