Comment changer le câble d’embrayage/traction d’une tondeuse à gazon ?

À quoi sert le câble d’embrayage, de traction ou d’accélérateur ?

Le câble d’embrayage, parfois également appelé câble de traction, est relié au guidon de la tondeuse à gazon et est actionné grâce à l’accélérateur ou à la commande de traction. Ce câble métallique descend ensuite le long du guidon jusqu’au boitier de transmission. Le câble d’embrayage permet grâce à un mouvement manuel d’exercer une pression ou de relâcher afin d’adapter la vitesse et de faire avancer la tondeuse.

Vous avez constaté que le câble était lâche ou détaché de la structure de votre tondeuse ? Les changements de rapport ne se font pas correctement (passage en force ou bruit inhabituel) ? Ou encore, le kit d’embrayage est tout simplement trop usé ? Dans ce cas il y a de fortes chances pour que le câble d’embrayage soit trop usé ou abîmé et qu’il ait besoin d’être remplacé.

Pour cela, rien de plus facile, suivez notre petit guide pas à pas pour démonter et remplacer le câble de votre tondeuse à gazon tout simplement.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint, débranché et que la bougie a été retirée. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment effectuer le remplacement d’un câble de traction sur une tondeuse Briggs et Stratton, Honda, Viking, etc ?

Il existe deux types de câbles d’embrayage pour les tondeuses à gazon. Les étapes de réparation ne sont pas les mêmes en fonction du câble utilisé par votre appareil. Vous trouverez ci-dessous deux paragraphes distincts concernant chacune de ces réparations, référez-vous uniquement à la section qui vous concerne.

Comment démonter et réparer le câble d’embrayage/traction ?

Câble ayant deux extrémités en métal avec des crochets en forme de “S”

Câble ayant deux extrémités en métal avec des crochets en forme de “S”
Démonter le câble
  1. Observer le guidon de la tondeuse à gazon, détacher la commande de traction à laquelle est raccordée le câble d’embrayage. Pour cela, exercer une pression sur les côtés de la commande afin de la déclipser du guidon.
  1. Détacher le câble de la commande de traction en le décrochant de son emplacement.
  2. Localiser l’endroit où le câble entre dans la gaine plastique et à l’aide d’une clé à pipe, retirer complètement l’écrou et le boulon fixant le boîtier servant à maintenir le câble en place. Repérer bien l’emplacement du câble à l’intérieur du boîtier et le long du guidon et détacher le câble du boîtier.

Astuce : Prendre une photo du câble et de son emplacement dans le boîtier. Cela vous aidera lors du remontage.

  1. Il est possible que le câble soit également maintenu en place le long du guidon par des colliers de serrage. Si c’est le cas, les couper.
  2. À l’aide d’une clé à pipe, démonter le capot de la tondeuse. Le câble relié au capot ne doit pas être détaché. Une fois démonté, placer simplement le capot vers l’arrière de la tondeuse.
  1. Repérer l’emplacement du câble d’embrayage et observer le système de fixation.
  2. À l’aide d’une pince, détacher le câble d’embrayage puis sortir le crochet en forme de “S” de son emplacement. 
Remplacer le câble
  1. Placer le nouveau câble d’embrayage dans son emplacement en commençant par fixer le crochet puis l’attache.
  2. Remonter le capot à l’aide d’une clé à pipe.
  3. Insérer le câble dans le boîtier servant à le maintenir en place le long du guidon. Utiliser les photos prises lors du démontage afin de bien positionner le câble.
  4. Finir de bien positionner le câble d’embrayage le long du guidon à l’aide de nouveaux colliers de serrage.
  5. Rattacher le crochet situé à l’extrémité du câble à la commande de traction. Les différents trous permettent de diminuer ou d’augmenter la tension du câble. Toujours commencer par fixer le câble avec une tension plus faible (premier trou) et l’augmenter par la suite si besoin.
  6. Rattacher la commande de traction au guidon de la tondeuse.
  7. Vérifier la tension du câble en appuyant sur l’accélérateur ou sur la commande de traction et réajuster si besoin. Si la poignée est dure, cela signifie que le câble est trop tendu.

Câble ayant une extrémité en métal avec un crochet en forme de “S” et une extrémité avec un ressort

Câble ayant une extrémité en métal avec un crochet en forme de “S” et une extrémité avec un ressort
Démonter le câble
  1. Observer le guidon de la tondeuse à gazon.
  2. Localiser l’endroit où le câble entre dans la gaine plastique et à l’aide d’une clé à pipe, retirer complètement l’écrou et le boulon fixant le boîtier servant à maintenir le câble en place. Repérer bien l’emplacement du câble à l’intérieur du boîtier et le long du guidon et détacher le câble du boîtier.

Astuce : Prendre une photo de la gaine et de son emplacement. Cela vous aidera à mémoriser son emplacement exact.

  1. Il est possible que le câble soit également maintenu en place le long du guidon par des colliers de serrage. Si c’est le cas, les couper.
  2. Observer l’endroit où cette même gaine entre dans la tondeuse. S’il y a un petit cache ou une attache en plastique servant à boucher l’orifice permettant au câble d’entrer sous le capot de la tondeuse à gazon, le retirer.
  3. Mettre l’appareil sur le côté.
  4. Au niveau du moteur, localiser le ressort servant à fixer le câble au boîtier de transmission et le détacher à l’aide d’une pince.
  5. Tirer délicatement sur la gaine pour la sortir de son emplacement.
  6. Redresser la tondeuse.
  7. Sortir le câble de la gaine en tirant sur ce dernier.
Remplacer le câble
  1. Se munir d’un câble neuf compatible avec le modèle de votre tondeuse à gazon.
  2. Faire passer le câble dans le support.
  3. Mettre l’appareil sur le côté.
  4. Au niveau du moteur et à l’aide d’une pince, attacher le ressort au boîtier de transmission.
  5. Faire passer le câble dans l’orifice du capot de la tondeuse à gazon et remettre le cache de protection afin de maintenir le câble dans son emplacement.
  6. Au niveau du guidon, insérer le câble dans le boîtier servant à le maintenir en place le long du guidon. Utiliser les photos prises lors du démontage afin de bien positionner le câble.
  7. Finir de bien positionner le câble d’embrayage le long du guidon à l’aide de nouveaux colliers de serrage.
  8. Remettre le cache de protection plastique servant à maintenir la gaine en place.
  9. Vérifier la tension du câble en appuyant sur l’accélérateur et réajuster si besoin. Si la poignée est dure, cela signifie que le câble est trop tendu.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Pierre
    Posted 29 mai 2020 at 19 h 18 min 0Likes

    Comment et ou passer le câble d’embrayage sous la tondeuse Honda HRB 425 C ?
    D’avance merci

  • Quentin
    Posted 2 juin 2020 at 13 h 51 min 0Likes

    Bonjour,

    Est-ce que votre fixation de câble est faite par un ressort ?
    Si oui, le ressort vient surement se mettre sur la barre de traction entre les roues.

    Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, il peut-être intéressant de poster votre problème sur notre forum : https://forum.adepem.com/c/jardinage-bricolage/tondeuse-a-gazon/29
    Vous pourrez mettre les photos de votre tondeuse pour plus de précisions.

    Bonne journée

Laisser un commentaire