Comment changer une courroie de tondeuse autotractée ou tracteur tondeuse ?

Comment fonctionne la courroie de ma tondeuse à gazon ?

La courroie de transmission de la tondeuse à gazon peut avoir plusieurs fonctions. Sur une tondeuse à gazon poussée la courroie sert à entraîner la lame. Sur une tondeuse à gazon autotractée ou un tracteur tondeuse, la courroie sert également à entraîner les roues.

Votre tondeuse peut donc être équipée d’une ou de deux courroies selon le type d’appareil que vous possédez.

Quels sont les différentes formes de courroies (trapézoïdale, hexagonale, etc.) ?

Il existe différents types de courroies, de forme trapézoïdale ou hexagonale avec ou sans revêtement spécifique, malgré ces spécificités, la plupart se décompose de la façon suivante :

À quoi sert la courroie du tracteur tondeuse ?

La courroie de la tondeuse est reliée à la poulie moteur et sert à entraîner la lame ou les roues motrices de votre appareil. Elle est garante du bon fonctionnement de votre machine. Si la courroie est trop usée, détendue ou cassée, la lame ne pourra pas tourner correctement ou votre tondeuse ne pourra plus avancer, et par conséquent votre tondeuse ne pourra pas tondre l’herbe correctement.

Quand remplacer la courroie ?

Il n’existe pas de durée d’utilisation limitée pour la courroie de la tondeuse à gazon, et les courroies ne s’usent pas toutes au même rythme. En toute logique, plus vous utilisez votre tondeuse, plus la courroie s’use rapidement. Avec l’usure, la courroie de votre tondeuse s’abîme et peut même aller jusqu’à se casser. Un défaut au niveau du positionnement de la courroie ou un problème mécanique peuvent également être la cause d’une usure prématurée de la courroie de votre tondeuse.

En cas de doute, nous vous invitons à effectuer des vérifications plus approfondies afin de vérifier l’état de la courroie et la remplacer avant qu’elle ne casse.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et la bougie débranchée. Il est également recommandé de porter des gants ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment repérer les signes indiquant que la courroie doit être remplacée ?

Afin de repérer les niveaux d’usure sur la courroie de votre tondeuse à gazon il vous suffit de l’observer à l’oeil nu.

Commencer par repérer le passage des courroies, pour cela le plus simple est de vous munir de la notice constructeur en vous aidant des instructions que vous trouverez ci-dessous.

  1. Pencher votre tondeuse à gazon sur le côté.
  2. Démonter le carter afin d’accéder plus facilement à la courroie.
  3. Démonter la lame de votre tondeuse à gazon ou le plateau de coupe sur un tracteur tondeuse.
  4. Observer la courroie de votre tondeuse à gazon à la recherche d’éventuels défauts ou signes d’usure.

Astuce : Prendre des photos du passage de la courroie en cours de démontage. Elles vous seront très utiles lors du remontage.

Les rebords de la courroie sont usés et abîmés

Observer tout le pourtour de la courroie afin de prendre connaissance de son état.

Si les rebords de la courroie sont visiblement usés ou abîmés même de façon superficielle ou très localisée cela signifie que la courroie présente un risque important de casse et doit être remplacée.

La courroie présente des signes de brûlure

Observer la courroie plus particulièrement le côté en contact avec la poulie.

Si la courroie semble brûlée ou que la surface est particulièrement brillante, elle devra être remplacée.

La courroie est craquelée

À présent, observer la courroie dans son ensemble, si elle apparaît comme fortement usée ou que le caoutchouc est craquelé par endroit, procéder à son remplacement.

La courroie patine ou saute

Si la courroie de votre tondeuse à gazon n’adhère pas correctement ou qu’elle saute lorsque vous la faites tourner manuellement autour des poulies, cela peut signifier qu’elle est trop usée ou présente un défaut, dans ce cas, procéder à son remplacement.

Comment changer une courroie de tracteur tondeuse ou autoportée toutes marques : Mtd, Sentar, Bestgreen, Mc Culloch, Honda… ?

Matériel nécessaire au remplacement de la courroie

Avant de vous lancer dans le démontage de votre tondeuse à gazon commencer par rassembler tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour cette réparation.

  • Un tournevis
  • Une clé et un jeu de douilles
  • Un morceau de carton ou de bâche plastique pour protéger le sol
  • Une courroie de rechange

Comment changer une courroie d’un tracteur tondeuse ou autoportée ?

Afin de remplacer la courroie, vous allez devoir manipuler la lame de votre tondeuse à gazon, il est donc impératif de vous équiper de gants épais afin d’éviter tout risque de coupure.

Démonter la courroie sur un tracteur tondeuse

  1. Baisser le plateau de coupe au minimum.
  2. Démonter le carter situé en bas de caisse et sous la marche en détachant les vis de fixation afin d’accéder plus facilement à la courroie.
  • Démonter le cache de protection situé au dessus du plateau de coupe. Le cache de protection est généralement fixé au moyen de deux vis situées de part et d’autre du plateau de coupe.
  • Une fois le cache retiré, observer le positionnement de l’ancienne courroie, elle est placée sur deux poulies dont l’une sert à tendre la courroie.
  • Tirer sur l’ancienne courroie afin de la sortir de son emplacement.

Démonter la courroie sur une tondeuse à gazon

  1. Pencher votre tondeuse à gazon sur le côté.
  2. Démonter la lame de votre tondeuse à gazon ou le plateau de coupe si vous avez un tracteur tondeuse.
  3. À l’aide d’une clé, desserrer le galet tendeur, afin de détendre la courroie.
  4. Tirer sur l’ancienne courroie pour la sortir de son emplacement.

Comment remettre la courroie d’un tracteur tondeuse ou d’un tondeuse autoportée ?

  1. Placer la courroie neuve sur la poulie moteur. Elle doit être bien centrée sur l’axe.
  2. Puis, tout en maintenant la courroie en place, placer l’autre extrémité de la courroie autour de la poulie de lame et faire tourner la poulie doucement. La courroie devrait glisser tranquillement jusqu’à son emplacement.

Comment tendre la courroie de ma tondeuse ?

Le galet tendeur se situe au niveau de la poulie et permet de tendre la courroie mais également de la maintenir dans son emplacement.

Une fois que la courroie est bien en place, penser donc à bien serrer le galet tendeur à l’aide d’une clé afin que la nouvelle courroie présente un niveau de tension adapté.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux tondeuses à gazon.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire