Comment réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic 300 litres ?

Comme tout appareil électroménager fonctionnant à l’électricité, un chauffe-eau est soumis à des dysfonctionnements ou des pannes. Réarmer un thermostat de chauffe-eau Atlantic 300 litres peut être utile dans des situations précises qu’Adepem vous propose de découvrir. Parmi les pièces détachées concernées, le thermostat bien sûr mais aussi la résistance. Nous vous dressons les principaux cas de dysfonctionnements survenant sur un ballon d’eau chaude ou un cumulus et nous vous livrons quelques conseils pratiques.

Avertissement sécurité : avant de débuter toute session d’auto-réparation, coupez le courant, videz la cuve de votre chauffe-eau mais aussi l’arrivée d’eau, munissez-vous de gants et ayez les bons outils, notamment des tournevis d’électricien car ils sont isolés donc ils offrent une protection optimale

Comment savoir si le thermostat de mon chauffe-eau 300 litres est mort ?

Comment savoir si le thermostat de mon chauffe-eau 300 litres est mort ?

Dès lors que votre chauffe-eau ne délivre plus d’eau chaude, il y a forcément un problème sur un élément ou plusieurs éléments de votre appareil.

Le chauffe-eau Atlantic ne chauffe plus : le réglage de la température fait défaut

Si votre chauffe-eau ne délivre plus d’eau chaude, il est fort probable que cela vienne du thermostat, ce dernier étant responsable du maintien et de la régulation de la bonne température via l’action de la résistance. Dans ce cas, vous devez y avoir accès afin de faire les vérifications qui s’imposent.

Où se trouve le thermostat sur chauffe-eau Atlantic pour effectuer un test ?

Pour avoir accès à cette pièce détachée et tester son fonctionnement, vous devez :

  1. Dévisser le capot de protection situé sous votre chauffe-eau Atlantic, et toute marque ; le thermostat est vite visible et vous pouvez procéder à son démontage depuis la platine en tirant sur le tout
  2. Une fois le thermostat délogé, sortez également la sonde de température Atlantic à laquelle il est relié
  3. Puis, en vous aidant d’un multimètre réglé sur 200 Ohms, reliez les pointes aux connecteurs (neutre et phase) du thermostat
  4. Actionnez le thermostat et si vous entendez un clic et que vous obtenez une valeur, cela veut dire qu’il y a bien une continuité
  5. Dans le cas contraire, cela veut dire que votre thermostat de chauffe-eau est bien défaillant
  6. Remontez l’ensemble une fois le test achevé

Le chauffe-eau Atlantic ne produit plus d’eau chaude malgré tout

Le mieux est donc de remplacer le thermostat car il est possible qu’il soit défectueux et fonctionne par intermittence alors que la température de l’eau est un incontournable pour un chauffe-eau dont le rôle est de délivrer de l’eau chaude.
Mais vous devez aussi tester la résistance car cette pièce détachée est le corps de chauffe principal qui permet de chauffer l’eau. Elle aussi peut être défectueuse et ainsi, à remplacer.
Un dysfonctionnement est donc possible car il y a la présence de calcaire qui ralentit son action, la résistance peut faire disjoncter le tableau électrique ou bien encore, elle n’est plus en contact avec l’eau qui ne chauffe plus.
L’outil de mesure sera de nouveau fort utile pour tester la continuité de la résistance et la procédure de sécurité est similaire.

Voici les étapes à suivre pour tester la résistance :

  1. Une fois que vous avez retiré le thermostat, si cela n’est pas déjà le cas avec le test précédent, réglez votre multimètre sur la position 200 Ohms
  2. Reliez les bornes du multimètre aux connecteurs de la résistance
  3. Si vous obtenez une valeur, cela signifie que la résistance fonctionne
  4. Dans le cas contraire, vous voyez apparaître un « 1 » ou un « OL ».

Grâce aux conseils d’Adepem, remplacez un thermostat ou une résistance de chauffe-eau sans difficultés !

Si le chauffe-eau fait disjoncter régulièrement un élément du tableau électrique, faites appel à un électricien qualifié, un plombier n’étant pas suffisant, afin de vérifier le bon dimensionnement de ce dernier et éviter que les disjoncteurs différentiels ou divisionnaires ne sautent de trop.

Problème ou panne sur un thermostat d’eau chaude Atlantic : le rôle de la mise en sécurité

Une sécurité thermique équipe chaque thermostat. Organe de sécurité à part entière, la sécurité thermique stoppe l’alimentation électrique du thermostat mais aussi de la résistance si elle soupçonne une surchauffe et une pièce détachée défaillante.
Il est possible qu’en cas surchauffe, la sécurité thermique se doit enclenchée. Dans ce cas, vous devez réarmer simplement le thermostat de votre chauffe-eau Atlantic.

Mais avant cela, sachez qu’une mise en sécurité est due à plusieurs problèmes ou pannes :

  • Le thermostat bien sûr, qui peut être défaillant s’il y a la présence de calcaire ou s’il montre des signes d’usure
  • La résistance qui peut être usée
  • Une trop grande température dépassant la température de consigne
  • Une fuite d’eau depuis la cuve, ce qui met en péril les composants électriques

Comment réarmer un cumulus Atlantic de 300 litres ?

Comment réarmer un cumulus Atlantic de 300 litres ?

Réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic de 300 litres est une manipulation assez simple, que vous ayez un appareil de la marque Atlantic ou d’une autre marque.

Réarmement d’un thermostat de chauffe-eau Atlantic, Ariston, De Dietrich ou de marque Chaffoteaux, Sauter, etc.

Un chauffe-eau (cumulus ou ballon à accumulation selon le modèle de chauffe) peut connaître à tout moment un problème d’eau chaude. Cet appareil, malgré sa fiabilité, n’est pas à l’abri des pannes.
Après avoir procédé aux différentes vérifications sur le thermostat et la résistance, réarmer un thermostat de chauffe-eau Atlantic 300 litres, ou toute marque et tout volume, peut être salutaire, que vous ayez un équipement Atlantic mais aussi un chauffe-eau et un thermostat Ariston, De Dietrich, Chaffoteaux ou encore Sauter.

Comment réarmer un thermostat en toute sécurité ?

Réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic 300 litres, et toute marque, est assez simple. Néanmoins, vous devez tout d’abord couper le courant électrique, vous munir de gants et d’un tournevis isolé.

  1. Observez le thermostat : vous devez apercevoir un bouton de couleur rouge : il s’agit de la sécurité thermique
  2. A l’aide d’un tournevis d’électricien, opérez un simple quart de tour pour réactiver la sécurité thermique et ainsi, réarmer votre chauffe-eau
  3. Remettez l’ensemble des pièces détachées (visserie, capot de protection en plastique, thermostat, sonde…) en place
  4. Réactivez le courant électrique

Réinitialisation d’un chauffe-eau de 300 litres : mode d’emploi

Réinitialisation d'un chauffe-eau de 300 litres : mode d'emploi

Un « reset » est parfois la solution ultime afin de relancer un équipement. Avant toute manipulation, il y a une règle d’or, consulter le manuel d’utilisation. Adepem vous explique la procédure pour réussir votre reset de chauffe-eau Atlantic.

Que dit le manuel d’utilisation de votre chauffe-eau Atlantic de 300 litres ?

La première chose à faire avant de mener vos différentes opérations d’auto-réparation, c’est de consulter le manuel d’utilisation de votre équipement. En effet, il détient les informations vitales vous permettant de bien utiliser le ballon d’eau chaude. Fiches techniques, conseils d’usage, symboles expliqués en détails, le manuel d’utilisation est un outil indispensable.

Comment faire un reset réussi et mieux régler la température sur un chauffe-eau (ballon d’eau chaude) ?

Pour effectuer une réinitialisation de votre chauffe-eau, voici ce qu’il faut faire :

  1. Rendez-vous au tableau électrique afin de couper l’alimentation électrique de l’appareil via le disjoncteur dédié
  2. Retirez la plaque de recouvrement du chauffe-eau en la dévissant à l’aide d’un tournevis
  3. Délogez ensuite le coussin en mousse qui sert d’isolant aux composants électrique
  4. Repérez le bouton de réinitialisation rouge situé au centre du panneau de commandes
  5. Faites pression dessus en prenant soin de bien l’enfoncer
  6. Dès que vous entendez un clic, relâchez votre doigt du bouton

Position optimale de la température du thermostat sur votre chauffe-eau Atlantic ?

La température optimale d’un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire est légalisée. Oui, un arrêté publié en 2005 précise ainsi que la température d’un ballon d’eau chaude doit être située entre 50 et 60°C si vous avez un chauffe-eau d’une capacité n’excédant pas les 400 litres.

Changer le thermostat de votre chauffe-eau Atlantic 300 litres ne suffit pas ? La faute aux modules électriques

Si ni le thermostat ni la résistance ne sont responsables de ces problèmes de température, et que réarmer votre thermostat de ballon d’eau chaude Atlantic de 300 litres n’est pas une solution, le problème doit donc venir des modules électroniques, cerveaux de votre chauffe-eau. Dans ce cas, faites appel à un professionnel certifié afin de le faire intervenir sur ces pièces détachées hautement sensibles.

Si vous voulez procéder à la vidange de votre chauffe-eau, Adepem vous livre tous ses conseils mais vous avez aussi la possibilité de rejoindre le forum d’Adepem afin de poser d’autres questions autour de votre appareil de chauffage.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire