Panne de lave-vaisselle : comment identifier le problème ?

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités au quotidien, la durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle se situe entre 7 et 10 ans. Cependant, il peut arriver qu’une ou plusieurs pièces tombent en panne avant que votre appareil soit bon à jeter.

Faire appel à un réparateur pour votre appareil s’il n’est plus sous garantie peut représenter un budget très important bien supérieur à la valeur du lave-vaisselle. Afin de baisser significativement la facture la solution que nous préconisons est celle de l’auto-réparation.

Les modèles de lave-vaisselle les plus récents disposent d’un système d’alerte afin de vous indiquer l’origine de la panne. Grâce à un code erreur qui s’affiche directement sur l’écran digital de l’appareil ou bien grâce aux voyants clignotants vous pouvez facilement savoir quel est le problème.

Du diagnostic à la réparation

L’information que vous donne le code erreur est la première étape afin de pouvoir établir un diagnostic de panne précis et procéder aux réparations de votre appareil. Néanmoins il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir face aux différentes alertes. Afin de vous aider, nous avons compilé dans cet article une liste de pannes les plus courantes ainsi que des conseils et procéder ainsi aux réparations en toute autonomie.

Pour en savoir plus sur les différents codes erreur, consulter la notice fournie par le constructeur. Si vous n’avez pas la notice, nous avons également mis à votre disposition, sur notre blog, une liste des codes erreurs pour lave-vaisselle de marque Whirlpool, la plupart des fabricants utilisent les mêmes codes pour signaler des pannes identiques ou similaires.

AVERTISSEMENT :Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains des produits nettoyants, ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment faire un reset sur un lave-vaisselle toutes marques (Siemens, Bosch, Whirlpool, Brandt, Electrolux, Proline, Candy, Hotpoint Ariston, Beko, etc.) ?

Comment faire un reset sur un lave-vaisselle toutes marques

La première chose à faire avant de vous lancer dans des manipulations complexes est de réinitialiser votre lave-vaisselle pour le remettre en mode sortie d’usine. En effet, parfois certains codes erreur s’affichent suite à un bug d’un composant électronique. La réinitialisation permettra alors de remettre le système électronique à zéro supprimant au passage d’éventuels faux messages.

Sur la plupart des lave-vaisselle, peut importe la marque, la réinitialisation se fait en exerçant une pression longue sur le bouton de démarrage. Afin de connaître les spécificités liés à votre marque d’appareil, consulter la notice constructeur.

Comment dépanner mon lave-vaisselle ?

Afin de dépanner votre lave-vaisselle, il existe différentes possibilités en fonction du type de panne. Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions décrivant des symptômes de panne ainsi que des solutions adaptées à chacune des pannes décrites.

Pourquoi mon lave-vaisselle ne démarre pas ou ne s’allume plus ?

Si votre lave-vaisselle ne s’allume pas ou que les voyants s’allument mais l’appareil ne se met pas en marche, vérifier que la lave-vaisselle est bien raccordé électriquement et que l’arrivée d’eau est bien allumée. Une fois ces premières vérifications effectués, puis vous pourrez passer  aux éléments suivants :

  • La porte ferme mal. Lorsque vous fermez la porte de votre lave-vaisselle, le système de sécurité s’active. Ce dernier indique à l’appareil que la porte est bien hermétique et que le cycle peut démarrer en toute sécurité. Cependant il peut arriver que les charnières ne soient pas correctement alignées ou que le système de sécurité soit défaillant, ce qui empêchera votre appareil de démarrer. Afin de remédier à cela, démonter et remettre les charnières en place.
  • La carte électronique est défaillante. Un problème de démarrage peut aussi provenir d’une défaillance au niveau de la carte électronique ou des différents modules électroniques. La carte électronique peut parfois envoyer des faux messages, à savoir signaler une panne et bloquer le démarrage de l’appareil alors qu’il n’y a pas de problème. Commencer donc par réinitialiser votre machine en mode usine avant de vous lancer dans le démontage de la carte électronique de votre appareil.
  • L’interrupteur ne fonctionne plus. L’interrupteur sert à mettre votre lave-vaisselle en marche, donc sans lui impossible de démarrer la machine. Sur la plupart des modèles, l’interrupteur est accessible en démontant le bandeau de contrôle, d’où il peut être remplacé très facilement. Il vous suffira ensuite simplement de déclipser l’ancienne pièce pour la remplacer par la nouvelle.

Pourquoi mon lave-vaisselle fuit ?

Lorsqu’il y a une fuite la première chose à faire est de la localiser. Pour cela, sortir le lave-vaisselle de son emplacement et vérifier les tuyaux (de vidange et d’arrivée d’eau), vérifier également sous l’appareil, les durites et différents composants assurant l’étanchéité (joints).

Vous pourrez ensuite vous intéresser aux autre causes possibles :

  • Le lave-vaisselle est trop rempli. Mettre moins de vaisselle et l’organiser selon les recommandations du fabricant lors du prochain lavage, cela peut mettre un terme à la fuite.
  • Le joint de bas de porte n’est pas étanche. Vérifier le joint de contour de porte ainsi que le joint de bas de porte à la recherche d’éventuels signes d’usure pouvant provoquer une fuite. Si les joints présentent des craquelures, sont déchirés ou trop encrassés, les remplacer.
  • Le détergent est surdosé. Vérifier le réservoir à détergent, s’il reste beaucoup de dépôts de produit nettoyant, cela signifie que vous en mettez trop. Essayer de réduire le dosage afin de régler votre problème de fuite, en effet le détergent surdosé encrasse les tuyaux et peut à terme empêcher l’eau de s’écouler librement dans les tuyaux.
  • L’installation de plomberie a un défaut. Afin d’évacuer l’eau correctement, les canalisation de lave-vaisselle doit absolument être installés selon les recommandations suivantes : le tuyau d’évacuation doit se trouver à au moins 65 cm du sol et doit être enfoncé d’au moins 10 cm dans la canalisation en utilisant le coude afin de le maintenir en place. Vérifier également que la fuite ne provient pas d’un des tuyaux d’entrée ou de sortie d’eau. Penser à resserrer les différents raccords si besoin.

Pourquoi la vaisselle est mal lavée ?

Dans certains cas de figure la vaisselle ressort du lave-vaisselle aussi sale qu’en y entrant. On dirait qu’elle n’a pas été lavée voire même qu’elle n’a pas été mouillée. Si c’est votre cas, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • L’arrivée d’eau n’est pas ouverte ou est bouchée. Localiser le robinet d’arrivée d’eau chaude, généralement situé sous l’évier ou à l’arrière du lave-vaisselle. S’il n’est pas ouvert, le tourner afin de permettre à l’eau de s’écouler dans le lave-vaisselle. Il se peut qu’un bouchon bloque l’arrivée de l’eau, dans ce cas-là, couper l’arrivée d’eau et nettoyer le tuyau ainsi que le répartiteur d’eau.
  • Les orifices des hélices/bras de lavage sont bouchés. La saleté peut s’accumuler jusque dans les petits trous des bras de lavage ou hélices allant jusqu’à les boucher empêchant l’eau de sortir et de laver correctement la vaisselle. Commencer par démonter les hélices des bras de lavage puis à déboucher les orifices à l’aide d’un cure-dent et d’un brosse à dents usagée puis, procéder à un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle afin de vous débarrasser de ces résidus.
  • L’eau ne chauffe pas. Si la vaisselle semble avoir été mouillée mais pas dégraissée cela peut provenir du fait qu’elle ait été lavée à l’eau froide. Cela arrive lorsque la résistance est défectueuse, dans ce cas-là, vous allez devoir la remplacer. Elle se trouve à la base du lave-vaisselle et est accessible en enlevant le panneau inférieur de votre appareil. Sur les lave-vaisselle de marque Bosch et Siemens, la résistance est intégrée à la pompe de cyclage.

Pourquoi la vaisselle est tachée ?

Qui n’a jamais sorti un verre du lave-vaisselle couvert de tâche blanchâtres ou une assiette mal rincée ? Ces petits tracas relèvent plus d’une mauvaise utilisation de votre lave-vaisselle que d’une panne majeure. Voici donc quelques pistes à étudier afin de régler ce problème de taches sur la vaisselle :

  • La boite à sel est vide. La boite à sel ou le réservoir à sel spécial lave-vaisselle doit toujours être rempli. Même si vous utilisez un détergent, sous forme de pastille ou autre, contenant déjà un mélange avec du se, en effet la quantité de sel prévue dans ces pastilles prêtes à l’emploi ne suffit pas. Le sel utilisé pour le lave-vaisselle est un sel régénérant spécial lave-vaisselle, il sert à éliminer le calcaire contenu dans l’eau et permet donc d’éliminer les traces blanches sur les verres et permet à votre vaisselle d’être plus brillante.
  • Le détergent est surdosé. Autant la boite à sel peut se remplir une fois pour une durée longue, le réservoir à détergent doit, sur la plupart des modèles, être rempli juste comme il faut. Si vous utilisez trop de détergent cela peut laisser des traces de savon sur votre vaisselle en plus de créer des bouchons dans les canalisations de votre machine. Veiller donc à respecter le bon dosage ou à utiliser des pastilles pré dosées afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Votre lave-vaisselle est trop rempli. Lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, il est important que la vaisselle et les couverts soient bien organisés. Généralement, la notice constructeur contient une proposition pour le positionnement de votre vaisselle. Le secret est de ne pas superposer les différents éléments et de les placer de façon à ne créer de surcharge afin que l’eau puisse se répartir correctement dans la machine.

Pourquoi mon lave-vaisselle ne se vide pas ou ne se vidange plus ?

  • Le filtre est trop encrassé. Le filtre est situé à la base du lave-vaisselle dans le fond de la cuve et permet de récupérer la majorité des saletés dont la vaisselle sale s’est débarrassée. Cette accumulation de saletés et de dépôts gras peut aller jusqu’à boucher le filtre. Penser donc à le nettoyer régulièrement afin d’éviter la création d’un bouchon.
  • Le tuyau de vidange est bouché. Certains restes alimentaires, dépôts de matières grasses ou résidus de produit détergent peuvent provoquer un bouchon au niveau du tuyau de vidange. Afin de vous débarrasser du bouchon, démonter et nettoyer le tuyau.
  • La durite de la pompe de vidange est défectueuse. La cuve est reliée à la pompe de vidange par une durite. Commencer par vérifier l’état de cette dernière, si elle est bouchée, l’eau ne pourra pas s’écouler et restera bloquée dans la cuve. Si la durite est en bon état et n’est pas bouché, vous pouvez vous attaquer à l’état de la pompe de vidange et procéder à son remplacement si nécessaire.

Pourquoi ma vaisselle ne sèche pas bien ?

  • Vous n’utilisez pas de liquide de rinçage. Bien qu’il n’est pas obligatoire, le liquide de rinçage permet à la vaisselle de mieux sécher. En effet ce dernier a la faculté de faire fuir l’eau sur la vaisselle en dispersant les gouttelettes d’eau facilitant ainsi leur séchage.
  • La résistance de chauffe est défaillante. La résistance de chauffe se situe à la base du lave-vaisselle et permet de faire monter le lave-vaisselle en température à la fin du cycle de lavage afin de sécher la vaisselle lavée. Afin de vérifier l’état de la résistance de chauffe, utiliser un multimètre, si besoin ne pas hésiter à le remplacer.
  • Le thermostat ou la sonde fonctionnent mal. Le thermostat sert à réguler la température des différentes pièces et éléments, en cas de défaillance, l’eau restera froide ou bien le lave-vaisselle n’atteindra pas la température nécessaire pour sécher la vaisselle. L’état du thermostat se vérifie également à l’aide d’un multimètre et il peut être facilement remplacé en cas de panne.

Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

  • Le lave-vaisselle est très encrassé. Observer toutes les parties de votre lave-vaisselle, en particulier tout le contour de porte ainsi que l’emplacement du filtre. Vous risquez de trouver des résidus de matières grasses et de restes alimentaires coagulés, un paradis pour la prolifération des bactéries et autre moisissures. Tous ces dépôts accumulés au fil du temps dégagent des odeurs désagréables et peuvent être un véritable nid à microbes. Notre meilleure conseil ? Vous en débarrasser au plus vite.
  • Le filtre est encrassé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire un lave-vaisselle ne se lave pas tout seul. Il faut, après chaque lavage ou au moins une fois par semaine procéder au nettoyage du filtre situé dans le fond de la cuve afin d’éliminer les dépôts graisseux et autres résidus. Afin d’éviter que le filtre ne s’encrasse trop vite, penser à bien vider les assiettes et les plats avant de les mettre dans votre lave-vaisselle.
  • De la vaisselle en plastique a fondu dans la machine. Il peut arriver qu’un couvert, une assiette ou une boîte en plastique fonde en raison de la température du lave-vaisselle. Cela aura pour conséquence de dégager de mauvaises odeurs et d’altérer votre lave-vaisselle. Si vous êtes dans ce genre de situation, nettoyer immédiatement les restes de plastique et veiller à bien suivre les recommandations avant de placer un élément en plastique dans votre lave-vaisselle.
  • Votre lave-vaisselle est peu utilisé. Si vous utilisez votre appareil de façon ponctuelle et que les lavages sont donc très espacés, nous vous conseillons de laisser la porte ouverte entre deux lavage afin de bien sécher l’intérieur de la cuve et éviter ainsi que l’humidité ne s’installe.

Comment savoir si la pompe de vidange de mon lave-vaisselle est hs ?

Comme sur le lave-linge, la pompe de vidange sert à faire évacuer l’eau en fin de cycle, donc en cas de panne de cette dernière votre lave-vaisselle présentera les symptômes suivants : eau stagnante dans le fond du lave-vaisselle, bruit anormal en cours de cycle, fuite légère lors du cycle de lavage ou problème au démarrage.

Une fois que ces symptômes ont été constatés et avant de vous jeter sur la pompe de vidange, vérifier que le filtre ou le tuyau d’évacuation n’est pas bouché ou trop encrassé. En effet, ces deux pièces peuvent aussi être la cause de pannes similaires.

Vous pourrez alors procéder à la vérification de l’état de la pompe, pour cela nous vous invitons à consulter l’article dédié au diagnostic et à la réparation de la pompe de vidange pour lave-vaisselle disponible sur notre blog.

Nous avons à présent fait le tour des problèmes les plus courants, mais il se peut que n’ayez toujours pas trouvé la réponse à votre panne de lave-vaisselle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter tous nos articles consacrés aux différentes pannes de lave-vaisselle. Vous y trouverez des informations et des conseils pour réparer votre machine.

Si besoin, avant de faire appel à un réparateur, vous pouvez aussi contacter notre équipe technique par mail ou par téléphone afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire