Comment changer le moteur et les charbons de moteur de mon lave-linge ?

Vous venez de démarrer votre lave linge, mais il fait un bruit étrange. Ou alors le tambour ne tourne carrément plus du tout ? Il se peut que le moteur soit responsable de cette panne. Les charbons de moteur sont peut-être usés ? Ou bien la pièce doit être remplacée ? Suivez notre guide pour vérifier l’état des charbons de moteur et du moteur de votre lave linge. Une fois la panne localisée, nous vous aiderons à procéder au remplacement de la pièce défaillante.

À quoi sert le moteur ?

Le moteur se trouve sous le tambour, il est relié à la courroie et permet d’entraîner au tambour d’effectuer un mouvement de rotation. Lorsque vous regardez à travers le hublot de votre lave linge en fonctionnement , vous observerez que le tambour tourne sur lui-même à vitesses variables tout au long du cycle, c’est cela que fait le moteur. Donc sans moteur, pas de rotation et sans rotation, pas de lavage ni d’essorage..

Nous allons donc vous expliquer à travers ce guide simple et rapide, comment remplacer le moteur et les charbons de moteur de votre lave linge.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi le tambour du lave-linge ne tourne plus ?

Le symptôme d’un problème moteur ou de charbons usés

Considérer que le problème vient du moteur ou de ses charbons si :

  1. Vous entendez un bruit inhabituel (un bourdonnement par exemple) en cours de cycle ou lors de l’essorage.
  2. Votre machine ne démarre plus du tout mais vous avez de l’affichage.
  3. Le tambour ne tourne plus ou plus à l’essorage uniquement.
  4. Votre lave linge affiche un code erreur. Dans ce cas-là référez-vous au manuel fourni par le fabricant lors de l’achat de votre appareil pour en identifier le sens.

Qu’est ce qu’un moteur avec des charbons moteur ?

À l’intérieur du moteur, il y a 4 parties principales :

  • Le stator : partie fixe du moteur qui est aimanté.
  • Le rotor : partie mobile du moteur, situé à l’intérieur du stator (reconnaissable à son aspect de bobine de fil en cuivre).
  • Le collecteur : partie sur laquelle viennent frotter les charbons de moteur.
  • Le tachymètre : situé avant le moteur, il contrôle la vitesse de rotation.

Comment vérifier et changer les charbons moteur d’un lave-linge ?

À quoi servent les charbons moteur d’une machine à laver ?

Les charbons moteur ou balais, frotte contre le collecteur et permettent ainsi de fournir de l’énergie électrique au moteur de votre lave linge. C’est une pièce en graphite de forme rectangulaire.

Quand changer les charbons moteur d’une machine à laver ? Quelle longueur minimum ?

ils peuvent s’user rapidement en fonction de l’utilisation de votre lave-linge. Il se peut donc que vous ayez besoin de remplacer cette pièce plusieurs fois durant la durée de vie de votre machine. Considérez que si la taille du graphite est inférieure à 1/1,5 cm vos charbons sont trop usés et doivent être changés.

les charbons de moteur

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Retirer le lave-linge de son emplacement.
  2. À l’aide d’un tournevis cruciforme ou Torx, démonter le panneau arrière de votre lave linge.
Retirer le lave-linge de son emplacement
  1. Retirer la courroie de son emplacement en tirant légèrement dessus au niveau de la poulie tout en faisant tourner la poulie.
  2. Débrancher les connecteurs électriques :
    • Le connecteur de sécurité
    • Le domino des câblages électriques
    • Le fil de terre (vert et jaune)
  3. Placer un carton ou un tissu épais pour amortir le mouvement du tambour. Au moment de détacher le moteur, ce dernier peut se déplacer légèrement.
  4. À l’aide d’une clé à cliquet, défaire les boulons permettant de maintenir le moteur en place et le retirer.
  5. Localiser les charbons de moteur. Chaque moteur est équipé de deux charbons, il est important de remplacer les deux charbons en même temps.
Chaque moteur est équipé de deux charbons
  1. Retirer les connecteurs reliant les charbons de moteur au moteur.
  2. Pousser légèrement et soulever le support de connecteur du charbon de moteur.
  3. Tirer légèrement vers vous pour retirer complètement les charbon de moteur. Bien observer le sens dans lequel les charbons de moteur doivent être placés (forme en biais). Les charbons doivent être changés s’il sont visiblement usée (moins de 1 cm restant).
  4. Placer les nouveaux charbons de moteur en les faisant glisser dans leur emplacement. Certains modèles sont équipés d’un ressort, celui-ci doit être enfoncé bien droit dans le même emplacement.
  5. Replacer les supports de connecteur en exerçant une légère pression vers le bas et en le décalant légèrement jusqu’à le coincer dans son emplacement d’origine.
  6. Rebrancher les connecteurs.
  7. Replacer le moteur sur la machine en suivant les étapes 7 à 9 de la section précédente.

Comment vérifier et changer le moteur d’une machine à laver ?

Remplacer le moteur

Comment tester le tachymètre du moteur ?

Tout d’abord, vérifier que l’aimant du tachymètre est toujours en place. Ensuite, contrôler la valeur ohmique du tachymètre à l’aide d’un multimètre. Cette valeur doit être comprise entre 50 et 200 Ohms. Les branchements du tachymètre se trouvent sur le connecteur du moteur. Il vous suffit d’identifier les cosses correspondantes au tachymètre.

Comment changer le moteur du lave-linge ?

  1. Suivre les étapes 1 à 6 de la section précédente afin de retirer le moteur de la machine.
  2. Placer le nouveau moteur à sa place, sur son support à l’emplacement d’origine. Si la pièce est mal placée, le mouvement de rotation ne se fera pas de façon optimale, ce qui endommagerait votre appareil. La clé à cliquet vous permettra ici de bien serrer les fixations du moteur.
  3. Remettre la courroie à sa place
  4. Placer la courroie sur le moteur, bien centrée.
  5. Placer à présent l’autre extrémité de la courroie sur un côté de la poulie, pincer la courroie contre le support et faire tourner la poulie. La courroie devrait venir se placer tout naturellement dans son emplacement.
  6. Effectuer quelques rotations à l’aide votre main, afin de vérifier le bon placement de la courroie. Si besoin la recentrer sur son axe de rotation.
  7. Remonter le panneau arrière.

Pour le changement de la courroie nous avons écrit un article dédié : Comment changer ma courroie de lave-linge, étape par étape.

Comment changer les charbons moteur ou le moteur d’une machine à laver en vidéo !

Comment ménager le moteur de mon lave linge ?

  • Dans la mesure du possible, pensez à rincer au préalable tous les vêtements ou linge présentant énormément de résidus de saleté (gadoue, aliments, selles, etc.).

Tous les dépôts de saleté sont renvoyés dans la machine, certains peuvent se retrouver dans le moteur provoquant ainsi un encrassement trop important, ce qui accélère le vieillissement de la pièce.

  • Ne surchargez pas votre lave linge. Votre machine fonctionnera mieux et plus longtemps si vous la remplissez de façon raisonnable. La capacité de la machine est calculée pour du linge sec. Il suffit de mettre le linge dans le lave linge sans le tasser, vous devriez pouvoir passer votre main facilement au dessus du tas de linge une fois dans le tambour.

Mission accomplie ! À bientôt pour de nouveaux conseils !

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire