Pourquoi ma machine à laver ne s’allume plus ?

Un lave-linge qui ne démarre pas peut être très agaçant, surtout quand le panier à linge vous fait de l’oeil et est prêt à exploser tellement il est plein. Mais, rassurez-vous l’origine de la panne peut être facilement localisable et réparable. Donc, avant de vous jeter sur l’annuaire pour trouver les coordonnées d’un réparateur, nous vous conseillons de lire l’article suivant. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour réparer vous-même votre lave-linge comme un vrai pro.

Avertissement : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, ainsi que des gants et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment diagnostiquer et réparer une machine à laver qui ne s’allume plus ?

Pour les marques : Laden, Beko, Indesit, Daewoo, Electrolux, Bosch et bien d’autres encore

Quels que soient la marque et le modèle de votre machine à laver, l’objectif de cet article est de proposer une solution générique permettant de trouver l’origine de la panne et de la réparer.

Afin de trouver l’origine de la panne, nous allons devoir observer le comportement de votre appareil. Comment réagit votre lave-linge ? Fait-il du bruit ? Les voyants s’allument ? Un message de sécurité est affiché ? Rien ne va plus ?

Suivez nos conseils, étape par étape pour effectuer un diagnostic complet de votre appareil.

Mon lave-linge ne marche plus. Rien ne se passe, je n’ai pas d’affichage !

Comme d’habitude vous avez rempli votre lave-linge de linge, vous avez mis la lessive dans le compartiment dédié, vous avez appuyé sur le bouton marche de votre appareil, mais rien ne se passe. Les voyants ne s’allument pas, il n’y a aucun bruit et surtout l’appareil ne se lance pas.

Comment vérifier le raccordement électrique du lave-linge ?

  1. Pour tester la prise électrique, prendre une lampe et la brancher sur la prise à vérifier. L’ampoule s’allume ? Alors votre prise fonctionne. 
  2. Si la prise ne fonctionne pas, il faudra vérifier au niveau du compteur électrique. Observer l’interrupteur connecté à la prise du lave-linge. Est-il bien en mode marche ? Vérifier également l’état du fusible, s’il a l’air brûlé ou endommagé, le remplacer.
  3. Si cela ne fonctionne toujours pas, contacter un électricien, afin qu’il remette votre système électrique en état de marche.

Comment vérifier la continuité électrique du câble du lave-linge ?

Grâce au câble le courant du secteur (230 Volts) arrive directement dans le lave-linge. Les différents éléments de l’appareil peuvent ainsi être alimentées électriquement. En cas de défaillance du câble ou d’une des pièces il y aura rupture dans la continuité électrique.

Dans cet article vous aurez besoin d’utiliser un multimètre. Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Comment tester l’antiparasite d’un lave-linge ?

Ici, nous vous proposons de vérifier la continuité entre l’antiparasite et la carte électronique.

Enlever le panneau supérieur du lave-linge et observer l’arrivée du câble dans l’appareil, il n’est plus gainé, mais il est facilement repérable. Il s’agit du fil marron (phase) et du fil bleu (neutre) reliés à l’antiparasite.

Un antiparasite
  1. À l’aide d’un multimètre en position continuité, placer les extrémités du multimètre sur les connecteurs reliés à l’antiparasite. Si le multimètre émet un signal sonore, alors il y a continuité.
  2. Effectuer la même mesure sur les connecteurs situés à la sortie de l’antiparasite (fil blanc et fil noir).
  3. S’il y a un défaut de continuité à la sortie, considérer que l’antiparasite présente une défaillance et doit être remplacé.
  4. S’il n’y aucun défaut, continuer les vérifications.
  5. Enlever le bandeau situé en façade pour accéder au panneau de commande. Repérer le fil noir et le fil blanc reliés à la carte électronique.

Comment vérifier l’état des composants électroniques du lave-linge ?

Un module electronique
  1. À l’aide d’un multimètre en position continuité, placer les extrémités du multimètre sur les connecteurs reliés à la carte électronique. Si le multimètre émet un signal sonore, alors il y a continuité.
  2. S’il y a un défaut de continuité, considérer que la carte électronique présente une défaillance et doit être remplacée.

Votre lave-linge est équipé de différents pièces électroniques indispensable à son bon fonctionnement. Ces pièces peuvent s’user et auront parfois besoin d’être remplacées.

  • Le module de commande est une carte électronique équipée de capteurs, d’interrupteurs et/ou de potentiomètres. Elle est placée derrière les boutons et envoie des informations de commande au module de puissance.
  • Le module de puissance centralise toutes les informations des autres modules électroniques, c’est une pièce très importante.
  • Le module de contrôle est une pièce unique qui sert de module de commande et de module de puissance. Tous les appareils ne sont pas équipés de module de contrôle. Consulter la notice constructeur pour connaître les spécificités techniques de votre lave-linge.
  • Le module d’affichage permet de donner des informations à l’utilisateur notamment sur le programme choisi, la durée du cycle ou le verrouillage de la porte. Mais il peut aussi servir à indiquer un code panne, très utile pour localiser plus rapidement l’origine d’une défaillance. Consulter la notice constructeur pour savoir à quoi correspondent les codes de votre appareil.

Mon lave-linge clignote mais ne démarre pas

Si un voyant s’allume sur le tableau de bord de votre appareil ou bien qu’il entame un démarrage tout en faisant des bruits étranges, alors cela peut provenir d’une défaillance de pièce ou d’installation.

Vérifier la plomberie et l’évacuation du lave-linge

Si votre lave-linge est mal raccordé au système d’arrivée ou si l’évacuation ne se fait pas correctement, votre appareil ne pourra pas fonctionner.

  1. Vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est en position ouverte.
  2. Vérifier également l’emplacement du tuyau d’évacuation. Il doit être placé à 65 cm du sol, enfoncé dans la canalisation d’au moins 10 cm et maintenu en place grâce au coude fourni avec votre lave-linge lors de l’achat.

Effectuer une vidange manuelle et nettoyer le filtre de vidange.

Vérifier la sécurité de porte du lave-linge

La sécurité de porte permet de bloquer la porte en position fermée lorsque le lave-linge est en marche. En cas de dysfonctionnement, la porte peut rester bloquée en position verrouillée, si c’est le cas de votre appareil, voici notre petite astuce pour ouvrir une porte de lave-linge bloquée :

  • Se munir d’un câble.
  • Le glisser derrière la poignée.
  • Tirer de façon à appuyer sur le loquet et débloquer le système de fermeture.

Pour réparer votre sécurité de porte n’hésitez pas à lire notre article : Comment tester et remplacer la sécurité de porte de mon lave-linge ?.

L’eau ne rentre plus dans la machine à laver

Vérifier l’état de l’électrovanne

L’électrovanne contrôle l’arrivée d’eau dans le lave-linge. En cas de défaillance de cette pièce, l’eau n’arrivera pas ou arrivera mal ce qui aura pour conséquence un dysfonctionnement de votre appareil.

Pour réparer votre électrovanne n’hésitez pas à lire notre article : Comment tester et remplacer l’électrovanne de mon lave-linge ?.

  1. Retirer le panneau supérieur de votre appareil.
  2. Repérer l’électrovanne.
  3. À l’aide d’un multimètre en position ohm, mesurer la valeur de l’électrovanne. Le résultat doit être compris entre 2 et 4 kiloohms. Si cela n’est pas le cas, considérer que l’électrovanne est défectueuse et doit être remplacée.
Une electrovanne

La machine à laver ne tourne plus

Le moteur entraîne la courroie, puis le tambour dans lequel se lave le linge. En cas de dysfonctionnement du moteur ou de l’un des composants d’entraînement le tambour présentera un défaut de rotation.

Vérifier l’état de la courroie du lave-linge

Pour cette partie nous vous conseillons de consulter notre article : Changer ma courroie de lave-linge, étape par étape.

Vérifier l’état du moteur et des charbons moteur

Le moteur est équipé de charbons en graphite qui grâce à un mouvement de frottement fournissent l’énergie électrique au moteur de votre appareil.

Ces charbons sont des pièces d’usure qui peuvent avoir besoin d’être remplacé après quelques années. Pour en savoir plus, consulter notre article sur comment remplacer le moteur et les charbons moteur sur un lave-linge.

Vérifier l’état des composants d’entraînement

Après le moteur, vous trouverez la courroie, le palier et la poulie. En cas de défaut de l’une ou l’autre de ces pièces, le tambour de votre lave-linge ne tournera pas correctement. En cas de doute, nous vous invitons à lire notre article sur les composants d’entraînement de lave-linge.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire