Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi ma machine à laver se remplit mais ne tourne pas ?

Pourquoi ma machine à laver se remplit mais ne tourne pas ?

Image pour article : Pourquoi ma machine à laver se remplit mais ne tourne pas ?

Publié par Christelle le 18 octobre 2022

Une machine à laver qui se remplit mais qui ne tourne pas : une nouvelle énigme pour les équipes d’Adepem que nous résolvons en vous livrant les principales causes et les solutions concrètes afin de remédier à ce problème faisant partie des pannes rencontrées sur un lave-linge.

Avant toute manipulation et auto réparation, débranchez bien votre appareil électroménager de la prise secteur afin d’éviter tout risque d’électrocution.

La courroie est désaxée ou cassée

Permettant au tambour de tourner en apportant l'énergie au moteur, la courroie est une pièce détachée clé au sein d'une machine à laver. Un cycle de lavage peut être compromis si la courroie se désaxe ou montre des signes d'usure au point de devoir être remplacée : pour cause, votre machine à laver se remplit mais le tambour a du mal à tourner ou ne tourne subitement plus.

Vérifiez pourquoi la machine à laver se remplit d'eau mais ne démarre pas

Afin de savoir si la courroie est bel et bien désaxée, vous pouvez simplement faire tourner le tambour vide à la main. Un tambour qui tourne en roue libre au lieu d'être retenu est mauvais signe : la courroie est probablement sortie de son axe.
Au contraire, si vous entendez un frottement et que le mouvement montre une certaine résistance, votre courroie n’est pas en cause. 

Comment savoir si la courroie de la machine à laver est défectueuse ?

Votre courroie est peut-être usée, voire cassée. Pour le savoir, vous devez accéder à la pièce en question et voici comment :

  • Dévissez le panneau arrière de votre lave-linge
  • Tirez ensuite sur la courroie et aidez-vous de la poulie si besoin
  • Observez-la et si elle montre des signes d'usure ou qu'elle est cassée, vous avez votre réponse

Pour savoir comment remonter une courroie en toute sérénité, suivez nos conseils pratiques dans un guide dédié

Les charbons moteur sont défectueux

Nommés balais moteur, les charbons moteur participent aux mouvements continus du moteur de la machine à laver via le rotor, ou collecteur moteur, du moteur qui favorise la rotation du tambour. Leur usure est incontournable sur le long terme et par conséquent, le fonctionnement même de votre équipement est impacté.

Comment débloquer le tambour d'un lave-linge qui ne tourne plus ?

Pour vérifier le bon état des charbons moteur, vous devez démonter votre lave-linge et avoir accès au moteur, en vous y prenant de la même façon que lors de la vérification de la courroie. Si les charbons-moteurs font moins de 1 mm d'épaisseur, vous devrez les remplacer par des pièces de rechange compatibles.

Adepem vous explique en détails comment changer les charbons moteur et le moteur de votre machine à laver en cas de besoin.

L'électrovanne fait des siennes : la machine ne se vide pas et ne se vidange plus

Pièce centrale également, l'électrovanne alimente votre appareil en eau. Ce robinet électrique doit donc rester en bon état (sous tension) sous peine de créer un dysfonctionnement de votre machine à laver qui se remplit d'eau selon le stade du cycle mais qui ne tourne pas.

Pourquoi l'eau reste dans le tambour de la machine à laver ?

Une électrovanne qui montre des signes de faiblesse peut causer l'arrêt de l'alimentation en eau. Cette eau est évacuée par la pompe de vidange. Si cette dernière est défectueuse, l’eau ne peut pas s’évacuer du tambour.

Testez l'électrovanne pour comprendre pourquoi l'appareil n'essore plus

Un test est nécessaire pour vérifier la tension de votre machine à laver qui se remplit mais ne tourne pas. Grâce à un multimètre réglé sur la valeur Ohms, vous pourrez savoir si le courant passe dans la pièce détachée. Il vous suffit de relier les pointes de l'outil de mesure aux connecteurs de l'électrovanne. Si vous obtenez une valeur de 4 Ohms, cela veut dire que votre électrovanne se porte bien.

Dans le cas contraire, vous devrez changer cette pièce clé.

Un guide pratique détaillé vous explique justement comment bien tester et changer l'électrovanne d'une machine à laver.

Le condensateur du moteur est usé

Le problème d'une machine à laver qui se remplit mais qui ne tourne pas peut aussi avoir pour origine l'usure du condensateur du moteur. Et dans ce cas, c'est le moteur qui est bloqué puisque le condensateur a pour rôle d'encourager le mouvement de ce dernier au démarrage.

Vérifiez l'état du condensateur de façon simple

Veillez à porter des gants adaptés pour cette vérification car un incident est vite arrivé.
Nous vous conseillons de démonter les parois de votre lave-linge afin de pouvoir actionner la poulie du tambour, laquelle est reliée au moteur par la courroie, et qui fait tourner le tambour. Une poulie défectueuse peut gêner le bon mouvement d’une courroie et ainsi, mettre en péril le fonctionnement du condensateur et du moteur. 

Testez la capacité de votre condensateur à l’aide d’un multimètre

La capacité d’un condensateur est sa capacité à stocker de l’énergie afin de la restituer.

Pour bien faire ce test :

  1. Déconnectez (court-circuitez) le condensateur et videz-le de toute charge en en vous servant d’un tournevis doté d’un manche isolé que vous apposez sur chaque borne du condensateur
  2. Réglez ensuite le multimètre sur la position “capacimètre” dont le symbole ressemble à deux T sur le côté (valeur Farad ou micro Farad)
  3. Reliez les pointes de l’outil de mesure sur chaque borne du condensateur
  4. Attendez quelques secondes avant de voir s’afficher une valeur
  5. Si la valeur est inférieure à 3 micro Farad, cela confirme que le condensateur est défectueux
  6. Si, au contraire, la valeur est de 4 minimum, cela veut dire que le condensateur fonctionne bien

La carte électronique dysfonctionne

Un appareil alimenté par des modules électroniques est sujet à des problèmes divers. Pour cause, les modules électroniques sont les cerveaux de votre lave-linge. Détection des informations liées au cycle de lavage, alimentation de la résistance, action du pressostat ou encore du tuyau d'évacuation, ces composants gèrent l'ensemble des fonctions au cœur du lave-linge.

Comment faire un "reset" sur une machine à laver ?

Dans un premier temps, vous pouvez juste faire un reset sur votre machine à laver. Pour lancer cette réinitialisation, c'est simple : appuyez quelques secondes sur le bouton "Départ/Arrêt" du bandeau de commandes de votre lave-linge jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Puis, redémarrez ensuite votre appareil. Si le problème persiste, il va sans dire qu'une carte électronique est en cause.

Test de la tension, valeur à trouver, outil de mesure à bien régler, Adepem vous livre tous ses conseils pour effectuer le remplacement d'un module électrique sur votre lave-linge.

Panne de machine à laver ?

Si la panne est confirmée sur l'un des modules électroniques, mieux faire appel à un professionnel compétent pour éviter tout risque de sur panne ou problème supplémentaire !

Rendez-vous tout de suite sur le forum d'Adepem pour échanger avec les bricoleurs actifs qui pourront vous donner d'autres conseils dédiés à votre lave-linge.