Chargement ...

À quoi sert la résistance du chauffe-eau ?

 

Sur le chauffe-eau la résistance fait partie des pièces les plus importantes, son rôle étant de chauffer l’eau. En effet, l’eau rentre par le bas de la cuve puis se réchauffe progressivement grâce à la résistance placée directement dans la cuve. La résistance permet de transformer l’énergie électrique en énergie thermique afin de garantir le chauffage de l’eau.

 

Quelle résistance pour chauffe-eau électrique ?

 

Il existe deux types de résistance.

 

La résistance stéatite

 

Elle est composée de cylindres en céramique placés à l’intérieur d’un fourreau en métal émaillé. Grâce à ce fourreau, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau ce qui empêche la détérioration par le calcaire. De plus, elle est plus accessible, et peut être démontée et entretenue sans nécessairement vidanger toute la cuve du chauffe-eau. Bien qu’étant plus chère que la résistance blindée, cela se justifie par une durée de vie plus longue et un entretien plus facile.

 

La résistance blindée ou thermoplongeur

 

Elle est placée directement dans la cuve, est en contact direct avec l’eau. Bien que peu onéreuse et très réactive, la résistance blindée est très sensible au calcaire. Du fait, qu’elle soit directement immergée dans l’eau, le risque d’encrassement au calcaire est plus important. Ce type de résistance est donc conseillé dans les régions où l’eau n’est pas riche en calcaire.

 

Marques phares de chauffe-eau

 

Tous les constructeurs de chauffe-eau présents sur le marché ne bénéficient pas tous de la même garantie en termes de qualité. Voici une liste des marques phares pour chauffe-eau :

 

 

Panne de résistance sur chauffe-eau toutes marques (Atlantic, Thermor, Ariston, Dietrich, Pacific, etc.)

 

Lorsque la résistance d'un chauffe-eau est en panne, l’eau ne chauffe plus. Elle va donc couler froide à la douche et au robinet.

 

Comment savoir si la résistance de mon chauffe-eau est morte ?

 

Comme pour toutes les pannes, la première étape est celle du diagnostic. En effet, cette étape est cruciale car elle permet de localiser l’origine de la panne et de trouver la pièce présentant une défaillance.

 

Comment tester une résistance ?

 

Afin de tester la résistance d’un chauffe-eau, il y a plusieurs éléments à repérer pour ensuite effectuer le calcul de puissance et le calcul de la loi d’Ohm. Mais avant cela, vous devrez vous munir d’un multimètre et démonter la résistance de votre chauffe-eau. Afin d’accéder aux résistances blindées il est nécessaire de procéder à la vidange de la cuve alors qu’avec les résistances stéatites, elles peuvent simplement être sorties de leur fourreau en passant par le capot situé à la base de la cuve.

 

Quand changer la résistance de mon chauffe-eau ?

 

Grâce au résultat obtenu lors du test de la résistance, vous serez en mesure d'évaluer si la résistance a besoin d'être remplacée. En effet, si lors de ce test, le multimètre ne détecte rien ou une mauvaise valeur, alors cela signifie que vous devez procéder au remplacement de la résistance.

 

Il ne vous reste plus qu’à chercher la bonne pièce pour votre chauffe-eau et de procéder au remplacement de l’ancienne pièce. Si votre chauffe-eau est relativement récent, pensez à bien vérifier les conditions et la durée de la garantie avant de vous lancer dans le démontage de la résistance. En effet, si la pièce est toujours sous garantie, le constructeur ne couvrira pas la réparation si l’appareil a été préalablement démonté ou bricolé.

 

Comment enlever/démonter la résistance d'un chauffe-eau ?

 

La résistance stéatite peut se démonter simplement par le bas, sans effectuer de vidange préalable. Il suffit de démonter les vis la maintenant en place puis elle pourra être retirée simplement de son fourreau. La nouvelle résistance pourra venir prendre sa place, tout aussi simplement.

 

La résistance blindée, étant placée directement dans la cuve, en contact avec l’eau, il est absolument nécessaire d’effectuer une vidange avant de la sortir de son emplacement. Une fois la vidange effectuée, vous pourrez ouvrir le capot et accéder à l’intérieur de la cuve afin de sortir la résistance de son emplacement. Profitez-en également pour vider les dépôts et amas de calcaire accumulés dans le fond de la cuve.