Pourquoi votre lave-vaisselle ne lave pas bien ou mal ?

Vaisselle grasse, traces qui ne partent pas sur les verres et les casseroles, dépôts de nourriture coincés entre les couteaux et les cuillers, votre lave-­vaisselle ne lave plus aussi bien qu’avant et vous le fait sentir. Que faire ? Est-il vraiment temps de vous en débarrasser et de payer plein pot pour un nouveau lave­-vaisselle dernier cri ?

Chez Adepem, nous avons à cœur de vous faire faire des économies et nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre lave-­vaisselle ne lave plus aussi bien qu’avant pour que vous puissiez le réparer vous-­même, à moindre frais.

AVERTISSEMENT ­- Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Que faire quand le lave-vaisselle ne nettoie pas bien ?

Nuage de vaisselle propre

Les bases quand la vaisselle reste sale après un cycle de lavage

La clef pour résoudre les principaux problèmes de votre appareil électroménager est de vous familiariser avec son fonctionnement. Retrouvez ci­ dessous quelques solutions pratiques pour vous assurer un lavage impeccable.

Vérifier le positionnement de la vaisselle et qu’elle n’est pas trop sale

Veillez à ne jamais surcharger votre lave-vaisselle et à rincer vos ustensiles de cuisine avant de les placer dans le lave-vaisselle. Si les assiettes sont collées les unes aux autres ou si les plats sont superposés, vous allez vous retrouver avec des résidus alimentaires. En règle générale, il est conseillé de placer votre vaisselle de telle sorte qu’elle n’entrave pas le fonctionnement du lave-vaisselle et afin que l’eau circule librement partout. Nous vous conseillons de toujours respecter les indications du fabricant fournies dans le manuel d’utilisation. Pensez à rincer la vaisselle avant de l’insérer dans l’appareil pour ne pas laisser de gros morceaux qui pourraient boucher le filtre.

Nettoyer le filtre régulièrement

Le filtre est une pièce essentielle du bon fonctionnement d’un lave-vaisselle : sans lui, l’évacuation d’eau ne se fait plus correctement et votre lave-vaisselle fonctionne moins bien. Nous vous conseillons de nettoyer le filtre à l’eau chaude après chaque lavage avec du liquide dégraissant. Néanmoins, si la grille du filtre commence à montrer des signes d’usure, celle-ci ne récupérera plus les détritus au cours du lavage et les saletés pourront s’accumuler dans le conduit d’évacuation et le boucher. Nous vous recommandons alors de remplacer le filtre.

Pourquoi le lave-vaisselle ne lave pas correctement et laisse des résidus ?

Entretien du lave-vaisselle par Adepem - Pieces detachees electromenager

Passées les recommandations de base, il est important de garder les points suivants en tête lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle. Il s’agit de quelques astuces faciles à suivre et qui vous assureront un fonctionnement idéal au cours de chaque utilisation.

Pourquoi vos verres ont des traces ?

Vérifier le niveau du sel régénérant

Le sel est indispensable au bon entretien de votre appareil. Le pot à sel tient une place particulière dans le fonctionnement de votre lave-vaisselle car il assure la régénération des résines. Ces dernières retiennent le calcaire en suspension dans l’eau, et l’eau ainsi filtrée entre ensuite directement dans la cuve du lave-vaisselle. Nous vous conseillons de détartrer votre lave-vaisselle à raison d’une fois par mois.

Pour un nettoyage optimal du lave­-vaisselle, faites­ le tourner à vide sur le programme le plus chaud, en utilisant le sel et les produits de nettoyage indiqués ci ­dessus.

Vérifier le niveau du liquide de rinçage

Le liquide de rinçage permet :

  • d’accélérer le séchage de la vaisselle et éviter les traces blanches sur les verres ou la vaisselle.
  • d’éliminer plus efficacement les résidus présent sur la vaisselle.
  • de faire briller vos verres.

Son utilisation est indispensable lorsque votre eau et « dure » (riche en minéraux). En effet, les minéraux peuvent altérer l’efficacité des produits nettoyant et par conséquent laisser des traces sur vos verres.

Astuce : si vous ne souhaitez pas utiliser de produit de rinçage, vous pouvez le remplacer par un mélange 2/3 eau et 1/3 vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour le liquide rinçage.

Le problème du calcaire

Ces fameuses traces blanches sur les verres sont un cauchemar dont on se passerait bien. D’où viennent-elles exactement ? Avant d’atteindre les robinets de votre maison, l’eau séjourne dans les sous ­sols et se charge de minéraux solubles que l’on nomme calcaire. Une fois dans votre lave­-vaisselle, le calcaire se solidifie lorsque l’eau est chauffée et se transforme en tartre, une croûte qui se dépose partout où l’eau circule, notamment dans les pièces du lave­-vaisselle susceptibles de se boucher : les bras de lavage, l’adoucisseur d’eau ou le répartiteur d’eau.

Les bras de lavage sont les pièces rotatives qui assurent la bonne répartition de l’eau dans la cuve et sont les premières pièces à examiner lorsque votre vaisselle est encore sale ou porte des traces de tartre. Ces bras sont composés de petits trous qui projettent l’eau et qui peuvent se boucher au fil des lavages. S’ils sont obstrués, retirez les bras de la cuve et nettoyez les en veillant à bien enlever les résidus alimentaires ou les plaques de tartre. S’ils sont fissurés, remplacez les avec des bras neufs.

Les formations de tartre peuvent aussi obstruer le répartiteur d’eau. Comme son nom l’indique, cette pièce permet de réguler l’arrivée d’eau dans le lave-vaisselle et de la distribuer entre d’un côté le lavage et de l’autre côté la régénération des résines. Si le répartiteur est bouché, la machine à laver ne peut plus alimenter le sel afin de nettoyer les résines et engendrera des traces de tartre sur votre vaisselle.

Pourquoi mon lave-vaisselle ne lave plus ? Que pouvez-vous faire ?

Un problème d’usure

Combattre l'usure de votre lave-vaisselle avec Adepem.com
Combattre l’usure de votre lave-vaisselle

Les lave­-vaisselle s’usent avec le temps et même un entretien soigneux ne peut pas toujours empêcher la dégradation de certaines pièces.

Votre lave-vaisselle ne chauffe plus ou surchauffe ?

Si votre lave-vaisselle ne chauffe plus, nous vous conseillons de lire notre article : Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?.

Vous ne le saviez peut ­être pas, mais votre lave­-vaisselle contient une résistance qui chauffe l’eau de lavage, et une sonde qui contrôle la température de l’eau. Si la résistance est défectueuse, l’eau de lavage ne sera pas assez chaude et votre vaisselle sera mal lavée. Si la sonde est défectueuse, l’eau pourrait devenir trop chaude et endommager votre vaisselle. Examinez vos verres de près : s’ils portent de fortes traces de calcaire mais peu de traces de nourriture, c’est que l’eau de lavage était particulièrement chaude. En revanche, s’il n’y a pas de traces blanches mais plutôt des débris alimentaires, c’est sûrement parce que l’eau n’était pas assez chaude. Dans un cas comme dans l’autre, il faut remplacer la pièce défectueuse.

Votre lave-vaisselle ne rince plus ?

Avant de passer au rinçage votre appareil vidange l’eau présente dans la cuve. Si votre pompe est défectueuse et ne vidange pas il n’y aura pas de rinçage.

Lorsque un bruit de moteur se fait entendre ou qu’il y a une fuite pendant le lavage, la pompe de cyclage est peut ­être défaillante. Cette pièce est chargée d’éliminer les eaux usées et d’envoyer l’eau dans les bras de lavage. Pour tester la pompe de cyclage, munissez vous d’un multimètre, débranchez le lave­-vaisselle, ouvrez les parois et extirpez­ en la pompe. Si le multimètre n’affiche aucune valeur lorsque vous la testez, il est probable qu’elle soit à changer.

Si vous souhaitez apprendre à tester et changer votre pompe de vidange, lisez notre article : Comment tester et changer la pompe de vidange de mon lave-vaisselle ?

Les pièces à changer au court de la vie d’un lave-vaisselle

Avec le temps, plusieurs composants internes du lave­-vaisselle peuvent montrer des marques d’usure : éléments fêlés ou brisés, il est temps de les changer.

Comment changer les joints du lave-vaisselle ?

Le joint est sans conteste, une pièce qu’il faut changer après des années de bons et loyaux services. Nous vous avons préparé un tutoriel pour changer votre joint de lave-vaisselle facilement, en quelques étapes !

À quoi sert la boîte à produit du lave-vaisselle ?

La boîte à produits est le réservoir dans lequel vous versez votre détergent liquide ou en poudre. Elle est généralement fermée à l’aide d’un couvercle et s’ouvre pour libérer le détergent pendant le lavage. Si votre vaisselle est encore sale en fin de cycle, examinez la boîte à produits : est­-ce qu’il y reste du détergent ? Si oui, il se peut que le couvercle soit défectueux et il est dans ce cas temps de remplacer la boîte à produits.

À quoi sert l’électrovanne du lave-vaisselle ?

L’électrovanne régule le débit de l’eau selon les cycles de lavage et le programme choisi par l’utilisateur. En cas de fuite, l’électrovanne est l’un des premiers suspects à examiner. Cette valve est sensible aux variations de température et la moindre défaillance électrique de l’appareil peut l’affecter. Si la cuve ne se remplit pas au moment de la mise en route (auquel cas votre lave­-vaisselle ne fera pas le même bruit que d’habitude au lancement d’un cycle), s’il y a une fuite d’eau même lorsque l’appareil est à l’arrêt ou bien si le remplissage ne s’arrête plus et que votre lave-­vaisselle déborde, tous ces indices peuvent indiquer un problème avec l’électrovanne. Pour tester l’électrovanne, munissez­-vous d’un multimètre, débranchez le lave­-vaisselle, ouvrez les parois et extirpez­ en la valve. Si le multimètre n’affiche aucune valeur lorsque vous testez l’électrovanne, il est probable qu’elle soit à changer.

L’inverseur assure le bon fonctionnement des bras de lavage. Si votre vaisselle n’est propre qu’en haut ou qu’en bas, ou bien si de l’eau sale s’écoule par les orifices de l’un des bras de lavage, c’est probablement dû à un dysfonctionnement de l’inverseur. En effet, cette pièce permet de varier la pression de l’eau sur les différents bras et, si l’inverseur est endommagé ou défaillant, il se peut que seul l’un des deux bras opère efficacement.

Les recommandations spécifiques

La vaisselle en argent se lave séparément

L’argenterie ne se lave pas de la même manière que la vaisselle traditionnelle, et surtout pas en même temps que vos autres ustensiles de cuisine ! L’humidité est l’ennemie de ce métal fragile et peut le noircir ou le corroder. Un prélavage à la main peut être utile avant de placer vos couverts au lave-­vaisselle.

Veillez ensuite à :

  1. Utiliser uniquement du détergent en poudre, sans chlore ;
  2. Espacer vos couverts pour un lavage et un séchage plus efficaces ;
  3. Ouvrir la porte du lave­-vaisselle à la fin du lavage pour évacuer toute humidité résiduelle.

Vos couverts portent des taches de rouille après le lavage

L’humidité résiduelle crée aussi de la rouille. Ouvrez la porte de votre lave­-vaisselle à la fin du lavage pour permettre son évaporation et éviter la formation de rouille sur vos couverts ou autres ustensiles de cuisine métalliques. Par ailleurs, la rouille se propage et si l’un de vos couverts en porte des traces, il contaminera les autres au cours du lavage. Si vous remarquez des traces suspectes sur l’un de vos ustensiles, lavez ­le de préférence à la main.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire à cette adresse en y renseignant le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire