Tutoriel vidéo : comment tester et remplacer l’électrovanne de mon lave-linge ?

Comment tester et remplacer l’électrovanne de mon lave-linge ?

Votre lave-linge ne se remplit plus ou trop lentement ? Commençons par le commencement : il faut tout d’abord vérifier que l’électrovanne qui gère l’arrivée d’eau dans la machine fonctionne correctement. L’électrovanne est la pièce sur laquelle vous branchez votre tuyau d’arrivée d’eau : c’est donc une pièce facilement accessible dans votre appareil. C’est pourquoi, avant de faire appel à un réparateur, nous vous conseillons de suivre notre tutoriel pour connaître les manipulations à effectuer afin réparer votre lave-linge vous-même.

Quels outils utiliser pour tester et changer une électrovanne de lave-linge ?

Pour effectuer cette opération, vous avez besoin d’outils :

  • Une visseuse ou un tournevis
  • Une pince
  • Un multimètre
  • Une paire de gants (pas obligatoire)

Note : l’appareil utilisé dans la vidéo est un lave-linge Indesit, de référence EWC61252WFRM.

La réparation : comment tester et remplacer l’électrovanne d’un lave-linge ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau avant de commencer la réparation !

N’hésitez pas à vous faire aider d’un.e ami.e pour sortir la machine de son emplacement, afin d’avoir de la place pour réparer l’appareil.

Une fois que ces premiers gestes ont été effectués, passez à la première étape.

Étape 1 : démonter le panneau supérieur

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Retirez le tuyau d’arrivée d’eau de la machine. En effet, ce dernier est connecté à l’électrovanne ; il est donc impératif de l’enlever. Ensuite, retirez le panneau supérieur en enlevant les deux vis qui le maintiennent.

Étape 2 : démonter le cache de l’électrovanne

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Pour pouvoir retirer l’électrovanne de votre machine, vous devrez retirer le cache plastique qui la maintient dans l’alignement. Sur certaines machine, vous n’aurez pas de cache et il suffira de faire ¼ de tour avec l’électrovanne pour la retirer de son logement.

Étape 3 : démonter l’électrovanne

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

L’électrovanne est, comme son nom l’indique, une vanne électrique. Vous allez donc devoir enlever les connecteurs qui y sont reliés en mémorisant leur emplacement. Généralement, il existe un code couleur pour les connecteurs, mais il est possible qu’il change d’une pièce à l’autre. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une photo avant de démonter l’électrovanne.

Vous pouvez maintenant retirer les vis du support de l’électrovanne. Sur certains appareils comme le nôtre, l’électrovanne est maintenue dans le support avec des joints : pensez bien à les récupérer pour ne pas les perdre.

Étape 4 : tester l’électrovanne

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Dans cette étape, nous utiliserons le multimètre. Positionnez votre multimètre sur la bonne valeur avant de mesurer. Dans la vidéo, nous positionnons le multimètre sur 20 kiloohms. Si vous ne savez pas utiliser un multimètre, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet : Comment bien utiliser un multimètre ?.

Une fois que vous êtes sur la bonne valeur, positionnez les capteurs de votre multimètre sur les bornes – et + de chacune des bobines, séparément.

Votre multimètre doit afficher une valeur comprise entre 3 et 5 kiloohms (cela dépend du modèle d’électrovanne).

Étape 5 : vérifier l’état du filtre de l’électrovanne

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Une fois que vous avez testé les bobines, il s’agit de vérifier que rien ne bouche le filtre de l’électrovanne. Il arrive fréquemment que le calcaire vienne boucher ce filtre et que l’eau ait du mal à circuler. Si c’est votre panne, un simple nettoyage du filtre ainsi qu’un détartrage de l’appareil suffiront à remettre votre machine en état de marche !

Étape 6 : remonter l’électrovanne

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Avant de remonter l’électrovanne, pensez bien à remettre les joints dessus. Ensuite, réinstallez et revissez l’électrovanne.

Étape 7 : remettre le cache plastique

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Si vous aviez un cache plastique, remettez-le ; sinon, effectuez ¼ de tour avec l’électrovanne pour la remettre.

Étape 8 : remettre le panneau supérieur

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Pour finir la réparation, remettez le panneau supérieur et ses vis sur votre appareil, et le tour est joué !

Comment faire quand l’eau du robinet est très calcaire ?

Dans certaines régions, l’eau est “dure” et donc calcaire. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’installer un anti-calcaire magnétique directement au niveau du robinet. Cet anti-calcaire permet non seulement de filtrer l’eau, mais aussi de diminuer la quantité de calcaire qui pénètre dans votre machine. Ceci a pour but de prolonger la durée durée de vie de votre appareil et de retarder au maximum une éventuelle panne.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire