Comment effectuer le changement de la résistance sur un chauffe-eau électrique ?

Article mis à jour par Christelle le 13 septembre 2023

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général ainsi que l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Le chauffe-eau électrique, appelé aussi cumulus, assure la production de l’eau chaude grâce à un élément chauffant, la résistance. Élément clé du système, au même titre que le thermostat chargé de réguler la température, la résistance peut subir des pannes. Adepem vous explique comment réaliser le changement de la résistance sur un chauffe-eau électrique.

Changement de la résistance sur un chauffe-eau : quand et mode d’emploi ?

La résistance thermoplongée
La résistance stéatite

En plus d’une résistance et d’un thermostat, le chauffe-eau électrique comporte une cuve et  une anode de magnésium contre la corrosion. L’appareil chauffe l’eau qui est ensuite stockée dans la zone haute du chauffe-eau. De l’eau, froide, est injectée en bas de l’appareil une fois que l’eau chaude a été utilisée et le thermostat déclenche la résistance qui chauffe l’eau chaude à bonne température. Il arrive que le chauffe-eau ne chauffe plus et dans ce cas, la résistance est souvent pointée du doigt. 

Quand changer la résistance d’un chauffe-eau ?

La résistance est une pièce détachée fiable et solide. Les pannes peuvent survenir et le changement de cette pièce peut devenir inéluctable si un test réalisé à l’aide d’un multimètre prouve que la résistance est défectueuse. Il existe deux types de résistances sur un cumulus : la résistance thermoplongée (ou résistance blindée) et la résistance stéatite. La première est immergée dans l’eau et la seconde protégée par un fourreau en acier.


Si c’était seulement le tartre ?

Mais s’il s’agit d’un souci de calcaire, propre à la résistance blindée, cela ne veut pas dire que la résistance est à remplacer. En effet, une purge du ballon d’eau chaude peut suffire à faire repartir le système. Grâce à l’entretien annuel de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous épargner quelques pannes et soucis au quotidien.

Quel est le prix d’une résistance de chauffe-eau ?

Sur le site d’Adepem, vous pouvez trouver des résistances pour différents types de ballon d’eau chaude à tous les prix.
Pensez à vous munir de la référence de votre appareil afin de sélectionner le bon produit et si vous avez le moindre doute sur le prix ou bien sur le modèle à sélectionner, nos équipes sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix

Comment tester la résistance d’un ballon d’eau chaude ?

Pour savoir si un changement de résistance sur votre chauffe-eau électrique est indispensable, vous allez devoir vous munir de votre multimètre, puis :

  1. Réglez-le sur la position Ohms
  2. Placez les pointes du multimètre sur les deux bornes de la résistance
  3. Si une valeur s’affiche, cela veut dire que la résistance du chauffe-eau est fonctionnelle
  4. Si vous obtenez le sigle « OL » ou encore la valeur « 1 », cela confirme que la résistance présente une défaillance.

Comment faire le changement de la résistance du chauffe-eau vous-même ?

La résistance est située à la base de l’appareil. Pour la manipuler, vous devez accéder à l’intérieur du chauffe-eau. Si votre chauffe-eau est équipé d’une résistance thermoplongée, une vidange de votre appareil est indispensable.
Voici les étapes à suivre pour effectuer le changement de la résistance de votre chauffe-eau après avoir pris soin de le débrancher du courant électrique :

  1. Dévissez les boulons situés contre la plaque du dessous de votre appareil
  2. Une fois la plaque accessible, tirez doucement dessus
  3. Y sont reliées la résistance et l’anode protectrice
  4. Enlevez ensuite l’écrou qui retient la résistance au centre de la plaque
  5. Retirez les fils électriques de la résistance défectueuse avant de la retirer
  6. Positionnez la nouvelle résistance en la branchant aux fils électriques
  7. Veillez à vérifier la position du joint d’étanchéité de la plaque avant de la remettre en place
  8. Effectuez les manipulations inverses jusqu’à ce que les boulons soient vissés comme il se doit

Comment savoir si c’est la résistance ou… le thermostat en réalité ? 

Désigner l'endroit du thermostat de chauffe-eau

Le thermostat est sujet aux pannes lui aussi et s’il y a un souci d’eau chaude ou de variations de températures, il se peut que cela ne soit pas dû à la résistance mais bel et bien au thermostat, tous deux fonctionnant de concert pour chauffer l’eau du logement. 

Comment savoir si le thermostat du chauffe-eau (cumulus) est mort ?

Afin de déterminer si le thermostat est en cause et pour éviter un changement inutile de résistance sur votre chauffe-eau, testez la tension du thermostat, situé près de la résistance. Pour ce faire :

  1. Débranchez bien le courant électrique sur le disjoncteur du tableau électrique
  2. Placez-vous sous le ballon et localisez le boîtier du thermostat
  3. Retirez le capot du thermostat et débranchez les fils électriques
  4. Délogez le thermostat et la sonde qui lui est reliée
  5. Appuyez sur le bouton de sécurité du thermostat pour le réarmer
  6. Réglez votre multimètre sur la position Volt
  7. Reliez les pointes de l’outil de mesure sur les bornes du thermostat
  8. Si une tension s’affiche, en général elle est de 230V, cela confirme que votre thermostat est fonctionnel ; dans le cas contraire, remplacez-le

Si vous avez besoin d’explications plus détaillées sur l’utilisation de ce précieux outil de mesure, Adepem vous explique comment bien utiliser un multimètre.

Pourquoi et comment vidanger la cuve du chauffe-eau ?

Comment vider et vidanger un cumulus ou chauffe-eau soi-même ?

Vidanger un ballon d’eau chaude peut être utile si vous avez un souci de calcaire, si vous devez intervenir sur une résistance thermoplongée, si le cumulus montre des signes de faiblesses ou encore à l’occasion de l’entretien complet de l’appareil (incluant le groupe de sécurité en autres, ce dernier pouvant subir l’apparition du tartre).
Avant toute manipulation, coupez bien l’arrivée d’eau froide et coupez le courant depuis le tableau électrique :

  1. Après avoir attendu que l’eau refroidisse, ouvrez l’un des robinets de la maison pour aider à l’eau à s’écouler plus rapidement
  2. Ouvrez le robinet de vidange afin de laisser l’eau s’écouler dans une bassine
  3. Une fois la cuve vidée, ouvrez quelques secondes le robinet d’arrivée d’eau pour opérer un léger nettoyage grâce à l’eau y arrivant
  4. L’eau s’écoule encore et vous pouvez refermer le robinet de vidange une fois qu’elle vous paraît claire 
  5. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau pour permettre à la cuve de se remplir de nouveau
  6. Une fois le remplissage effectif, rebranchez le cumulus au courant électrique afin de vérifier son bon fonctionnement

Comment nettoyer la cuve du chauffe-eau ?

Un nettoyage de la cuve est idéal quand vous réalisez la vidange de votre équipement. La cuve est la partie principale du chauffe-eau. Un entretien régulier  de la cuve peut, au même titre que les éléments clés d’un cumulus, assurer la durée de vie de votre équipement.
Une fois l’eau vidangée, vous pouvez retirer la bride de la cuve en émail pour avoir accès à l’intérieur qui a certainement accumulé des dépôts de calcaire et autres saletés.
En cas de doute lors d’une manipulation sur votre équipement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel qu’un artisan plombier.

Et pour obtenir d’autres conseils pratiques de la part de bricoleurs passionnés, place au forum d’Adepem à la conquête d’autres astuces

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire