Comment nettoyer un sèche-linge ?

Comment laver/entretenir un sèche-linge à évacuation, à condensation ou à pompe à chaleur et éviter les mauvaises odeurs ?

Il existe trois types de sèche-linge, le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation ou le sèche-linge avec pompe à chaleur. Dans tous les cas, le fonctionnement de base reste le même, le linge humide rentre dans la cuve, puis grâce au mouvement du tambour il est déplacé et secoué au sein d’un environnement chauffé ce qui permet de le faire sécher petit à petit. L’humidité ainsi extraite du linge est évacuée ou récupérée pour être réutilisée. Au cours du séchage, le linge perd des fragments de fibres, ces peluches se détachent et sont envoyés dans les filtres. En cas de saturation, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement général de votre appareil (risque de surchauffe, bouchons dans le condenseur et la turbine, etc.)

Comment savoir si mon sèche-linge toute marque (Bosch, Electrolux ou Siemens, etc.) a besoin d’un nettoyage ?

Afin de savoir si votre sèche-linge est victime d’un problème de peluches, voici les éléments à observer :

  • Votre sèche-linge sèche mal ?
  • Vous devez allonger le temps de séchage pour obtenir le même résultat ?
  • Le sèche-linge est chaud après utilisation ?
  • Une odeur de brûlé se dégage lorsque vous ouvrez la porte en fin de cycle ?
  • Il y a des peluches sur la paroi de la porte ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, alors suivez notre petit tutoriel pour nettoyer efficacement votre sèche-linge en 5 étapes. Une fois ce gros décrassage effectué, vous n’aurez pas à effectuer toutes les étapes tous les jours. La fréquence à laquelle vous devez entretenir les différents éléments de votre appareil est précisée dans chacune des étapes.

Comment faire l’entretien de votre sèche-linge ?

1ère étape : Nettoyer le filtre à peluches

Nettoyer le filtre à peluches

Le filtre à peluche est situé juste derrière la porte à la base du joint de contour de porte. Il sert à récupérer l’essentiel des peluches afin qu’elle n’aillent pas plus loin vers la turbine ou le condenseur.

À quelle fréquence nettoyer le filtre ?

Chaque fois que vous utiliser votre sèche-linge, de minuscules fibres se détachent de votre linge et viennent se loger dans les filtres. Il est indispensable de nettoyer le filtre à peluche après chaque utilisation afin d’éviter qu’il arrive à saturation.

Comment nettoyer le filtre ?

Comment nettoyer le filtre ?
  1. Sortir le filtre à peluches de son emplacement.
  2. Enlever les peluches accrochées au filtre à la main, s’il s’agit d’un modèle doublé, ouvrir le filtre pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur.
  3. S’il y a des dépôts blanchâtres sur votre filtre, il s’agit de dépôt lessiviels provenant de la lessive utilisée pour le lavage du linge, nettoyer le filtre à l’aide d’une brosse à dents usagée et d’eau chaude savonneuse.
  4. Si le filtre est visiblement usé ou déchiré, le remplacer par un modèle équivalent.
  5. Nettoyer l’emplacement du filtre avec un aspirateur pour enlever un maximum de peluches.
  6. À l’aide d’un chiffon microfibre humide, frotter le pourtour de porte et l’emplacement du filtre pour finir de nettoyer les dépôts poussiéreux.

Astuce : Si le filtre est couvert de dépôts lessiviels, cela indique que le linge est lavé avec trop de lessive. Servez-vous de cet indicateur pour adapter la quantité de lessive à utiliser.

2ème étape : Nettoyer le joint

Tous les sèche-linges ne sont pas équipé d’un soufflet de hublot ou joint de porte, cela concerne surtout les machines lavante-séchante. Si votre sèche-linge est un appareil à chargement frontal, alors cette section vous concerne également.

Nettoyer le joint

À quelle fréquence nettoyer le joint ?

Les peluches peuvent se loger dans le joint de porte à chaque lavage. Afin d’éviter le développement de moisissures, il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation.

Comment nettoyer le joint du sèche-linge ?

  1. À la main, ramasser les dépôts dans tous les plis du joint de porte, en bas et en haut.
  2. À l’aide d’un torchon doux, nettoyer le joint de porte.
  3. En cas de taches incrustées, il est possible d’utiliser un mélange vinaigre blanc (50%) et eau (50%) afin de les enlever.

3ème étape : Vider le réservoir à eau

Vider le réservoir à eau

Sur les sèche-linges à condensation, l’humidité extraite de l’eau contenue dans le linge mouillé n’est pas évacuée ou réutilisée, elle est stockée dans un réservoir. Ce réservoir est situé en façade, généralement en haut à droite, derrière une trappe, et il doit être vidé manuellement.

À quelle fréquence vider le bac à eau ?

L’eau récupérée est déminéralisée, elle peut donc être réutilisée pour votre centrale vapeur par exemple. Afin d’éviter que le bac à eau ne déborde, il est recommandé de le vider, une fois par semaine.

Comment vider le réservoir d’eau ?

Comment vider le réservoir d’eau
  1. Sortir le réservoir à eau de son emplacement.
  2. Vider l’eau dans l’évier.
  3. Si le réservoir est abîmé ou percé, le remplacer.
  4. Si besoin, nettoyer l’emplacement du réservoir à l’aide d’un torchon humide.

4ème étape : Nettoyer le condenseur

Nettoyer le condenseur

Grâce au filtre à peluches, beaucoup de peluches n’arrivent pas jusqu’au condenseur, néanmoins il n’est pas rare qu’il finisse par s’encrasser, surtout si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer votre appareil régulièrement. Le condenseur est situé derrière une trappe visible en façade, généralement vers le bas, à gauche ou à droite.

À quelle fréquence nettoyer le condenseur ?

La plupart des peluches sont captées avant d’arriver au condenseur, de ce fait il n’est pas utile de le nettoyer aussi fréquemment que les filtres. Un nettoyage 3 à 4 fois par an devrait donc suffir.

Comment nettoyer le condenseur de sèche-linge ?

Comment nettoyer le condenseur de sèche-linge
  1. Sortir le condenseur de son emplacement.
  2. Placer le condenseur dans une bassine ou directement de votre bac de douche.
  3. À l’aide d’un jet d’eau nettoyer l’ensemble de la pièce en commençant par le haut et en terminant par les lamelles situées sur le côté. Afin de faire descendre les peluches, vous pouvez taper délicatement sur le condenseur en même temps que vous faites couler de l’eau dans la pièce.
  4. Une fois que vous pouvez voir à travers, cela signifie que votre condenseur est propre. Le laisser sécher avant de le remettre en place. Si besoin, ne pas hésiter à remplacer le condenseur.
  5. Nettoyer l’emplacement du condenseur avec un aspirateur pour enlever un maximum de peluches.
  6. À l’aide d’un chiffon microfibre humide, frotter l’intérieur du conduit pour finir d’éliminer les dépôts poussiéreux.

5ème étape : Nettoyer la turbine

Nettoyer la turbine

La turbine sert à aspirer de l’air frais et permet de refroidir l’appareil. Si elle est trop encrassée, l’air risque de mal circuler et cela peut provoquer une surchauffe de l’appareil. Elle est située derrière une trappe placée en façade de votre appareil, généralement en bas à droite ou à gauche.

À quelle fréquence nettoyer la turbine ?

La turbine est une pièce du moteur très importante, elle est donc protégée et n’est pas soumise aux même contraintes que les pièces situés directement en sortie de tambour. Néanmoins, les poussières et peluches étant volatiles, il arrive fréquemment qu’elle arrivent à se frayer un chemin jusqu’à la turbine. Il est donc conseillé de vérifier l’état de la turbine au moins 1 fois par an.

Comment nettoyer la turbine du sèche-linge ?

Comment nettoyer la turbine du sèche-linge
  1. À l’aide d’un tournevis plat, ouvrir la trappe d’accès à la turbine.
  2. Nettoyer l’emplacement le conduit de la turbine avec un aspirateur pour enlever un maximum de peluches.
  3. À l’aide d’un chiffon microfibre humide, frotter l’intérieur du conduit pour finir d’éliminer les dépôts poussiéreux.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés au sèche-linge.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire