Comment tester et remplacer l’électrovanne de mon lave-linge ?

À quoi sert l’électrovanne d’une machine à laver ?

L’électrovanne est une petite pièce située à l’intérieur de la machine juste derrière le tuyau d’arrivée d’eau. Elle contrôle l’arrivée d’eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d’arrivée de l’eau. Une électrovanne bouchée ou défectueuse laissera passer trop d’eau ou pas assez. Cela pourrait également bloquer le bon déroulement des cycles de votre lave linge, entraînant un mauvais lavage ou un mauvais rinçage de votre linge.

À la fin du cycle de lavage vous remarquez que votre linge est toujours tâché ? Vous avez remarqué une odeur anormale ? Votre lave linge fuit pendant le cycle de lavage ? Dans ce cas, il se peut qu’il y ait un problème au niveau de l’électrovanne. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vérifier l’état de l’électrovanne sur votre appareil à hublot et comment la remplacer.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Nos électrovannes Brandt, Laden, Whirlpool, Bosch et bien d’autres

Vérifier l’état de l’électrovanne

Comment vérifier l’état de l’électrovanne de la machine ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Retirer le lave-linge de son emplacement.
  2. Dévisser le tuyau d’arrivée d’eau. Prévoir un récipient et une serpillière pour récupérer l’eau restant dans le tuyau.
  3. Retirer les vis à l’arrière du panneau supérieur de votre lave-linge puis retirer le panneau supérieur.
  4. Détacher le connecteur de l’électrovanne.
  5. À l’aide d’un multimètre réglé en mode ohm, procéder à la mesure de la valeur de l’électrovanne. Celle-ci doit être comprise entre 2 et 4 kiloohms. Si ça n’est pas le cas cela signifie que l’électrovanne est défectueuse.

Comment tester l’électrovanne avec un multimètre ?

Vous devrez mesurer la valeur ohmique avec les capteurs de votre multimètre en vous positionnant sur chacune de bornes + et – des bobines de l’électrovanne.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Remplacer l’électrovanne

Comment changer l’électrovanne d’un lave-linge ?

  1. Suivre les étapes 1 à 4 de la section précédente pour accéder à l’électrovanne.
  2. Faire pivoter l’électrovanne d’un quart de tour vers le bas pour la détacher de l’appareil.
  3. À l’aide d’une pince, détacher les colliers qui relient la pièce aux durites.
  4. Retirer les durites pour isoler l’électrovanne.
  5. Placer la nouvelle pièce en la raccordant aux durites à l’aide des colliers.
  6. Fixer l’électrovanne à la paroi de l’appareil en faisant pivoter la pièce du bas vers le haut.
  7. Rebrancher les connecteurs de l’électrovanne.
  8. Reconnecter le tuyau d’arrivée d’eau et remettre les circuits d’eau et électrique en marche.
  9. Tester le fonctionnement de l’électrovanne en programme court. S’il n’y a pas de fuite alors vous pouvez remonter le panneau supérieur.

Comment changer l’électrovanne d’une machine à laver en vidéo !

Conseils d’entretien du lave-linge

  1. Nettoyer régulièrement le bac à produits de votre lave linge. Dès qu’il se forme un dépôt dans le bac, le détacher et le nettoyer à l’eau chaude.
  2. Un bon nettoyage du contour de porte intérieur et extérieur, permet d’éliminer d’éventuels dépôts. Pour cela, s’équiper d’une éponge douce, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Placer le vinaigre et le bicarbonate sur les taches, laisser agir quelques minutes et essuyer à l’eau clair.
  3. Détartrer votre lave linge au moins une fois par mois. Pour cela, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans le tambour et un autre dans le bac à produits, puis de lancer votre lave linge à 60° ou 90°.
  4. Penser à vidanger régulièrement votre lave linge. Sur chaque machine il existe une trappe, généralement située en bas qui permet de vidanger facilement votre appareil.
  5. Garder la porte de votre lave linge ouverte entre deux lessives, cela évitera que l’intérieur du tambour ne moisisse.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire