Comment réparer mon sèche-linge qui ne s’allume plus ?

En moyenne, le sèche-linge est utilisé une à deux fois par semaine. Il ne s’agit pas d’un appareil électroménager indispensable surtout si l’on dispose d’un espace assez grand pour sécher le linge à l’air libre, même en cas de mauvais temps. Mais pour les familles nombreuses ou lorsqu’on vit dans un espace non équipé d’extérieur, cela peut s’avérer très pratique.

Donc si vous appartenez à la catégorie des propriétaires de sèche-linge, vous êtes au bon endroit. Mais si en plus, votre sèche-linge est en panne, alors, vous ne pouviez pas mieux tomber. 

En effet, dans cet article vous trouverez des astuces et des conseils pour remonter à l’origine de la panne de votre appareil et procéder aux réparations en toute autonomie.

Les différents types de sèche-linge

Comment fonctionne un sèche-linge à évacuation ?

L’air sec qui arrive dans l’appareil est chauffé au moyen d’une résistance. Grâce à cette chaleur et aux mouvements du tambour, l’humidité s’échappe du linge, se condense et se transforme en vapeur. Cette humidité contenu dans l’air est ensuite évacuée grâce à un tuyau d’évacuation relié à l’extérieur de la maison.

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?

Un sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé. L’air sec est chauffé par une résistance, une fois qu’il est saturé d’humidité, la vapeur est refroidie en eau. L’eau est alors récupérée dans un bac prévu à cet effet. L’humidité contenue dans le linge n’est pas évacuée mais transformée.

Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur ?

Un sèche-linge pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé, comme le sèche-linge à condensation, mais il n’utilise pas de résistance. Lorsque l’humidité s’extrait du linge, cela crée de l’énergie. Cette énergie est récupérée pour être utilisée afin de réchauffer l’air sec qui arrive dans l’appareil.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien éteint et débranché. Il est très important d’attendre environ une dizaine de minutes afin que les condensateurs se déchargent avant de procéder à des réparations. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Profiter de nos conseils vos appareils toutes marques, Whirlpool AWZ428, Electrolux, Indesit, Samsung, Candy, etc.

Votre sèche-linge ne s’allume pas. Pas de voyant, ni de bruit. Ou bien, il s’allume, le voyant clignote et vous entendez bien un bruit de bourdonnement, mais rien ne se passe, le tambour ne se met pas à tourner… pourquoi ?

Vous trouverez dans cet article plusieurs diagnostics de panne à effectuer chez vous. Pour chaque panne, vous trouverez des conseils et une solution pour réparer votre sèche-linge comme un vrai pro.

Pourquoi votre sèche-linge ne s’allume pas ?

Astuce : Ne pas hésiter à prendre des photos des pièces dans leur emplacement afin de bien repérer les branchements et la position de chaque élément. Cela vous aidera lors du remontage.

Le sèche-linge n’est pas raccordé électriquement

Si votre sèche-linge n’est pas branché ou bien s’il est branché sur une prise qui ne fonctionne pas, alors votre appareil ne pourra pas fonctionner.

Comment faire quand le sèche n’est plus raccordé électriquement ?

  1. Supprimer éventuellement toute rallonge ou multiprise se trouvant entre la machine et la prise secteur.
  2. À l’aide d’un multimètre, vérifier au niveau de la prise et du compteur que le courant électrique passe. Vous pouvez également effectuer ce test en branchant une lampe, si l’ampoule s’allume, cela signifie que la prise fonctionne.

L’antiparasite est gonflé ou HS

L’antiparasite est un pièce de forme cylindrique qui se trouve juste à l’entrée du sèche-linge, il termine le câble d’alimentation. L’antiparasite est composé d’un condensateur. Ce condensateur sert à stocker de l’énergie afin de lancer le moteur mais l’antiparasite permet également de “nettoyer” le courant électrique pour éviter les interférences entre appareils (chute de tension, etc).

En cas de panne au niveau du condensateur de l’antiparasite, le moteur ne pourra pas se lancer et le sèche-linge ne s’allumera pas.

Comment réparer un problème d’antiparasite sur mon sèche-linge ?

Vérifier l’état de l’antiparasite et le remplacer si nécessaire.

  1. À l’aide d’un tournevis retirer les panneaux arrière et latéraux.
  2. Localiser l’antiparasite.
  3. Décharger électriquement l’antiparasite. Pour cela, mettre en contact le deux cosses de l’élément à l’aide d’une tournevis avec un manche en plastique. En effet, les condensateurs sont chargés électriquement, si vous les manipulez sans les avoir vidé de leur électricité, vous risquez de vous électrocuter.
  4. Débrancher les connecteurs.
  5. À l’aide d’une pince, retirer la vis de maintien et retirer l’antiparasite.
  6. Pour savoir si votre antiparasite est défectueux, il suffit de l’observer. S’il est déformé, présente des traces de brûlures ou a coulé, procéder à son remplacement.
  7. Lors du remontage, commencer par placer l’antiparasite, et à le fixer en place, avant de le raccorder électriquement. Puis, il ne vous restera plus qu’à remonter les panneaux de votre appareil.

Le programmateur est défectueux

Le programmateur fonctionne de façon mécanique et permet de configurer les programmes sur votre sèche-linge. Il peut provoquer des problèmes au niveau du fonctionnement général du sèche-linge, en prenant les commandes de façon aléatoire ou en cessant de fonctionner ou en interrompant le programme en cours de cycle.

Bien que ces symptômes puissent apparaître de façon ponctuelle au départ, ils risquent de s’accentuer dans le temps et rendre votre appareil tout à fait inutilisable.

un programmateur

Comment réparer le programmateur du sèche-linge ?

Vérifier l’état du programmateur et le remplacer si nécessaire.

  1. À l’aide d’un tournevis, retirer le panneau supérieur et le bandeau de commande situé à l’avant de l’appareil.
  2. Localiser le programmateur.
  3. Détacher le programmateur de son emplacement.
  4. Débrancher tous les connecteurs reliés au programmateur et démonter la pièce
  5. Observer le programmateur, si un fil est coupé, si les soudures sont abimés, ou s’il y a des traces de rouille ou de brûlure, procéder au remplacement du programmateur.
  6. Lors du remontage, commencer par placer le programmateur, et à le clipser bien en place, avant de le raccorder électriquement. Puis, il ne vous restera plus qu’à remonter les panneaux de votre appareil.

L’interrupteur ne fonctionne plus

Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, rien ne se passe ? Si aucun voyant ne s’allume et vous n’entendez aucun bruit alors il se peut que l’interrupteur soit en panne.

un interrupteur

Comment réparer l’interrupteur du sèche-linge ?

Vérifier l’état de l’interrupteur et le remplacer.

  1. À l’aide d’un tournevis, démonter le bandeau de commande situé à l’avant de votre appareil ainsi que le panneau supérieur de votre sèche-linge, afin d’accéder à l’interrupteur.
  2. Localiser l’interrupteur. Pour un meilleur accès aux différentes pièces, ne pas hésiter à faire basculer l’appareil vers l’avant – en protégeant le sol avec un serviette.
  3. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique de l’interrupteur. Le résultat doit être égal à infini lorsque l’interrupteur est éteint. Mais lorsque vous appuyez sur l’interrupteur le résultat devrait passer à zéro. Dans le cas contraire, considérer que l’interrupteur est défaillant.
  4. Si la vérification au multimètre démontre que l’un des éléments ne fonctionne pas correctement, procéder à son remplacement.
  5. Avec beaucoup de précaution, débrancher les connecteurs afin de démonter l’interrupteur. Si besoin, utiliser une pince à bec fin pour tirer légèrement les attaches en métal. Attention, ne jamais tirer sur le fil.
  6. Procéder au remplacement de la pièce cassée en vous aidant des photos prises au cours du démontage.

Le module de commande ne répond plus

un module de commande

Comment réparer la carte de commande du sèche-linge ?

Vérifier l’état des éléments du modules de commande et le remplacer si nécessaire

  1. À l’aide d’un tournevis, démonter le bandeau de commande situé à l’avant de votre appareil, afin d’accéder au module de commande.
  2. Localiser le module de commande. Pour un meilleur accès aux différentes pièces, ne pas hésiter à faire basculer l’appareil vers l’avant – en protégeant le sol avec un serviette.
  3. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique des éléments. Le résultat doit être égal à infini lorsque l’interrupteur est éteint. Mais lorsque vous appuyez sur l’interrupteur le résultat devrait passer à zéro. Dans le cas contraire, considérer que le module de commande est défaillant.
  4. Si la vérification au multimètre démontre que l’un des éléments ne fonctionne pas correctement, procéder à son remplacement.
  5. Avec beaucoup de précaution, débrancher les connecteurs afin de démonter le module de commande. Si besoin, utiliser une pince à bec fin pour tirer légèrement les attaches en métal. Attention, ne jamais tirer sur le fil.
  6. Procéder au remplacement de la pièce cassée en vous aidant des photos prises au cours du démontage.

Les thermostats de sécurité ou de cyclage sont défaillants

Le thermostat est un élément de sécurité qui permet d’éviter une surchauffe de votre sèche-linge. En cas de défaillance au niveau du thermostat, votre appareil ne pourra pas démarrer.

Des thermostats de cyclage

Comment réparer les thermostats du sèche-linge ?

Vérifier l’état des thermostats et les remplacer si nécessaire.

  1. À l’aide d’un tournevis, démonter les panneaux arrière et latéraux de votre sèche-linge.
  2. Localiser le thermostat.
  3. Débrancher les connecteurs reliés à la pièce afin de retirer la pièce de son emplacement.
  4. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique du thermostat. S’il y a absence de continuité, si le multimètre ne produit aucun son, cela signifie que le thermostat doit être remplacé.
  5. Procéder au remplacement de la pièce cassée en vous aidant des photos prises au cours du démontage pour brancher les connecteurs dans le bon sens.

Le fusible thermique est défaillant

Le fusible thermique est un élément de sécurité qui permet de protéger l’appareil sur lequel il est installé. Lorsque la température devient trop chaude, le fusible casse et le moteur d’entraînement s’arrête immédiatement de fonctionner ce qui entraîne l’arrêt du sèche-linge. Dans le cas du sèche-linge, la surchauffe est généralement provoquée par un bouchon situé au niveau du conduit d’évacuation. Les fibres et divers poussières de linge se coagulent et forment un bouchon qui empêche l’air de passer et provoque une surchauffe de l’appareil.

Comment réparer le fusible thermique du sèche-linge ?

Vérifier l’état du fusible et le remplacer si nécessaire.

  1. Démonter le panneau arrière de votre sèche-linge afin d’accéder au fusible.
  2. Localiser le fusible. Sur la plupart des appareils il est situé sur l’élément chauffant ou bien sur le carter du ventilateur.
  3. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique du fusible. Le résultat doit être égal à zéro ou infini. Dans le cas contraire, considérer que le fusible est défaillant.
  4. Si la vérification au multimètre démontre que le fusible n’a pas de continuité, procéder à son remplacement.

Pourquoi votre sèche-linge ne tourne/démarre pas ?

La sécurité ou gâche de porte est abîmée

Une gâche de porte

Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, un sèche-linge ne peut pas se mettre en route tant que la porte n’est pas correctement verrouillée, cela signifie que la sécurité doit être enclenchée. En cas de défaillance au niveau de la sécurité de porte, l’appareil ne pourra pas s’allumer et démarrer un cycle de séchage.

Comment réparer la gâche ou la sécurité du sèche-linge ?

Vérifier l’état de la sécurité de porte et la remplacer.

  1. Sur certains modèles, un tournevis suffit à démonter la seule vis qui maintient la sécurité de porte en place. Sur d’autres, il faudra démonter toute la façade avant pour accéder à l’élément.
  2. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique de la sécurité de porte. Le résultat doit être égal à infini lorsque la sécurité de porte est désactivée. Mais lorsque vous activez le système de verrouillage de la sécurité de porte, le résultat devrait passer à zéro. Dans le cas contraire, considérer que la sécurité de porte est défaillante.
  3. Si la vérification au multimètre démontre que la sécurité de porte ne fonctionne pas correctement, procéder à son remplacement en suivant les étapes suivantes.
  4. Avec beaucoup de précaution, débrancher les connecteurs afin de démonter la sécurité de porte. Si besoin, utiliser une pince à bec fin pour tirer légèrement les attaches en métal. Attention, ne jamais tirer sur le fil.
  5. Procéder au remplacement de la sécurité de porte en vous aidant des photos prises au cours du démontage.

La courroie est cassée

Parfois il arrive que la courroie casse ou sorte de son emplacement. Si cela se produit, le tambour de votre sèche-linge ne pourra plus tourner.

En cas de problème avec la courroie de votre sèche-linge, nous vous conseillons de lire l’article suivant qui vous explique en détail, les différentes étapes pour remplacer une courroie défaillante.

Le moteur d’entraînement est HS

Le moteur permet de faire fonctionner la courroie et la roue du souffleur du sèche-linge. Donc en cas de panne au niveau du moteur d’entraînement, reste ne peut pas fonctionner non plus. La cause de cette panne peut être liée à un bouchon au niveau de la roue du souffleur.

Comment réparer le moteur du sèche-linge ?

Vérifier l’état du moteur d’entraînement et le remplacer.

  1. Démonter les panneaux latéraux et arrière de votre sèche-linge afin d’accéder au moteur d’entraînement.
  2. À l’aide d’un multimètre, vérifier la continuité électrique du moteur, le résultat doit être égal à ou proche de zéro. Ensuite, vérifier la continuité à la terre, en plaçant l’un des capteurs du multimètre sur le carter en métal du moteur, le résultat doit être nul. Dans le cas contraire, considérer que le moteur est défaillant.
  3. Si la vérification au multimètre démontre que le moteur ne fonctionne pas correctement, procéder à son remplacement en suivant les étapes suivantes.
  4. Déclipser le moteur et le sortir de son emplacement.
  5. Procéder à son remplacement.

Le pompe de relevage est défectueuse ou bouchée

La pompe de relevage, également appelée pompe de vidange, permet d’évacuer l’eau vers le bac de récupération. Si la pompe est défectueuse ou bouchée, l’eau viendrait s’accumuler ce qui pourrait endommager le reste de l’appareil.

Comment réparer la pompe du sèche-linge ?

Vérifier l’état de la pompe et la remplacer si nécessaire.

  1. Afin de contrôler l’état de votre pompe, verser de l’eau dans le tuyau reliant le sèche-linge au bac de récupération d’eau. Si la pompe fonctionne ou n’est pas bouchée, l’eau coulera jusqu’au bac de récupération, dans le cas contraire, procéder au remplacement de la pompe.
  2. Afin de remplacer, la pompe de vidange, commander par enlever les panneaux latéraux et arrière de votre sèche-linge.
  3. Localiser la pompe de vidange.
  4. Démonter la pièce en prenant soin de ne pas abimer les fixations.
  5. Procéder au remplacement de la pompe.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés au sèche-linge.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire