Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi il y a une fuite sous le ballon d’eau chaude (chauffe-eau) ?

Pourquoi il y a une fuite sous le ballon d’eau chaude (chauffe-eau) ?

Image pour article : Pourquoi il y a une fuite sous le ballon d’eau chaude (chauffe-eau) ?

Publié par Christelle le 14 novembre 2022

Bride de fixation, joint d'étanchéité, cuve du ballon ou encore groupe de sécurité, les origines d'une fuite sous un ballon d'eau chaude sont variées. Heureusement, Adepem dresse un diagnostic complet afin de vous permettre de trouver la cause de cette fuite et de la résoudre sans plus tarder ! Lisez plutôt et restez zen, la solution à votre problème se trouve dans cette lecture.

  • La bride de fixation n'est plus étanche
  • Le joint d'étanchéité du capot de protection a bougé
  • La cuve du ballon d'eau chaude est oxydée
  • Le groupe de sécurité s’est déclenché

Avant toute manipulation et auto réparation, débranchez bien votre appareil électroménager de la prise secteur afin d’éviter tout risque d’électrocution

La bride de fixation n'est plus étanche

Le problème d'étanchéité reste un symptôme incontournable quand il s'agit d'appareils électroménagers en contact permanent avec de l'eau.

Problème de chauffe-eau qui goutte : vérifiez la bride de fixation

Logée sous le capot du ballon d'eau chaude, la bride de fixation a pour rôle de faire tenir la résistance de votre chauffe-eau. Si vous détectez une fuite sous votre ballon d'eau chaude, il est possible qu'elle vienne de la bride qui n'est plus assez étanche.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de manipuler le joint de cette bride, après avoir desserré les écrous la maintenant, afin de vérifier son état et de le remettre en place au besoin. Si la fuite du ballon d'eau chaude persiste, mieux vaut remplacer la bride de fixation ou le joint d'étanchéité ou les deux selon l'état de chaque pièce détachée.

Et si vous vous rendez compte que vous avez un problème avec la résistance de votre chauffe-eau, nous vous guidons pas à pas pour remplacer une résistance de ballon d'eau chaude.

Le joint d'étanchéité du capot de protection a bougé

Si vous constaté une fuite du ballon d'eau chaude provenant du dessous de votre équipement, cela peut aussi être dû au joint d'étanchéité du capot de protection.

Pourquoi mon chauffe-eau coule tout le temps ? Encore une histoire de joint d'étanchéité

Le joint d'étanchéité du capot de protection a dû se déplacer, ce qui explique que l'eau chaude ruisselle sans cesse. Vérifiez si cela est vraiment le cas et remplacez le joint du capot de protection car non seulement la fuite continuera ses dégâts mais le capot ne sera plus aussi efficace dans son rôle de protection d'éléments tels que le thermostat du ballon ou la résistance. Pensez également à resserrer les boulons du capot, ce qui aura pour effet de stabiliser le joint.

La cuve du ballon d'eau s'est oxydée

L'eau contient du calcaire, une quantité différente d'une commune à l'autre mais suffisante pour créer un phénomène d'oxydation à terme. L'eau chaude sanitaire venant des canalisations reste traitée mais la contenance en calcaire est toujours plus ou moins importante, ce qui a une incidence sur la qualité de l'eau. La cuve d'un chauffe-eau peut donc s'oxyder et le risque de fuite n'est jamais loin.

Ballon d'eau chaude qui fuit pour cause de rouille

Et qui dit oxydation, dit souvent présence de rouille. Reste à en connaître les causes.

  • La première cause vient, nous venons de l'évoquer, du calcaire. Ce dernier, s'il est présent en grande quantité dans l'eau, finit par abîmer l'intérieur de la cuve. Néanmoins, il faut plusieurs années avant de voir apparaître de la rouille au sein de la cuve. Le mieux est d'obtenir la date de pose de l'équipement avant de demander le remplacement du ballon d'eau chaude.
  • Un excès d'humidité ou un manque d'entretien (et de vérifications) peut aussi expliquer la présence de rouille. Selon l'état d'usure de la cuve, vous devrez peut-être faire remplacer votre élément en faisant appel à un plombier ou un chauffagiste qualifié.

Profitez de cette vérification pour inspecter le joint de la cuve de votre chauffe-eau. Lui aussi est victime de son succès et finit par s'user, ce qui peut entraîner une fuite, même minime, sur votre appareil.

Le groupe de sécurité s'est déclenché

Si le groupe de sécurité est à l'origine de la fuite sous votre ballon d'eau chaude, rassurez-vous, c'est pour une bonne raison. Vous êtes assez rassurés ? Bon, cela n'empêche que nous vous devons de plus amples explications.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude goutte à cause du groupe de sécurité ?

Conçu pour maîtriser la pression (qui ne doit pas dépasser 7 Bars) émanant de l'appareil (au même titre que le groupe de sécurité d'une chaudière), le groupe de sécurité évacue l'eau destinée à chauffer. Obligatoire sur un chauffe-eau, le groupe de sécurité garantit également l'arrivée de l'eau froide, notamment lors de la vidange et il stoppe les remontées d'eau chaude dans le réseau dédié à l'eau froide. En cas de problème sur une telle pièce détachée, c'est le chauffe-eau qui dysfonctionne en somme.

Fuite sous le ballon d'eau chaude : la faute à la soupape de sécurité

Tout groupe de sécurité dispose d'une soupape de sécurité, si problème de surpression il y a, cette soupape s'active et expulse l'eau chaude sur votre appareil , ce qui a pour effet de dépressuriser. Si la fuite de votre ballon d'eau chaude a pour origine l'activation de la soupape de sécurité, cela a au moins l'avantage de prouver le bon fonctionnement de la soupape.

Comment arrêter le chauffe-eau qui coule ou qui fuit par le bas ?

  1. N'hésitez pas à ajouter un réducteur de pression ou un vase d'expansion sanitaire chargé de stocker l'eau évacuée si cela vous semble utile.
  2. Si la fuite demeure trop importante, cela peut provenir d'un surplus de tartre sur le groupe de sécurité : contactez un professionnel agréé pour faire effectuer un détartrage sur l'appareil. Là encore, le problème peut être à l'origine d'un défaut d'entretien et impacter la durée de vie de votre ballon d'eau chaude.

Nous vous donnons encore plus de détails sur les origines d'une fuite sur un chauffe-eau : restez toujours en veille sur le blog d'Adepem.

Comment vider un chauffe-eau qui fuit ?

Parfois, la vidange d'un ballon d'eau chaude qui fuit est la meilleure solution. Découvrez comment effectuer vous-même une vidange quand survient une fuite sous votre ballon d'eau chaude.

Vidange du ballon, mode d'emploi

Avantages, fréquences, règles d'or, étapes à suivre, Adepem vous explique tout pour vous permettre de réaliser la vidange de votre chauffe-eau en toute sérénité ! Si vous avez un doute sur le bon déroulement de cette opération, mieux vaut contacter votre plombier ou votre chauffagiste de façon à éviter la surpanne.

Les autres pannes ne manquent chez un chauffe-eau et nos équipes vous expliquent pourquoi un chauffe-eau ne chauffe plus ou pourquoi un chauffe-eau vous fait le coup de la panne : heureusement, vous trouverez les clés de ces mystères sur le blog d'Adepem et d’autres diagnostics sur le site !


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil