Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi ma machine à laver ne rince plus et n’essore plus ?

Pourquoi ma machine à laver ne rince plus et n’essore plus ?

Image pour article : Pourquoi ma machine à laver ne rince plus et n’essore plus ?

Publié par Christelle le 24 octobre 2022

Comme vous l'avez déjà certainement constaté, le tambour de votre lave-linge effectue toujours un mouvement de rotation de différentes vitesses lors d'un cycle de lavage. Variant au fur et à mesure des étapes de ce cycle, ce mouvement est essentiel au bon nettoyage de votre linge. Mais toute irrégularité ou dysfonctionnement de l'axe de rotation du tambour peut avoir une incidence. Parmi les conséquences, la machine à laver qui ne lave plus ni ne rince correctement et un essorage insuffisant ou au point mort. Plus délicat, le bloc lavage, représenté par le tambour et la cuve, peut cesser de tourner. Panne ou simple dysfonctionnement de votre machine ? Adepem vous guide pour identifier les symptômes, les causes et vous livrer les solutions.

Avant toute manipulation et auto réparation, débranchez bien votre appareil électroménager de la prise secteur afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Que faire quand la machine à laver n’essore plus ou mal ?

Un certain nombre de vérifications s'impose quand vous remarquez que la vitesse d'essorage ou l'essorage fait défaut à la réputation de votre machine à laver. Adepem vous livre ses conseils en matière de sécurité électrique, de plomberie ou encore de bon dosage de détergent.

Vérifiez l'installation électrique et la plomberie

Qui dit équipement électrique, dit installation électrique conforme et en bon état. Un essorage défectueux peut donc aussi être dû à un ensemble d'éléments d'origine électrique défectueux. Et le risque de plomb qui saute n'est jamais loin !

Vérifiez l’installation électrique

  • Assurez-vous tout d'abord que le bouton relié à la prise du lave-linge est en position marche
  • A l'aide d'un multimètre à utiliser en position voltmètre, mettez en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester ; vous devez obtenir une tension au moins égale à 230 volts ; si la valeur obtenue est égale à zéro, cela signifie que la prise est défectueuse : appelez un électricien certifié afin de prendre rendez-vous car lui seul pourra résoudre ce problème électrique
Conseil pratique d'Adepem : évitez les rallonges

En reliant votre machine à laver directement à la prise secteur, vous optimiserez la durée de vie de votre appareil électroménager et économiserez également de l'énergie. Si vous pouvez vous passer de rallonge, faites-le.

Les éléments de plomberie à vérifier

  1. Le tuyau d'arrivée d'eau afin de voir s'il est bien positionné
  2. Le robinet d'arrivée d'eau pour constater qu'il est bien ouvert
  3. Le tuyau d'évacuation qui doit être situé à une distance de 65 cm du sol, bien enfoncé sur 10 cm dans la canalisation, et la vérification de son coude qui doit être bien maintenu

Vérifiez la stabilité, la position et la charge de votre lave-linge

Vérifiez la stabilité et la position de votre machine à laver

Pour savoir si votre appareil électroménager est bien droit, vous n'avez qu'à poser un niveau à bulle sur le dessus top du lave-linge. Une machine à laver bancale assurera un mauvais lavage, bruyant qui plus est, et un mauvais essorage. De plus, vous favorisez les mouvements intempestifs de votre machine à laver qui risque de bouger de trop.

Vérifiez la charge de votre lave-linge

Avant chaque lavage, pensez à bien répartir le linge dans le tambour. Un tambour surchargé, c'est un appareil électroménager qui fonctionne moins bien, du linge qui est mal lavé et un risque accru de pannes ou de dysfonctionnement tels que l'arrêt de la cuve alors qu'elle est encore pleine. Si ce problème persiste, demandez-vous si votre machine à laver est encore capable d'essorer.

Faites attention au choix et au dosage du détergent

La plupart des machines à chargement frontal nécessitent l’utilisation de détergents à haute efficience et peu moussants. Les détergents qui ne possèdent pas ces propriétés peuvent produire une quantité excessive de bulles, ce qui risque de tromper les capteurs de la machine en lui faisant croire qu'elle est trop remplie. Dans ces conditions, la machine ne terminera pas son cycle et votre linge sera mouillé.

Autre donnée importante, soyez vigilants sur les doses de lessive : trop peu de détergents risquent de ne pas laver votre linge qui sortira moins bien lavé et moins odorant que si vous aviez bien géré les doses de lessive.

Comment réparer une machine à laver qui n'essore pas ?

Un certain nombre de facteurs peuvent vous aider à identifier une machine à laver qui n'essore plus. Nous allons passer en revue les principaux et vous apporter les aides utiles afin de résoudre ce souci d'essorage.

Pourquoi l'essorage ne fonctionne pas tout d'un coup ?

Votre machine fonctionne correctement mais au moment de la phase d'essorage, elle semble ralentir la cadence, voire s'arrêter.

A l'origine de ce symptôme, deux éléments précis le plus souvent :

  • Le système anti-balourd qui s’est activé
  • Les charbons moteur de votre appareil électroménager qui sont trop usés

Le système anti-balourd : une question d'équilibre

Le tambour d'une machine à laver doit pouvoir effectuer sa tâche selon un axe et une vitesse de rotation fonctionnels, quelles que soient les marques de vos machines à laver. Si votre tambour est déséquilibré, c'est le cycle de lavage qui se trouve perturbé, notamment l'essorage. Pour cause, à cette étape du lavage, le tambour tourne à une plus grande vitesse puisque la force centrifuge est à son maximum.

A l'origine de ce problème d'essorage cette fois-ci, trois éléments clés :

  • La surcharge en vêtements et l'ajout de textiles non adaptés aux programmes choisis
  • La capacité de certains textiles à évacuer l'eau, ce qui ajoute du poids
  • La mauvaise stabilité de votre appareil électroménager, mal positionné

Conséquence, le système anti-balourd, installé sur la majorité des lave-linge, se déclenche, ce qui stoppe votre machine en plein cycle de lavage. L'atout d'un tel système est de préserver les pièces d’entraînement du moteur de votre équipement, notamment la courroie qui pourrait en pâtir jusqu'à devoir être remplacée.
Tout est donc question d'équilibre afin de laisser le système anti-balourd en sommeil !

Les charbons moteur : ça sent l'usure

Les charbons du moteur d'un lave-linge alimentent la vitesse de rotation en courant électrique mais permettent aussi de la contrôler et ce, grâce à un mouvement de frottement.

Si ces pièces détachées clés de votre équipement s'usent ou présentent des dysfonctionnements, cela pénalise la qualité de lavage.

A vous de procéder au remplacement des charbons moteur sans tarder, en prenant soin de prendre une photo à chaque étape afin de remonter les pièces comme il se doit.

Pour remplacer les charbons moteur d'un lave-linge, voici les étapes à respecter :

  1. Démontez le panneau arrière de votre lave-linge
  2. Déconnectez le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil électroménager
  3. Retirez la courroie, situé au plus près du moteur
  4. Localisez les charbons moteur et mesurez-les
  5. Si leur taille est inférieure à 1 cm, l'usure est confirmée
  6. Détachez-les de leur support
  7. Installez les nouveaux charbons moteur au même endroit
  8. Remettez en place l'ensemble des pièces détachées de votre machine à laver

Le tambour de la machine ne tourne plus ou s’est arrêté de tourner en plein cycle de lavage ?

La courroie est certainement en cause si votre machine n'essore plus et si elle fait du bruit.
La courroie de transmission fait partie des pièces détachées gravitant autour du moteur et permettant au tambour d'effectuer sa rotation. Si la courroie dysfonctionne, là encore, le bon fonctionnement de votre équipement est en berne.

Pour changer la courroie de votre lave-linge, voici les étapes phares :

  1. Faites tourner le tambour à l'aide de votre main ; si vous entendez un bruit de sifflement ou que vous ressentez une légère résistance, la courroie de votre machine à laver est bel et bien défectueuse
  2. Démontez le panneau arrière de votre appareil électroménager
  3. Débranchez le connecteur du moteur
  4. Une fois que vous avez identifié la courroie, délogez-la
  5. Montez la nouvelle courroie
  6. Remettez en place tous les éléments à l’issue du montage

La porte de la machine à laver reste bloquée après l'essorage ou ne se verrouille plus ?

Sécurité de porte et bouton, à vous les vérifications d'usage si la porte de votre machine fait blocage après un essorage.

La sécurité de porte à hublot ou du couvercle en cause

Lorsque le couvercle ou le hublot est fermé, un système de sécurité, généralement en forme de crochet, actionne un interrupteur. Ce système de sécurité actionne ensuite la fermeture du couvercle ou du hublot du lave-linge. Mais il ne peut le faire s'il est déformé ou usé par exemple.
Dans ce cas, vous avez une seule option, procéder au changement de la sécurité de porte ou de couvercle de votre appareil et nous vous faisons le résumé des principales étapes :

  1. Ouvrez la porte à hublot ou le couvercle de votre machine à laver
  2. Sélectionnez le cycle d'essorage sur le panneau des programmes
  3. Appuyez sur l'interrupteur à l'aide d'un doigt
  4. Si la machine tourne normalement, cela signifie que le crochet de sécurité est déformé
  5. Localisez le système de sécurité
  6. Redressez-le au besoin et si cette pièce détachée est cassée, installez-en une nouvelle

Mode (bouton) essorage opérationnel ?

Profitez de cette manipulation pour tester le bon fonctionnement du bouton d'essorage de votre équipement. Il peut se montrer utile en temps voulu (mode essorage entre autres).

L’essorage ne se lance vraiment plus sur votre machine à laver ? Cap sur le dispositif de vidange

Les causes d'un essorage défaillant peuvent être nombreuses et les vérifications de pièces détachées telles que la pompe de vidange, le filtre de vidange ou la durite de vidange doivent se faire en priorité. Sans oublier d'autres pièces détachées à vérifier, telles que l'électrovanne, le pressostat ou encore la carte électronique.

Comment savoir si la pompe de vidange est morte ?

Comme son nom le laisse deviner, la pompe de vidange, qu'importe les marques de machine, permet d’évacuer l'eau en fin de cycle grâce au tuyau d'évacuation relié à l'appareil. Le filtre de vidange d'une machine à laver, l'aidant dans cette mission, retient les éléments indésirables, ce qui peut obstruer la pièce de petits objets (pièces de monnaie, clés ou boutons oubliés dans les poches de pantalon, etc.) au fil du temps, empêchant la bonne évacuation des eaux usées mais aussi au filtre de remplir pleinement ses fonctions.

Où se trouve la pompe de vidange du lave-linge ?

La pompe de vidange se trouve généralement côté façade avant de la machine à laver, en bas à droite. Elle est accessible via une petite trappe, derrière laquelle se trouve le bouchon du filtre de la pompe.

Testez le fonctionnement de votre pompe de vidange

Adepem vous donne les principales étapes qui vous permettront de tester et de remplacer la pompe de vidange de votre lave-linge qui n'essore plus :

  1. Ouvrez le bouchon du filtre et nettoyez-le
  2. Déroulez le tuyau de vidange et videz-le entièrement s’il reste de l’eau stagnante
  3. À l’aide d’un multimètre à positionner sur Ohmmètre, mesurez l’énergie contenue dans le moteur de la pompe de vidange en reliant les pointes du testeur dans les connecteurs. 
  4. Vous obtenez une valeur comprise entre 150 et 300 ohms ? Votre pompe de vidange n’est pas en cause
  5. Aucune valeur ne ressort ? Le moteur de votre pompe de vidange est bien défectueux

Remplacement de la pompe de vidange de votre lave-linge

  1. Débranchez les connecteurs alimentant la pompe défectueuse
  2. Déconnectez ensuite les durites tout en vérifiant, grâce à un simple doigt à l’intérieur, qu’elles ne sont pas obstruées
  3. À l’aide d’un tournevis, démontez le moteur de la pompe de vidange
  4. Procédez au remplacement du moteur de la pompe de vidange ou de la pompe dans son ensemble selon le modèle de votre lave-linge

Comment faire quand la machine à laver n'essore vraiment plus ? Vérifiez l'électrovanne

Si le dispositif de vidange est innocenté dans cette quête de pièce détachée coupable, vous devez donc diriger l'enquête vers d'autres pièces détachées telles que l'électrovanne. Ce dispositif contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge grâce à des signaux électriques, par l'ouverture ou la fermeture de ses vannes. Dans le cas d'une électrovanne bouchée ou défectueuse, l'eau a tendance à trop s'accumuler et c'est votre machine à laver qui n'essore plus.

Testez l'électrovanne de votre lave-linge

  1. Démontez le panneau supérieur de votre lave-linge en vous munissant d'un tournevis
  2. Débranchez le connecteur qui alimente le moteur du dispositif
  3. Une fois le multimètre réglé sur la position ohmmètre, mesurez la valeur de ce dernier
  4. Vous voyez apparaître une valeur au moins égale à 3,5 kilo ohms ? Votre pièce détachée se porte bien
  5. Si aucune valeur ne s'affiche, l'électrovanne doit être remplacée

Remplacement de l'électrovanne de votre lave-linge

  1. Démontez l'électrovanne en vous aidant d'une pince multiprises
  2. Installez la nouvelle pièce détachée au même emplacement
  3. Repositionnez les différents accessoires démontés
  4. Branchez votre lave-linge à la prise secteur

Votre machine à laver ne se vide pas : vérifiez le pressostat cette fois

Destiné à contrôler le niveau d'eau dans le lave-linge ou dans le tambour, le pressostat est une autre pièce détachée phare du lave-linge. Un pressostat défectueux ou gêné par des impuretés empêchera ainsi le bon fonctionnement de votre lave-linge.

Testez le pressostat de votre lave-linge

  1. Mettez le lave-linge en route de façon à le laisser se remplir d'eau
  2. Éteignez votre machine à laver dès que le tambour débute sa rotation
  3. Débranchez votre appareil électroménager du réseau électrique et fermez l'arrivée d'eau
  4. Sauf s'il est déjà démonté, puisque vous avez effectué le test de l'électrovanne juste avant, démontez le panneau supérieur ou arrière ou encore le bandeau de commande de votre lave-linge (selon le modèle que vous avez, dessus top ou à hublot)
  5. Une fois le pressostat localisé, déconnectez son connecteur (pour un pressostat électronique) ou ses cosses (pour un pressostat mécanique) en vous aidant d'une pince
  6. A l’aide de votre multimètre réglé sur la position Ohms, faite un test de continuité pour savoir si le courant passe dans le pressostat
  7. Si aucun son ne sort, votre pressostat est bel et bien défectueux

Remplacement du pressostat du lave-linge

  1. Démontez le pressostat défectueux
  2. Positionnez le nouveau pressostat
  3. Replacez les éléments de votre lave-linge
  4. Rebranchez-le au courant électrique

Votre machine à laver n'essore pas tout le temps : vérifiez la carte électronique pour finir

Avant toute manipulation sur la carte électronique, veillez à bien vous décharger de l'électricité statique car elle peut endommager la carte, ce qui est fort embêtant. Pour cause, la carte électronique d'un lave-linge, et au-delà de moult appareils électroménagers, est le cerveau d'un équipement. Ce dispositif contrôle l'ensemble des fonctionnalités de la machine à laver.
Tout dysfonctionnement ou toute panne sur ce module électrique vous empêche donc d'utiliser votre appareil.
A vous de la tester et de procéder au remplacement de la carte électronique de votre lave-linge si cela s'avère nécessaire.

Vérifiez l'état de la carte électronique du lave-linge

  1. Localisez tout d'abord la carte électronique qui peut, selon le modèle de votre machine à laver, se situer sur l'une des façades ou derrière le bandeau de commandes de votre appareil
  2. Détachez le boîtier qui renferme la carte électronique en vous aidant d'un tournevis
  3. Ouvrez-le et débranchez les différents câbles et connecteurs à l'aide d'une pince
  4. Dégagez la carte électronique en la soulevant légèrement de façon à la déclipser
  5. Observez bien les soudures de la carte électrique : si elles sont endommagées (brûlées ou abîmées), votre carte électronique est à changer

Remplacez la carte électronique du lave-linge

  1. Dégagez le carte électronique de son emplacement de son boîtier, manipulation simple puisqu'elle est déjà dépourvue de son câblage
  2. Positionnez la nouvelle carte électronique de votre lave-linge dans le boîtier en la connectant aux câbles
  3. Replacez l'ensemble des pièces et accessoires retirés pour cette manipulation
  4. Remettez votre machine à laver sous tension

Vous souhaitez creuser le sujet sur le problème d'essorage ou les réparations possibles par vous-même ? Dans ce cas, voici ce que vous pouvez mener à bien sur votre machine à laver grâce à nos conseils, les bons outils et un peu de patience, peu importe les marques de machine.

Bien entendu, Adepem vous souhaite la bienvenue sur son forum, un rendez-vous bricolage qui appartient à la communauté de bricoleurs qui apportent beaucoup en délivrant leurs conseils !