Comment nettoyer un sèche-linge ?

Peu importe le modèle ou la marque de votre sèche-linge, son entretien est une étape clé afin d’assurer son bon fonctionnement et la durée de vie de chacune des pièces et accessoires le composant. Adepem vous donne tous les conseils utiles pour vous permettre de nettoyer votre sèche-linge ou, si vous en avez besoin, d’effectuer des réparations vous-même.

Comment savoir si mon (lave-linge) sèche-linge toute marque (Bosch, Electrolux, Siemens, etc.) a besoin d’un nettoyage ?

Il y a des signes qui vous indiquent qu’il est grand temps de nettoyer votre sèche-linge, tout comme des éléments ou des facteurs évidents.

Les signes qui ne trompent pas quand il est temps de nettoyer un sèche-linge

Nettoyer votre sèche-linge doit être une action régulière mais il y a des signes qui ne trompent quand l’entretien de votre appareil devient urgent :

  • Votre sèche-linge ne sèche plus ou il sèche mal
  • Vous augmentez le temps de séchage pour obtenir le même résultat
  • Le sèche-linge reste chaud après utilisation 
  • Une odeur de brûlé se dégage quand vous ouvrez la porte en fin de cycle
  • Il y a une accumulation de peluches sur la paroi de la porte de votre appareil

Le capteur d’humidité est entartré ou entouré de lessive

La plupart des modèles de sèche-linge produits sur le marché disposent d’un système bien utile, un capteur d’humidité. Nommé également sonde d’hygrométrie, cet accessoire permet de déterminer la bonne durée de séchage de vos vêtements selon le degré d’humidité.
Bien sûr, lui aussi subit les aléas des cycles, à savoir le dépôt de résidus de lessive (dépôt blanchâtre bien reconnaissable) et de tartre, lequel peut être plus ou moins important selon la qualité de l’eau de votre région.
Un geste simple consiste à nettoyer le capteur à l’aide d’une éponge adaptée imbibée d’eau savonneuse ou d’un chiffon microfibres doux.

Nettoyez l’intérieur du sèche-linge si une mauvaise odeur en ressort

C’est l’un des autres signes à prendre en compte pour comprendre que nettoyer votre sèche-linge est vital : la mauvaise odeur. Et ce phénomène de mauvaise odeur se retrouve aussi avec le lave-linge ou le lave-vaisselle. Que cela soit des textiles ou de la vaisselle, chaque appareil cumule des saletés dont les résidus finissent par stagner au cœur de votre appareil.

Entretenir les différents accessoires d’un sèche-linge : une règle d’or

Quand on doit nettoyer un sèche-linge, il faut penser aux différents éléments indispensables à faire reluire : le filtre à peluches ou le tambour du sèche-linge, mais aussi le condenseur ou encore la résistance du sèche-linge.
Sans un entretien régulier et soigné des différentes pièces détachées sollicitées durant un cycle de chauffe, c’est votre sèche-linge que vous mettez en péril, tant dans son efficacité de séchage que dans sa durée de vie.

Comment nettoyer un sèche-linge Samsung, Whirlpool, Electrolux, Bosch, etc. ?

Que vous possédiez un sèche-linge Whirlpool, Electrolux, Bosch, etc., l’objectif reste le même, à savoir délester votre linge de son humidité grâce à l’action de chauffe du sèche-linge et sortir un linge parfaitement sec.
L’humidité est évacuée, tout comme les fibres des tissus, lesquelles sont retenues par les fibres. Au cours de ce processus, votre équipement se salit un peu plus chaque jour et son nettoyage devient indispensable afin de garantir son bon fonctionnement.

Comment faire l’entretien en profondeur de votre sèche-linge, surtout s’il sent mauvais ?

Filtre à peluches, joint de porte ou tambour sont des zones exposées donc à passer en revue et à entretenir sans faute.

Nettoyez le filtre à peluches après chaque utilisation

Nettoyer le filtre à peluches

Le filtre à peluches est situé juste derrière la porte, à la base du joint de contour de porte. Il sert à récupérer l’essentiel des peluches avant qu’elles n’atteignent des éléments comme la turbine ou le condenseur.

Pourquoi il y a autant de peluches dans le sèche-linge ?

Lors du brassage de l’air chaud et humide au cœur du sèche-linge, les fibres des vêtements sont bloquées par le filtre à peluches. Au fil des cycles de séchage, la quantité de peluches peut être importante selon la nature des tissus mis dans votre appareil. Les poussières et les poils d’animaux sont également interceptés, ce qui ajoute à la quantité de peluches déjà retenue.
Sachez aussi que les vêtements neufs ou non synthétiques sont connus pour libérer une épaisse couche de peluches.

Comment nettoyer le filtre à peluches de votre sèche-linge grâce au vinaigre blanc ?

Voici les étapes à suivre pour nettoyer le filtre de votre sèche-linge rapidement à la suite d’un cycle de séchage :

  1. Après avoir ouvert la porte de votre sèche-linge, retirez le filtre à peluches de son emplacement
  2. Ouvrez l’élément et retirez les peluches et résidus cumulés à l’intérieur du filtre, en frottant sur la surface à la main ou bien à l’aide d’un suceur d’aspirateur qui remplira cette tache parfaitement
  3. Vérifiez l’état extérieur du filtre et nettoyez si besoin
  4. Si vous remarquez des restes de lessive, munissez-vous d’une brosse à dents et retirez-les
  5. Passez un coup d’éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de produits d’entretien adaptés, puis un coup de chiffon propre et doux sur le pourtour de la porte et à l’emplacement du filtre pour en déloger les poussières éventuelles
  6. Si votre filtre est vraiment très usé, songez à le faire remplacer par une pièce de rechange, une opération à la portée de tous

Nettoyez le joint de la porte de votre sèche-linge après chaque cycle

On pense souvent au joint de porte d’un lave-linge mais moins à celui d’un sèche-linge. Pourtant, si vous possédez un sèche-linge composé d’un soufflet de hublot ou d’un joint de porte, le joint aura besoin d’un nettoyage régulier.
Le plus souvent, vous trouvez ces éléments sur des lave-linge séchant mais aussi sur des sèche-linge à chargement frontal.

À quelle fréquence nettoyer le joint ?

A l’instar du filtre à peluches, le joint de porte de votre sèche-linge accumule les saletés, résidus et poussières. Pour éviter des moisissures et à terme, des odeurs désagréables, nous vous conseillons de procéder au nettoyage complet et rigoureux du joint de porte après chaque usage.

Comment nettoyer le joint du sèche-linge ?

Un joint de porte de sèche-linge est assez simple à nettoyer et en voici les étapes :

  1. Retirez les dépôts dans tous les plis du joint de porte
  2. Nettoyez ensuite le joint de porte lui-même à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon

Si votre joint de porte est vraiment usé, mieux vaut en installer un neuf en prenant soin de choisir la bonne référence, ce que notre service clients peut vous aider à faire en cas de besoin.

Nettoyez le tambour de votre sèche-linge

Il y a un autre élément concerné par un entretien régulier, l’intérieur du tambour du sèche-linge qui brasse de l’air chaud, accueille moult textiles et laisse aussi l’eau circuler. Les impuretés présentes finissent pas créer humidité, odeurs désagréables et accumulation de fibres se logeant au cœur de votre appareil électroménager, toutes n’étant pas été contenues par le filtre à peluches.
Pour nettoyer le tambour, c’est assez simple : aspirez l’intérieur du tambour.

Nettoyez le condenseur, le réservoir d’eau ou encore la turbine d’un sèche-linge

D’autres éléments de votre appareil doivent être nettoyés et pas des moindres puisqu’il s’agit notamment du condenseur, du réservoir d’eau et de la turbine. De l’entretien régulier à l’entretien plus aléatoire, nous vous livrons nos conseils pratiques.

Nettoyez le condenseur dès que nécessaire

Nettoyer le condenseur

Situé derrière la façade avant de votre sèche-linge à condensation, le condenseur est chargé de capter l’humidité lors des cycles de séchage. Il finit donc par cumuler de la vapeur d’eau qui va avoir tendance à retenir les poussières et peluches, ce qui lui fait perdre en efficacité alors que le processus de déshumidification est essentiel pour un sèche-linge.
Grâce à nos conseils, vous saurez néanmoins comment nettoyer un condenseur de sèche-linge étape par étape.

Comment nettoyer le condenseur de sèche-linge ? Voici un condensé en 6 étapes :

  1. Retirez le condenseur de son emplacement
  2. Déposez-le dans un récipient de façon à laisser l’eau s’écouler
  3. Passez la pièce détachée sous l’eau en commençant par le haut et en terminant par les fines lamelles situées sur le côté
  4. N’hésitez pas à taper délicatement sur le condenseur en même temps pour faire sortir les impuretés
  5. Une fois que vous l’avez bien nettoyé, laissez votre condenseur sécher
  6. Si besoin, retirez les dernières impuretés à l’aide d’un suceur d’aspirateur et remettez le condenseur en place
Comment nettoyer le condenseur de sèche-linge

À quelle fréquence nettoyer le condenseur ?

La majorité des impuretés sont retenues par le filtre mais à force, le condenseur en reçoit. Pour bien faire, pensez à inspecter et à nettoyer le condenseur du sèche-linge tous les 2 mois en moyenne.
Si le condenseur doit être remplacé, munissez-vous de la bonne référence apposée sur la plaque signalétique de votre appareil ou bien dans le manuel d’utilisation avant de passer commande.

Videz le réservoir d’eau de votre sèche-linge

Vider le réservoir à eau

A chaque fin de cycle, le réservoir d’eau, situé sous le condenseur, en façade, selon les modèles de sèche-linge à condensation, contient une certaine quantité d’eau qui non seulement pèse lourd mais réduit aussi l’efficacité de votre équipement si elle n’est pas retirée puisque le linge sèchera moins voire ne sèchera plus du tout.

À quelle fréquence vider le réservoir d’eau ?

Facilement accessible, le réservoir d’eau peut être vidé après chaque fin de cycle. L’eau est d’ailleurs réutilisable puisqu’elle est déminéralisée : si vous avez des fleurs à arroser, c’est le bon moment !

Pour finir, nettoyez la turbine du sèche-linge

Nettoyer la turbine

Essentielle à la bonne santé d’un sèche-linge, la turbine sert à aspirer de l’air frais afin de refroidir l’appareil. Une turbine trop encrassée ne peut fonctionner de façon optimale et le risque de surchauffe du sèche-linge est réel. Son entretien est donc primordial afin de contrer toute panne malvenue !

À quelle fréquence nettoyer la turbine ?

Pensez à inspecter la turbine tous les 2 ou 3 mois par acquis de conscience et selon l’usage que vous faites du sèche-linge sachant qu’il est plus sollicité en hiver qu’au printemps ou durant l’été.

Comment nettoyer la turbine du sèche-linge ?

Voici comment procéder pour nettoyer la turbine de votre sèche-linge :

  1. Ouvrez la trappe d’accès à la turbine, située en façade, à l’aide d’un tournevis plat
  2. Nettoyez le conduit de la turbine avec un suceur d’aspirateur afin de supprimer les peluches potentielles
  3. Frottez l’intérieur du conduit à l’aide d’un chiffon microfibres humidifié pour éliminer les dépôts poussiéreux
  4. Refermez la trappe et le tour est joué

Si vous avez besoin d’aller plus loin dans les symptômes et pannes survenant sur votre sèche-linge, vous pouvez aussi rejoindre la communauté de bricoleurs du forum d’Adepem afin d’avoir des réponses à vos questions.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire