Pourquoi mon frigo ne refroidit plus ?

Si votre réfrigérateur n’est plus aussi efficace qu’avant ou qu’il ne fonctionne plus, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Quelles sont ces causes et leurs solutions ?

Si votre réfrigérateur n’est plus aussi efficace qu’avant ou qu’il ne fonctionne plus, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Quelles sont ces causes et leurs solutions ?

Tout d’abord, reprenons le fonctionnement d’un réfrigérateur. C’est un système organisé autour de la circulation d’un fluide frigorigène qui passe de l’état gazeux à l’état liquide. Le frigo ne “fabrique” pas de froid, il transforme l’air qui circule à l’intérieur. Il commence par transformer le liquide frigorigène en gaz lorsqu’il passe dans l’évaporateur. Ensuite, le gaz capte la chaleur et repasse à l’état liquide dans le condenseur. Ce liquide subit une déshydratation afin de le débarrasser des différentes impuretés. Et pour finir, il reprend son cycle jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

La température de votre réfrigérateur doit se situer entre 0°C et 7°C, et celle de votre congélateur doit se situer entre -15°C et -20°C.

AVERTISSEMENT – Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Premiers gestes et vérifications à effectuer

Vérifiez le bon fonctionnement de la prise électrique

  • Au niveau du compteur, vérifiez que le bouton relié à la prise du lave-vaisselle est en position “marche”.
  • Au niveau de la prise, à l’aide d’un multimètre en position volt, mettez en contact les cordons de mesure avec les bornes de la prise à tester. La tension doit être égale à 230 volts. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que la prise est défectueuse. Dans ce cas, un électricien professionnel devra intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.
L’alimentation électrique

Votre réfrigérateur est-il au bon endroit ?

Il est indispensable que votre frigo ne penche pas vers l’avant pour une fermeture optimale. Vous pouvez éventuellement le faire pencher très légèrement vers l’arrière pour une fermeture plus facile.

L’inclinaison de votre frigo ne suffit pas ; veillez aussi à placer votre réfrigérateur dans une pièce à température ambiante. Si l’air est trop chaud, votre réfrigérateur sera soumis à rude épreuve.

Vérifiez l’état de la porte

Encore une fois, l’utilisation quotidienne de la porte de votre appareil peut faire que celle-ci finit par se voiler.

Solution : Si vous pensez être confronté à ce problème, munissez-vous d’une grande règle pour vérifier que votre porte est bien dans l’axe.

Vérifiez que le condenseur n’est pas bouché

Le condenseur de votre frigidaire est rempli d’un fluide frigorigène qui lui permet de refroidir votre appareil. Si ce dernier est bouché ou s’il est rempli de poussière, il est possible que cela entrave le bon fonctionnement de votre frigo.

Un condenseur

Solution : Contrôlez l’état de votre condenseur et nettoyez-le si nécessaire. Vous pouvez aspirer la poussière qui se trouve derrière votre frigo, cela ne pourra qu’améliorer la circulation de l’air. Si vous avez affaire à une perte/fuite de fluide frigorigène, il faudra faire appel à un technicien professionnel qui réparera la fuite et rechargera votre appareil en fluide.

Vérifiez que l’air circule bien à l’intérieur du frigo

Votre frigidaire arrive à refroidir l’air grâce à une bonne circulation. Veillez donc à ne pas surcharger les étagères d’aliments car un frigidaire trop rempli, c’est une mauvaise circulation d’air et, par conséquent, un frigo qui ne refroidit plus correctement. Vous pouvez aussi vérifier que les aliments ou boissons à l’intérieur ne gênent pas la fermeture ; il ne faut jamais forcer pour fermer la porte de frigidaire. Pour finir, ne mettez pas d’aliments chauds dans le frigo car ils mettraient beaucoup de temps à refroidir et vous risqueriez, en plus d’augmenter votre facture d’électricité, d’accélérer la péremption d’autres aliments.

Les principales causes et solutions possibles

Une fois ces premières vérifications simples effectuées, nous allons passer aux différents éléments qui pourraient être défectueux et à l’origine d’un mauvais fonctionnement de votre réfrigérateur.

Le givre empêche la porte de se fermer

Le givre empêche la porte de se fermer

Du fait de son utilisation régulière, il est normal que l’intérieur de votre frigo se couvre peu à peu de givre. Ceci étant, lorsqu’il y a trop de givre au niveau de la porte de votre frigidaire ou au niveau du coffre de congélation, sa fermeture devient difficile. Une défaillance de certaines pièces peut accentuer cette formation de givre et causer une perturbation dans le cycle de refroidissement.

Il est conseillé d’effectuer un dégivrage 2 fois par an.

Un thermostat déréglé ou défectueux

Si vous rencontrez un problème de température dans votre frigo, cela peut être lié à votre thermostat. Celui-ci permet de régler la température souhaitée à l’intérieur de votre appareil. Toutefois, si la température produite par votre réfrigérateur n’est pas conforme à votre réglage, il est possible que cet élément soit défectueux.

La température de votre partie réfrigérateur devrait être réglée entre 0°C et 7°C, et la partie congélation entre -15°C et -20°C.

Un Thermostat

Vérifiez et/ou remplacez le thermostat

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Assurez-vous de démonter votre appareil dans un endroit où vous avez de la place.
  2. Ouvrez votre frigo.
  3. Localisez le boîtier du thermostat.
Localisez le boîtier du thermostat.
  1. Retirez le bouton du thermostat et l’écrou se trouvant en dessous (vous pouvez prendre une pince pour le faire).
  2. Dévissez le boîtier du thermostat et prenez une photo du câblage.
  3. Débranchez les fils et retirez le thermostat.
  4. Tirez délicatement pour ne pas abîmer le conduit de la sonde.
  5. À l’aide d’un multimètre en position “testeur de continuité”, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs des thermostats. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité. (Vérifiez qu’il n’est pas en position 0 avant de la tester.)
  6. S’il est défectueux, vous n’avez plus qu’à remplacer le thermostat défectueux par un neuf.

Un joint de votre porte mal positionné, endommagé ou usé

Vous ouvrez votre frigo tous les jours, plusieurs fois par jour. Cette utilisation quotidienne peut, au fil du temps, user le joint de porte. S’il est mal positionné, endommagé ou usé, la porte ne pourra pas se fermer correctement. En plus d’accélérer la péremption des aliments conservés à l’intérieur de votre appareil, ce problème pourrait engendrer du givre, ce qui viendra entraver la circulation de l’air dans le réfrigérateur.

Solution : Vérifiez d’abord que votre joint est bien placé, et si ce n’est pas le cas, repositionnez-le. S’il continue de se décoller, vous pouvez le fixer à l’aide d’une colle adhésive appropriée. Dans le cas d’une déchirure, ou si votre joint est trop usé, il faudra le remplacer.

Comment changer un joint de réfrigérateur en 5 étapes

Des charnières de porte dévissées ou endommagées

Les charnières, situées au niveau de l’interstice entre la porte et la paroi de votre frigidaire, permettent à la porte de votre frigo de pivoter lors de son ouverture et de sa fermeture. Si celles-ci sont dévissées ou endommagées, la porte de votre appareil ne pourra tout simplement pas se fermer correctement.
Solution : Vérifiez que vos charnières sont bien vissées et en bon état. Si elles se révèlent défectueuses, remplacez-les.

Une charnière

La technologie “No-frost” ne fonctionne plus

Cette technologie permet une meilleure circulation de l’air dans le réfrigérateur. Tous les réfrigérateurs n’en sont pas équipés. En cas de défaillance, cela peut provoquer une accumulation de givre et venir bloquer le système d’évaporation — voire même abîmer le ventilateur qui peut se heurter au givre.

Le ventilateur ne fonctionne plus correctement

Il est possible d’avoir ou non des ventilateurs sur son appareil. Certains modèles ont un ventilateur extérieur situé sur le compresseur ou le condenseur, et/ou un ventilateur intérieur (pour les systèmes “no-frost”).

Le ventilateur extérieur permet de refroidir le compresseur (ou condenseur) tandis que le ventilateur intérieur permet une circulation de l’air.

Un ventilateur

Vérifiez et/ou remplacez le ventilateur extérieur

  1. Localisez le ventilateur : il se situe à l’arrière, au-dessus ou en dessous de votre appareil. (Normalement, vous devriez l’entendre lorsque l’appareil est marche.)
  2. Assurez vous de débrancher le frigo de la prise secteur.
  3. Aspirez les poussières si besoin avant d’effectuer le démontage du ventilateur.
  4. Enlevez les connections.
  5. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs du moteur. La valeur doit être différente de 0. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que le moteur est défectueux.
  6. Pour le remplacer, retirez les vis qui le maintiennent au réfrigérateur.
  7. Remplacez à présent le moteur défectueux par un modèle neuf.
  8. Remontez le tout.

Vérifiez et/ou remplacez le ventilateur Intérieur

  1. Localisez le ventilateur : il se situe à l’intérieur.
  2. Assurez-vous de débrancher le frigo de la prise secteur.
  3. Enlevez le boîtier du ventilateur.
  4. Débranchez le connecteur.
  5. À l’aide d’un multimètre en position Ohm, placez chacun des fils aux extrémités des connecteurs du moteur. La valeur doit être différente de 0. Si la valeur est égale à zéro, cela signifie que le moteur est défectueux.
  6. Pour le remplacer, retirez les vis qui le maintiennent au réfrigérateur.
  7. Remplacez à présent le moteur défectueux par un modèle neuf.
  8. Remontez le tout.

Un interrupteur de porte défectueux

L’interrupteur situé autour de la porte, ou dans l’appareil, allume et éteint la lumière du réfrigérateur mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, dès que vous ouvrez la porte, l’interrupteur arrête le refroidissement. S’il venait à être défectueux, le réfrigérateur ne reprendrait jamais son effort habituel.

Un interrupteur de réfrigérateur

Vérifiez et/ou remplacez l’interrupteur

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape ; cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Ouvrez votre frigo.
  2. Localisez l’interrupteur.
  3. Retirez-le de son logement. (Vous pouvez vous aider d’un tournevis plat.)
  4. Débranchez les fils et prenez l’interrupteur.
  5. À l’aide d’un multimètre en position “testeur de continuité”, placez chacun des fils aux extrémités des cosses. Vous devez entendre un son qui confirmera la continuité.
  6. S’il est défectueux, vous n’avez plus qu’à remplacer l’interrupteur défectueux par un neuf.

Un mauvais échange d’air congélateur/réfrigérateur

Votre appareil échange de l’air entre le congélateur et le réfrigérateur. Il y a un petit orifice par lequel cet air circule. Dans certains appareils, vous avez un volet qui est géré par un thermostat. Si ce trou est bouché, l’air ne peut pas circuler. Pour remédier à ce problème, effectuez un dégivrage de votre réfrigérateur.

Le fluide de refroidissement fuit ou a du mal à circuler

Lorsque l’huile du moteur s’infiltre dans le circuit de refroidissement de votre appareil, elle peut créer un bouchon. Si vous êtes dans ce cas, le fluide circulera mal et produira un excès de givre. Si vous êtes confronté à une perte de fluide réfrigérant sur le circuit, la partie “réfrigérateur” de votre frigo ne fonctionnera plus de manière optimale et privilégiera le refroidissement du congélateur.

Un compresseur défaillant

Si les clapets de votre compresseur sont usés ou que de l’huile du moteur s’est infiltrée dans le circuit du fluide, ce dernier aura des difficultés à faire circuler le fluide frigorigène. Ce type de problème engendre la production d’un excès de givre, voire l’arrêt total du refroidissement de l’appareil.
Le changement de cette pièce est très onéreux, vous devriez faire appel à un professionnel afin de vous assurer du diagnostic.

Un compresseur

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre réfrigérateur à la suite de toutes ces vérifications, n’attendez plus et faites appel à un technicien professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment