Comment réparer le carter d’une tondeuse à gazon ?

Pièce rigide qui protège un certain nombre d’éléments, le carter d’une tondeuse à gazon est une pièce détachée indispensable au bon fonctionnement de votre appareil de motoculture. Mais il arrive que cet élément connaisse des casses ou des pannes, la tondeuse à gazon étant très sollicitée. Adepem vous livre les clés pour réparer votre carter de tondeuse mais aussi les astuces pour ménager cette pièce essentielle. 

Quel type de carter pour une tondeuse thermique Honda, Mc Culloch, Briggs & Stratton, Husqvarna, Mtd, … ?

Quel type de carter choisir pour une tondeuse à gazon ?

Les carter de tondeuse à gazon, toute marque confondue (tondeuse Mac Culloch, Honda, Alpina, Mtd, Mac Allister…), existent sous des styles, matières et formes variés, propres aux modèles et marques de tondeuses à gazon ou tracteurs tondeuses.

C’est quoi un carter (ou châssis) de tondeuse ?

Rappelons tout d’abord le rôle clé joué par le carter d’une tondeuse à gazon. Pièce robuste, le carter est avant tout une protection de premier ordre pour certains éléments de l’appareil, à commencer par le moteur et la lame de la tondeuse, qu’elle recouvre complètement.
Autre rôle clé pour un carter de tondeuse, celui de rediriger l’herbe coupée avant son ramassage éventuel. Pour cause, l’herbe demeure statique au cœur de la pièce : elle ne sort pas de la zone jusqu’à son dépôt dans un bac de ramassage.
Le carter est une pièce rigide qui se trouve également sur une tronçonneuse, une débroussailleuse ou encore sur un coupe-bordures. 

Carter en aluminium, en acier, en plastique…

Le carter d’un appareil de motoculture peut être réalisé en aluminium, en polymère thermoplastique (ABS), en aluminium ou bien encore en polypropylène. Chaque matériau possède ses atouts et ses inconvénients. L’acier est corrosif donc un carter en acier pourra rouiller, l’aluminium est fragile en cas de coups reçus, le polymère thermoplastique est résistant mais s’abîme au contact des UV ; quant au carter en polypropylène, il a plus de qualités que de défauts puisqu’il est non seulement résistant mais aussi très léger. 

Où se trouve le carter d’une tondeuse ?

Surnommé aussi châssis, le carter d’une tondeuse à gazon forme une coque protectrice autour du moteur, de la lame mais aussi de la courroie de l’appareil. Il est donc bien visible puisque c’est tout simplement le boîtier situé à l’avant de la tondeuse à gazon.
Mais le carter est également relié à différents éléments, à savoir les roues se fixant autour de lui, le guidon logé à l’arrière du carter ou encore le levier permettant de régler le type de coupe, lequel se trouve entre l’une des roues et le carter.
Le carter est surtout le protecteur du moteur lequel est situé juste dessous, solidement fixé via des vis dédiées pour éviter tout mouvement ou aléas.

Comment réparer un carter d’une tondeuse soi-même ?

Comment réparer le carter d'une tondeuse à gazon soi-même ?

Comme avec tout appareil de motoculture, la prudence est de mise. C’est pourquoi nous vous rappelons les gestes de sécurité avant de manipuler votre tondeuse à gazon, à savoir débrancher votre appareil du courant et porter des gants dédiés. Pour vous assurer une coupure sans risque, débranchez toujours le fil de la bougie d’allumage.
Nous allons passer en revue les principaux cas de réparation que vous pouvez réaliser vous-même sans avoir à faire appel à un professionnel.

Réparer un trou dans le carter et éviter la propagation de la rouille

Un carter de tondeuse peut se trouer un beau jour en raison d’une accumulation de rouille,  Alors que ce châssis est censé protéger les éléments intérieurs sensibles, parmi lesquels la courroie, la lame ou le moteur, un tel problème est vraiment mal venu.

Mais une réparation par vos soins est possible et nous vous expliquons comment procéder :

  • Positionnez votre tondeuse à gazon dans un environnement spacieux et aéré du type atelier ou bien en extérieur
  • Frottez fermement la zone rouillée à l’aide d’une brosse métallique
  • A l’aide d’un outil dédié, tel qu’un marteau ou un objet en métal, retirez les restes de rouille de la zone en cours de réparation
  • Retirez les zones trop oxydées par la rouille
  • Appliquez une peinture antirouille à l’aide d’un pinceau et renouvelez une couche une vingtaine de minutes plus tard
  • Découpez un morceau de tapis de fibre de verre assez grand pour couvrir la largeur du trou à traiter
  • Réalisez ensuite un mélange à base d’activateur et de résine
  • Appliquez ce mélange sur la zone rouillée à l’aide d’un pinceau 
  • Couvrez vos morceaux de fibre de verre d’époxy et attendez une nuit avant d’intervenir
  • Poncez la zone rouillée le lendemain à l’aide des morceaux de fibre de verre
  • Une fois le ponçage achevé, appliquez une peinture de finition afin de parfaire la zone

Réparer une courroie de plateau de coupe avec carter de tondeuse ou tracteur tondeuse

Un plateau de coupe réunit le carter, les lames, leur support, leurs paliers, des poulies mais aussi la courroie. Un souci de courroie n’est pas bon signe puisque cette pièce détachée est indispensable au bon fonctionnement de la tondeuse : pour cause, elle entraîne la lame de votre appareil tout en étant reliée au moteur. Une courroie peut être détendue, patiner, craqueler ou bien, à force, se casser.

Pour en avoir le cœur net, vous allez devoir procéder par étapes, sans avoir à démonter le plateau de coupe puisque la courroie est accessible sous l’appareil :

  1. Après avoir retiré la bougie d’allumage, inclinez votre appareil sur le côté avec le carburateur positionné en haut afin d’éviter toute fuite d’essence
  2. Desserrez le galet tendeur qui maintient la courroie sous le plateau de coupe
  3. Retirez la courroie pour positionner la nouvelle courroie
  4. Veillez à insérer la courroie dans tous les interstices de façon à bien la stabiliser
  5. Remettez ensuite en place le galet tendeur
  6. Testez la bonne installation en faisant fonctionner la courroie à la main, aucun frottement ou blocage ne doit intervenir
  7. Si tout est normal, remettez en place votre tondeuse à gazon
  8. Branchez la bougie d’allumage et votre appareil au courant

Si vous avez besoin d’aide complémentaire, lisez notre guide pratique dédié au changement de courroie sur une tondeuse à gazon

Comment protéger son carter et sa tondeuse à gazon ?

Sauf panne ou problème d’usure, un carter de tondeuse peut garder un état impeccable grâce à des gestes simples. 

Grâce à un nettoyage régulier

Le carter d’une tondeuse à gazon doit être régulièrement entretenu, autrement dit, à chaque usage de votre tondeuse. Pour cause, l’herbe finit par s’accumuler à l’intérieur mais aussi à l’extérieur sans compter les autres saletés.
Pour nettoyer le carter de votre tondeuse, vous procéderez de la même façon que pour le changement de la courroie, à savoir retirer la bougie d’allumage tout d’abord et coucher votre appareil à 45°C.
Ensuite, vous pouvez retirer l’herbe qui est restée collée le long des parois du carter. Faites-le dès la fin de la tonte car l’herbe est encore fraîche et humide. Si vous attendez, le risque sera grand de voir se former une croûte, voire de la rouille par la suite. L’extérieur du carter peut être nettoyé à l’aide d’une brosse dédiée, ce qui permettra d’éliminer les impuretés.
Un coup de jet via votre nettoyeur haute pression, par exemple, peut finaliser ce nettoyage de carter de tondeuse mais évitez de mouiller les éléments sensibles tels que le moteur.
Pour avoir tous les conseils utiles au nettoyage d’une tondeuse à gazon, consultez notre guide pratique dédié à l’entretien de la tondeuse à gazon

Grâce à des mesures de protection

Vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir que guérir et il est valable pour un appareil de motoculture tel que la tondeuse à gazon.
Pour bien faire, vous pouvez appliquer du lubrifiant hydrofuge sur le carter afin de lui éviter tout signe de corrosion. Vous pouvez aussi passer une peinture de protection du type peinture époxy mais aussi peinture antirouille.
Nous vous conseillons de suivre les conseils du fabricant réunis dans le manuel d’utilisation propre au modèle et à la marque de votre tondeuse à gazon.
Et votre équipement peut être régulièrement inspecté afin de prévenir une panne ou un problème technique : câbles et cordons, lame, lanceur de tondeuse, guidon, roues… chaque élément peut être supervisé.
Enfin, avant l’arrivée de la saison froide, préparez bien votre appareil de motoculture pour la période d’hivernage.

Retrouvez d’autres conseils précieux sur le forum d’Adepem sans plus tarder.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire