Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

C'est quoi un pressostat de lave-linge ou de lave-vaisselle ?

 

Le pressostat est un élément présent dans le lave-linge et le lave-vaisselle mais également dans la chaudière. Il gère le niveau d’eau et d’air contenues dans la cuve lors du remplissage et sert à repérer une éventuelle surcharge de fluide ou de pression. Au besoin, il pourra ensuite adapter l’envoi de signaux électriques à l’électrovanne afin que cette dernière ajoute de l’eau dans la cuve ou au contraire cesse de la remplir.

 

Il existe deux types de pressostat, le pressostat électronique ou le pressostat mécanique. Afin de les différencier, observez les connecteurs. Sur un pressostat mécanique il s’agit en général de cosses alors que sur le pressostat elles prennent la forme de connecteurs.

 

Quel est le rôle et le fonctionnement d'un pressostat ?

 

Le pressostat a pour rôle de gérer la quantité d’eau et de pression au sein de l’appareil lors du remplissage du lave-linge. Il est la garantie du bon déroulement des différents cycles de lavage et d’essorage de votre appareil.

 

Lors de l’étape de remplissage de votre machine à laver le linge, une petite quantité d’eau se déplace jusque dans une chambre de compression. L’air contenu dans cette chambre de compression est alors comprimé au point de forcer sur la membrane du pressostat. Sous l’effet de la pression, le contacteur situé au-dessus de la membrane, s’ouvre ou se ferme.

 

Grâce à cet effet de pression, le pressostat se met à fonctionner comme un interrupteur. En position ouverte, il laisse passer des signaux électriques jusqu’aux différentes pièces de l’appareil, comme l’électrovanne ou la résistance de chauffage. En position fermée, il bloque les signaux électriques empêchant par la même occasion à l’électrovanne de faire passer plus d’eau dans la cuve.

 

Marque phares de machines à laver (Bosch, Haier, Candy, etc.)

 

Voici quelques marques de fabricants de machines à laver le linge pour lesquelles vous pourrez trouver un pressostat de rechange de lave-linge dans la boutique Adepem. Si la marque de votre appareil ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez pas à faire une recherche par marque directement dans le moteur de recherche.

 

 

Comment savoir si le pressostat fonctionne ?

 

Afin de vérifier l’état du pressostat de votre lave-linge, munissez-vous d’un tournevis, d’une pince et d’un appareil de mesure pouvant faire fonction de capacimètre, (comme un multimètre avec sonnerie). L’absence de sonnerie vous permettra de vérifier que votre pressostat de lave-linge ne fonctionne plus.

 

Quels sont les symptômes en cas de panne de pressostat ?

 

Les symptômes de panne de pressostat sont des problèmes au niveau du remplissage de l’eau, un lave-linge qui lave mal, du linge dégageant une mauvaise odeur ou puis bien tout simplement un voyant qui s’allume au niveau du bandeau de commande.

 

Comment tester un pressostat de machine à laver toutes marques (Ariston Hotpoint, Bellavita, Daewoo, etc.) ?

 

  1. Allumer le lave-linge en cycle normal. Laisser la cuve se remplir partiellement d’eau. Dès que le tambour commence à tourner, éteindre la machine.
  2. Fermer l’arrivée d’eau et débrancher la machine à laver.
  3. Utiliser un tournevis afin de démonter le panneau latéral du lave-linge.
  4. Localiser le pressostat. À ce moment-là, la machine ayant été remplie en eau, le pressostat devrait être en position haute.
  5. À l’aide d’une pince, débrancher les connecteurs du pressostat.
  6. Avec le multimètre réglé sur Ohm ou l’appareil de mesure de votre choix, mesurer le pressostat. Si le multimètre émet une sonnerie, cela signifie que la panne ne vient pas d’une défaillance au niveau du pressostat. En revanche, l’absence de sonnerie indique que le pressostat est défectueux et doit être remplacé.

 

Si d’après ce test, le pressostat semble fonctionner, cela peut provenir d’un défaut de la carte électronique ou des circuits électriques. Il est possible de tester leur continuité électrique individuellement. Afin d’accéder à la carte électronique, vous devez enlever le panneau de commande situé à l’avant de l’appareil. Aidez-vous d’un outil fin afin de faire levier et soulever délicatement le panneau de commande. 

 

Où se trouve le pressostat d'une machine à laver toutes marques (Hotpoint, Whirlpool, Siemens, etc.) ?

 

Généralement le pressostat se situe à la base de l’appareil, il est accessible en passant par l’un des panneaux latéraux du lave-linge. Lors du démontage, commencez par enlever le panneau de droite et si vous ne localisez pas le pressostat de ce côté, cela signifie qu’il est placé plutôt à la gauche de votre appareil. Vous devrez alors démonter le panneau de gauche pour pouvoir le voir et travailler dessus.

 

Comment remplacer le pressostat sur un lave-linge toutes marques (Beko, Electrolux, Samsung, etc.)

 

Avant de procéder au remplacement du pressostat, vous allez vouloir le tester. Durant l’étape de vérification, cela vous permet de localiser précisément cette petite pièce de forme ronde. Une fois localisée, il ne vous reste plus qu’à la sortir de son emplacement, parfois vous aurez besoin d’un tournevis pour l’extraire du système de fixation, et procéder à son remplacement.

 

Pensez à bien rebrancher tous les connecteurs lors du remontage. Si besoin, vous pouvez prendre une photo des éléments en place pour vous aider à repérer les branchements en position normal.