Comment vidanger mon chauffe-eau ?

Pourquoi vidanger un ballon d’eau chaude/cumulus/chauffe-eau électrique, à gaz ou autre ?

Un ballon d’eau chaude doit être purgé régulièrement. En effet, au fil du temps les sédiments présents dans l’eau se coagulent et se rassemblent dans le fond de la cuve du chauffe-eau. Tous ces dépôts se fixent également sur les pièces de l’appareil et peuvent aller jusqu’à créer un bouchon si elles ne sont pas nettoyées de temps en temps. Ce problème peut apparaître sur les chauffe-eau électriques à gaz ou autre car le problème provient du calcaire présent dans l’eau et non de la source d’alimentation.

Pour nettoyer la cuve

Lors de la vidange ou de la purge du chauffe-eau, tous ces dépôts de calcaire, de boue ou autres petits sédiments présents dans l’eau sont évacués hors du ballon d’eau chaude. Cela permet de nettoyer le réservoir de la cuve et d’éviter de provoquer des pannes ou d’abîmer les autres pièces de l’appareil. Sans ces précautions, le bon fonctionnement du chauffe-eau pourrait être altéré.

Pour faire des économies

Le calcaire s’accumule sur le corps de chauffe, la résistance ou la protection cathodique de l’anode, formant une croûte qui devient une véritable barrière. Dans le cas de la résistance thermoplongée, plus la couche de calcaire est épaisse, plus la résistance va avoir du mal à chauffer l’eau donc plus elle va consommer d’énergie pour arriver à une même quantité d’eau chaude. En vous débarrassant de cette croûte de calcaire, la résistance consommera moins d’énergie et cela se verra sur votre consommation énergétique et sur votre facture d’électricité.

Pour améliorer le rendement de votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau peut avoir l’air en bon état et fonctionner de façon correcte, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas encrassé et bénéficierait d’un bon nettoyage notamment pour améliorer son rendement.

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le calcaire accumulé sur le corps de chauffe empêche l’anode et la résistance de fonctionner de façon optimale. Afin d’éviter cela, il suffit de procéder à un entretien annuel de votre chauffe-eau, pour améliorer le rendement de votre appareil et allonger sa durée de vie.

Pour vérifier l’état du groupe de sécurité et du corps de chauffe

Bien que ce ne soit pas forcément votre motivation première, la vidange vous permet de vérifier le bon fonctionnement des différentes pièces de votre appareil.

Afin de savoir comment procéder à la vérification de la résistance, consulter l’article suivant Comment effectuer le changement de la résistance/thermostat d’un chauffe-eau ?

À quelle fréquence faut-il purger ou vidanger un ballon d’eau chaude ?

Il est conseillé d’effectuer la purge du chauffe-eau au moins une fois par an. Si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement chargée en calcaire vous constaterez peut-être que votre chauffe-eau doit être vidangé plus souvent.

Dans quels cas, ne pas faire la purge du chauffe-eau ?

Dans quels cas, ne pas faire la purge du chauffe-eau ?

Pour éviter une fuite !

Cela peut sembler assez ironique mais il existe des situations où il est déconseillé de procéder à la vidange de la cuve.

En effet, lorsque vous avez un vieux chauffe-eau qui n’a pas été entretenu depuis longtemps, vous pouvez voir apparaître des points de corrosion à la base du réservoir de la cuve. Ces points de corrosion ne se sont pas percés car ils ont été bouchés par des amas de calcaire situés à l’intérieur de la cuve. Donc si vous veniez à enlever le calcaire, cela créerait aussitôt une fuite.

Dans ce cas-là, il est évidemment conseillé de procéder directement au remplacement de votre appareil. La fuite, si elle n’est pas encore arrivée, ne devrait pas tarder !

Afin de remplacer le chauffe-eau, lors de la vidange de la cuve, manipuler l’appareil avec précaution et prévoir des bassines et des serpillères et protéger le reste de la pièce afin de prévenir l’inondation.

Combien de temps prévoir pour vidanger un chauffe-eau de plusieurs centaines de litres (300L, 200L, 150L) ?

Cela peut aller relativement vite, plusieurs minutes à quelques heures. Par exemple, si vous avez une cuve ayant un réservoir d’une capacité de 200l et que le robinet de vidange vous permet de vider 12l d’autre par minute, cela prendra un peu moins d’une vingtaine de minutes.

Donc le temps que mettra la cuve de votre cumulus à sa vider dépend de sa contenance, plus il y d’eau et plus cela est long, et de la pression du débit de votre robinet de vidange.

Comment vider un ballon d’eau chaude de toute taille (300 litres, 200 litres, 150 litres, etc) ?

Comment vider rapidement un chauffe-eau ?

Si cela fait un moment que votre chauffe-eau n’a pas été vidangé, il se peut que la vanne de vidange soit légèrement encrassée ou carrément bouchée. Afin de la nettoyer et permettre à l’eau de s’écouler plus rapidement lors de la vidange, suivre les étapes 1 à 4 puis poursuivre avec une vidange normale.

Nettoyer le groupe de sécurité et le robinet de vidange

un groupe de sécurité

La vidange de la cuve s’effectue grâce à une soupape de sécurité ou robinet de vidange qui peut être ouvert ou fermé manuellement. Lorsque le robinet est ouvert, l’eau du ballon est évacuée par l’orifice de vidange du groupe de sécurité.

Le robinet et l’orifice doivent donc être libres de tout blocage afin de permettre la vidange de la cuve.

  1. Raccorder le robinet de vidange à un tuyau d’arrosage afin que l’eau s’écoule directement dans le tuyaux d’arrosage plutôt que par terre. Vous pourrez ensuite placer l’autre extrémité de ce tuyau directement à l’extérieur ou dans la douche ou un évier.
  2. Ouvrir le robinet de vidange durant quelques secondes, puis la fermer à nouveau.
  3. Grâce à la pression, les dépôts de calcaire coincés dans la vanne de vidange vont s’évacuer.
  4. Répéter la même opération 2 à 3 fois ou jusqu’à ce que tous les dépôts aient été évacués.

Comment vidanger un chauffe-eau ?

Comment vidanger un chauffe-eau
  1. Fermer l’alimentation en eau froide au niveau de la canalisation d’eau.
  2. Éteindre l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du disjoncteur général.
  3. Prévoir un délai pour laisser l’eau refroidir. Il est donc conseillé d’éteindre le chauffe-eau la veille de la vidange.
  4. Ouvrir un robinet de la maison afin de faire baisser la pression et aider l’eau à couler plus vite lors de la vidange.
  5. Ouvrir la vanne de vidange et laisser l’eau s’écouler par le tuyau d’arrosage directement dans la douche ou dans une bassine placée sous la vanne de vidange.
  6. Une fois que la cuve est vide, ouvrir le robinet d’arrivée d’eau afin de nettoyer l’intérieur de la cuve grâce au débit de l’eau.
  7. Laisser couler ainsi jusqu’à ce que l’eau sorte propre et claire.
  8. Ferme la vanne de vidange.
  9. Ouvrir le robinet d’arrivée afin de remplir la cuve.
  10. Dès que la cuve est pleine, allumer le chauffe-eau.

Pourquoi mon chauffe-eau ne se purge pas ?

Lors de la vidange, si l’eau s’écoule doucement ou ne s’écoule pas du tout, cela peut provenir d’un bouchon localisé au niveau de la vanne de vidange ou d’un défaut de pression.

La première étape sera d’ouvrir la soupape de limitation de pression afin de créer un appel d’air, et si cela ne suffit pas, procéder à un nettoyage de la vanne et du groupe de sécurité.

Vidanger un chauffe-eau qui ne coule pas

  1. Raccorder la vanne de vidange à une extrémité d’un tuyau d’arrosage. Placer l’autre extrémité de ce tuyau directement à l’extérieur ou dans un évier.
  2. Ouvrir la vanne de vidange durant quelques secondes, puis la fermer à nouveau.
  3. Grâce à la pression, les dépôts de calcaire coincés dans la vanne de vidange devraient s’évacuer.
  4. Répéter la même opération 2 à 3 fois ou jusqu’à ce que tous les dépôts aient été évacués.

Maintenant que vous savez tout sur la vidange du ballon de votre chauffe-eau, vous devriez être en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil afin de procéder vous-même à l’entretien.

Pour en savoir plus sur comment procéder à la réparation d’un chauffe-eau qui ne chauffe plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le blog Adepem.

En cas de questions, vous pouvez aussi contacter notre service client directement par mail ou par téléphone pour obtenir une réponse personnalisée à votre problème.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire