Chargement ...

À quoi sert un vase d’expansion sanitaire sur un chauffe-eau ou une chaudière ?

 

Le vase d’expansion sanitaire est un dispositif qui peut être installé sur un ballon d’eau chaude. Il n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé par les professionnels du chauffage. La chaudière quant à elle est déjà équipée d’un vase d’expansion sanitaire.

 

Mais avant d’énumérer les avantages du vase d’expansion, commençons par expliquer sa place au sein du circuit de chauffage. Tout d’abord, il est important de savoir que, durant le cycle de chauffe, l’eau se dilate et sa pression augmente. Pourtant le volume du ballon d’eau chaude ne change pas. Afin d’équilibrer cette surpression et permettre à l’eau chaude de prendre la place dont elle a besoin, une partie de l’eau est évacuée par le groupe de sécurité sous forme de vapeur ou de gouttes d’eau. L’eau qui s’écoule lors de ce processus correspond à environ 3% de la quantité d’eau contenue dans le ballon.

 

Pourquoi mettre un vase d'expansion sur un chauffe-eau ?

 

Avec un vase d’expansion sanitaire, il est possible d’augmenter la pression dans le ballon d’eau chaude afin de compenser la surpression provoquée lors du chauffage de l’eau. Ce qui signifie que l’eau aura plus de place, par conséquent la pression atteindra moins souvent le seuil des 7 bars auquel se déclenche le groupe de sécurité. En continuant dans cette logique, si moins d’eau est gaspillée, moins d’eau aura besoin d’être chauffée, ce qui signifie une économie d’énergie et une usure moins rapide des pièces du chauffe-eau (groupe de sécurité, résistance, etc.).

 

Comment fonctionne un vase d'expansion pour chauffe-eau ?

 

Pour comprendre le fonctionnement d’un vase d’expansion, il faut visualiser une cuve dans laquelle se trouverait une membre souple. Cette membrane est placée au milieu de la cuve et sépare cette dernière en deux espaces étanches. L’espace inférieur est rempli d’air (généralement de l’azote) tandis que l’espace supérieur est raccordé au chauffe-eau. Lorsque la pression de l’eau augmente, l’eau se déplace jusque dans le vase d’expansion et remplit l’espace supérieur puis pousse sur la membrane souple pour prendre la place dont elle a besoin. Cela permet d’absorber l'excès de pression sans perte d’eau.

 

Marques phares de chauffe-eau

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des marques phares sur le site Adepem ainsi qu’un lien pour accéder directement aux pièces de rechange proposées pour les appareils de cette marque.

 

 

Comment installer un vase d'expansion sur un ballon d'eau chaude (électrique à accumulation, solaire, ECS intégré, etc.) ?

 

Le vase d’expansion sanitaire doit être installé entre le groupe de sécurité et l’arrivée d’eau froide. Afin d’installer le vase d’expansion, vous devrez démonter le groupe de sécurité. Il est donc fortement recommandé d’éteindre le chauffe-eau la veille afin de limiter les risques de brûlure.

 

Installation et branchement du vase d’expansion pour tous types de chauffe-eau (150L, 200L, etc.)

 

  1. Une fois que l’eau a refroidi, fermer l’arrivée d’eau froide au niveau du chauffe-eau.
  2. Fermer l’arrivée d’eau froide générale.
  3. Protéger le sol avec un seau et des serpillères.
  4. Ouvrir un robinet d’eau chaude (dans la cuisine ou la salle de bain par exemple) afin de faire baisser la pression dans le ballon puis le refermer.
  5. Dévisser le groupe de sécurité à l’aide d’une pince multifonction.
  6. Placer alors un té de dérivation à l’emplacement du groupe de sécurité. Ce té va vous permettre de raccorder le vase d’expansion sanitaire au chauffe-eau.
  7. Fixer le groupe de sécurité à la base du té de dérivation.
  8. Fixer le vase d’expansion sur un mur à proximité du ballon d’eau chaude. Consulter la notice du fabricant pour savoir si la sortie doit être vers le bas ou vers le haut.
  9. Raccorder le tuyau flexible au vase d’expansion, puis au té de dérivation.
  10. Ouvrir le robinet d’arrivée d’eau du chauffe-eau puis l’alimentation générale. Si vous constatez une fuite lors de cette étape, éteindre immédiatement les deux arrivées d’eau et vérifier les connexions et la présence des joints d’étanchéité.

 

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

 

Pour savoir si le vase d’expansion sanitaire de votre chauffe-eau dysfonctionne et nécessite d’être remplacé, voici quelques-uns des principaux symptômes :

 

Mon chauffe-eau subit des pertes de pression

 

La vase d’expansion, vous l’aurez compris, sert à compenser les changements de pression au sein du ballon d’eau chaude. Si vous constatez que la pression de votre chauffe-eau varie et est très instable, cela peut indiquer que le vase d’expansion a besoin d’être regonflé afin de pouvoir continuer à assurer correctement sa mission.

 

Le groupe de sécurité coule

 

Une fuite au niveau du groupe de sécurité peut signifier que le groupe de sécurité présente une défaillance mais il peut également indiquer que le vase d’expansion ne fait pas bien son travail. Commencez par gonfler le vase d’expansion, il y a de fortes chances pour que cela règle tous vos problèmes. Si ça n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter le blog Adepem et tous les articles relatifs aux problèmes de chauffe-eau.

 

Le vase d’expansion fuit

 

En cas de fuite au niveau du vase d’expansion cela signifie que la membrane est poreuse, par conséquent de l’air se déplace petit à petit vers l’espace qui ne devrait contenir que de l’eau. Si le regonflage ne règle pas ce problème, cela signifie certainement que la membrane est percée ou déchirée, dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre solution que de procéder au remplacement du vase d’expansion.

 

Comment réparer le vase d’expansion de mon chauffe-eau toutes marques (Frisquet, Atlantic, Thermor, etc.) ?

 

Afin de réparer un vase d’expansion, il n’y a qu’une solution : le gonflage du vase d’expansion. Si cela ne suffit pas à remettre l’appareil en route, alors cela signifie probablement que la membrane est percé, il faudra lors remplacer le vase d’expansion.

 

Comment gonfler le vase d’expansion (gonflage du vase d'expansion) ?

 

  1. Éteindre le chauffe-eau.
  2. Couper les arrivées d’eau froide au niveau du ballon et au niveau du groupe de sécurité.
  3. Placer une pompe équipée d’un manomètre sur la valve du vase d’expansion.
  4. Gonfler le vase d’expansion comme s’il s’agissait d’une chambre à air de vélo jusqu’à ce que la pression nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil soit atteinte (à vérifier directement sur la cuve du chauffe-eau).