Pourquoi ma machine à laver fait disjoncter le tableau ?
Publié par Christelle le 22 février 2023
Les éléments d'un lave-linge jouent tous un rôle essentiel à son bon fonctionnement. Quand un problème ou une panne survient sur une machine à laver, il y a des éléments à vérifier en priorité, notamment l'alimentation électrique (disjoncteur différentiel qui saute), la résistance, la pompe de vidange, la sécurité de la porte ou bien encore le moteur
Avertissement : Le lave-linge étant un appareil fonctionnant à l'électricité, toute manipulation sur cet équipement doit être réalisée, prise, câbles et installation électrique débranchée du courant, pour éviter toute électrocution. Nous vous conseillons également de porter des gants isolés afin d'éviter une quelconque brûlure ou blessure.
Quel est votre problème ?
L'alimentation électrique est défaillante
La pompe de vidange subit une fuite ou un court-circuit
L'alimentation électrique est défaillante
Prise électrique, fusible, connecteur ou câble, chaque élément de l'alimentation électrique doit être passé au crible surtout si ma machine à laver fait disjoncter le tableau électrique.
Comment savoir ce qui fait disjoncter (lave-linge, lave-vaisselle) ? Vérifiez la prise électrique
Si la machine à laver, tout comme le lave-vaisselle d'ailleurs, fait disjoncter le tableau électrique, la première chose à faire est de vérifier l'état de l'alimentation électrique, à commencer par la prise électrique. En effet, elle peut être mal branchée ou abîmée, ce qui explique le court-circuit.
Dans ce cas précis, une simple inspection à l'œil nu suffit.
Comment tester l'accessoire d'un appareil qui fait disjoncter un différentiel (fusible) ?
Pour savoir rapidement si c'est bien la prise électrique de sa machine à laver qui fait disjoncter le tableau, vous n'avez qu'à y brancher le câble d'un autre équipement fonctionnant à l'électricité. Si ce dernier s'allume bien, débranchez le tout durant une demi heure et renouvelez le test pour voir si cela fonctionne toujours.
Dans le cas où la prise électrique semble HS, allez voir le tableau électrique et partez à la recherche d'un disjoncteur différentiel qui aurait pu sauter.
Pourquoi un appareil fait disjoncter le compteur ?
Le connecteur, reliant les cordons, câbles et fils, peut être en mauvais état, ce qui entraîne une disjonction.
Inspectez en priorité le connecteur des fils électriques
Les fils électriques (d'un câble, d'un cordon d'alimentation) sont reliés à un connecteur qui peut être défectueux suite à une pliure, à une coupure ou encore à une partie qui a fondu. Conséquence, tout dommage sur un câble peut entraîner, comme dans le cas d'un disjoncteur différentiel de compteur électrique, un court-circuit, notamment si un élément est relié à la terre :
- Inspectez cette zone et remplacez tout élément défectueux.
- En cas de doute, faites appel à un électricien qualifié qui saura vous donner le bon diagnostic électrique.
La résistance est défectueuse
Si la résistance de votre machine à laver cause le court-circuit, vous devez tester sa tension grâce à un outil de mesure.
Pourquoi la résistance fait sauter les plombs ?
Conçue pour chauffer l'eau lors des cycles de lavage, la résistance d'un lave-linge peut subir une fuite électrique qui fait sauter le compteur électrique. Si c'est bel et bien l'origine de la panne, le remplacement de la résistance est indispensable.
Comment réparer un lave-linge qui fait disjoncter au démarrage ? Grâce à un multimètre
En vérifiant l'état de la résistance et si elle est vraiment défectueuse, en la remplaçant par une pièce de rechange fonctionnelle.
Pour vérifier si le mauvais fonctionnement de la résistance est en cause, le mieux est de vous aider d'un multimètre à régler sur la position Ohmmètre.
Puis, suivez les étapes suivantes :
- Débranchez votre machine à laver afin d'éviter tout risque d'électrocution
- Réglez votre outil de mesure sur 20 ou 200 Mégohm
- Dévissez les panneaux latéraux du lave-linge pour avoir accès à la résistance
- Débranchez les connecteurs de la résistance
- Reliez une première pointe du multimètre sur l'une des bornes de la résistance
- Reliez ensuite la seconde pointe de l'outil de mesure sur la borne de terre afin de tester à la masse
- Si vous obtenez une valeur, cela confirme la fuite électrique de la résistance et explique que le courant ne passe plus
- Faites de nouveau le même test en alternant les pointes
- Si la fuite se confirme toujours, changez la résistance sans attendre
La pompe de vidange subit une fuite ou un court-circuit
Parmi les autres causes probables qui font que ma machine à laver fait disjoncter le tableau électrique, il y a également la pompe de vidange et nous vous livrons nos conseils pour vérifier son bon état.
Indispensable au cœur d'un lave-linge, la pompe de vidange sert à évacuer l'eau de l'appareil au moment de la phase d'essorage et à la fin du cycle de lavage.
Toute défaillance sur cette pièce peut entraîner des pannes et explique mieux pourquoi ma machine fait disjoncter le compteur électrique.
Testez facilement la pompe de vidange de la machine à laver
Le meilleur moyen de savoir si la pompe de vidange est réellement en cause, c'est de la débrancher de votre équipement, en prenant soin d'avoir débranché, au préalable, le lave-linge afin de réaliser la manipulation en toute sécurité.
Voici les étapes pour y parvenir :
- Retirez le panneau latéral de votre lave-linge
- Délogez le tuyau d'évacuation (ou tuyau de vidange)
- Retirez ensuite la durite de la cuve avant d'extraire la pompe
- La pompe de vidange peut être extraite
- La voici débranchée, rebranchez votre lave-linge au courant électrique
- Si le disjoncteur ne fait plus sauter les plombs, cela confirme que la pompe de vidange est défectueuse et qu'elle doit être remplacée
La sécurité de la porte est bloquée
Une porte de machine à laver qui ne s'ouvre plus, ce n'est pas bon signe car le plus souvent, un court-circuit est passé par là.
Pourquoi ma machine à laver fait disjoncter ? Le verrou de la porte plaide coupable
La sécurité de porte de votre machine à laver s'est enclenchée et la porte ne peut plus s'ouvrir malgré vos tentatives.
Pas de panique, à chaque problème, sa solution :
- Vous avez mis une trop grande quantité de lessive, ce qui a généré une fuite d'eau, notamment de la mousse, et bloque la porte ?
Laissez sécher le tout, ouvrez de nouveau plus tard et soyez prudent dans le dosage pour le prochain cycle de lavage.
- Le bornier d'alimentation électrique de votre équipement dispose d'un connecteur qui a pu subir un court-circuit, verrouillant la porte ?
Inspectez le connecteur de l'appareil afin de voir s'il n'a pas fondu par exemple, ce qui explique que le courant saute et qu'il y ait une disjonction. Si tel est le cas, remplacez le verrou de porte de votre appareil sans tarder.
L'un des éléments du moteur est usé
Si le moteur subit une avarie, c'est la machine à laver qui ne peut plus fonctionner puisque le moteur permet d'activer le tambour, entre autres !
Depuis le simple échauffement jusqu'à la fuite en passant par le problème de moteur lui-même, posons le bon diagnostic pour résoudre la bonne panne.
- Retirez les connecteurs du moteur afin de voir si le lave-linge subit une disjonction. Si c'est le cas, vous pouvez remplacer les connecteurs, HS
- Vérifiez l'état des charbons moteur : leur usure peut entraîner un frottement avec le collecteur, ce qui entraîne un échauffement et le court-circuit
- Une fuite d'eau est à l'origine de la panne et crée une disjonction. Débranchez votre appareil avant toute manipulation et dès que vous avez localisé la fuite, réparez, si vous le pouvez, la pièce en cause ou bien remplacez-la par une pièce compatible avec votre modèle de machine à laver.
- Le moteur tournant à une vitesse importante, cela peut aussi entraîner un échauffement des bobines internes
- Si le moteur est usé, surtout si votre lave-linge a déjà du vécu, la seule chose à faire et de le remplacer par un moteur fonctionnel.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les symptômes et pannes liés à la machine à laver, au lave-vaisselle et à bien d'autres appareils électroménagers, rendez-vous sur le forum d'Adepem.
Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :
Pourquoi ma machine à laver ne chauffe plus ?
Pourquoi ma machine à laver a sa porte bloquée ?
Pourquoi j’ai un problème d’arrivée d’eau avec ma machine à laver ?
Pourquoi mon linge sort taché après un lavage en machine ?
Pourquoi une mauvaise odeur s'échappe de ma machine à laver ?
Pourquoi ma machine à laver ne rince plus et n’essore plus ?
Pourquoi le rinçage de ma machine à laver ne se fait pas ?
Pourquoi ma machine à laver bouge ?
Pourquoi ma machine à laver fait du bruit ?
Pourquoi ma machine à laver ne vidange plus ?
Pourquoi ma machine à laver se remplit mais ne tourne pas ?
Pourquoi ma machine à laver fuit ?