Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi il y a ma tondeuse thermique tractée qui n'avance plus ?

Pourquoi il y a ma tondeuse thermique tractée qui n'avance plus ?

Image pour article : Pourquoi il y a ma tondeuse thermique tractée qui n'avance plus ?

Publié par Christelle le 24 mars 2023

Une tondeuse à gazon qui n'avance pas, que faire ? Posez le bon diagnostic afin de lancer les réparations ciblées qui s'imposent. Grâce à ce diagnostic dédié à la tondeuse tractée qui n'avance plus, vous pourrez connaître l'origine du problème et commander la pièce détachée utile pour votre session d'auto réparation.

Les roues sont usées

Les roues d'une tondeuse à gazon sont des pièces détachées résistantes, capables d'affronter bien des terrains. Mais si vous avez une tondeuse tractée qui n'avance plus, le premier réflexe est de vous pencher sur l'état de ses roues motrices pour bien débuter ce diagnostic.

Des roues de tondeuse simplement sales

Il y a fort à parier que des branchages, des végétaux (type feuillage) ou encore de la terre ou des cailloux se soient logés au cœur du mécanisme, empêchant votre appareil de motoculture d'accomplir ses missions.
Procédez au nettoyage de vos roues en retirant les résidus puis en frottant les roues avec une brosse adaptée. 

Pourquoi ma tondeuse tractée (autotractée, autoportée...) n'accélère pas ? Le pignon de roue est détérioré

Un autre élément des roues peut expliquer une tondeuse tractée qui n'avance plus, à savoir le pignon d'entraînement. Responsables de la traction des roues sur lesquelles ils sont directement logés, les pignons d'entraînement peuvent rapidement s'abîmer si vous ne les entretenez pas régulièrement. Une lubrification à base d'huile ou de graisse peut suffire à les réanimer. A ce sujet, nous vous invitons à lire les conseils pratiques délivrés dans notre guide sur l'entretien et la révision d'une tondeuse à gazon.
Si les pignons de vos roues sont vraiment trop usés, remplacez-les par des pièces de rechange avec le modèle de votre appareil.
Si vous remarquez que les roues sont fatiguées, le mieux est de les changer afin d'assurer un fonctionnement optimal de votre tondeuse à gazon.

Le câble d'embrayage est défaillant

Aussi essentiel que le pignon d'entraînement, le câble de traction peut aussi se montrer capricieux et vous éclairer sur une tondeuse tractée qui n'avance plus. 

Comment fonctionne la traction d'une tondeuse (Honda, Husqvarna, Gardena, Bosch, etc.) et pourquoi elle ne fonctionne plus ?

Le câble d'embrayage d'une tondeuse à gazon, ou câble de traction, assure le déplacement de votre équipement. Relié en haut d'une commande du guidon de la tondeuse, ce câble métallique est déclenché par le biais de l'accélérateur grâce à sa connexion avec le boîtier de traction, appelé aussi boîte de transmission, permettant de faire avancer l'appareil.
Une défaillance de ce précieux câble peut aisément expliquer une tondeuse tractée qui n'avance plus. Et dans ce cas de figure, vous n'avez plus qu'à changer le câble de traction de votre tondeuse à gazon pour une pièce fonctionnelle en prenant soin de vérifier la référence apposée sur la plaque signalétique de votre tondeuse ou dans le manuel constructeur. 

Le boîtier de traction est défaillant

Parmi les autres causes possibles avec une tondeuse tractée qui n'avance plus, il y a la défaillance du boîtier de traction lui-même. S'il subit une panne de transmission, votre appareil ne peut plus fonctionner correctement. Et dans ce cas précis, la réparation n'est pas possible puisqu'un boîtier de traction n'est pas réparable. Il vous faut en changer, tout simplement. 

La courroie est cassée

Chaque élément est interdépendant et dans le cas d'une tondeuse tractée, cela est avéré. La courroie sert à entraîner les roues, elles-mêmes entraînées par les pignons. Si la courroie casse, c'est la panne de votre machine et ainsi un problème de taille à résoudre.

Pourquoi la courroie de ma tondeuse saute ?  Inspectez-la

Après avoir pris soin de débrancher votre appareil, voici les étapes à suivre afin de mettre le doigt sur le problème lié à la courroie :

  1. Mettez votre tondeuse tractée sur le côté en veillant à ce que cela soit du côté du réservoir contenant l'huile
  2. Observez bien la courroie située un niveau au dessous du support de la lame et fixée sur un galet tendeur
  3. Vous remarquez que la pièce détachée est fonctionnelle ? Inspectez la poulie
  4. Si c'est la poulie qui est en cause, remplacez-la sans tarder
  5. Si, au contraire, la courroie est bel et bien cassée, elle est à changer et nous vous guidons justement, pas à pas dans un guide pratique publié sur le blog d'Adepem, pour changer une courroie de tondeuse à gazon

Si vous le souhaitez également, posez toutes vos questions à la communauté du forum d'Adepem afin d'obtenir d'autres conseils qui vous aideront à garder votre tondeuse à gazon, et au-delà tous vos appareils électriques, en bon état.