Comment nettoyer la soupape du groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?

La soupape de sûreté (plus précisément le siège de la soupape) s’ouvre dès que l’expansion de l’eau de votre ballon d’eau chaude en pleine chauffe est trop forte en pression. Situé sur le groupe de sécurité, cet élément évite les surpressions et les fuites de chauffe-eau ou le goutte à goutte. Nettoyer la soupape du groupe de sécurité entre dans des étapes incontournables de l’entretien d’un chauffe-eau, notamment si le réseau d’eau froide est riche en calcaire dans votre commune.

Comment arrêter un groupe de sécurité qui fuit ?

Comment arrêter un groupe de sécurité qui fuit ?

Une fuite sur un groupe de sécurité de chauffe-eau n’est pas forcément synonyme de mauvaise nouvelle et nettoyer la soupape du groupe de sécurité, même si cela reste recommandé, n’est pas le premier déclic au premier abord. En effet, cet élément phare d’un chauffe-eau ou d’un cumulus électrique assure la bonne pression sur votre appareil de chauffage et libère chaque jour de l’eau en quantité égale, ce qui est tout à fait normal. Voici un petit rappel des fonctions d’un groupe de sécurité de ballon d’eau chaude pour commencer.

Groupe de sécurité (bloc) sur un ballon d’eau chaude ou un cumulus électrique (ou chaudière) : une obligation

L’installation d’un groupe de sécurité sur un équipement tel que le chauffe-eau (ou cumulus ou même chaudière) est obligatoire et cela est même réglementé via la norme NF 1487 comme le confirme le CSTB que tout artisan qualifié se doit de respecter. La puissance maximale du ballon doit, par exemple, être relative au diamètre de la sortie du groupe de sécurité. De même, le raccordement (alimentation en eau) doit obligatoirement être fait sur le réseau d’eau froide de l’équipement. Et le choix des matériaux et pièces détachées est essentiel et régis selon la norme de façon à garantir pérennité et performance des éléments installés.

Le rôle multiple d’un groupe de sécurité sur un ballon d’eau chaude

  1. Le groupe de sécurité est un bouclier essentiel face aux risques de surpression, ce qui peut arriver sachant que la pression maximale est réglée à 7 bars.
  2. Cette pièce détachée empêche à l’eau chaude de revenir dans le circuit dédié à l’eau froide grâce au clapet anti-retour.
  3. Le groupe de sécurité joue aussi un rôle d’isolant pour le ballon d’eau chaude grâce au robinet d’arrêt (ou d’arrivée d’eau) qu’il suffit d’activer dès que cela est nécessaire
  4. Enfin, le groupe de sécurité intègre une fonction de vidange grâce à la soupape de sûreté qui peut être activée à la main, ce qui permet l’évacuation de l’eau contenue dans le ballon

Fonctionnement d’un groupe de sécurité (robinet) qui chauffe l’eau

Une fuite au groupe de sécurité ne signifie pas forcément que celui-ci ne fonctionne pas et est à remplacer. Au contraire, l’eau, nous l’avons mentionné, doit précisément s’écouler et voici les fonctions essentielles de ce phénomène quotidien.

Pourquoi la soupape du groupe de sécurité fuit ?

Après chaque fin d’un cycle de chauffe, le groupe de sécurité libère un peu d’eau : la fuite est minime puisqu’elle ne représente que 3 % du volume total de la cuve et elle est même salutaire puisque cela évite tout risque de surpression ou d’explosion. Quand l’eau chauffe grâce à la résistance électrique, la pression et le volume de l’eau dans la cuve augmentent, dépassant la limite standard des 7 bars, et cela dilate l’eau (on parle d’expansion ou de dilatation de l’eau) circulant à travers les canalisations. C’est là que se produit la fuite via la soupape de sûreté : de la pression est libérée, le ballon d’eau chaude revient à la bonne pression. Ce filet d’eau s’écoulant survient chaque jour au même moment en général, après la période de chauffe.

Groupe de sécurité d’un chauffe-eau qui goutte ou coule en permanence ?

Votre groupe de sécurité fait du goutte à goutte ou coule en permanence ? Ces symptômes de fuite sur votre chauffe-eau n’ont pas de rapport avec la fuite légère évoquée à l’instant. Le diagnostic est différent et voici nos conseils avisés :

  1. Si la fuite d’eau a toujours lieu durant la nuit et qu’elle est conséquente, cela veut dire que la pression est trop forte à ces heures où la consommation d’eau chaude sanitaire est faible.
    Pour venir à bout de ces écoulements d’eau permanents, faites poser un réducteur de pression. Ce dernier contrôlera la pression et sera le garde-fou si elle augmente, vous évitant la fuite au petit matin. Lors de la pose, nettoyer la soupape du groupe de sécurité peut être utile.
  2. En complément, nous vous conseillons de faire installer, en demander tout de même conseil auprès du plombier missionné pour ce chantier, un vase d’expansion sanitaire qui est conçu pour récupérer le surplus d’eau évacuée : il n’est peut-être pas un élément indispensable au sein du mécanisme mais néanmoins, ce vase d’expansion préserve le groupe de sécurité

Nettoyer la soupape d’un groupe de sécurité pour arrêter le goutte à goutte

Oui, nettoyer la soupape de sûreté est recommandé si un élément indésirable y stagne, ce qui empêche la soupape de fonctionner pleinement, tout comme cela peut détériorer le groupe de sécurité. Calcaire, sable, restes de particules à la suite de travaux réalisés sur le réseau, ces petits éléments peuvent s’inviter au siège de la soupape qui perd en étanchéité. L’ouverture de la soupape est indispensable pour les éliminer et c’est donc l’occasion de nettoyer la soupape du groupe de sécurité par la même occasion !

Comment débloquer un groupe de sécurité de chauffe-eau ?

Comment débloquer un groupe de sécurité chauffe-eau ?

Un groupe de sécurité bloqué, c’est souvent la conséquence du tartre qui s’accumule tout autour et dans les différents éléments composant cette pièce détachée. L’eau est bloquée également ou bien un goutte à goutte peut même survenir.
Nettoyer la soupape du groupe de sécurité s’avère donc encore une fois bien utile dans ce cas précis. Mais ce n’est pas la seule opération possible pour débloquer le groupe de sécurité.

Avant toute manipulation sur la soupape ou l’un des éléments de l’appareil, prenez toutes les mesures de sécurité qui s’imposent à commencer par couper le courant électrique, de l’électricité circulant au cœur de votre chauffe-eau.

Mettez du dégrippant sur le groupe de sécurité

Dans un premier temps, vous pouvez tenter de débloquer le groupe de sécurité du chauffe-eau à l’aide d’un produit anti-tartre et ajouter aussi un peu de dégrippant. Si cela ne suffit pas, une vidange manuelle s’impose.

Vidanger un chauffe-eau sans groupe de sécurité

Une vidange de chauffe-eau peut aussi débloquer votre groupe de sécurité et permettre ainsi un retour à la normale.
Sur le blog d’Adepem, nous vous expliquons d’ailleurs comment vidanger un chauffe-eau. Nous vous conseillons de prévoir une serpillère pour protéger le sol ainsi qu’un sceau au cas où le groupe de sécurité vous reste dans les mains, laissant l’eau stagnante s’évacuer d’un coup.

Comment nettoyer et détartrer un ballon d’eau chaude et un groupe de sécurité entartré ?

Comment nettoyer et détartrer un ballon d'eau chaude et un groupe de sécurité entartré ?

Le détartrage d’un ballon ou d’un cumulus est indispensable en cas d’accumulation de calcaire car le plus souvent, le chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude.

Détartrage sur un chauffe-eau : mode d’emploi

Une fois le tartre évacué du groupe de sécurité et que nettoyer la soupape et les autres éléments du groupe est aussi fait, vous devez contrôler et nettoyer d’autres éléments du chauffe-eau tels que la résistance, le thermostat, le réservoir (autrement dit l’intérieur)…

Détartrer un chauffe-eau oui mais dans les règles de l’art

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Videz votre cuve en eau
  2. Retirez le capot en plastique situé sous le chauffe-eau
  3. Une fois le boîtier électrique visible, délogez le thermostat et ouvrez la trappe
  4. Procédez au contrôle et au nettoyage du réservoir à l’aide d’un chiffon adapté afin d’éliminer le calcaire
  5. Nettoyez ensuite la résistance ainsi que le joint d’étanchéité
  6. Remettez à leur place la trappe, et le thermostat du ballon d’eau chaude
  7. Refermez le boîtier électrique
  8. Remplissez la cuve en eau et remettez le cumulus en marche

Nettoyage, entretien du groupe de sécurité : un indispensable

Comme tous les appareils électroménagers d’un logement, le chauffe-eau doit être nettoyé et entretenu régulièrement, surtout en raison des résidus de calcaire.
Nettoyer la (et le siège de la) soupape et l’ensemble du groupe de sécurité de votre chauffe-eau vous assure bien des avantages :

  • Un ballon d’eau chaude qui fonctionne de façon optimale
  • Une qualité de réseau d’eau froide douce maintenue, surtout dans les régions de France où la dureté de l’eau peut être gênante
  • Une eau chaude qui arrive rapidement sans devoir attendre un petit moment, ce qui est un vrai confort, notamment en plein hiver
  • Des économies d’énergie certaines car un appareil électroménager mal entretenu consomme plus d’énergie pour une mise en température de l’eau
  • La plus grande durée de vie de votre équipement

Pour découvrir encore plus d’astuces et obtenir des conseils pratiques sur la façon de réarmer un chauffe-eau de marque Atlantic ou bien pour résoudre d’autres pannes courantes sur un ballon d’eau chaude, connectez-vous au forum d’Adepem dès à présent !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • ffranz
    Posted 2 octobre 2023 at 20 h 51 min 0Likes

    Attention avant de Retirez le capot en plastique situé sous le chauffe-eau coupe le courent électrique!!!!!!!!!!!!!

  • Christelle
    Posted 12 octobre 2023 at 18 h 14 min 0Likes

    Bonsoir, notre guide pratique en fait mention mais vous avez tout à fait raison de rappeler à nos lecteurs ce geste de sécurité qui est indispensable. Merci pour votre contribution. Christelle

Laisser un commentaire