Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

Comment fonctionne un lanceur de tondeuse thermique ?

 

Lorsque vous souhaitez démarrer votre tondeuse à gazon, vous allez tirer sur la poignée du lanceur. Normalement, lorsque vous tirez, la corde enroulée autour de la poulie va se dérouler et vous devriez ressentir une petite résistance, cela est normal. Continuez à tirer sur la corde fermement et le moteur devrait s’amorcer pour se mettre en route.

 

Tirer sur la corde pour faire démarrer la tondeuse

 

Chez la grand-mère du petit Chaperon Rouge, on tire sur la chevillette et la porte s’ouvre. Avec la tondeuse, le fonctionnement du lanceur est sensiblement le même et assez basique. Il suffit de tirer sur la corde reliée à la poignée et enroulée autour de la poulie pour que le moteur de la tondeuse à gazon se lance.

 

La corde est maintenue bien en place autour de la poulie grâce à un ressort qui lui permet de se dérouler ou de s’enrouler selon les besoins de l’appareil.

 

Au niveau du moteur, voici ce qu’il se passe lorsque l’utilisateur de la tondeuse tire sur la corde : le vilebrequin du moteur se met en rotation et entraîne dans son mouvement, le volant magnétique pour provoquer l’étincelle à l’origine de la combustion du mélange air/carburant dans la chambre à combustion.

 

Marques phares de tondeuse

 

Toutes les tondeuses thermiques fonctionnent avec un lanceur composé d’une corde, d’un ressort et d’une poulie. Contrairement aux tondeuses électriques qui peuvent être démarrées en appuyant simplement sur un bouton.

 

 

Pourquoi le lanceur de ma tondeuse toutes marques est dur ou bloqué (Briggs & Stratton, Wolf, Greatland, etc.) ?

 

Lorsque vous n'arrivez pas à tirer sur la poignée du lanceur de votre tondeuse à gazon, que le cordon semble bloqué ou coincé, on dit qu’il est dur. C’est exactement la sensation que l’on ressent à ce moment-là, on a beau tirer, ça ne vient pas.

 

D’ailleurs, dans ces cas-là, il est généralement recommandé de ne pas forcer sur la poignée du lanceur. S’il ne vient pas de façon normale, cela signifie qu’il y a un problème à ne pas ignorer.

 

Cela peut provenir d’un défaut au niveau de la lame ou de la corde qui est peut-être coincée autour de la poulie.

 

Procéder à une inspection minutieuse de ces éléments afin de localiser précisément l’origine de la panne.

 

Comment remplacer le lanceur d'une tondeuse toutes marques (Viking, Husqvarna, Alko, etc.) ?

 

Afin de remplacer un lanceur sur une tondeuse à gazon, il est indispensable de démonter le carter de protection de la tondeuse afin d’accéder aux différentes pièces (corde, poulie, ressort) et les manipuler plus facilement.

 

Le lanceur se trouve immédiatement sous le carter de protection. Donc, une fois que ce dernier a été retiré, nettoyer le lanceur à l’aide d’un compresseur ou d'un chiffon afin d’enlever les poussières et déchets végétaux qui pourraient gêner ou bloquer le mouvement de la corde ou de la poulie.

 

Démonter ensuite la corde, la poulie ou le lanceur en entier afin de procéder à son remplacement.

 

Comment remettre le ressort d’un lanceur de tondeuse toutes marques (Honda, Mtd, Woodstar, etc.) ?

 

Remettre le ressort d’un lanceur en place n’est pas toujours facile. En effet, le ressort, de par sa nature, a tendance à s’enrouler sans arrêt ce qui ne rend pas sa manipulation aisée. Cependant, il existe une astuce qui consiste à bloquer une extrémité du ressort dans son emplacement autour de la poulie. Il suffit de commencer par bien enrouler le ressort sur une surface plane puis de bloquer l’une de ses extrémités dans son emplacement afin de pouvoir manipuler le reste du ressort avec plus de facilités.