Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Cet article a été mis à jour le 20/10/2022 par Christelle

Si vos vêtements sont encore humides à la sortie du sèche-linge et qu’il ne s’en dégage aucune chaleur, le risque de panne n’est jamais loin.
Quelles sont ces causes et leurs solutions ? Adepem vous aide à y voir plus clair afin de pouvoir profiter longtemps de cet équipement fort précieux, surtout en hiver !

AVERTISSEMENT – Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Mon sèche-linge ne chauffe plus : que faire concrètement ?

Voici les premières vérifications à mener quand un sèche-linge ne chauffe plus tout d’un coup.

Vérifiez l’installation électrique de votre appareil pour commencer

L’installation électrique d’un sèche-linge doit être conforme et ne présenter aucun défaut, comme pour tout équipement fonctionnant à l’électricité.
Par exemple, servez-vous d’une rallonge pour brancher votre équipement ? Si c’est le cas, sachez que cela réduit a durée de vie de votre appareil et que cela peut aussi l’abîmer à terme.

L’alimentation électrique

Vérifiez la bonne installation du sèche-linge

Si votre sèche-linge ne se trouve pas dans une pièce où la température ambiante se situe entre 10°C et 35°C, il ne pourra pas fonctionner correctement.
Autre règle d’or, rien ne doit gêner la façade avant de votre machine lorsqu’elle est en marche puisqu’il y a notamment le condenseur.

Vérifiez aussi la répartition du linge

Vous devez, dans la mesure du possible, favoriser une répartition homogène du linge en termes de gabarit. Pour une performance optimale, nous vous conseillons de faire sécher du linge de gabarit équivalent mais aussi de respecter le poids du linge pouvant être supporté.
Par exemple, un chargement composé de draps de lits et de serviettes de toilette peut provoquer un arrêt prématuré de votre sèche-linge car il sera programmé pour garantir le séchage en se basant sur les serviettes de toilette alors qu’une partie seulement de votre linge sera réellement sec. Alors que les serviettes seront effectivement sèches, les draps seront encore humides.
Ces conseils valent d’ailleurs pour le lave-linge qui bougera de trop pour différentes raisons, notamment la mauvaise répartition du linge.

Vérifiez si l’essorage de votre lave-linge a été fait

Un linge trop mouillé sera mal séché car le sèche-linge, même s’il est conçu pour sécher votre textile, n’est pas non plus dédié à prendre en charge du linge trop imbibé d’eau. Mieux vaut donc assurer un bon essorage dans le tambour de votre lave-linge avant de le déposer dans le sèche-linge.

Vérifiez la ventilation si vous avez un sèche-linge à extraction d’air

Les principaux points de vérification sont surtout dédiés au nettoyage des pièces clés de votre sèche-linge. Leur entretien doit être régulier au risque de voir votre équipement dysfonctionner, mettre en péril le cycle de séchage et au-delà, réduire la durée de vie de votre sèche-linge.

Allumez votre sèche-linge, et observez l’extrémité de votre gaine d’évacuation :

  • Si l’air expulsé est chaud mais que le débit est faible, il y a sûrement un élément qui bloque l’évacuation de l’air et qui, par conséquent, déclenche la sécurité de votre sèche-linge ;
  • Si la température est faible mais que le débit est suffisant, vous avez peut-être un problème plus important nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Si vous avez un sèche-linge à extraction d’air, vérifiez également la gaine ou tout élément de ventilation par lequel s’évacue l’air chaud et humide de votre machine. Si la gaine est obstruée, nettoyez-la bien.

Une gaine de ventilation non obstruée

Jetez un œil sur le réservoir de récupération

Tout sèche-linge à condensation est équipé d’un réservoir de récupération qui récupère la vapeur d’eau durant le cycle de séchage. Videz-le régulièrement afin d’optimiser le séchage et surtout, éviter une panne durable à terme.

Regardez l’état du filtre tamis (anti-peluches) et nettoyez-le si besoin

Un filtre tamis

Un filtre à tamis de sèche-linge accumule les peluches et autres éléments à chaque cycle de séchage. Si vous ne le vérifiez pas régulièrement, il s’encrasse et perd en efficacité. Autre conséquence, le flux d’air ne se fera plus correctement en raison de cette accumulation de résidus.

  1. Retirez donc les peluches et profitez-en pour faire tremper le filtre dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc
  2. Frottez les zones sales à l’aide d’une brosse à dents souple
  3. Laissez bien sécher le tout
  4. Remettez-le en place une fois qu’il est bien sec

Le condenseur doit-il être nettoyé ?

Votre condenseur est obstrué

Un sèche-linge à condensation est également équipé d’un condenseur dont le rôle est de transformer la vapeur d’eau produite par votre machine en eau. Si cet élément est encombré par un trop-plein d’impuretés, l’air aura du mal à circuler de manière optimale et votre linge reste humide.Dans ce cas, nettoyez le condenseur avec des produits adaptés. Cette pièce détachée doit être entretenue régulièrement pour le bon fonctionnement de votre équipement.

Les principales pannes et solutions possibles sur un sèche-linge Whirlpool, Candy, Bauknecht, Beko, Brandt, Electrolux etc.

Quelle que soit la marque de votre sèche-linge à condensation, ils subissent tous des pannes qui peuvent trouver une solution si vous parvenez à détecter l’origine des symptômes. Adepem vous dresse une liste des principales pannes et la marche à suivre pour les résoudre. Sachez que grâce à l’affichage des codes erreurs sur ces équipements, vous pouvez cibler la cause d’une panne plus facilement.

Les problèmes se trouvant sous le capot de l’appareil

Le sèche-linge tourne mais ne chauffe plus ou une résistance est défectueuse

Une résistance est une bobine de fils parcourue par un courant électrique logée dans un boîtier muni de plaques isolantes. Cette circulation produit de la chaleur qui est aspirée dans l’appareil, permettant d’assurer le cycle de séchage. Une résistance défectueuse empêche le séchage du textile. La résistance doit être testée et si elle est vraiment défectueuse, remplacée par une pièce de rechange équivalente.

La résistance est endommagée

Vérifiez et/ou remplacez la résistance

La résistance est généralement accessible depuis l’arrière de votre appareil.
Voici les étapes pour tester et remplacer la résistance défectueuse :

  1. Retirez les vis qui maintiennent le panneau supérieur de votre sèche-linge et retirez-le
  2. Déconnectez les branchements de votre antiparasite
  3. Démontez l’arrière de votre sèche-linge en retirant toutes les vis qui le maintiennent en douceur au cas où des câbles y soient rattachés
  4. Localisez le carter de résistance, généralement situé à l’arrière de votre sèche-linge, selon les modèles
  5. Débranchez ou déconnectez la résistance du module électronique
Localisez le carter de résistance (sur certains modèles, le carter de résistance est directement placé sur l’arrière de votre sèche-linge).
  1. Retirez les vis du carter de la résistance afin de retirer la résistance elle-même
  2. Réglez le multimètre en position Ohmmètre et placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs de la résistance
  3. Si la valeur obtenue dépasse 0, votre résistance est hors de cause ; si vous obtenez une valeur de 0, cela confirme le dysfonctionnement de la résistance qui doit être remplacée

Le fusible thermique s’est rompu

Le fusible thermique se trouve sur la résistance. Son rôle est de prévenir une surchauffe. Il est possible qu’il se soit rompu, ce qui cause aussi une rupture de chauffage.

Un fusible thermique

Vérifiez et/ou remplacez le fusible thermique

  1. Pour démonter votre appareil, procédez de la même façon que pour la résistance mais si vous venez de le faire, vous pouvez poursuivre une fois le fusible thermique localisé
  2. Testez la continuité du fusible en vous aidant du multimètre de nouveau
  3. Positionnez-le sur “testeur de continuité” et placez chacun des fils aux extrémités du fil métallique du fusible
  4. Si vous entendez un signal sonore, cela veut dire que la tension du fusible n’est pas rompue ; dans le cas contraire, il est bel et bien défectueux
  5. Remplacez le fusible sans tarder si vous êtes sûr de maîtriser cette auto-réparation car il s’agit d’une pièce de sécurité donc la prudence est de mise
  6. En cas de doute, remplacez directement la résistance ou faites appel à un technicien qualifié

La courroie du sèche-linge semble hors service

Si la courroie du sèche-linge, ayant pour rôle de transmettre l’énergie au moteur de façon à assurer la rotation du tambour, présente un problème, le cycle de séchage de votre sèche-linge est stoppé dans son action et vous devez changer la courroie de mon sèche-linge en respectant chaque étape.

La pompe de vidange ou de relevage est bouchée

La pompe de vidange est bouchée ou défectueuse

La pompe de vidange (ou pompe de relevage) permet d’évacuer les eaux de condensation dans le réservoir de récupération que vous devez vider régulièrement. Si la pompe de vidange est obstruée ou usée, c’est l’eau stagnante qui sera fatale à la résistance de votre appareil.

Pour contrôler l’état de votre pompe de vidange simplement :

  1. Versez de l’eau directement dans le tuyau reliant le réservoir de récupération au sèche-linge
  2. Replacez le réservoir et mettez votre machine en marche
  3. Si votre pompe fonctionne, vous retrouverez l’eau que vous avez versée dans le réservoir
  4. Dans le cas contraire, remplacez la pompe de vidange de votre sèche-linge

Comment tester les thermostats de sèche-linge ?

Les thermostats de sèche-linge sont des pièces détachées essentielles pour le bon fonctionnement de cet équipement. Passons en revue les principaux et les possibles pannes qu’ils peuvent connaître au fil du temps.

Le thermostat de sécurité s’est déclenché

Le thermostat de sécurité de votre sèche-linge se situe généralement derrière le tambour de votre appareil, à proximité du système de ventilation.
Il évite tout cas de surchauffe et toute défaillance des éléments chauffants.

thermostat de sécurité

Vérifiez et/ou remplacez le thermostat de sécurité

Avant de débuter votre session d’auto-réparation, prenez des photos de chaque étape afin de vous faciliter la vie au moment du remontage :

  1. Pour démonter votre appareil, suivez les étapes 1 à 5 du remplacement de la résistance
  2. Localisez le thermostat
  3. Déconnectez ou débranchez le connecteur du thermostat
  4. Réglez votre multimètre en position “testeur de continuité” et placez les cosses aux bornes des connecteurs du thermostat
  5. Vous entendez un son ? Le thermostat est fonctionnel
  6. Dans le cas contraire, remplacez-le

Quand un sèche-linge ne chauffe plus, le ou les thermostats de régulation sont défaillants

Autre type de thermostat important, les thermostats de régulation qui permettent de garder une température optimale au cours du cycle de séchage. Leur déclenchement varie selon ce paramètre précis.
A force d’usage, ils finissent par montrer des signes de faiblesse et perdre en efficacité. Pour en avoir le cœur net, prenez donc le temps de les tester.

Thermostats pour sèche-linge

Vérifiez et/ou remplacez les thermostats de régulation cyclique

Les thermostats de régulation sont placés directement sur la résistance.

  1. Pour démonter votre appareil, vous pouvez, là encore, suivre les étapes 1 à 5 du remplacement de la résistance
  2. Localisez ensuite les thermostats de régulation
  3. Déconnectez ou débranchez les connecteurs des thermostats
  4. Réglez le multimètre en position “testeur de continuité” et placez les fils aux extrémités des connecteurs des thermostats
  5. Un son se fait entendre ? Vos thermostats se portent bien
  6. Dans le cas contraire, remplacez-les par des pièces de rechange compatibles

La sonde du sèche-linge est-elle défectueuse ?

Il existe deux principaux types de sondes sur un sèche-linge : la première ressemble beaucoup aux thermostats de régulation ; la seconde est une sonde CTN (Coefficient de température négatif).

Une sonde CTN

Vérifiez et/ou remplacez la sonde CTN si elle est défaillante

  1. Une fois la sonde CTN localisée, déconnectez ou débranchez les connecteurs de la sonde
  2. À l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre, placez chacun des fils aux bornes des connecteurs de la sonde
  3. La valeur doit être différente de 0 et si vous obtenez 0, votre sonde CTN devra être remplacée
  4. Prenez soin de noter la référence précise de cette pièce détachée afin de choisir le bon produit

Les équipes d’Adepem restent à votre disposition en cas de problème suite à une commande de pièces détachées ou pour dénicher la bonne pièce de rechange sans vous tromper.Et pour obtenir d’autres conseils sur votre sèche-linge, connectez-vous au forum d’Adepem sans plus tarder !


Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire