Changer ma courroie de sèche-linge, étape par étape

Votre sèche-linge paraît avoir un dysfonctionnement ? Il tourne mal ou ne tourne plus ? Il se met en mode sécurité, ne sèche plus et/ou fait un vacarme infernal ? Il est très probable que cela ait un rapport avec votre courroie d’entraînement.

Heureusement, le remplacement d’une courroie de sèche-linge est une opération relativement facile que vous pouvez effectuer vous-même ! Dans cet article, nous commencerons par vous expliquer comment diagnostiquer l’état de votre courroie, puis nous vous indiquerons chacune des étapes permettant son remplacement.

De manière générale, veillez au bon entretien de votre sèche-linge pour augmenter la durée de vie de votre appareil : évitez de le surcharger et respectez les indications de poids de votre sèche-linge (le poids est donné pour un linge humide).

Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Qu’est-ce qu’une courroie de sèche-linge ?

La courroie est une bande de caoutchouc alliée à d’autres matériaux tels que les fibres textiles, polyester ou même certains métaux. Cet alliage lui permet d’être extrêmement résistante. Le but de la courroie est d’entraîner le tambour lorsque le moteur tourne.

Sans elle, votre linge restera immobile au fond de votre sèche-linge et ne sèchera ni correctement, ni uniformément.

Il est important de noter qu’une courroie s’use au fil du temps. En effet, les frottements et la tension sont deux facteurs qui vont engendrer une détérioration de la courroie. Pour les machines lavantes-séchantes il se peut que des amortisseurs ou ressorts défaillants viennent augmenter par ailleurs la tension exercée sur la courroie, et causent la rupture de cette dernière.

Pensez donc à vérifier l’état de vos amortisseurs et de vos ressorts de cuve.

Courroies pour sèche-linge

Diagnostiquer une courroie défectueuse

Le sèche-linge ne démarre pas

Bien sûr, la courroie cassée n’est pas la seule raison qui explique pourquoi un sèche-linge ne démarre pas. Vous pouvez très bien avoir un problème électrique, électronique, un capteur ou un interrupteur défectueux, etc. Néanmoins, il se peut que le problème vienne de votre courroie si celle-ci est cassée. Cette réparation étant relativement simple à effectuer et peu onéreuse, prenez le temps de vérifier si la panne provient de cette pièce

Le tambour ne tourne pas

Lorsque vous démarrez un programme de séchage, que vous entendez le moteur ronronner mais que le tambour ne bouge pas, c’est ici que les problèmes commencent ! Le fait que le tambour ne tourne pas ne suffit pas à déterminer que votre courroie est cassée, mais peut en être un indicateur. Démontez le panneau latéral de votre appareil et regardez si votre courroie est détendue ou cassée. Dans le cas où votre courroie est parfaitement en place et tendue, le problème vient surement d’ailleurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les autres articles de ce blog qui abordent des sujets tels que les charbons moteurs.

Le sèche-linge démarre mais s’arrête en cours de cycle

Le problème ici est légèrement différent du précédent. Le programme du sèche-linge débute, vous avez l’impression que tout va bien se passer ; pourtant, lorsque vous revenez quelque temps après, votre sèche-linge s’est arrêté et votre linge n’est pas sec. Vous avez donc l’impression que votre appareil n’a pas réalisé son cycle correctement. Dans cette situation, il se peut que votre courroie soit sortie de son logement, détendue voir même cassée. Suivez les même instructions que précédemment et démontez le panneau latéral pour le vérifier.

Vos vêtements sont encore mouillés à la fin du cycle

Dans les cas où vous n’êtes pas devant votre machine pour vérifier qu’elle fonctionne correctement, vous avez quand même un indicateur de mauvais fonctionnement : votre linge. En effet, si votre tambour ne tourne pas, il n’y a qu’une seule partie du linge qui peut sécher correctement. Si vous vous rendez compte au moment de sortir votre linge qu’il est encore mouillé, effectuez les vérifications citées plus haut pour trouver l’origine du problème.

Le remplacement de votre courroie, étape par étape

Depuis quelques années, les modèles de sèche-linge à condensation dominent les ventes car ils peuvent être installés n’importe où. Pour cette raison, nous détaillerons ici comment changer la courroie d’entraînement de ce type d’appareil et en particulier, celle d’un sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur (à chargement frontal) car ces modèles sont les plus répandus.

Diagnostiquer une courroie défectueuse

Matériel dont vous aurez besoin pour effectuer la réparation

  • 1 pince multiprises
  • 1 tournevis à tête Torx ou Phillips
  • 1 tournevis à tête plate
  • 1 tournevis isolé
  • 1 drap/couverture (nous poserons la machine dessus pour éviter d’abîmer le sol ou votre machine)
  • Votre nouvelle courroie

Astuce : prenez des photos de votre installation avant de démonter la machine, afin d’éviter de vous perdre dans le remontage.

Première étape : Démontez votre sèche linge

Commencez par scotcher votre porte frontale, puis retirez le panneau supérieur de votre machine en retirant les vis situées à l’arrière de votre machine. Vous pouvez ensuite dégager les tuyaux reliés à votre bac de récupération d’eau (pièce plastique généralement blanche située en haut, à l’arrière de votre appareil) et retirer les vis en dessous de votre carter de résistance (voir l’illustration ci-dessous).

Dégagez ensuite l’axe du palier de votre panneau arrière afin de libérer le panneau arrière du tambour.

Première étape : Démontez votre sèche linge

À présent, démontez les panneaux latéraux de votre sèche-linge.

Avant de continuer le démontage, vous devriez apercevoir la courroie qui doit faire le tour de votre cuve. Si celle ci ne fait plus le tour de votre cuve de sèche-linge, regardez si elle est cassée ou abîmée. Si c’est le cas, vous pouvez poursuivre ce tutoriel.

Vous devriez maintenant pouvoir déconnecter et dévisser votre module électronique (situé en bas de votre appareil).

Attention : Nous vous conseillons de prendre en photo les branchements de votre module électronique afin de faciliter le remontage. Pour éviter tout risque d’électrocution, pensez à décharger le condensateur (voir image ci-dessous) de votre moteur en mettant un tournevis isolé sur ses bornes pour qu’elles soient en contact.

Condensateurs pour sèche-linge

Enlevez le couvercle de la turbine (le but est de vous dégager l’espace pour installer la nouvelle courroie).

Deuxième étape : Retirez l’ancienne courroie

Pour cela, commencez par retirer délicatement la courroie cassée.
Note : Il est possible qu’il faille retirer le disque plastique situé devant la turbine, qui pourrait gêner la manipulation.

Certains appareils sont équipés d’une poulie tendeur. Si c’est votre cas, vérifiez l’état de votre poulie tendeur et assurez-vous que celle-ci ne comporte pas de jeu, et n’est pas abîmée. Dans le cas où la pièce est abîmée, il est conseillé de la changer.

Poulies tendeurs pour sèche-linge

Troisième étape : Installez la nouvelle courroie

Afin de monter votre nouvelle courroie d’entraînement, vous devez la passer entre la cuve et le panneau arrière de votre sèche-linge.

Vous devez d’abord déconnecter l’arrivée du courant et retirer la barre de maintien soutenant les câbles d’alimentation de votre appareil.

Troisième étape : Installez la nouvelle courroie

Dévissez ensuite le support de bac de récupération d’eau, ce qui vous permettra de désaxer votre tambour du panneau arrière de votre sèche-linge.

Vous pouvez maintenant installer votre nouvelle courroie !

Tout d’abord, vérifiez que votre courroie est bien adaptée à votre appareil en contrôlant sa référence (située au dos de la courroie), sa longueur, son type (généralement identifié par la lettre “H” ou “J” — correspondant à l’espacement des rainures de la courroie) et son nombre de dents (celui-ci n’est pas toujours indiqué sur la courroie).

Courroies pour sèche-linge

Passez la nouvelle courroie en dessous de la turbine pour atteindre l’axe du moteur. Attention, celle-ci doit être installée dans un certain sens : les rainures doivent être placées du côté du tambour (vous devez pouvoir lire ce qui est écrit sur la courroie).

Il faut ensuite positionner la courroie autour du tambour en passant par le côté arrière dégagé.

Remettez à présent l’axe du tambour en place, et revissez la barre de maintien.

Pour les sèche-linge équipés d’une poulie tendeur, c’est le moment crucial de ce tutoriel : il faut remettre la courroie sur la poulie tendeur !

Pour ce faire, vous aurez besoin de force car la courroie est comme un gros élastique qu’il faut tendre. Vous pouvez prendre une barre de métal, ou bien votre ancienne courroie pour aller chercher la courroie au fond de l’appareil et la ramener vers vous pour la remettre sur la poulie tendeur.

Précaution : Pour cette étape, n’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un pour maintenir le sèche-linge pendant que vous tirez sur la courroie.

Vous pouvez prendre une barre de métal, ou bien votre ancienne courroie pour aller chercher la courroie au fond de l’appareil et la ramener vers vous pour la remettre sur la poulie tendeur.

Quatrième étape : Remontez votre sèche-linge

Vous pouvez maintenant remonter votre sèche-linge en suivant les étapes suivantes.

Commencez tout d’abord par replacer correctement l’axe du palier, puis fixez et rebranchez le module électronique.

Attention: veillez bien à ce que les câbles ne soient pas en contact avec le moteur, la turbine ou toute autre pièce en mouvement dans le sèche-linge.

Retournez ensuite à l’arrière du sèche-linge, remettez le carter de résistance. Vous pouvez ensuite replacer les tuyaux d’évacuation.

À présent, il ne vous reste plus qu’à remonter les panneaux latéraux, repositionner le bac de récupération d’eau et terminer par la fixation du panneau supérieur.

Bravo ! Vous venez de changer la courroie de votre sèche-linge !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment