Comment affûter ou changer la lame de ma tondeuse à gazon ?

Pourquoi toujours avoir une lame de secours ?

Une lame de tondeuse à gazon sert à couper ou broyer tous types de matériaux organiques (herbes, branchages, etc.). La plupart des lames disponible sur la marché sont polyvalentes, cela signifie que vous pouvez garder la même lame pour accomplir différentes tâches. Néanmoins, il est important de bien choisir une lame compatible avec le modèle de votre tondeuse à gazon, avec l’utilisation qui en est faite et conforme à la puissance de rotation.

Pour anticiper l’inattendu

Une lame de tondeuse à gazon s’use très vite. Même s’il est généralement conseillé de “préparer” le terrain avant de commencer à tondre, cela implique d’enlever les différents cailloux ou obstacles pouvant endommager la lame de l’appareil, il n’est pas rare que la lame cogne des objets bien cachés dans l’herbe. À chaque fois que la lame bute contre un caillou ou tout autre objet dur cela l’endommage et peut même aller jusqu’à la rendre totalement inutilisable. Si vous cassez votre lame et que vous avez une lame de secours, vous pourrez la remplacer rapidement et terminer de finir de tondre votre jardin sans délai.

Pour plus d’efficacité

Pour passer la tondeuse, il faut que plusieurs critères soient réunis, la météo doit être clémente, l’herbe doit être sèche et elle ne doit pas être trop longue et il faut avoir une fenêtre de disponibilité assez grande pour pouvoir terminer toute la superficie à tondre en une fois. Si toutes ces conditions sont réunies mais que vous vous apercevez que la lame est émoussée, votre lame de secours n’aura jamais aussi bien porté son nom. Une fois affûtée, la lame autrefois émoussée pourra devenir une nouvelle lame de secours. Grâce à ce système de rotation, vous aurez toujours une lame fonctionnelle.

Pour ménager les lames et protéger la tondeuse

En ayant deux lames et en effectuant une rotation régulière, cela vous permettra d’user vos lames moins vite. En effet, plutôt que de garder une lame jusqu’à sa fin de vie, vous pourrez alterner et profiter de vos deux lames plus longtemps tout en ménageant le moteur de votre tondeuse à gazon.

Pour avoir un joli gazon

Une coupe nette de l’herbe permet une meilleure repousse. Si l’herbe est arrachée au lieu d’être coupée, elle ne repoussera pas aussi bien. Alors que si l’herbe est coupée de façon nette et propre elle ne perdra pas autant d’humidité et repoussera plus grasse et plus épaisse en un joli gazon bien moelleux.

La lame de ma tondeuse a-t-elle besoin d’être remplacée ?

Votre tondeuse tremble ou vibre de façon anormale

Cela indique que la lame est très abîmée et présente des défauts comme des bosses, trous ou ébréchures. Afin de confirmer que le problème provient effectivement de la lame, observer cette dernière, ses défauts sont visibles à l’oeil nu ? Si c’est le cas de la lame de votre tondeuse, procéder à son remplacement.

Votre tondeuse tond de travers

Cela indique que la lame est tordue ou présente un défaut de symétrie. Pour le vérifier placer un tournevis dans le trou situé au milieu de la lame, si la lame ne tourne pas dans l’axe, alors c’est qu’elle n’est pas symétrique. Parfois cela peut se régler en tordant la lame pour la remettre dans sa position initiale, mais généralement il faudra procéder au remplacement de la lame.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment démonter, aiguiser et remplacer la lame ?

une lame

Une lame même entretenue et ayant subi peu de chocs doit être affûtée et/ou remplacée au moins une fois par an.

Vider les réservoirs

Avant de procéder au démontage de la lame, s’assurer que les réservoirs de carburant et d’huile sont vides. Si les réservoirs contiennent du carburant ou de l’huile, les vider de la façon suivante (à effectuer sur une tondeuse à gazon froide afin d’éviter les risques de projection d’essence et d’huile et de brûlure) :

  1. Ouvrir le couvercle du réservoir de carburant.
  2. Retourner la tondeuse au dessus d’un récipient propre (bidon équipé d’un entonnoir) pour y faire couler le liquide contenu dans le réservoir OU utiliser une pompe et un tuyau pour siphonner le réservoir.
  3. Procéder de la même façon avec le réservoir d’huile.

Ne pas jeter l’essence et l’huile ainsi récupérées (sauf si elles sont trop vieilles), elles pourront être remises dans la tondeuse une fois les réparations effectuées.

Démonter la lame

Attention : La lame est tranchante même en cas d’usure. S’équiper de gants pour effectuer les manipulations suivantes.

  1. Retirer la clé et débrancher le câble de bougie pour éviter un démarrage accidentel en cours de réparation.
  2. Retourner la tondeuse à gazon et la coucher sur le guidon ou sur le côté de façon à ce que la lame soit accessible.
Démonter la lame
  1. À l’aide d’un bâton, se débarrasser des dépôts d’herbes coincés autour de la lame.
  2. À l’aide d’un scotch ou d’un feutre, marquer la lame afin de repérer dans quel sens la remonter.
À l’aide d’un scotch ou d’un feutre, marquer la lame afin de repérer dans quel sens la remonter.
  1. Bloquer la lame à l’aide d’un bout de bois coincé entre la lame et le capot.
  2. À l’aide d’une clé à molette ou d’une clé allen, retirer les boulons de maintien de la lame (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Ne pas hésiter à utiliser du dégrippant.
  3. Retirer la lame de son emplacement. Observer bien l’emplacement des joints et rondelles pour pouvoir les remettre à l’identique lors du remontage.

Comment faire l’affûtage/aiguisage de ma lame de tondeuse à gazon ?

Une lame émoussée (non aiguisée) peut facilement être réparée. Une fois démontée, il suffit de l’aiguiser à l’aide d’une lime ou d’une meuleuse électrique.

Comment aiguiser une lame de tondeuse à gazon avec une lime manuelle ou d’une meuleuse électrique ?

Attention : Lors de l’affûtage, il peut y avoir des projections de métal. Afin de limiter les risque d’accident, se protéger les yeux avec des lunettes. La lame est un élément tranchant, portez des gants durant toute la réparation.

  1. Fixer la lame en son centre sur un établi grâce à un serre-joint ou d’un étau. Sauf si vous utilisez une meuleuse fixe, dans ce cas il faudra maintenir fermement la lame dans ses mains au dessus de la pierre de meule.
Fixer la lame en son centre sur un établi grâce à un serre-joint ou d’un étau.
  1. Commencer par meuler la lame à plat afin de se débarrasser des bavures et retrouver un bord franc.
  2. Incliner légèrement le disque ou la lime et se déplacer le long de la lame en suivant l’angle de coupe afin de lui redonner son tranchant. Le mouvement de la meuleuse ou de la lime doit toujours se faire de l’intérieur de la lame vers l’extérieur. Si vous utilisez une meuleuse électrique, penser à tremper régulièrement la lame dans une bassine d’eau afin d’éviter qu’elle surchauffe et ne s’abîme.
Incliner légèrement le disque ou la lime et se déplacer le long de la lame en suivant l'angle de coupe afin de lui redonner son tranchant
  1. Effectuer la même opération de l’autre côté de la lame. Afin de conserver l’équilibre, il est indispensable d’enlever la même quantité de matière des deux côtés. En cas d’asymétrie, cela entraînera un tremblement sur la tondeuse lors de son utilisation.

Attention : Les bords (ailerons) de la lame ne doivent jamais être meulés.

  1. Si la lame présente un défaut plus important, si elle est tordue, cassée ou ébréchée, il faudra procéder à son remplacement.

Remplacer la lame

Conseil : avant de procéder au remontage, toujours vérifier l’équilibrage de la lame et ajuster au besoin en enlevant de la matière.

  1. Placer la lame dans son emplacement en la manipulant avec soin pour ne pas se couper.
  2. À l’aide d’une clé à molette ou d’une clé allen, fixer les boulons de maintien de la lame ainsi que les joints et les rondelles. Il est important de ne pas trop forcer, cela risquerait d’endommager la lame.
  3. Faire tourner la lame manuellement pour vérifier qu’elle est bien fixée et tourne dans l’axe.
  4. Rebrancher le cable de bougie.
  5. Remettre du carburant et de l’huile dans les réservoirs.
  6. Effectuer un essai pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire