Pourquoi et comment faire la taille d’un arbre fruitier (pommier, poirier, cerisier, abricotier, etc.) ?

La taille d’un arbre fruitier a ses périodes, ses techniques, ses outils et ses subtilités. Adepem vous livre quelques règles d’or et conseils pratiques afin de vous permettre de prendre soin de votre production de poires, de pommes, de prunes ou encore de pêches et de cerises au fil des années !

Les arbres ont besoin d’être soignés pour s’épanouir et produire des fruits, quelle que soit leur dimension. A chaque variété, son type de taille.

Entretien d’un arbre fruitier : indispensable ou le secret de la taille des arbres fruitiers

Un végétal est un être vivant au même titre que les humains et les animaux. Pour sa survie, il a donc besoin de soins et de nutriments essentiels. La taille d’un arbre fruitier fait ainsi partie des soins précieux et indispensables à assurer selon les saisons et en fonction des variétés.
Le premier avantage d’une taille d’arbre fruitier est une meilleure croissance (la sève circulant plus rapidement), avec le développement des branches, bourgeons et fleurs. Puis, le second avantage, surtout avec un arbre fruitier, c’est la stimulation de la fructification. Pour qui tient un verger dédié à une production à titre professionnel, le moment de la récolte est essentiel et très attendu : il l’est tout autant pour une production personnelle mais l’enjeu financier est naturellement moindre. En soignant les arbres fruitiers selon les conseils d’experts en arboriculture, et sauf aléas météo ou phytosanitaires, un verger ressort en pleine forme et produit de nombreux fruits.
Au-delà, la taille d’un arbre fruitier aide à maintenir le végétal en bon état général : coupe des branches mortes, cœur laissé régulièrement aéré afin de laisser passer la lumière et de réduire les risques de maladies cryptogamiques pour ne citer qu’elles.
Taille d’un arbre fruitier à noyaux, à pépins, peu importe, chacun a le droit à sa coupe et ses bons soins en somme !

Bourgeon d’un arbre : à l’origine de la vie végétale

Le bourgeon est signe de floraison ou de fructification, en tout cas, de vie à venir.
Il faut distinguer deux types de bourgeons : les bourgeons à bois pointus et les bourgeons à fleurs arrondis. Les premiers sont plus durs alors que les seconds, plus tendres. Les reconnaître vous permettra de savoir où tailler et ainsi de faire prospérer vos végétaux. En général, la règle est de couper au-dessus d’un bourgeon à fleurs (futurs fruits), on l’appelle aussi l’œil, afin de stimuler sa croissance. De lui dépendra la fructification et le développement.
Autre règle d’or, la taille doit être réalisée en biseau, à 45°C, afin de préserver le bourgeon à fleurs, déjà de constitution frêle.
Enfin, autre règle à respecter, la coupe se fait à l’aide d’outils de jardinage adaptés (le bois étant sensible) mais aussi propres, désinfectés et affûtés. Comme tout être vivant, un arbre fruitier et tout végétal développe des plaies en cas d’agression. La taille est une forme d’agression, c’est pourquoi elle doit être réalisée dans les meilleures conditions. Ayez toujours un mastic cicatrisant à portée de main lors de la taille d’un arbre fruitier. 

Arbre fruitier de grande taille concerné aussi ?

La taille, au sens grandeur et largeur, n’a aucune influence sur la coupe d’un arbre fruitier : petit ou grand, chaque végétal peut être soumis à différents types de tailles.
Mais la taille d’un grand arbre fruitier est davantage recommandée durant l’automne, saison au cours de laquelle il commence à perdre ses feuilles.
Si nous prenons l’exemple du cerisier, arbre au port large et haut, la taille n’est pas une mince affaire ! Pourtant, elle sera bénéfique à votre arbre qui, équilibré, plus léger, recevant de la lumière et vidé des branches parasites ou mortes, pourra fleurir et donner naissance à des cerises pleines de vigueur.

Bon à savoir sur le cerisier

Le cerisier fait partie des quelques arbres fruitiers concernés par cette taille dite de raccourcissement qui doit être réalisée après la chute des feuilles. Cette opération se résume à la coupe des rameaux trop lourds. Cela a pour effet de stimuler la pousse de bois nouveau et ainsi, la croissance vigoureuse du cerisier, allégé et comme neuf, pour l’année à venir.

Les types de taille sur un arbre fruitier

En fonction de la forme des fruits et de l’âge de votre arbre ou de vos arbres fruitier(s), il vous faut adapter le type de taille.

La taille de formation

La taille de formation est la toute première taille, à réaliser sur les jeunes arbres fruitiers afin de garantir leur croissance et leur fructification. 

C’est une taille qui est à renouveler au cours des trois premières années de la vie de votre végétal : c’est pourquoi elle est appelée taille trigemme. 

  1. La première intervention va déterminer la hauteur voulue pour votre arbre fruitier. Cela consiste à laisser trois bourgeons à fleurs (ou yeux) sur le jeune tronc afin de donner vie ensuite à une trois branches charpentières, lesquelles forment la base avec le tronc. Ces branches ne sont pas destinées à fructifier car elles ont trop besoin de sève pour se maintenir.
  2. La deuxième intervention consiste, cette fois, à couper les branches se situant en dessous de ces trois branches charpentières, ayant poussé l’année précédente. Puis, vous procédez à la coupe des branches charpentières, 30 cm au-dessus de la base et au-dessus d’un bourgeon floral ;
  3. La troisième intervention vise à solidifier les nouvelles branches nées des branches charpentières. Des branches qui possèdent des bourgeons durs ou tendres, susceptibles de fleurir. Il vous faut ici tailler au-dessus des quatre branches du haut, à préserver, au-dessus d’un bourgeon extérieur, 30 cm également de distance avec la base.

La taille de fructification

Elle peut être réalisée à partir de la 4ème année de vie de votre arbre fruitier si toutes ses « fondations » sont solides. Cette taille est utile car elle permet de retirer les branches parasites, mortes, trop basses ou mal situées sans omettre, à cette occasion, de laisser la lumière passer à l’intérieur grâce à la fameuse taille d’éclaircissement. Plus votre végétal aura reçu la lumière du soleil, plus il sera fertile.

La taille d’entretien

Suit la taille d’entretien qui, à partir du cinquième anniversaire de votre arbre fruitier, se résume au retrait des rameaux peu productifs, aux branches en mauvais état, à un éclaircissage et au maintien du port originel choisi lors de la taille de formation.

La taille de réparation

La taille de réparation peut concerner les arbres fruitiers abîmés comme les arbres fruitiers âgés ayant besoin d’un peu d’énergie. Branches cassées, branches mortes, branches peu fructifères sont à couper. Profitez-en pour protéger votre arbre à l’aide de fongicides naturels du type purin d’ortie ou bouillie bordelaise.

La taille de rabattage

Appelée aussi taille sévère, c’est la taille la plus impressionnante puisqu’elle consiste à supprimer les branches charpentières, les gros rameaux et les tiges de plus de la moitié entres autres. Les experts du jardinage préconisent davantage la taille douce à la taille drastique. En effet, cela peut traumatiser un végétal et empêcher sa croissance, voire le faire mourir. Mais une taille de rabattage est parfois indispensable, surtout si votre végétal a subi les gelées ou qu’il n’a pas du tout été entretenu. Il faut donc couper au trois quarts les branches charpentières, les gros rameaux, les branches latérales, l’objectif étant de faire repartir votre arbre, de le solidifier et de favoriser une fructification.

Quand (et comment) couper ou tailler les arbres fruitiers à noyaux (pêcher, mirabellier, prunier) ou à pépins (poirier, pommier…) ?

A chaque arbre fruitier, sa période clé de taille et pour vous souvenir de la taille à réaliser et sur quel arbre, nous avons même pensé à établir un calendrier.

À quelle période tailler les arbres ?

Dans l’univers du végétal, le respect des périodes de plantation et d’entretien est essentiel pour assurer un développement durable. La taille d’un arbre fruitier est tout un art et à chaque variété, ses types de taille et ses subtilités. 

Saison pour tailler les arbres

On parle davantage en saison et chacune d’elle possède ses avantages pour la taille d’un arbre fruitier, notamment en ce qui concerne la fructification.
Mais voici la règle de base : les arbres fruitiers à noyaux se taillent en automne et les arbres à pépins se taillent plutôt en hiver. 

Calendrier de taille des arbres fruitiers du verger

Pourquoi ne pas mettre en place un calendrier en fonction des arbres fruitiers que vous possédez ou que vous souhaitez avoir ? Voici un tableau réunissant les principaux arbres fruitiers cultivés, cette liste n’étant pas exhaustive. 

Peut-on (encore) tailler les arbres fruitiers en période de gel ?

Il faut éviter la taille de tout arbre fruitier durant les périodes de gelées sous peine de mettre en péril le végétal, le bois pouvant être abîmé, voire brûlé et votre arbre, ou tout autre végétal, risquant tout simplement de dépérir. 

Comment tailler les arbres fruitiers (à noyaux, à pépins, etc.) ?

Selon le type d’arbre fruitier que vous avez au verger ou au jardin, à noyaux, à pépins…, le type de taille et la saison de taille ne seront pas les mêmes, comme nous l’avons résumé dans le tableau ci-dessus. Mais les conditions de la taille d’un arbre fruitier sont également propres à chaque variété. 

Cours de taille des arbres fruitiers : c’est parti !

Pour réussir la taille de votre arbre fruitier, il vous faut déjà disposer des bons outils, comme quand vous jardinez. Scie égoïne, sécateur, cisailles, coupe branches, ces outils sont la base en matière de taille. Pensez aussi à avoir du mastic cicatrisant afin de prévenir les éventuelles plaies et d’éviter les maladies cryptogamiques appréciant s’en prendre aux végétaux fragilisés.
Chaque outil sera dédié à une tâche particulière comme chaque type d’arroseur à installer au jardin. Bien entendu, la règle d’or est d’avoir des outils toujours bien nettoyés, désinfectés et bien coupants comme nous l’avons mentionné.
Enfin, selon la hauteur ou le volume de l’arbre à tailler, vous aurez besoin d’un escabeau afin d’accéder aux tiges plus lointaines et d’éviter les chutes par la même occasion !

Comment tailler un arbre fruitier à noyaux (prunier, abricotier, mirabellier, cerisier) ?

La taille d’un arbre fruitier à noyaux est délicate et doit être réalisée avec prudence car la majorité des variétés font leur floraison sur le bois le plus récent. L’essentiel est donc de les préserver tout en taillant afin de stimuler la fructification. La taille d’un arbre fruitier tel que le prunier reste la plus simple à effectuer. C’est à la fin de l’été et au cours de l’automne que la taille de fructification peut avoir lieu. Il s’agit de couper ⅓ des branches les moins productives depuis la base de façon à faire passer la lumière (taille d’éclaircissement) au coeur de l’arbre fruitier. N’hésitez pas non plus à retirer les branches mal placées. 

Comment tailler un pommier, un poirier ou tout arbre fruitier à pépins ?

Nous l’avons mentionné, les arbres fruitiers à pépins, surtout le pommier et le poirier, se taillent au cours de l’hiver ou aux prémices du printemps, hors des périodes de gelée, entre décembre et mars. Vous pouvez réaliser une taille d’entretien pour le pommier et le poirier, l’idée est de stimuler la production de fruits pour l’année suivante : pour bien faire, rappelez-vous qu’il faut couper au-dessus d’un œil ou d’un bourgeon, en biseau. Cette taille peut être réalisée à chaque automne. Au cours de cette période, profitez-en aussi pour supprimer les fruits en mauvais état sur les branches.
C’est d’ailleurs la bonne période pour retirer des indésirables classiques comme la mousse, les écorces en mauvais état et les lichens.

A la fin de l’hiver, au tout début du printemps, procédez à une taille d’éclaircissage de votre poirier ou de votre pommier. Retirez les branches et tiges mortes ou mal positionnées puis coupez les branches de l’année précédente au niveau du deuxième ou du troisième bourgeon, en privilégiant des bourgeons situés à l’extérieur pour une pousse optimale. La floraison et la fructification se font majoritairement sur le bois ayant poussé l’année d’avant. Cette taille est donc essentielle.

Comment tailler un pommier en été ou comment procéder à la taille en vert ?

Appelée aussi taille d’été, la taille en vert permet d’obtenir plus de fruits les années suivantes mais aussi des fruits plus volumineux. Cela vaut notamment pour un arbre fruitier tel que le pommier ou le poirier, entre le mois de mai et début septembre, quand les poires et les pommes sont encore de petite taille. Elle consiste à retirer le feuillage afin d’alléger l’arbre et de laisser la place aux fruits en pleine croissance, à retirer aussi certains fruits et ne laisser que ceux situés sur les tiges latérales pour le poirier et sur les tiges centrales pour le pommier, à supprimer les branches mal positionnées, les « gourmands », ces tiges parasites qui ne donnent aucun fruit et qui prennent la sève des tiges principales ou encore à couper les rameaux latéraux et tout bois qui serait inutile. Taille raisonnée, la taille d’été donne le champ libre à la sève et ainsi, à la fructification !

Et si vous ne savez pas quoi faire des fruits, morceaux de bois ou du feuillage, optez pour un broyeur de végétaux !

Pour continuer sur le sujet de la taille d’un arbre fruitier ou pour évoquer d’autres questions de jardinage, pourquoi ne pas rejoindre le forum Adepem afin d’échanger avec les personnes qui ont la main verte

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire