Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Lorsque le lave-vaisselle se met en route, il projette au sein même de sa cuve des quantités importantes d’eau chaude savonneuse ce qui pourrait nous laisser penser qu’il n’est pas utile de le nettoyer puisqu’il a l’air de le faire tout seul. Malheureusement ce n’est pas le cas, c’est même plutôt le contraire.

À chaque utilisation, des petits morceaux de nourriture, des restes de détergent, des dépôts de graisse et de calcaire se déposent à l’intérieur du lave-vaisselle, le long des joints de porte et dans les filtres. Tous ces dépôts s’accumulent et petit à petit se transforment en moisissure dégageant au passage des odeurs plutôt désagréables.

En plus des odeurs inconfortables et des moisissures, un mauvais entretien aura des conséquences sur la performance de votre appareil et sur sa longévité. Grâce à de bonnes habitudes d’utilisation et à un entretien régulier de votre lave-vaisselle, il est possible d’éviter cela.

Une éponge douce, quelques serviettes en papier, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sont les seules choses dont vous allez avoir besoin.

Comment bien nettoyer mon lave-vaisselle ?

Un bon nettoyage commence par une bonne utilisation et un bon entretien quotidien. Aussi, il est très important de bien vider les assiettes ou les plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Tous les dépôts que vous laissez dans l’assiette ne vont pas disparaître, il vont se retrouver coincés dans le filtre ou dans le tuyau. Il en va de même pour les étiquettes sur les bocaux ou les nouvelles assiettes ou couverts.

Quel produit nettoyant utiliser ? Avec quoi, nettoyer un lave-vaisselle ?

Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle avec des produits d’entretien classiques spécial lave-vaisselle, mais si vous n’en avez pas sous la main, il est également possible d’utiliser tout simplement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Voici comment…

Nettoyer un lave-vaisselle : bicarbonate de soude ou cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ou carbone de soude, conviennent pour les surfaces très encrassés, ils sont un puissant dégraissant, désinfectant et nettoyant, tout comme le bicarbonate de soude. Mais contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux, bien qu’ils ne soient pas nocifs pour l’environnement, ne sont pas biodégradables.

Afin de nettoyer votre lave-vaisselle, nous conseillons l’utilisation du bicarbonate de soude pour éviter que les cristaux de soude, plus corrosifs ne s’attaquent aux éléments de votre appareil.

Nettoyer un lave-vaisselle : vinaigre blanc ou acide citrique ?

L’acide citrique peut se faire à la maison, en pressant tout simplement un citron. Bien que cela ne produise pas d’énormes quantité, cela peut s’avérer être très pratique. Mais il est également possible d’en trouver dans le commerce sous forme de cristaux, à diluer dans de l’eau. Le vinaigre blanc et l’acide citriques, sont tous les deux de puissants dégraissants et anti calcaires. Ils sont également tous les deux biodégradables, l’acide citrique étant plus acide, peut néanmoins présenter un danger supérieur pour l’homme, les animaux et pour les plantes.

Afin de nettoyer votre lave-vaisselle nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, car il est plus doux et devrait suffir amplement. Mais si vous pensez que cela ne suffit pas pour l’utilisation que vous en faites, alors remplacer le vinaigre blanc par de l’acide citrique dans les recettes ci-dessous.

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?

Nettoyer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude une fois par mois. Le vinaigre blanc s’occupe de dégraisser tandis que le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs.

Attention, il ne faut jamais placer le vinaigre et le bicarbonate en même temps dans le lave-vaisselle ou vous risquez d’avoir une inondation de mousse. Suivez plutôt nos conseils pour nettoyer efficacement votre appareil.

Où mettre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle ?

Placer un verre de vinaigre blanc directement dans le lave-vaisselle, sur l’étagère du haut (à l’endroit) et lancer un cycle normal sans détergent ni vaisselle.

Autre alternative : vous pouvez aussi verser le contenu du verre dans le lave-vaisselle à la place.

Où mettre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle ?

Une fois le cycle de lavage terminé ouvrir l’appareil, retirer le verre et saupoudrer la base du lave-vaisselle, à l’intérieur, avec du bicarbonate de soude, puis relancer un cycle court et chaud de préférence. 

Une fois ce deuxième cycle terminé, ouvrir la porte du lave-vaisselle pour laisser la vapeur d’eau s’évacuer.

Comment décrasser un lave-vaisselle ?

Si vous avez récupéré un appareil inutilisé, si votre lave-vaisselle n’a pas été lavé depuis longtemps ou bien si vous commencez à repérer des taches sur les verres ou les couverts, dites-vous que c’est le bon moment pour procéder à un bon décrassage. Dans ce cas, suivez ces quelques conseils afin de ne rien oublier et de bien nettoyer tous les éléments de votre appareil.

Dégraisser l’intérieur de la cuve et éliminer les mauvaises odeurs

  1. Enlever les deux étagères afin d’avoir la place d’accéder à l’intérieur du lave-vaisselle.
  2. Observer les trous dans les bras de lavage qui servent à projeter l’eau lorsque l’appareil est en marche.
  3. À l’aide d’un fil de fer, nettoyer ces trous afin d’éliminer les bouchons qui obstruent les sorties d’eau.
  4. Démonter le filtre et les éléments situés dans le bas de la cuve, récupérer les morceaux de restes bloqués à cet endroit puis nettoyer toutes les parties de l’emplacement du filtre, et du filtre à l’aide d’une brosse à dent et d’un mélange d’eau chaude (50%) et de vinaigre blanc (50%).
  5. Nettoyer les joints de contour de porte à l’aide d’une éponge douce et du mélange eau et vinaigre.
  6. Procéder ensuite à un nettoyage classique.

3 conseils pour un bon entretien…

Si vous entretenez votre lave-vaisselle correctement et régulièrement, cela peut permettre d’éviter certaines pannes. Par exemple lorsque vous videz et nettoyez les filtres quotidiennement, les saletés stockés à cet endroit sont ainsi évacués et ne continuent pas à s’accumuler jusqu’à créer un bouchon. Afin de bien entretenir votre lave-vaisselle voici les 3 points à retenir.

  1. Bien vider les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
  2. Vider et nettoyer régulièrement le filtre.
  3. Une fois par mois, faire un bon décrassage.

Et si, malgré cela, vous trouvez toujours des tâches sur votre vaisselle après lavage, alors nous vous conseillons de plonger plus en profondeur dans le fonctionnement du lave-vaisselle afin de comprendre pourquoi il ne lave pas bien grâce à notre article de blog dédié.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés au lave-vaisselle.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire