Suite aux dernières annonces, notre magasin est ouvert aux horaires habituels uniquement pour le retrait de vos commandes.

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Filtrer par marque

Filtrer par marque
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi sert le joint de porte d’un réfrigérateur ?

 

Cela peut paraître évident, mais le joint de porte sert à ce que la porte du réfrigérateur soit bien hermétique lorsqu’elle est fermée. L’air froid doit rester à l’intérieur et un minimum d’air chaud doit rentrer à l’intérieur du frigo. C’est pourquoi il est recommandé d’ouvrir la porte du réfrigérateur seulement pour attraper ce dont vous avez besoin et non pas durant de longues minutes, le temps de faire votre choix.

 

Il faut savoir que le réfrigérateur est réglé pour rester en permanence à la même température. L’enceinte du réfrigérateur ne se réchauffe que lorsque la porte est ouverte est que de l'air ambiant y pénètre ou lorsque des aliments à température ambiante y sont placés sur les étagères ou bien lorsque la température extérieure est particulièrement élevée. C’est dans ces moments-là que le système de réfrigération se met à fonctionner, utilisant les calories produites par la chaleur qui est entrée dans l’appareil pour refroidir l’enceinte du réfrigérateur.

 

En cas de défaut d’étanchéité, de l’air chaud va entrer en permanence dans le frigo, ce qui aura pour conséquence une consommation énergétique bien plus importante qu’avec une porte de frigo hermétique, et les aliments risquent de moins bien se conserver. Vous l’avez compris, le joint de porte participe au bon fonctionnement du réfrigérateur. De plus, les pièces du frigo, plus sollicitées qu’elles ne devraient l'être, vont s’user beaucoup plus vite.

 

Comment fonctionne un joint de frigo ?

 

Le joint du frigo est une bande en silicone dans laquelle on a glissé ou collé ou bande magnétique. Lorsque la porte est fermée, la bande magnétique est attirée par la paroi métallique du frigo contre laquelle elle vient se plaquer. Le joint étant placé entre la bande magnétique et la paroi métallique, il est pris en sandwich ce qui garantit une excellente étanchéité. 

 

Marques phares de réfrigérateurs

 

Qu’importe la marque de frigo que vous possédez, il existe des joints universels adaptables sur tous types de portes de frigo. Ils se vendent au mètre, c’est donc à vous de mesurer le contour de porte de votre frigo pour connaître la longueur à commander.

 

 

Comment vérifier l’étanchéité d’un joint de frigo ?

 

Afin de vérifier l’étanchéité d’un joint de porte voici quelques petits tests à faire à la maison :

 

  • Porte ouverte, vérifier tous les bords intérieurs et extérieurs du joint pour repérer des fissures ou déchirures.
  • Fermer la porte du réfrigérateur et observer tout le contour. Essayer de repérer des endroits où le joint serait plat et laisserait passer l’air.
  • Placer une feuille de papier contre la porte métallique du réfrigérateur et fermer la porte. Tirer sur la feuille de papier pour la retirer. Avec un joint en bon état, la feuille devrait pouvoir se tirer avec force alors qu’avec un joint ayant perdu en étanchéité, la feuille vient facilement sans opposer de résistance. Répéter l’opération partout où le joint semble trop plat.

 

Comment nettoyer et réparer un joint de frigo ou de congélateur sans le changer ?

 

Si le joint de porte de votre réfrigérateur n’est pas trop endommagé ou rongé par la moisissure, il est possible de le réparer en utilisant du mastic en silicone afin de boucher les trous.

 

Il est très important de conserver un maximum de la bande magnétique qui se trouve sur le joint à réparer car c’est cela qui va permettre à la porte d’adhérer à la paroi métallique du réfrigérateur afin de rester en position fermée.

 

  1. Nettoyer le joint en utilisant de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Une fois propre et sec, frotter le joint avec du vinaigre blanc pour le dégraisser.
  2. Appliquer une couche de mastic en silicone directement sur les zones abîmées du joint. Le mastic doit pénétrer dans les alvéoles du joint et doit être appliqué de manière uniforme.
  3. Placer du papier de cire sur les zones ainsi réparées en venant sculpter le joint pour qu’il reprenne sa forme initiale.
  4. Fermer la porte du réfrigérateur et laisser sécher durant 8 heures.
  5. Passé ce délai, ouvrir la porte et retirer le papier de cire.
  6. Si besoin, couper le mastic pour retirer ce qui dépasse.

 

Quand et comment changer le joint de porte d'un frigo toutes marques (Whirlpool, Beko, Bosch, Indesit, Ariston, Liebherr, etc.) ?

 

Le joint est abimé ou le frigo ferme mal

 

Grâce aux petits tests détaillés un peu plus, vous pourrez savoir si le joint de porte de votre frigo présente un défaut d'étanchéité et s’il a besoin d’être remplacé.

 

De même, si vous constatez que la porte ferme mal, il est fort probable que cela provienne d’un joint déformé ou abîmé.