Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe pas assez l’eau ?

Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe pas assez l’eau ?

Image pour article : Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe pas assez l’eau ?

Publié par Christelle le 3 décembre 2022

Avertissement : pour manipuler un chauffe-eau dans des conditions optimales de sécurité, vous devez toujours manipuler un équipement fonctionnant à l'électricité en l'ayant débranché du courant électrique au préalable. Veillez aussi à couper l'arrivée d'eau froide ou encore le robinet de pression et à porter des gants adaptés.

Les problèmes de chauffe peuvent avoir plusieurs origines sur un chauffe-eau. Le plus important est de poser le bon diagnostic afin de trouver une solution simple et rapide à votre problème, le tout sans stress.

Avertissement : manipulez votre chauffe-eau en respectant toutes les consignes de sécurité, à savoir mettre l'appareil hors tension, porter des gants et une tenue adéquate et vous servir d'outils adaptés.

Le contacteur jour/nuit s'arrête trop vite

Élément du tableau électrique, le contacteur jour nuit permet d'activer le chauffe-eau lors des périodes d'heures creuses. En général, cet interrupteur spécifique se lance la nuit et vous permet de disposer de l'eau chaude le matin, au levée. Mais si votre chauffe-eau ne chauffe pas assez à votre réveil, cela veut dire que le contacteur a un problème.

Problème courant sur un chauffe-eau lors du passage aux heures creuses

Le passage en heures creuses est un moyen efficace de réaliser des économies d'énergie mais si l'eau chaude peine à venir, il peut s'agir d'un mauvais réglage qui peut être arrangé grâce à un professionnel car toutes les réparations ne peuvent pas être réalisées par vos soins.

Pourquoi j'ai moins d'eau chaude qu'avant ?

Positionné sur le mode "AUTO", le contacteur jour/nuit du tableau électrique est programmé pour déclencher votre chauffe-eau ou cumulus dès le passage en heures creuses. Si vous avez mal réglé son déclenchement, le contacteur peut s'arrêter trop vite et vous priver d'eau chaude au petit matin ou du moins, quand vous en avez besoin.

Problème classique sur un chauffe-eau lors du passage en heures creuses

Cette coupure de courant qui survient quand le contacteur se met en action lors du passage en heures creuses est certes classique mais vous pouvez trouver une solution simple : mettre le contacteur en marche forcée. De la position initiale "AUTO", vous positionnez votre contacteur sur "1" durant la nuit afin de profiter d'une eau chaude au petit matin. Cette manipulation est l'occasion de confirmer aussi le mauvais réglage du contacteur jour nuit. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec un électricien ou avec un technicien de votre fournisseur d'énergie afin de profiter de votre chauffe-eau ou cumulus dans des conditions optimales.

Le thermostat est déréglé

Simple dérèglement ou usure, le thermostat d'un chauffe-eau ou d'un cumulus subit, lui aussi, quelques perturbations au cours de son utilisation au cœur d'un ballon d'eau chaude dont le fonctionnement laisse à désirer.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe pas en cas de dérèglement

Régulateur officiel d'un chauffe-eau, le thermostat est conditionné pour faire l'arbitre en matière de température concernant l'eau chaude circulant dans les circuits de l'appareil. Un dérèglement de la température peut donc faire en sorte que votre chauffe-eau ne chauffe pas assez. Ce qui est logique puisque le thermostat obéit à une programmation précise.

Eau tiède qui sort du chauffe-eau : nos conseils

Au mieux, vous aurez de l'eau tiède qui sort de votre équipement, ce qui est toujours plus agréable que de l'eau froide. Mais pour retrouver une température confortable, le mieux est de régler le thermostat comme il se doit.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Débranchez le chauffe-eau du courant électrique
  2. Dévissez le capot en plastique du chauffe-eau à l'aide d'un tournevis adapté
  3. Une fois le thermostat en vue, repérez le bouton dédié au réglage de la température, idéalement située entre 55 et 60°C
  4. Remettez en place le capot et l'ensemble de ses vis
  5. Rebranchez le chauffe-eau
  6. Testez ensuite l'eau chaude afin de vous assurer que votre intervention a porté ses fruits

Le thermostat est HS

Si votre appareil continue de vous délivrer de l'eau tiède, on peut certainement parler de panne du ballon à ce stade et parmi les causes les plus probables, il y a l'usure du thermostat, ce qui explique parfaitement pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe pas assez.

Panne de chauffe-eau pour cause de thermostat défaillant : testez-le

Pour savoir si le thermostat est bien HS, vous devez le tester à l'aide d'un multimètre et faire un test de continuité :

  1. Réglez le multimètre sur la position "Ohmmètre"
  2. Retirez les connecteurs du thermostat afin de laisser le champ libre aux pointes de touche de votre outil de mesure
  3. Positionnez ensuite les pointes sur l'emplacement dédié aux connecteurs
  4. Si aucune valeur n'apparaît (plus de continuité), cela confirme la panne du thermostat et son remplacement

La résistance est entartrée

Les causes d'un chauffe-eau qui ne chauffe pas assez concernent bien souvent la résistance du ballon d'eau chaude, ce qui met en péril le fonctionnement de votre équipement avec des problèmes de chauffe, voire un disjoncteur qui saute.

Comment savoir si un ballon d'eau chaude (cumulus électrique, chauffe-eau gaz) est entartré et pourquoi l'eau est moins chaude ou ne chauffe plus ?

Si vous possédez un chauffe-eau équipé d'une résistance blindée (ou thermoplongeur), celle-ci s'usera plus vite qu'une résistance stéatite. En effet, elle est conçue pour rester immergée dans l'eau, ce qui la met en contact avec le calcaire. A terme, la résistance finit par s'entartrer, ce qui réduit non seulement son efficacité mais aussi sa durée de vie. Et la première conséquence notable est le chauffe-eau qui ne chauffe pas assez.
Face à cette situation, réaliser une vidange d'entretien de votre équipement s'impose.

L'importance de l'entretien régulier d'un chauffe-eau

Afin d'éviter un dysfonctionnement au niveau du corps de chauffe de votre chauffe-eau, nous vous conseillons de faire faire l'entretien de votre chauffe-eau dès que cela est nécessaire afin de garantir son bon fonctionnement, notamment éviter une fuite sur votre ballon d'eau chaude, mais aussi sa durée de vie.

Faites appel à un professionnel habilité tel qu'un chauffagiste qui en profitera, s'il le juge pertinent, pour réaliser une vidange d'entretien de votre équipement.

La résistance est défectueuse

Comme chaque pièce ou accessoire, la vie d'une résistance n'est pas éternelle et il arrive un moment où son changement est inéluctable.

Le chauffe-eau ne fonctionne pas de façon optimale ?

Malgré le détartrage effectué, votre chauffe-eau ne chauffe toujours pas assez et la résistance semble vraiment être à l'origine de ce problème. Dans ce cas, le remplacement de la résistance est vivement recommandé afin d'allier confort et efficacité avec votre équipement de chauffage et d'éviter les différents problèmes de chauffe.

Remplacer la résistance du chauffe-eau de façon simple grâce à Adepem

Si votre résistance de chauffe-eau arrive en bout de course, le mieux est de la remplacer par une pièce détachée similaire. Pour cause, c'est elle qui chauffe l'eau destinée aux douches, bains et autres besoins du quotidien. Sans une eau chauffée à bonne température, le ballon d'eau chaude perd de son utilité sans compter que sa durée de vie en pâtit.

Pour changer facilement la résistance de votre ballon d'eau chaude, Adepem a dédié un guide pratique publié sur le blog.

Et pour toutes les questions plus précises que vous avez envie d'aborder, n'hésitez pas à les poser sur le forum d'Adepem, riche d'une communauté dynamique et conviviale.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici d'autres diagnostics qui pourraient vous intéresser :

Vous trouverez ci-dessous, une liste d'autre diagnostic qui pourrait correspondre à un problème que vous rencontrez sur votre appareil