Changer les composants électroniques de ma machine à laver, étape par étape

Si vous rencontrez des problèmes ayant un rapport avec les composants électroniques de votre lave-linge, vous vous exposez à un certain nombre de désagréments qui agiront sur le bon fonctionnement de votre appareil.

Grâce à cet article, diagnostiquez votre problème et procédez au remplacement des composants électroniques de votre machine à laver par vous-même.

Veillez au bon entretien de votre machine à laver en nettoyant régulièrement votre bandeau. Des saletés ou résidus de produit peuvent être présents entre les touches et venir perturber le bon fonctionnement de ces dernières.

Avertissement : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Quels sont les composants électroniques ?

Avant toute chose, revenons sur les termes utilisés lorsque que l’on parle d’électronique,pour savoir de quoi on parle. Tout d’abord, “module”, “platine” et “carte électronique” sont la même chose. Il existe plusieurs types de modules.

Module de commande

Le module de commande, aussi appelé module clavier, correspond à une platine électronique dotée de capteurs, d’interrupteurs et/ou de potentiomètres. Cela correspond en réalité à ce que vous avez derrière les boutons de programmation, d’allumage, etc. La fonction de cette pièce est d’envoyer des informations de commande au module de puissance.

Un module de commande

Module de puissance

Le module de puissance est l’élément central de votre appareil, car tous ses composants électriques y sont connectés. Tous les signaux électriques passent par lui. Très souvent, lorsqu’il y a un module de puissance, il y a un module de commande qui lui transmet les informations de l’utilisateur. Ce dernier exécute des programmes prédéfinis. Cette pièce est paramétrée par le fabricant ou le revendeur car sa programmation est souvent spécifique à une référence d’appareil.

Un module de commande

Module de contrôle

Le module de contrôle est un module de commande et un module de puissance réunis. Le choix est fait par le fabricant d’en intégrer un ou non ; il faut vous reporter à la référence de votre appareil pour savoir si celui-ci est équipé d’un module de contrôle.

Un module de contrôle

Module d’affichage

Le module d’affichage permet de donner à l’utilisateur des indications sur l’état de la machine et de choisir les programmes. Il est possible que votre module d’affichage soit directement intégré à votre module de commande. Le module d’affichage peut vous indiquer, en cas de panne, un code erreur. Dans ce cas, pas de panique : référez-vous à votre notice ou sur internet afin de savoir à quoi correspond votre code. Dans certains cas, vous n’avez pas de module d’affichage mais il est possible qu’un code erreur s’affiche grâce aux LED situées sur votre bandeau de commande ; là encore, renseignez vous sur internet.

Un module d_affichage

Diagnostiquer une panne électronique

Diagnostiquer une panne électronique

Attention à ne pas confondre panne “électrique” et panne “électronique”. Tout d’abord, assurez-vous que votre installation électrique est correcte. Votre sèche-linge doit être branché en direct sur une prise murale (évitez les multi-prises). Une fois ceci vérifié, vous pouvez poursuivre le diagnostic.

Le module électronique est une pièce relativement facile à changer, mais attention : diagnostiquer un module électronique défectueux est plus difficile. Il peut y avoir beaucoup d’éléments en cause qui peuvent laisser croire à un module défectueux.

Voici la liste des vérifications à effectuer avant de partir du principe que la carte électronique est défaillante.

Le code erreur

Le code erreur

Sur bon nombre de nouveaux appareils, le module d’affichage vous donne la panne de votre appareil : c’est la première vérification. Recherchez à quoi correspond votre code erreur, généralement indiqué dans des forums sur internet.

La sécurité de porte

La sécurité de porte

Votre lave-linge fonctionne uniquement si la porte est verrouillée par la sécurité de porte. Vous devez entendre un “clic” après avoir appuyé sur “start” ou “démarrer”. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de brûlure sur votre sécurité.

Un dispositif de sécurité de porte

La pompe de vidange

La pompe de vidange

Avant toute chose, vérifiez que rien n’obstrue le filtre à l’avant de l’appareil.

Attention : S’il y a de l’eau dans votre machine, procédez à une vidange manuelle en abaissant le tuyau à l’arrière de votre machine dans un récipient. Pour le fond d’eau restant, pensez à bien protéger votre sol.

Retirez le panneau de protection à l’avant de votre machine et dévissez le couvercle du filtre. Vous pouvez maintenant vérifier l’état de votre filtre et voir s’il est bouché.

Une fois cette vérification faite, c’est au tour du moteur de la pompe de vidange d’être inspecté. Regardez s’il y a des traces de brûlure sur les cosses ou le connecteur. Prenez un multimètre et testez le moteur, il devrait y avoir continuité (pas d’interruption) du courant électrique.

Une pompe de vidange

L’électrovanne

L’électrovanne

La carte électronique active l’électrovanne, qui sert de robinet d’eau électrique permettant le contrôle de l’arrivée d’eau dans la cuve de votre machine à laver. Si l’électrovanne est bouchée, la machine va émettre un bourdonnement lors du remplissage. L’électrovanne se situe derrière votre appareil : vérifiez qu’il n’y a rien qui gêne le passage de l’eau.

Une électrovanne

Le pressostat

Le pressostat

Le pressostat est un capteur de pression qui permet à l’appareil de relever le niveau d’eau dans la cuve. S’il ne fonctionne plus correctement, votre lave-linge pourrait rencontrer des difficultés au remplissage ou à la vidange de la cuve. Il y a une durite entre la cuve et le pressostat : vérifiez qu’il n’y a rien qui obstrue la circulation de l’air.

Un pressostat

Le thermoplongeur

Le thermoplongeur

Le thermoplongeur (appelé aussi “élément chauffant” ou “résistance”) joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre appareil, car il garantit que l’eau est chaude pendant le lavage. Si l’eau n’est pas chauffée, la machine ne peut pas terminer un cycle.

Si l’élément est défaillant, il doit être remplacé.

Voici les signes de défaillance de votre thermoplongeur :

  • votre fusible ou votre alimentation électrique saute ;
  • votre appareil fonctionne, mais l’eau ne chauffe pas ;
  • le cycle de lavage ne se termine pas.
Un thermoplongeur

Le moteur

Le moteur

Si vous pensez que votre problème est moteur, nous vous invitons à lire notre article Comment remplacer les composants d’entraînement de ma machine à laver.

Le remplacement de vos composants électroniques

Après avoir effectué toutes ces vérifications, si vous n’avez pas trouvé la provenance du problème, il est fort probable que votre module électronique soit défaillant.

Voici les symptômes liés à un problème de module électronique :

  • un problème d’affichage des pictogrammes ou des segments ;
  • certaines touches qui ne fonctionnent plus ;
  • les LED qui ne s’allument pas.

Nous allons vous expliquer comment remplacer chaque module.

Pensez à bien prendre en photo l’installation électronique de votre carte pour faciliter son remplacement.

Le remplacement de vos composants électroniques

Remplacer le module de commande

Un module de commande

Si vous rencontrez des problèmes avec vos touches, c’est sûrement le module de commande qui vous donne du fil à retordre ! Comme il se trouve derrière les boutons, il est très facile à localiser. Vous allez devoir démonter votre bandeau.

Il existe 2 types de machine à laver, le lave-linge à hublot (chargement du linge par l’avant) et le lave-linge top (chargement du linge par le dessus).

L’électricité statique peut endommager votre nouveau module. Veillez à bien vous décharger de cette électricité. Vous pouvez aussi mettre des gants en matière plastique.

Pour une machine à laver à hublot (chargement par l’avant)

  1. Retirez la façade supérieure.
  2. Enlevez le bac à produit.
  3. Dévissez les deux vis qui soutiennent le bandeau de commande.
  4. Retirez les trois vis frontales.
  5. Déclipsez le tableau de bord pour avoir accès à votre module électronique.
  6. Prenez une photo du branchement (pour faciliter le remontage ensuite).
  7. Déconnectez votre module électronique puis retirez-le.
  8. Changez votre ancien module par le nouveau, en l’installant au même endroit.
  9. Remettez le tableau de bord en place (en vous aidant, si besoin, de la photo prise avant le démontage).
  10. Replacez le bac à produit.
  11. Revissez la façade supérieure.

Pour une machine à laver top (chargement par le dessus)

  1. Commencez par ouvrir le bandeau de commande de votre lave-linge.
  2. Prenez une photo du branchement (pour faciliter le remontage ensuite).
  3. À l’aide d’une pince, déconnectez l’ensemble des connecteurs.
  4. Vérifiez que la manette est sur “arrêt” — cela vous aidera à bien replacer le nouveau module électronique.
  5. Retirez le module électronique du bandeau de commande.
  6. Placez le nouveau module électronique dans son support.
  7. Reconnectez l’ensemble des connecteurs, et replacez le bandeau de commande.

Remplacer le module de puissance

Un module de commande

Le module de puissance peut se trouver à deux endroits différents.

Dans le cas où il se trouve dans le bandeau (c’est le cas des lave-linge top et de certains modèles à hublot), vous pouvez suivre la procédure : “Remplacer un module de commande ”.

Dans l’autre cas, il se trouve sur le côté de l’appareil. Pour accéder au module :

  1. Démontez les panneaux latéraux.
  2. Localisez votre module.
  3. Prenez une photo du branchement (pour faciliter le remontage ensuite).
  4. Déconnectez l’ensemble des connecteurs et enlevez les vis du support qui le maintient.
  5. Changez votre ancien module par le nouveau, en l’installant au même endroit.
  6. Remettez les vis et les panneaux latéraux.

Remplacer le module de contrôle

Un module de contrôle

Le module de contrôle se trouve généralement dans le bandeau de commande ; vous pouvez suivre la procédure “Remplacer un module de commande ”.

Remplacer le module d’affichage

Un module d_affichage

Le module d’affichage se trouve toujours dans le bandeau de commande ; vous pouvez suivre la procédure  “Remplacer un module de commande

Bravo ! Vous venez de changer votre module électronique !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment