Tutoriel vidéo : comment changer la courroie d’une machine à laver ?

Comment changer la courroie d’une machine à laver ?

Le tambour de votre machine à laver ne tourne plus ? Il s’est arrêté pendant un cycle de lavage et ne veut plus rien savoir ?

Effectuez un premier diagnostic : faites tourner le tambour de votre machine à la main. Si vous ne constatez ni résistance, ni bruit de frottement, il est possible que votre courroie se soit décrochée, voire pire, qu’elle se soit cassée !

Avec cette vidéo, vous constaterez par vous-même qu’une courroie cassée sur une machine à hublot se change très facilement. Pas besoin de faire appel à un réparateur, vous pouvez le faire vous-même.

Quels outils utiliser pour changer une courroie de lave-linge à hublot ?

Pour effectuer cette opération, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils :

  • Une visseuse ou un tournevis
  • Une paire de gants (pas obligatoire)

Note : l’appareil utilisé dans la vidéo est un lave-linge Indesit, de référence EWC61252WFRM.

La réparation : comment changer la courroie d’un lave-linge ?

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Étape 1 : démonter le panneau arrière

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Retirez les vis du panneau arrière. N’hésitez pas à vous faire aider d’un.e ami.e pour sortir la machine de son emplacement, afin d’avoir de la place pour réparer l’appareil.

Étape 2 : retirer la courroie

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Dans la vidéo, nous montrons comment retirer la courroie. Si votre courroie est cassée ou sortie de son emplacement, vérifiez bien qu’il n’y a pas de dépôts de caoutchouc sur la poulie du moteur. Auquel cas, vous pouvez utiliser un tournevis pour gratter légèrement.

Comment trouver la bonne taille de courroie ?

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Il y a des inscriptions écrites directement sur la courroie qui permettent de déterminer sa taille (en millimètres), son profil, le nombre de stries et la matière.

Ce qui importe dans ce cas présent est la taille et le nombre de stries. Sur notre machine, la courroie d’origine est une 5 PJE 1205 :

  • 5 = 5 stries
  • PJE : J = espacement entre les stries de la courroie, P = matière de la courroie, E = type de courroie (élastique)
  • 1205 = taille de la courroie en millimètres

Il arrive souvent que les constructeurs remplacent les courroies par des courroies de taille approchante. Dans la vidéo, nous montons une nouvelle courroie 1208 J 5 qui s’adapte parfaitement sur notre machine.

Étape 3 : installer la courroie

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Une fois que vous avez la bonne courroie, il vous suffit de la remonter.

Pour ce faire, insérez d’abord la courroie sur la poulie du moteur au bon endroit. Vous verrez des marques d’usures de l’ancienne courroie sur la poulie du moteur.

Ensuite, positionnez la courroie sur la poulie du tambour et, comme le dit Gregory, “faites tourner comme pour remettre une chaîne de vélo !”.

Contrôlez que la courroie ne saute pas et qu’elle est bien alignée entre la poulie moteur et la poulie du tambour.

Étape 4 : remonter le panneau arrière

Pour aller directement à cette étape : cliquez ici.

Il ne  vous reste plus qu’à remettre le panneau arrière de la machine et repositionner votre appareil dans son emplacement d’origine.

Vous pouvez ensuite lancer un cycle de lavage court afin de contrôler que la courroie reste bien en place.

Pourquoi la courroie de ma machine à laver a sauté mais n’est pas cassée ?

Si votre courroie n’est pas cassée mais a sauté de la poulie du tambour, vous avez plusieurs raisons possibles pour expliquer cela.

Le poids dans la machine est mal réparti

En effet, lorsque le poids du linge dans une machine est mal réparti, le tambour ne tourne pas comme il faut et le contrepoids n’arrive pas toujours à compenser l’effet du balourd. Ceci peut faire sauter la courroie.

Une poulie voilée

Il y a deux poulies : celle du moteur et celle du tambour. Si l’une des deux poulies est voilée, la courroie ne pourra pas tenir en place et finira par sauter. Pour tester la poulie du tambour, démontez-la et posez-la au sol. Elle ne devrait pas être bancale.

Des amortisseurs usés ou votre machine se déplace toute seule

Des amortisseurs usés font que votre machine n’absorbe plus correctement les vibrations émises lors du cycle de lavage ou d’essorage. De ce fait, elle va se déplacer des quelques millimètres à chaque tour que fera votre tambour.

Des ressorts de cuve usés

Au même titre que les amortisseurs, les ressorts de cuve maintiennent votre cuve à une certaine hauteur. S’ils sont détendus, votre cuve sera située trop bas et votre machine le déplacera.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire