Pourquoi ma machine à laver ne vidange plus ?
Publié par Christelle le 18 octobre 2022
Ma machine à laver ne vidange plus, voilà un problème qui survient de temps en temps et aussi la phrase qui sort de votre bouche dès que vous vous en apercevez. Les causes comme les symptômes sont variés en pareille situation et Adepem vous aide à les identifier.
Avant toute manipulation et auto réparation, débranchez bien votre appareil électroménager de la prise secteur afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Quel est votre problème ?
Un programme a été lancé par erreur
Tuyau de vidange mal positionné, tuyau de vidange défectueux
La durite de la cuve est défectueuse
Un programme a été lancé par erreur
Une machine à laver qui ne vidange plus peut être la conséquence d'une mauvaise manipulation sur le bandeau de commandes.
Pourquoi l'eau reste dans le tambour de la machine à laver Whirlpool, Samsung, Bosch, Candy, Indesit...
Un programme "arrêt cuve pleine" lancé par erreur peut faire en sorte que la machine à laver ne vidange plus, qu’importe le modèle ou la marque de votre appareil. Pour cause, cette fonctionnalité met le cycle de lavage en pause avant le début de la phase de vidange. Conséquence, votre tambour est rempli d'eau, celle de l'eau de rinçage, qui n’est pas évacuée.
Le plus simple à faire est donc de regarder si vous avez appuyé, de façon accidentelle, sur la touche présente sur le bandeau de commandes.
La solution facile et rapide grâce à Adepem
Pour remédier à ce problème, il vous suffit d'appuyer sur le bouton du programme sélectionné par erreur et cela fera repartir le cycle de lavage là où il en était ; les phases de rinçage et d'essorage pourront se déclencher normalement et l'eau s'évacuer dans le même temps, jusqu'à l'arrêt de votre appareil.
Connaître les symboles du panneau de commandes de votre lave-linge peut aussi vous aider à trouver le programme plus rapidement !
Tuyau de vidange mal positionné, tuyau de vidange défectueux
Autre pièce détachée clé dans le mécanisme d'une machine à laver, le tuyau de vidange qui permet d'évacuer les eaux usées à l'issue d'un cycle de lavage. Ce dernier peut être obstrué ou mal positionné et de ce fait, votre machine à laver ne vidange plus correctement.
Comment réparer une machine qui ne vidange plus (ne se vide plus) ? En vérifiant la position du tuyau de vidange
Relié au système de plomberie de votre logement, le coude d'évacuation de votre tuyau de vidange doit être positionné à 65 cm du sol et enfoncé de 15 cm dans le siphon. De plus, le tuyau d'évacuation ne doit être ni bouché, ni plié.
Vérifiez que ce tuyau d'évacuation est installé comme il se doit et corrigez le tir si tel n'est pas le cas. Et si vous vous rendez compte qu'il est simplement usé ou abîmé, remplacez-le par une pièce de rechange en bon état.
La durite de la cuve est défectueuse
La durite d'une cuve de machine à laver peut être obstruée au fil des cycles de lavage. Résultat : la machine à laver ne vidange plus.
Lave-linge qui ne vidange plus en fin de cycle : vérifiez la durite
Se présentant sous la forme d'un tuyau flexible, la durite de cuve a pour mission de faire circuler l'eau du distributeur de lessive à la cuve de votre lave-linge jusqu'à la pompe de vidange afin d'évacuer, par la suite, les eaux usées.
Une durite obstruée peut donc être problématique et faire en sorte que votre machine à laver ne vidange plus.
Selon le problème rencontré avec cette pièce détachée, Adepem vous donne la solution :
La durite est obstruée
Une durite obstruée par un objet volumineux empêche la circulation et l'évacuation des eaux. Inspectez l'état général de la cuve et si un objet bloque bel et bien la pièce, vous le sentirez facilement.
La durite est tordue
Une durite, tout comme un tuyau de vidange, peut subir des mouvements et se tordre. Cela a pour conséquence de freiner la bonne circulation de l'eau au cœur du lave-linge. En vérifiant si la durite de la cuve est tordue, vous pourrez agir rapidement afin de la positionner correctement.
La durite est trouée
Si la durite de votre cuve est trouée, le problème est plus conséquent puisque des fuites d'eau sont à craindre, notamment lors de la phase d'essorage. Pour remédier à ce problème, il vous suffit d'installer une nouvelle durite de cuve ou du moins, une durite fonctionnelle.
La pompe de vidange et ses accessoires dysfonctionnent
Une autre cause connue est le dysfonctionnement de la pompe de vidange ou de ses accessoires tels que le filtre de vidange, la durite de vidange ou encore le tuyau de vidange.
Pourquoi nettoyer la pompe de vidange d'une machine à laver
Pièce détachée des plus vitales logées au cœur d'un équipement tel que le lave-linge, la pompe de vidange est destinée à gérer l'évacuation de l'eau après chaque fin de cycle de lavage, à l'aide d'une turbine à hélices.
Comme toute pièce détachée, la pompe de vidange connaît ses aléas et son entretien tout comme sa supervision demeurent recommandés si vous souhaitez garder un équipement en bon état.
Nettoyer votre pompe de vidange permet, par la même occasion, de retirer les résidus ou objets accumulés. Au-delà, bien entretenir votre lave-linge est obligatoire afin d'éviter tout mauvais fonctionnement ou toute panne.
Grâce à notre tutoriel en vidéo, réalisez vous-même le test et le remplacement de la pompe de vidange de votre lave-linge si nécessaire.
Pourquoi ma machine à laver n'essore plus ? Le filtre de vidange est obstrué
Le filtre de vidange peut aussi poser problème, notamment s'il est obstrué, ce qui fait partie des causes courantes dans la vie d'un filtre. Lui qui est conçu pour retenir les indésirables et éviter qu'ils atteignent la pompe de vidange, il accumule donc les résidus, objets et autres au fil des lavages.
Nettoyez le filtre de vidange en 6 étapes
Pour remédier à ce problème sans difficulté, vous devez nettoyer le filtre de vidange.
Ce dernier est accessible depuis la façade avant de votre machine à laver :
- Dévissez le bouchon de vidange situé en bas à droite, face à votre appareil. Le filtre se trouve juste derrière
- Pensez à positionner un torchon ou une serpillère avant d'ouvrir le bouchon car de l'eau pourrait en sortir
- Faites-le tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour retirer les saletés du filtre
- Rincez-le et laissez-le bien sécher
- Une fois sec, remettez le filtre de vidange à son endroit initial
- Revissez bien le bouchon de vidange
Si votre filtre de vidange est vraiment en mauvais état, le mieux est encore de le remplacer par une pièce de rechange compatible.
Problème d'essorage du linge : avez-vous contrôlé la durite de vidange ?
La durite de vidange est située sous la cuve du lave-linge. Son rôle est de faire circuler l'eau qui est sur le point de se diriger vers la pompe de vidange, autrement dit en sortie de cuve par l'intérieur du tambour.
Si elle est gênée dans son action, notamment par un objet, elle ne peut plus diriger l'eau.
De par sa forme en accordéon, la durite de pompe de vidange peut aussi être tout simplement sale étant donné qu'il reste toujours un peu de la lessive.
Entretien ou remplacement de la durite de vidange ?
Si votre durite de pompe de vidange est simplement sale, il suffit de la faire tremper, elle aussi, dans le même mélange eau et vinaigre blanc.
Si la pièce détachée est défectueuse ou hors d'état de bien fonctionner, le mieux est de procéder à son remplacement.
Les modules électroniques sont défaillants
Si les modules électroniques sont en cause, cela explique que votre machine à laver ne vidange plus. Véritables cerveaux de votre lave-linge et garants de sa sécurité générale, les cartes électroniques sont chargées de gérer l'ensemble des informations permettant le bon fonctionnement de votre équipement. Il faut distinguer deux principaux modules : une carte de puissance, appelée aussi carte mère, et une carte de commande. Il y a également un module d'affichage et une carte de de contrôle.
Comment forcer la vidange d'un lave-linge ? En réparant la carte de commande
Conçue pour informer la carte mère du choix des programmes que vous désirez, la carte de commande pilote également la vitesse d'essorage, la température et d'autres phases d'un cycle de lavage.
Machine à laver bouché, carte de commande concernée
Si ce module électronique dysfonctionne, cela met en péril les programmations de votre machine à laver. Autant dire que rien ne fonctionne vraiment correctement, notamment l'essorage et c'est pourquoi votre machine à laver ne vidange plus et qu'elle finit par créer un bouchon. Testez et remplacez la carte de commande est vivement conseillé.
Bouton (mode) vidange de la machine à laver : possible si la carte mère est fonctionnelle
Quant à la carte de puissance, elle est le véritable cerveau des modules électroniques de votre lave-linge. C'est par elle qu'un programme est lancé, par exemple, que cela soit un programme "Eco", un essorage express ou encore une vidange comme le permet tout équipement de nos jours.
Équipée d'un microprocesseur qui communique avec les différentes pièces détachées telles que la résistance ou le moteur, la carte mère réceptionne aussi les communications d'autres éléments essentiels à votre machine à laver tels que la sonde de température, le tachymètre ou encore le pressostat, ce dernier gérant le niveau d'eau au cœur du tambour.
Une carte de puissance défectueuse empêche l'envoi de toutes ces communications, notamment celle concernant le besoin de vidange.
Comment vider une machine à laver pleine d'eau ?
Assurez-vous du bon fonctionnement de ces modules électroniques en testant leur tension à l'aide d'un multimètre. La prudence est de mise car un tel test se réalise avec une machine à laver sous tension de façon à savoir si le courant passe. Le port de gants isolants est donc vivement recommandé.
Pour tester vos modules électroniques en toute sécurité :
- Réglez l'outil de mesure sur la position volts et sur "courant continu"
- Mettez les cosses du multimètre sur chaque connecteur des modules électroniques
- Si vous obtenez une valeur, cela signifie que la tension passe bien
Cela n'empêche pas qu'un problème demeure et pour bien faire, lisez les conseils d'Adepem afin de remplacer les cartes électroniques de votre machine à laver.
Et pour aller encore plus loin dans vos envies d'auto-réparation, échangez avec la communauté active du forum d'Adepem !
Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :
Pourquoi ma machine à laver ne chauffe plus ?
Pourquoi ma machine à laver fait disjoncter le tableau ?
Pourquoi ma machine à laver a sa porte bloquée ?
Pourquoi j’ai un problème d’arrivée d’eau avec ma machine à laver ?
Pourquoi mon linge sort taché après un lavage en machine ?
Pourquoi une mauvaise odeur s'échappe de ma machine à laver ?
Pourquoi ma machine à laver ne rince plus et n’essore plus ?
Pourquoi le rinçage de ma machine à laver ne se fait pas ?
Pourquoi ma machine à laver bouge ?
Pourquoi ma machine à laver fait du bruit ?
Pourquoi ma machine à laver se remplit mais ne tourne pas ?
Pourquoi ma machine à laver fuit ?