Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Autocuiseur :

Nos pièces détachées pour Joints Autocuiseur :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Comment fonctionne le joint de couvercle d’un autocuiseur ?

Bien qu’il existe différents modèles d’autocuiseurs, son fonctionnement est le même pour tous.
Un autocuiseur ou une cocotte minute est une casserole qui permet de faire cuire des aliments sous pression à l’eau ou à la vapeur. La cocotte est fermée par un couvercle hermétique sur lequel est placée une soupape de sécurité. Cette dernière sert à évacuer la vapeur lorsque la pression à l’intérieur de la cuve est supérieure à 1,8 bars.Grâce à ce système, les aliments cuisent 3 fois plus vite qu’avec une casserole classique.

 

Le joint joue un rôle primordial car il permet au couvercle d’être bien étanche et en contact avec tout le contour de la cocotte. Au fil du temps, le joint peut s’user, se percer ou se décoller. Cela n’est pas très grave car un joint de couvercle de cocotte minute peut être facilement remplacé. Nous vous expliquons comment !

Marques phares d’autocuiseur

Il existe de nombreux modèles d’autocuiseurs, chaque marque avec son système de fermeture et son type de couvercle. Chez Adepem, nous proposons des pièces détachées pour toutes marques de cocottes minutes, qu’importe le modèle d’autocuiseur, nous avons la pièce qu’il vous faut. Munissez-vous de la référence de votre appareil et faites votre choix. Votre pièce de rechange vous sera livrée à l’adresse de votre choix.

 

Pourquoi ma cocotte minute fuit ?

Une fuite de la cocotte au niveau du contour du couvercle lorsque la marmite est sous pression peut provenir de plusieurs causes. Toutes ces vérifications doivent être effectuées sur une cocotte hors du feu et froide.

La cocotte est mal fermée

  1. Ouvrir le couvercle de la cocotte et vérifier son état.
    Le contour est-il ébréché, abîmé ou tordu de façon anormale ? Si oui cela signifie qu’il faudra remplacer le couvercle dans son intégralité.
  2. Replacer le couvercle en prenant soin de bien caler le rebord du couvercle bien sur tout le contour de la cocotte.
  3. Fermer et sécuriser la cocotte.
  4. Mettre la cocotte à chauffer.

 

Si la cocotte fuit toujours alors il se peut que cela provienne d’un défaut d’étanchéité au niveau du joint ou du couvercle.

Le joint du couvercle est mal placé ou déchiré

Le joint de couvercle doit être en bon état et dans son emplacement afin que le couvercle se plaque bien contre la cocotte. Si la vapeur peut s’échapper, même par un trou infime, du couvercle, la cuve aura plus de mal à chauffer et à monter en pression.

 

  1. Retourner le couvercle de la cocotte et observer la partie située sur le contour extérieur. Le joint se trouve le long du rebord, légèrement enfoncé dans un repli du rebord du couvercle.
  2. Observer l’état du joint.

Est-il abîmé ou déchiré ? Est-il moisi ou très encrassé ? Est-il bien installé ou a-t-il tendance à sortir de son emplacement ? S’il est très moisi ou qu’il ne reste pas bien dans son emplacement, procéder à son remplacement.

Comment changer un joint de cocotte toutes marques (Lagostina, Seb, Sitram, Clipso, Fagor, Sensor, Tefal, Delicio, etc.) ?

Changer le joint de couvercle d’une cocotte minute est très rapide. Cela peut se faire en moins de 10 minutes simplement à l’aide d’un tournevis plat.

Comment démonter le joint de ma cocotte minute ?

  1. Sur le contour du couvercle, repérer l’emplacement où les deux extrémités du joints ont été raccordés afin de lui donner une forme circulaire
  2. Appuyer à l’aide d’un tournevis plat, afin de couper le joint en deux puis faire levier sous le joint afin de le sortir de son emplacement.
  3. Tirer sur le joint pour le retirer complètement de son emplacement.

Quel joint choisir pour ma cocotte-minute (Seb 8 litres, Clipso 10 litres, etc.) ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais la taille de la cocotte minute et donc de son couvercle dépend de sa contenance. Plus la cocotte est grande et plus le joint sera long.

N’hésitez pas à contacter notre service technique si vous avez besoin d’aide pour choisir un joint pour votre cocotte.

Comment mesurer joint cocotte minute seb ?

On ne mesure pas le joint à proprement parler, mais plutôt les mensurations de la cocotte.
Afin de trouver le joint parfaitement adapté à votre autocuiseur, il vous suffit de connaître sa contenance, le diamètre de la cuve ainsi que la marque du fabricant. Vous pourrez ensuite effectuer une recherche directement dans la boutique en ligne de Adepem.

Comment faire tenir un joint de couvercle de cocotte minute ?

Pour faire tenir le joint dans son emplacement sur le couvercle de la cocotte minute, il existe une petite astuce. Afin de l’utiliser, il faut tout d'abord repérer le point de raccordement du joint et ensuite localiser les repères, ce sont de petits trous placés à distance régulière sur tout le pourtour du couvercle.

 

  1. Une fois que le couvercle est lâché et séché, le placer à plat, poignée vers le bas.
  2. Se saisir du nouveau joint, et l’installer en commençant par placer le point de raccordement exactement entre deux trous. Pour le fixer dans son emplacement, exercer une légère pression avec le pouce.
  3. Imaginer que le cercle du couvercle représente une horloge et que ce premier point, le point de raccordement est situé à 9h.
  4. Placer alors le second point à l’opposé, à 3h.
  5. Faire ensuite de même pour le point situé à 6h puis à 12h. En procédant point par point, cela permet au joint de bien se placer dans son emplacement sur tout le pourtour du couvercle.
  6. Pour terminer, placer un pouce à 6h et l’autre à 9h et faire glisser jusqu’à ce qu’ils se rassemblent. Répéter l'opération pour le reste du joint.