- Quelle est la température idéale pour un frigo, un freezer et un congélateur ?
- Comment savoir si un frigo fonctionne bien ?
- Comment vérifier la température intérieure d’un frigo ?
- Comment régler la température d’un réfrigérateur ?
- Comment faire le réglage avec un thermostat digital ?
- Comment régler avec un thermostat manuel (numéroté de 1 à 5 ou 7) ?
- Quelques conseils pour maintenir un frigo à la bonne température
- Comment bien ranger son frigo ?
- En combien de temps un frigo neuf est-il froid ?
Avez-vous constaté que certains de vos aliments avaient tendance à givrer, comme le lait par exemple ? Ou bien les produits plus fragiles, comme la viande ou le poisson, se gâtent avant la date de péremption indiquée sur l’étiquette ?
Ces deux phénomènes se produisent lorsque le frigo est trop chaud ou au contraire trop froid. Il est donc fort possible que votre réfrigérateur ne soit pas réglé à la bonne température.
Pourtant le maintien de la chaîne de froid est très important afin de limiter la prolifération de micro-organismes et de germes dans le réfrigérateur.
De plus le maintien à une température constante permet d’éviter les surconsommations énergétiques qui surviennent lorsqu’il y a des variations de température et que le réfrigérateur doit produire de l’énergie afin de faire baisser la température à l’intérieur de l’appareil.
Cela permet également de bénéficier d’une température idéale pour conserver les qualités nutritionnelles des aliments.
Quelle est la température idéale pour un frigo, un freezer et un congélateur ?
Selon l’Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la température idéale moyenne à l’intérieur d’un réfrigérateur doit se situer entre 0°C et + 4°C. Il a été prouvé que dans un environnement maintenu à une température située en-dessous de 4°C, les micro-organismes comme la Listeria ou les germes comme la Salmonella ont beaucoup plus de mal à se développer.
Le freezer est le doux sobriquet que l’on donne au petit congélateur situé au-dessus du frigo. Il congèle les aliments et les maintient à une température située entre -6 °C et -12 °C. Un freezer nettoyé régulièrement et bien entretenu permet de conserver les denrées alimentaires durant 1 mois environ.
Le congélateur, contrairement au freezer, est un appareil électroménager indépendant. Qu’il soit à coffre, armoire ou combiné, sa température oscille généralement entre -18 °C et -24 °C. Les aliments, bien emballés et protégés, peuvent y être conservés durant plusieurs mois si tant est que votre congélateur ait bénéficié d’un entretien et d’un nettoyage régulier.
Comment savoir si un frigo fonctionne bien ?
Tous les réfrigérateurs sont équipés de thermostats qui permettent d’indiquer à son utilisateur la température à l’intérieur de l’appareil. Les plus récents possèdent même un affichage digital qui affiche la température à l’intérieur de l’appareil et de la configurer au degré près grâce à des commandes électroniques.
Malheureusement, la température affichée est souvent éloignée de la température réelle à l’intérieur de l’appareil. C’est pourquoi si vous souhaitez savoir si votre frigo fonctionne bien, la première chose à faire est donc de vous procurer un petit thermomètre et de le placer à l’intérieur de votre réfrigérateur afin de faire un relevé de la température moyenne à l’intérieur du frigo.
ASTUCE : Placer le thermomètre vers le milieu de l’appareil afin d’obtenir un relevé de température moyen.
Comment vérifier la température intérieure d’un frigo ?
Une fois le thermomètre bien en place, vous allez pouvoir commencer la phase de test.
Durant une période définie, faire une lecture de la température affichée sur le thermomètre et la noter. Cela vous permettra de repérer les changements de température qu’opère votre réfrigérateur ou bien si votre appareil fonctionne à température constante.
À l’issue de cette période de test, selon les résultats obtenus, vous pourrez modifier la température du thermostat à l’aide de l’affichage digital ou bien en utilisant le bouton rotatif de réglage situé à l’intérieur du réfrigérateur.
Continuer régulièrement à vérifier que la température réelle dans l’enceinte de l’appareil correspond bien à la température attendue et affichée sur le thermomètre et réajuster au niveau du thermostat si besoin.
Si la température au sein du réfrigérateur est très changeante ou alors ne suit pas les réglages de l’utilisateur, il est probable que le thermostat présente une défaillance.
Si le réfrigérateur ne produit plus du tout de froid, alors les causes peuvent être multiples. Pour trouver le problème dont est victime votre frigo, vous devez procéder à un diagnostic global.
À noter qu’il faut également prendre en compte les changements de saison, en été ou lorsque la pièce dans laquelle se trouve le réfrigérateur est beaucoup chauffée cela augmente la température ambiante. De ce fait, le frigo doit fournir davantage d’énergie afin de maintenir sa température à un niveau adapté, il est donc possible que la température moyenne à l’intérieur du frigo soit légèrement plus élevée en plein été.
Afin de limiter ce phénomène au maximum, le mieux étant de placer le réfrigérateur dans une pièce fraîche dont la température ne varie pas ou varie peu lors des changements de saison.
Comment régler la température d’un réfrigérateur ?
Une fois que vous connaissez la température réelle à l’intérieur du réfrigérateur, il ne vous reste plus qu’à régler le thermostat (digital ou à bouton rotatif) à la température que vous souhaitez.
Comment faire le réglage avec un thermostat digital ?
Si votre réfrigérateur est assez récent et qu’il est équipé d’un thermostat digital, les touches de réglages sont généralement placées en façade de l’appareil. Selon la marque de votre frigo ou son ancienneté, la façon dont les touches sont présentées peut être différente. Mais le plus souvent, la touche “+” permet d’augmenter la température à l’intérieur du frigo, tandis que la touche “-” permet de la baisser.
Comment régler avec un thermostat manuel (numéroté de 1 à 5 ou 7) ?
Sur un thermostat manuel, les chiffres indiqués sur la molette ou le bouton rotatif ne correspondent pas à une température. Donc sans thermomètre placé à l’intérieur du réfrigérateur, il est presque impossible de savoir à quelle température se trouve l’enceinte du frigo.
Si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, il existe une petite astuce, qui permet de savoir si le frigo est à la bonne température, il s’agit du test du beurre et cela ne fonctionne qu’avec du vrai beurre. Lorsque vous sortez le beurre du frigo, celui-ci doit être facile à étaler sur une tartine de pain. S’il est trop mou c’est que le frigo est trop chaud, s’il est trop dur c’est que le frigo est trop froid.
En général, en été, la molette doit se situer entre 1 et 3 alors qu’en hiver, elle peut se situer entre 3 et 5.
Quelques conseils pour maintenir un frigo à la bonne température
Le bon réglage du thermostat est essentiel au maintien d’une température idéale au sein du réfrigérateur, cependant, comme souvent, une bonne utilisation est également indispensable.
Comment bien ranger son frigo ?
- Si votre réfrigérateur est un appareil à froid statique, cela signifie qu’il y a plusieurs zones dans le frigo, la partie la plus basse du frigo est généralement la plus froide.
Placer les aliments dans les différents espaces selon leur fragilité ou besoin en termes de fraîcheur. Les fruits et les légumes peuvent aller dans bac à légumes, les viandes ou les produits laitiers juste au dessus et les denrées les moins fragiles peuvent aller en haut.
- Lorsque vous placez des aliments dans le réfrigérateur, veillez à bien ôter tous les emballages (plastique et carton). Ils peuvent transporter des bactéries, des germes ou des micro-organismes qu’il vaut mieux garder hors du frigo autant que possible.
- Placez les aliments dans le réfrigérateur en les organisant et en évitant de les coller contre la paroi du fond. Cela vous permettra d’éviter de surcharger l’appareil tout en favorisant la circulation de l’air froid.
- Protégez les aliments avant de les mettre au réfrigérateur. Cela permet d’éviter que des micro-organismes ne viennent se placer dessus, ce qui pourrait accélérer le pourrissement ou aggraver les risques d’intoxication alimentaire.
- Laisser refroidir les plats ou les restes avant de les filmer et de les placer au réfrigérateur. En effet, la chaleur des aliments provoque de la condensation et augmente la température du réfrigérateur.
- Bien fermer la porte du réfrigérateur et la garder ouverte le moins longtemps possible. Si la porte présente un défaut d’étanchéité, le frigo fonctionnera à pleine puissance en continu, ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre consommation énergétique. Pour y remédier, vérifier l’état du joint et le remplacer si besoin.
- Bien nettoyer et dégivrer le réfrigérateur régulièrement. Suivez les recommandations et astuces de nos experts pour adopter les bons réflexes.
En combien de temps un frigo neuf est-il froid ?
Après transport, il est très important que votre réfrigérateur reste débranché et soit placé à la verticale durant au moins 4 heures.
Durant ce temps de pause, le gaz réfrigérant contenu dans le circuit du réfrigérateur peut revenir à sa place initiale.
Cela vous laisse ainsi le temps de finir de positionner les pieds du frigo pour que ce dernier soit bien stable et de niveau, et de l’installer à bonne distance du mur afin de permettre une bonne ventilation au système de réfrigération situé à l’arrière du frigo.