Changer un joint de réfrigérateur en 5 étapes

Si la porte de votre frigo ne ferme plus correctement ou si votre réfrigérateur ne refroidit plus efficacement, ne cherchez pas plus loin : il est temps de vérifier l’état du joint. Nous allons voir ensemble comment facilement diagnostiquer le moindre problème, comment nettoyer le joint s’il n’y a pas de fissure ou de déchirure apparente, et comment le remettre en place. Ce tutoriel vous sera également utile si vous venez d’acheter un nouveau joint et que vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’installer.

AVERTISSEMENT ­- Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

À quoi sert le joint de porte ?

Le joint de porte de votre réfrigérateur est un élément essentiel au bon fonctionnement de celui-­ci. Il assure l’étanchéité de votre frigidaire lorsqu’il est fermé, et joue un rôle clef dans la bonne conservation de vos produits. Sans lui, la porte ne ferme plus ou mal, le frigo ne conserve plus le froid qu’il génère et tourne à plein régime pour maintenir une température désirable. Un mauvais joint de porte peut être à l’origine d’une facture d’électricité anormalement élevée et de la détérioration accélérée des aliments que votre frigo est censé conserver.

Le manque d’entretien, premier facteur d’usure

À chaque fois que vous ouvrez et fermez la porte de votre frigidaire, des graisses et autres saletés se déposent dans les replis du joint de porte. Celles­-ci s’incrustent progressivement dans le PVC du joint et l’assèchent. Le matériau se durcit, devient cassant et se fend facilement.

En plus de compromettre la température du frigo, un joint endommagé constitue un milieu propice aux développement de bactéries. En effet, quand la porte ne ferme plus, le joint se trouve à mi­-chemin entre le chaud et le froid. Ce phénomène entraîne de la condensation, et l’humidité ainsi créée favorise le développement de bactéries et l’apparition de moisissures dans les replis du joint.

Remplacer un joint de porte en 5 étapes

Avant de procéder au remplacement de votre joint de porte, il vous faut d’abord déterminer si votre frigidaire est équipé d’un joint à lèvre ou d’un joint à bande magnétique. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre réfrigérateur ou consultez le manuel d’utilisation. Un joint à lèvre s’encastre dans une partie fixe ou se colle grâce à une colle de scellement, tandis qu’un joint magnétique fonctionne comme un aimant. Il ne vous sera pas possible de remplacer un joint à lèvre par un joint à bande magnétique, et vice­-versa. Après avoir trouvé le bon type de joint pour votre frigo, vous pouvez le remplacer 5 étapes faciles à suivre:

  1. Démonter la porte du frigidaire (optionnel)
  2. Retirer le joint sale et/ou endommagé
  3. Nettoyer la gorge
  4. Installer le nouveau joint
  5. Replacer la porte du frigidaire (optionnel)

1. Démonter la porte du frigidaire (optionnel)

Il est parfois plus pratique de démonter la porte de votre réfrigérateur avant de commencer à retirer le joint, mais il s’agit d’une étape optionnelle. Veillez à ce que l’appareil soit éteint et débranché, puis dévissez les charnières de la porte avant de la déboîter. Installez la porte ainsi démontée sur une surface plane avant de commencer à travailler.

2. Retirer le joint sale et/ou endommagé

Il est fort possible que votre joint ne soit qu’une pièce de caoutchouc encastrée dans une rainure faisant le tour de la porte. Il suffit de tirer dessus pour le retirer !

Néanmoins, il existe des réfrigérateurs sur lesquels le joint est vissé entre la porte et la contre­-porte. Dans ce cas, observez le joint de porte et vérifiez la présence d’une partie plate et aimantée, d’un soufflet et d’une autre partie du joint vissée en dessous. C’est cette dernière qu’il vous faut desserrer à l’aide d’un tournevis pour retirer le joint.

Par contre, et comme mentionné précédemment, il est possible que votre joint soit collé la porte. Assurez vous de bien savoir quel type de joint est installé sur votre réfrigérateur avant de le démonter !

3. Nettoyer la gorge

La gorge est le terme technique utilisé pour désigner la rainure dans laquelle s’encastre le joint à lèvre. Nettoyez les rainures et les recoins avec un produit antibactérien ou un chiffon trempé dans du vinaigre blanc et laissez bien sécher avant de placer le nouveau joint.

4. Installer le nouveau joint

Nous vous recommandons de commencer par un coin puis ensuite de presser petit à petit sur le joint pour bien l’emboîter autour de la porte. Resserrez les vis une fois l’installation terminée, si nécessaire.

5. Replacer la porte du frigidaire (optionnel)

Si vous avez démonté votre porte en première étape, remontez­-la en suivant les indications en sens inverse: ré­-emboîtez la porte dans ses gonds, puis revissez les charnières. Vous pouvez désormais rebrancher l’appareil et profiter d’un frigidaire froid et propre.

Bon à savoir

Il se peut que le joint comporte des irrégularités. Nous vous recommandons de placer une lampe dans le réfrigérateur et de refermer la porte : si la lumière passe sur les côtés, le joint n’est pas complètement étanche.

Pour remédier au problème, faites pression sur le joint pour que la bande magnétique épouse la forme de la porte. Dans le cas d’un joint récalcitrant, chauffez la bande magnétique à l’aide d’un sèche-­cheveux à l’endroit voulu afin de permettre au joint de prendre la forme désirée.

Vous cherchez le joint parfait pour votre frigo?

Adepem possède une large selection de joint de refrigérateur sur son site e-commerce dédié. Vous pouvez faire votre recherche en cliquant sur le lien ci-dessous

Veillez à bien indiquer la marque de votre réfrigérateur via le filtre situé à gauche de la sélection de produits.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire à cette adresse en y renseignant le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire