Réparation du petit et du gros électroménager : que peut-on faire soi-même ?

La réparation du petit électroménager (expresso, robot) et du gros électroménager (lave-linge, four, réfrigérateur), est un vaste sujet qui méritait bien un contenu complet et Adepem l’a fait ! On vous parle de l’auto-réparation et de ses avantages mais aussi des autres moyens de réparer tout type d’appareil au quotidien : techniciens spécialisés, réparation à domicile, entraide entre particuliers, économie circulaire grâce à des réseaux dédiés situés partout en France ou enseignes de grande envergure. En somme, chaque problème a sa solution !

Comment réparer un appareil électroménager ?

Auto-réparation, ou Repair It Yourself (RIY), tutoriels pédagogiques destinés à vous accompagner dans la réparation de vos petits et gros appareils électroménagers, avantages à réparer par soi-même, on vous explique comment prendre en charge la réparation de votre petit et gros électroménager pour le bien de vos équipements, de votre porte-monnaie mais aussi de la planète.

Repair it Yourself (RIY) : le crédo d’Adepem !

Depuis plus de 40 ans, Adepem, experte de la vente de pièces détachées et d’accessoires pour le petit et le gros électroménager, ce qui englobe également le chauffage, l’outillage ou le jardinage, encourage l’auto-réparation ou, pour ceux qui connaissent mieux l’expression, le “Repair It Yourself”.

  • L’idée ? Privilégier la réparation de votre réfrigérateur, de votre lave-vaisselle, de lave-linge, de votre four, de votre machine à café ou encore de votre fer à repasser, quelle que soit sa marque de fabrication, autant que possible.
  • L’objectif ? Éviter de jeter un appareil électroménager qui peut encore couler des jours heureux et évitez, par la même occasion, d’acheter inutilement.
  • Les avantages ? Opter pour l’auto-réparation présente de nombreux avantages : économiques et écologiques des plus vertueux. Pour cause, réparer son lave-linge soi-même coûtera toujours moins cher que d’en acheter un flambant neuf d’autant que d’un équipement à un autre, les prix passent du simple au triple, creusant le budget ! Écologique car en conservant votre petit comme votre gros appareil électroménager, vous luttez contre l’accumulation de kg de déchets et les chiffres portant sur l’électroménager demeurent assez éloquents. Vertueux car c’est une façon active de dire non à l’obsolescence programmée et à la surconsommation.

Comment réparer soi-même ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même comme l’affirme le proverbe : réparer par soi-même peut être à la portée de tous, ou presque car il faut tout de même avoir un minimum de connaissances en bricolage ou, au moins, aimer bricoler. 

Néanmoins, le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de consulter le mode d’emploi qui est riche d’informations pratiques. Pourtant, il est souvent mis aux oubliettes, voire à la poubelle !

Autre conseil pratique, n’hésitez pas à vérifier les branchements de votre appareil, voire à débrancher tout simplement la prise électrique car une réinitialisation peut faire repartir votre machine, en parfait état de marche, après cette brève manipulation.

Bon à savoir sur la réparation

D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), 1 appareil électroménager sur 2 est déposé au sein d’un service après vente (SAV) alors qu’un entretien régulier de vos équipements domestiques suffirait à assurer leur durée de vie et éviter un tel déplacement ou un rendez-vous : c’est dire !

Une aide pour la réparation de votre électroménager grâce aux contenus pédagogiques et aux vidéos

C’est devenu LA tendance de ces dernières années, et le Do It Yourself au sens large n’y est pas pour rien : nous pouvons mener à bien les menues réparations de certains petits et gros appareils électroménagers en consultant des vidéos, appelées tutoriels, qui nous expliquent, pas à pas, comment s’y prendre. Et Adepem fait justement partie des acteurs clés avec une chaîne YouTube consacrée au test, au diagnostic et à la réparation de tous vos appareils électroménagers. Pédagogiques, ces vidéos vous permettent, sans pour autant être un bricoleur hors pair, de tester simplement une machine ou de procéder au remplacement de sa pièce détachée. Et cela tombe bien car le site d’Adepem vous ouvre les porte d’un vaste catalogue de pièces détachées et d’accessoires toute marque à acheter en ligne en quelques clics !

Réparateur de lave-vaisselle : pourquoi pas vous !

Le lave-vaisselle ferait partie des appareils électroménagers les plus concernés par l’auto-réparation : alors, pourquoi pas vous ? D’autant que le lave-vaisselle est un équipement indispensable, ou presque, à notre quotidien, une panne pouvant chambouler le cours… de l’évier ! Selon le dysfonctionnement concerné, à savoir installer un bras de lavage grâce à un tutoriel made in Adepem, changer la pompe de vidange après avoir effectué un test ou bien encore remplacer le joint défectueux de votre lave-vaisselle, tout peut être réparable sur un tel équipement !

Quelle garantie après une réparation d’électroménager ?

Une réparation d’électroménager est censée porter ses fruits, à savoir résoudre le problème rencontré, que vous le répariez par vos soins ou que vous le fassiez réparer par des techniciens. Si vous avez fait appel à un professionnel et que la prestation n’est pas satisfaisante, sachez que vous êtes en droit de solliciter soit un dédommagement financier, soit une nouvelle réparation. Laisser la réparation de son équipement entre les mains de techniciens aguerris vous évite, en général, de tels désagréments mais vous saurez comment agir si jamais cela arrive. Avoir connaissance de l’ensemble des garanties peut être fort pratique au demeurant !

Tarif d’une réparation de l’électroménager : entre devis, gratuité ou SAV

Obtenez des devis dans les règles et connaissez les quelques astuces vous permettant de gérer la réparation d’un appareil électroménager gratuitement ou à prix doux, notamment en faisant appel à un service clé : le SAV.

Devis à l’entreprise électroménager : ce qu’il faut savoir

Tout le monde ne peut pas s’improviser ou s’affirmer bon bricoleur, surtout en cas de panne. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un professionnel, réparateur ou dépanneur, ce qui fait l’objet d’un devis lequel est, dans la majorité des cas, gratuit. Il l’est avec Adepem, experte en vente de pièces détachées qui, vous propose de remplir votre demande en quelques clics à peine afin de vous aider à trouver les produits dont vous avez besoin pour votre auto-réparation. 

Et vous avez tout à fait le droit de demander des devis auprès de plusieurs professionnels afin d’obtenir la prestation qui répond le mieux à vos besoins, avec un bon rapport qualité/prix.

Réparation de votre électroménager (réfrigérateur, micro-ondes, four électrique, table de cuisson, lave-linge…) gratuit ou presque

Oui, vous lisez bien, vous pouvez procéder à la réparation gratuite de votre électroménager, que cela fasse suite à une panne, à un dysfonctionnement, au remplacement de pièces ou à tout problème survenant sur vos équipements. Connaissez-vous l’économie dite participative ? Elle s’illustre, par exemple, avec la mise en place de sites internet qui proposent des services entre particuliers dans tous les domaines : garde d’animaux, service à la personne, repassage, jardinage mais aussi bricolage. Ce type de prestations est payant mais vous pouvez aussi trouver des réseaux solidaires près de votre domicile ou un système qui consiste à rendre un service contre un autre service, notamment dans votre voisinage. Une personne de votre entourage répare votre micro-ondes et vous réalisez la taille de ses arbres fruitiers par exemple.

Électroménager : pensez au SAV (service après vente) et à la garantie

Un autre automatisme consiste à faire appel au service après vente (SAV) de l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre appareil électroménager. En effet, chaque équipement possède une garantie légale de deux ans, mentionnée obligatoirement dans les conditions générales de vente, et vous pouvez la faire jouer dans trois cas de figure :

  • Un défaut avéré de votre petit ou gros appareil électroménager, ce qui gêne son utilisation quotidienne ;
  • Une description erronée de votre petit ou gros appareil électroménager quant aux caractéristiques clés ;
  • Des qualités non respectées alors qu’elles ont été mises en avant pour la vente.

Et les défauts peuvent être de différentes sortes : l’appareil électroménager lui-même mais aussi l’installation, si elle a été réalisée par l’entreprise, les instructions de montage ou encore l’emballage.

La garantie légale peut donc concerner les devis, les pièces détachées et la main d’œuvre s’il y a réparation de votre électroménager ou de tout autre produit ou équipement mais aussi le coût du produit neuf s’il est remplacé.

Il peut vous être fort utile de connaître le contenu des garanties légales en somme !

Dépannage de votre électroménager : les autres solutions novatrices à votre portée

Structure spécialisée, enseigne de bricolage, café ou atelier de réparation de votre électroménager, réseau de solidarité, réparateur ou dépanneur à domicile, Adepem vous livre, en détails, les autres moyens de faire réparer vos équipements.

Dépannage ou réparation de votre électroménager (lave-vaisselle, four, machine à laver…) : où faire réparer son petit ou gros électroménager ?

Par choix, préférence ou obligation, vous pouvez être amenés à laisser la réparation de votre petit (nettoyeur vapeur, machine à pain) et gros électroménager (table de cuisson, hotte…) auprès d’une structure spécialisée ou une enseigne de bricolage connue sur le marché. Par leur biais, les modalités de réparation peuvent être facilitées sans compter qu’elles sont souvent présentes un peu partout en France. Grâce à des outils de géolocalisation en ligne, choisissez l’enseigne située la plus proche de votre domicile, quel que soit votre lieu de vie : Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Toulon, Lille ou encore Bordeaux !

Un café pour la réparation de votre électroménager, où que vous soyez (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Rennes, Lille, Toulon,…) ?

Dans la même veine que le concept du Repair It Yourself et dans le même esprit que celui défendu par les équipes d’Apedem, les Repair Café ont fait leur apparition sur le marché en 2009. D’abord aux Pays-Bas, son pays de fondation, et ensuite dans d’autres contrées comme la France. Le concept ? Vous proposer des ateliers de réparation animés par des bricoleurs en herbe grâce auxquels vous acquérez un savoir-faire. Gratuites, ces réparations peuvent être l’occasion de faire un don afin d’aider à faire vivre cet exemple réussi d’économie circulaire et solidaire.

Réseau (Magasin Envie…), atelier ou site de réparation électroménager

Allier réparation de votre électroménager et solidarité est également possible grâce aux réseaux du type Envie qui a pour premier objectif de lutter contre l’exclusion grâce à l’emploi. Des ateliers ou sites ont aussi vu le jour et proposent des conseils de pros et des outils afin de vous accompagner au mieux dans la réparation de vos produits. Tout comme Adepem qui vous guide dans le bon choix des pièces détachées et accessoires dont vous avez besoin au quotidien !

Réparateurs (de four, de sèche-linge, de chaudière) et dépanneurs d’électroménager à domicile

La réparation à domicile a de plus en plus le vent en poupe et fonctionne le plus souvent grâce au bouche à oreille. Les réparateurs et dépanneurs sont souvent des artisans qui se sont mis à leur compte après avoir travaillé au sein de magasins ou groupes reconnus. Fort d’un savoir-faire solide et de connaissances pointues, ces réparateurs ou dépanneurs réalisent tous leurs chantiers dans les règles de l’art. Et en plus de venir à votre domicile, ils établissent des devis gratuits clairs et détaillés et affichés de prix nets. Voici quelques conseils émanant du Ministère de l’Economie et des Finances de façon à bien choisir le réparateur ou le dépanneur qui viendra à votre rescousse pour la réparation de votre électroménager ou de tout équipement subissant un dysfonctionnement.

Comme vous le savez peut-être, le forum d’Apedem a fait son grand retour et il est lieu d’échanges parfait pour toutes les questions liées à la réparation de votre petit et gros électroménager. Un bon conseil est toujours le bienvenu surtout s’il peut vous éviter le coup de la panne de votre appareil électroménager !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire