Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi il y a le groupe de sécurité du chauffe-eau qui fuit ?

Pourquoi il y a le groupe de sécurité du chauffe-eau qui fuit ?

Image pour article : Pourquoi il y a le groupe de sécurité du chauffe-eau qui fuit ?

Publié par Christelle le 23 novembre 2022

Un groupe de sécurité de chauffe-eau qui fuit, ce n'est pas forcément rassurant. Mais il y a fuite et fuite et Adepem vous livre les principaux symptômes à surveiller afin de trouver les solutions adaptées. Soupape de sécurité, robinet, vase d'expansion sanitaire, réducteur de pression, tout un programme dans ce diagnostic qui concerne différentes pièces détachées d'un chauffe-eau à la fois.

  • Le groupe de sécurité est défectueux
  • La température est trop élevée dans la cuve
  • Le groupe de sécurité est entartré
  • Il manque un réducteur de pression

Avertissement : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l'appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d'outils adaptés.

Le groupe de sécurité est défectueux

Le groupe de sécurité est une pièce détachée obligatoire sur un chauffe-eau comme le prévoient les normes NF EN 1487 en vigueur dans la construction. Il remplit des fonctions importantes pour le bon fonctionnement d'un chauffe-eau.

Fonction d'un groupe de sécurité

Parmi les rôles clés d'un groupe de sécurité, celui de maintenir la pression à l'intérieur du chauffe-eau qui doit être inférieure à 7 bars. Lors du fonctionnement du chauffe-eau, une dilatation de l'eau survient au moment de la montée de la température et le groupe de sécurité évacue la pression générée en évacuant l'eau. Un groupe de sécurité qui fuit à ce moment précis est, d'ailleurs, tout à fait normal. Placé en contrebas de la cuve, le groupe de sécurité est relié à l'évacuation par un tuyau de raccordement.

Un groupe de sécurité est constitué d'un robinet d'arrêt, d'un robinet de vidange, d'un clapet anti-retour et d'une soupape de sécurité. Chaque composant garantit le bon état du circuit de chauffage et des tuyaux et canalisations :

Si l'un de ces éléments clés présente un problème, c'est le groupe de sécurité lui-même qui est défaillant.

Le rôle particulier de la soupape de sécurité (vanne de sécurité) d'un chauffe-eau

C'est précisément la soupape de sécurité qui est chargée d'empêcher l'explosion de l'eau dans la cuve en mettant la bonne pression et en libérant l'eau au moment opportun. Si la soupape de sécurité dysfonctionne, le risque de fuite et de dysfonctionnement sont doubles.

Groupe de sécurité d'un cumulus ou d'un ballon d'eau chaude : mêmes conséquences

Que vous ayez un chauffe-eau électrique (cumulus) ou un chauffe-eau à accumulation, le groupe de sécurité remplit les mêmes fonctions. Si une panne ou un dysfonctionnement survient, les conséquences seront les mêmes. Un groupe de sécurité défectueux se remplace sans tarder.

La température est trop élevée dans la cuve

Un groupe de sécurité qui fuit, c'est aussi souvent la conséquence d'une température trop élevée dans la cuve du chauffe-eau. Mais ce n'est pas forcément un symptôme ou une panne. Explications.

Pourquoi un groupe de sécurité fuit un peu parfois, c'est normal ?

Oui et c'est précisément pour empêcher tout risque de surpression que la soupape de sécurité se déclenche. Une température trop élevée est ainsi vite repérée puisque tout dépassement de pression, entre 5 et 7 bars, entraîne une évacuation de l'eau et un groupe de sécurité qui fuit. Mais il s'agit de quelques gouttes infimes et ce débit est à la fois salutaire pour votre appareil et pour la bonne distribution en eau chaude sanitaire. On estime la perte d'eau à 3 % du volume total, ce qui est donc faible.

Le groupe de sécurité est entartré

La calcaire est l'un des ennemis principaux des équipements de chauffage. L'accumulation de tartre finit par avoir raison des fonctionnalités de votre chauffe-eau et peut aussi jouer sur la durée de vie de votre appareil. Même si votre chauffe-eau n'est plus de première jeunesse, il peut encore fonctionner correctement si vous êtes plus rigoureux concernant son entretien. En effet, l'excès de calcaire ou toute présence d'un corps étranger est souvent synonyme de manque d'entretien. Sachez que cela peut jouer contre vous si vous envisagez de faire jouer la garantie liée à votre équipement en raison d'un surplus de calcaire : cela ne sera pas pris en compte.

Est-ce normal qu'un groupe de sécurité goutte même si le chauffe-eau n'est pas en marche ?

Un groupe de sécurité qui fuit alors que le chauffe-eau n'est pas actif n'est pas bon signe. Vous devez actionner le robinet d'arrêt du groupe de sécurité. Si le problème de fuite et d'écoulements réguliers demeure, cela confirme que la soupape de sécurité est gênée, notamment par un dépôt de calcaire. Dans ce cas, tentez de l'extirper en ouvrant le bouton de manœuvre de la soupape ; si besoin, effectuez un détartrage du chauffe-eau.

Groupe de sécurité d'un chauffe-eau qui goutte ou coule en permanence

Est-ce le signe que le groupe de sécurité de votre chauffe-eau a rendu l'âme ? Nos explications.

Comment savoir si le groupe de sécurité est HS ?

Trois principaux symptômes sont à repérer pour savoir si un groupe de sécurité est mort et pourquoi il fuit par la même occasion :

  1. Vous avez fermé le robinet d'arrivée d'eau et la fuite est réduite mais il persiste un goutte à goutte
  2. De l'eau s'écoule de façon permanente en sortie du groupe de sécurité, que cela soit durant le fonctionnement ou l'arrêt de votre chauffe-eau
  3. Après avoir enclenché la position vidange via le robinet dédié, la fuite d'eau est plus conséquente

Il manque une réduction de pression

Au même titre qu'il est recommandé d'équiper un chauffe-eau avec un vase d'expansion sanitaire, lequel récupère l'eau évacuée lors de la dilatation de l'eau chauffée, nous vous conseillons d'installer un réducteur de pression sur votre appareil.

Comment arrêter un groupe de sécurité de chauffe-eau qui fuit ou coule ? Grâce au réducteur

Un réducteur de pression permet de garantir une pression n'excédant pas 3 bars, le niveau de pression requise, tout comme elle ne doit pas être inférieure à 2,5 bars à 3 bars. Faites appel à un plombier pour faire installer cet élément en sortie du compteur d'eau, vanne d'arrivée d'eau fermée. Le réglage effectué par ce professionnel peut osciller entre 3 bars et 3,5 bars.

Groupe de sécurité avec réducteur de pression pour la nuit

Un groupe de sécurité qui fuit durant la nuit est un cas fréquent puisqu' il y a une nette baisse de la consommation. La pression d'alimentation du réseau est susceptible d'augmenter et de libérer de l'eau par le groupe de sécurité, occasionnant une sorte de fuite. Installer un régulateur de pression sur votre ballon électrique ou à accumulation est une solution efficace pour supprimer ces écoulements nocturnes.

Changer un groupe de sécurité

Le remplacement du groupe de sécurité d'un chauffe-eau est indispensable si les écoulements persistent malgré vos tentatives d'auto-réparation.

Pour ce faire, voici les étapes à respecter :

  1. Videz la cuve de votre chauffe-eau
  2. Démontez le groupe de sécurité défectueux
  3. Réalisez un joint filasse sur le raccord afin de créer une étanchéité optimale : il suffit d'entourer fermement l'élément en chanvre autour du raccord
  4. Positionnez votre nouveau groupe de sécurité
  5. Vérifiez qu'il est bien fixé
  6. Remettez votre chauffe-eau en état de fonctionnement

Changement du groupe de sécurité, règles d'or

Sachez que vous devez installer un groupe de sécurité neuf, conforme à votre équipement et sous garantie. Si vous avez besoin de notre aide pour bien choisir votre pièce détachée, contactez-nous sans tarder.

Comment réparer une fuite sur un chauffe-eau ? Ce guide détaillé dresse tous les cas de figure afin de vous permettre de trouvez la panne et la solution.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil