Chargement ...

Comment fonctionne un condensateur sur un sèche-linge à condensation ou à extraction ?

 

Le condensateur sert à aider le moteur du sèche-linge à se lancer lors du démarrage en restituant une certaine quantité d’énergie électrique stockée lors de l’utilisation précédente de l’appareil. Il existe des condensateurs sur tous types d’appareils électroménagers à fonctionnement électrique. Il peut servir, comme dans le cas du sèche-linge, à donner l’impulsion qui va permettre au moteur de démarrer ou à allumer un voyant ou à produire un son alors que l’appareil n’a pas encore été mis sous tension.

 

Où se trouve le condensateur sur un sèche-linge ?

 

Le condensateur se trouve sous le tambour du sèche-linge, il est accessible en démontant le panneau latéral droit. Avant de manipuler le condensateur, il est indispensable de le décharger électriquement afin d’éviter les risques d’électrocution. La référence du condensateur est indiquée directement sur la pièce. Référez-vous à cette référence pour connaître la puissance du condensateur.

 

Attention à ne pas confondre avec le condenseur qui lui sert, sur un sèche-linge à condensation, à récupérer l’humidité extraite du linge.

 

Marques phares de sèche-linge

 

Voici quelques fabricants de sèche-linge dont la réputation n’est plus à démontrer. Adepem propose des pièces de rechange pour les appareils électroménagers de ces constructeurs, entre autres.

 

 

Comment savoir si le condensateur est mort ?

 

Il existe plusieurs façons de vérifier l’état d’un condensateur de démarrage sur sèche-linge. Tout d’abord la méthode manuelle va consister à contrôler que le tambour tourne correctement il qu’il est poussé dans son mouvement par l’énergie électrique restituée par le condensateur. Ensuite, il existe le test au multimètre afin de vérifier la conductivité électrique du condensateur.

 

Une fois le diagnostic effectué, si le condensateur présente un dysfonctionnement il est conseillé de le remplacer. Pour trouver un condensateur compatible avec votre appareil, regardez sur le côté du condensateur, vous y trouverez les références de la pièce.

 

Comment changer un condensateur de sèche linge toutes marques (Candy, Whirlpool, Thompson, etc.) ?

 

Afin de remplacer un condensateur sur un sèche-linge, commencez par démonter le panneau de droite afin d’accéder à la pièce. Ensuite, il suffira de débrancher les différents connecteurs raccordés au condensateur pour sortir la pièce de son emplacement et la remplacer.

 

Pourquoi mon sèche-linge toutes marques ne sèche pas bien (Beko, Indesit, Vedette, etc. ?

 

Un sèche-linge peut cesser de fonctionner correctement pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus sur les pannes de sèche-linge et apprendre à réparer votre appareil électroménager, consultez l’article Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus disponible sur le blog Adepem.

 

Comment nettoyer le condenseur de mon sèche-linge toutes marques (Whirlpool, Brandt, Electrolux, etc.) ?

 

Le condenseur est un élément qui permet de récupérer l’humidité extraite du linge lors du séchage dans le sèche-linge. Il peut s’agir d’un élément intégré à l’appareil, ceci est particulièrement vrai pour ce qui est des sèche-linge à condensation, mais il peut s'agir également d’un accessoire qui s'ajoute à l'extrémité du tuyau d’évacuation, sur un sèche-linge à extraction par exemple.

 

Entretien du sèche-linge, du kit condenseur ou du kit à évacuation

 

Afin de garantir le bon fonctionnement de l'appareil, il est indispensable de nettoyer régulièrement le condenseur et le sèche-linge, afin d'éliminer les peluches et autres dépôts volatiles qui s’accumulent dans le condenseur.