Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Coupe bordures :

Nos pièces détachées pour Bobines et fils Coupe bordures :

À quoi sert le fil sur un coupe-bordure ?

 

Le coupe-bordure, parfois appelé rotofil est un outil de jardinage utilisé pour couper l’herbe en particulier dans les endroits où la tondeuse à gazon ne peut pas aller. Pour dégager les bordures et les contours des arbres par exemple.

 

À l’inverse de la débroussailleuse, le rotofil n’est pas équipé d’une lame, mais d’un fil rotatif. Le fil installé sur une bobine tourne à une vitesse très rapide, dès que le fil est placé en contact avec l’herbe, cette dernière est coupée nette sur toute la longueur du fil ou de la tête de coupe.

 

L’emplacement du fil, situé à l’extrémité du manche, donne la possibilité de couper des zones plus difficiles d’accès ou situées en hauteur. En fonction de comment vous utilisez votre coupe-bordure, vous devrez choisir un fil adapté. La qualité du fil, son épaisseur et sa composition dépendent de l’utilisation que vous avez de votre machine.

 

En effet, un appareil de faible puissance pourra couper des sections d’herbe pas trop dures, un fil en nylon simple devrait donc suffir. En revanche, si vous avez un rotofil plus puissant et que vous souhaitez vous attaquer à des sections d’herbes plus dures, pensez à vous équiper d’un fil adapté à ce type de travaux. Si le fil est trop léger, il risque de se rompre.

 

Sachez néanmoins que la plupart des rotofils sont des appareils électriques sur batterie ou filaire. Leur puissance est donc généralement inférieure à celle d’une débroussailleuse thermique.

 

Marques phares de coupe-bordure

 

Consultez notre catalogue de pièces détachées pour trouver le fil dont vous avez besoin pour votre coupe bordures toute marque.

 

 

Panne de fil sur coupe-bordure toute marque (Black et Decker, Stihl, Florabest, etc.)

 

Quel fil pour un coupe bordure ou un rotofil électrique ?

 

Selon le type de travaux que vous allez effectuer, cela aura un impact sur le choix du fil. Afin de connaître les différents types de fil, leur taille et leur utilisation, consulter la section Comment bien choisir son fil de débroussailleuse/coupe-bordures ?.

 

Comment changer le fil d'un coupe bordure Sterwins, Black et Decker, Bosch, Ryobi ou Stihl ?

 

Voici quelques étapes simples pour démonter et remplacer le fil sur votre débroussailleuse. Pensez à vous équiper de gants et de lunettes afin de protéger vos mains et vos yeux d’éventuelles projections.

 

Comment démonter et remettre le fil sur une bobine de coupe bordure électrique (Black et Decker ou autre) ?

 

Afin de démonter le fil, vous allez devoir dévisser la tête de votre coupe-bordures. Voici une petite vidéo qui vous explique comment démonter facilement le fil de votre rotofil et procéder à son remplacement.

 

Comment rembobiner le fil d’un coupe bordure toutes marques (Black et Decker, Sterwins, etc.) ?

 

Afin de rembobiner ou enrouler le fil, il est très important de la placer dans le bon sens de la bobine sinon il ne pourra pas tourner.

 

Pour cela, observer la flèche située sur la partie basse de la bobine. Le fil doit être enroulé dans le sens inverse de la flèche.