Comment bien nettoyer le condenseur d’un sèche-linge à condensation ?

Situé dans un compartiment dédié, le condenseur d’un sèche-linge est une pièce détachée d’envergure qui a un rôle important : déshumidifier. Il équipe les sèche-linge à condensation toute marque. Son entretien est nécessaire afin de garder un appareil en bon état de fonctionnement, d’éviter une trop grande consommation d’énergie ou, plus délicat, une panne durable.

Qu’est-ce qu’un condenseur de sèche-linge ?

Qu’est-ce qu’un condenseur de sèche-linge ?

Pièce maîtresse qui participe au processus de séchage du linge, le condenseur d’un sèche-linge à condensation, machine devenue courante au sein des logements, nécessite un entretien régulier contrairement à d’autres modèles de sèche-linge. Mode d’emploi et coup de projecteur grâce à Adepem.

Où se trouve le condenseur d’un sèche-linge ?

Pièce détachée située en façade avant, en bas à gauche d’un sèche-linge à condensation, le condenseur est chargé d’humidifier l’air chaud émanant du tambour où votre linge lavé est encore mouillé. C’est grâce au condenseur que ce dernier va être séché à l’aide de l’air chaud. Mais pour entrer dans les détails, sachez que le sèche-linge à condensation fonctionne par aspiration de l’air ambiant via une turbine. L’air aspiré est chauffé par des résistances puis il arrive dans le tambour pour capter l’humidité et il poursuit ensuite dans les filtres du sèche-linge pour finir sa course dans le condenseur. La déshumidification de cet air chaud voyageur débute, autrement dit, la vapeur d’eau est transformée en eau condensée. La composition du condenseur est simple : il est constitué de tubes, appelés aussi feuillets, en aluminium qui sont justement refroidis par l’air extérieur. Pour une efficacité optimale de cette pièce détachée clé du sèche-linge, la circulation de l’air doit rester bonne en toutes circonstances.

Les différents modèles de condenseurs

On dénombre trois modèles ou technologies de condenseurs pour sèche-linge :

  1. Le sèche-linge à condensation
  2. Le sèche-linge à évacuation
  3. Le sèche-linge avec pompe à chaleur

Le sèche-linge à condensation, vous avez pu déjà le comprendre, fonctionne en circuit clos et est installé surtout au sein des logements ne possédant pas d’évacuation extérieure. Le sèche-linge à évacuation est équipé d’une gaine d’évacuation qui repousse l’air vers l’extérieur. Il peut être installé dans un logement individuel.
Quant au sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, il récupère les calories (la chaleur) de l’air ambiant pour chauffer le linge. En plus d’être dépourvu de résistance, le sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur chauffe un peu moins que ses congénères, ce qui permet de garder une qualité de fibres plus longtemps. Moins contraignant à entretenir et plus économe en énergie, cette technologie de sèche-linge coûte plus cher à l’achat

Comment entretenir et laver le condenseur d’un sèche-linge ?

Comment entretenir et laver le condenseur d’un sèche-linge ?

L’entretien d’un sèche-linge, mais bien entendu de tout appareil électroménager, est primordial. Et nettoyer le condenseur d’un sèche-linge à condensation de façon régulière est vital, en plus des filtres et du bac, pour permettre à la condensation d’aller au bout de son processus à chaque cycle. Qui dit entretien du condenseur, dit circulation fluide de l’air chaud et froid.

Entretien du condenseur d’un sèche-linge : les règles d’or

On considère qu’il faut nettoyer le condenseur de sa machine une à deux fois par mois soit, en moyenne, après six lavages. Le mieux est de consulter le mode d’emploi de vos appareils électroménagers afin de les utiliser sans les abîmer et d’avoir les bons automatismes en matière d’entretien. Pour cause, au-delà de la technologie qui finit par s’affaiblir, des peluches et autres éléments réussissent à passer les filtres et finissent par encrasser le condenseur. Sachez qu’un mauvais entretien de condenseur réduit la performance du séchage mais vous fait aussi consommer plus d’énergie. L’emplacement du condenseur est aisé, ce qui peut motiver à le nettoyer régulièrement.

Les peluches du sèche-linge : pas de commentaires, un classique

Bien que le filtre d’un sèche-linge remplisse parfaitement son rôle, à savoir bloquer les saletés et peluches, il finit par trouver ses limites à force d’usure ou par manque d’entretien. Il n’est donc pas rare de retrouver des peluches à aspirer sur le filtre après une période d’utilisation de votre machine. Nettoyer le condenseur du sèche-linge est fondamental mais le nettoyage du filtre l’est tout autant. Sans oublier qu’il faut aussi vider le bac à eau après chaque cycle de séchage. Ce sont trois règles incontournables.

Nettoyer le filtre et le bac à eau d’un sèche-linge : élémentaire mon cher Watson !

Pour bien nettoyer le filtre de votre sèche-linge ainsi que le bac à eau, Adepem vous livre ses conseils pratiques.

Comment nettoyer des filtres à peluches du sèche-linge ?

  1. Ouvrez la porte de votre sèche-linge
  2. Dégagez le filtre, situé au premier rang, en le tirant vers vous
  3. Débutez le nettoyage en retirant vous-mêmes les peluches et autres saletés accessibles
  4. Ouvrez votre filtre et aspirez les coins et recoins intérieurs, notamment les peluches stagnant dans le prise du filtre ou le joint
  5. Laissez le filtre de votre sèche-linge reposer dans de l’eau chaude composée de vinaigre blanc afin d’éliminer les traces de calcaire et de parfaire le nettoyage
  6. Faites-le bien sécher et refermez le filtre
  7. Repositionnez-le dans son logement habituel et refermez la porte de votre sèche-linge

Nettoyage du bac à eau et du bac récupérateur d’eau du sèche-linge

Le bac à eau accumule l’eau condensée donc sale au fil des séchages. Son nettoyage doit donc être régulier pour éviter tout encrassement. L’entretien d’un bac à eau est vraiment simple puisqu’il suffit de le démonter, en dévissant ou en déclipsant selon le modèle de votre pièce détachée, et de le laisser reposer dans un contenant d’eau et de vinaigre blanc. Rincez bien et laissez sécher avant de le replacer.
De même, le bac à récupérateur d’eau cumule l’eau s’évacuant des fibres de vos textiles au fur et à mesure du séchage. Il doit être vidé et rincé après chaque utilisation.

Comment nettoyer un condenseur (fixe ou autre modèle) de sèche-linge Whirlpool, AEG, Beko, Bosch, Electrolux, Indesit, Hotpoint, Siemens ?

Règles d’or pour nettoyer le condenseur de votre sèche-linge toute marque, cas particulier du condenseur autonettoyant, ou nettoyer un condenseur de sèche-linge fonctionnant via une pompe à chaleur, à vos lectures !

Les règles d’or pour nettoyer efficacement votre condenseur de sèche-linge

Rien ne vaut le bon mode d’emploi pour nettoyer vos appareils électroménagers comme il se doit. Et cela vaut pour le condenseur de la machine qui se trouve chez vous.

Voici quelques règles d’or signées Adepem afin de vous guider pour l’entretien de votre appareil électroménager :

  1. En général, le condenseur de votre sèche-linge se retire assez facilement du compartiment à condenseur puisque la plupart des modèles sont équipés de clips qui vous permettront de le dégager sans difficulté.
  2. Le condenseur est souvent situé en façade avant, côté gauche derrière un capot en plastique (ou une trappe) en ouverture frontale
  3. Pensez à consulter le manuel d’utilisation de votre sèche-linge qui détient toutes les informations utiles liées au fonctionnement de votre équipement
  4. Manipulez votre condenseur avec prudence de façon à ne pas renverser d’eau en le sortant
  5. Retournez-le au-dessus d’un évier ou d’un contenant qui pourra réceptionner l’eau restante
  6. Essuyez votre pièce détachée avec un chiffon doux type microfibres
  7. Rincez-le sous l’eau en suivant le sens de rinçage indiqué
  8. Vérifiez que rien ne vient gêner son bon fonctionnement (obstrué)
  9. Laissez bien sécher votre condenseur avant de le replacer dans le compartiment à condenseur
  10. Remettez en place les molettes qui le stabilisent

Le cas du sèche-linge condenseur autonettoyant

Si vous avez la chance de posséder un condenseur autonettoyant, c’est encore mieux car ce dernier est nettoyé de façon automatique par le sèche-linge au cours du cycle de séchage. L’opération se déroule plusieurs fois chaque année. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à nettoyer vous-même le condenseur de votre machine.

Nettoyer un condenseur de sèche-linge à la vapeur ou fonctionnant via une pompe à chaleur

Nettoyer un sèche-linge qui fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur (PAC), est-ce plus compliqué ? Le premier déclic à avoir est de consulter le manuel d’utilisation de votre sèche-linge car la manipulation varie d’un modèle ou d’un système à l’autre. Prenez surtout toutes les précautions pour nettoyer votre condenseur en toute sécurité : machine débranchée, gants de protection portés.
Mais, en général, nettoyer un condenseur de sèche-linge se fait de la même façon, le compartiment à condenseur étant situé au même endroit et se retirant via la même procédure.

Comment démonter un sèche-linge Whirlpool, Laden, LG, Bosch… en cas de besoin ?

Comment démonter un sèche-linge Whirlpool, Laden, LG, Bosch… en cas de besoin ?

Comme tous les appareils électroménagers, un sèche-linge est susceptible de connaître certains désagréments. Entre dysfonctionnements et pannes, voici nos astuces et conseils pratiques pour assurer le fonctionnement de votre équipement.

Des dysfonctionnements sur votre sèche-linge ?

Qui dit appareil électroménager, dit forcément dysfonctionnements. Autant un mauvais entretien peut entraîner une forte consommation d’énergie, autant certains dysfonctionnements peuvent vous faire consommer plus d’électricité. 

Un exemple typique est la courroie d’un sèche-linge. Cette pièce détachée est conçue pour entraîner le tambour du sèche-linge lors de son utilisation. Si cette courroie présente des dysfonctionnements, c’est tout le cycle de séchage qui est remis en question. Grâce à Adepem, vous pourrez savoir comment démonter votre équipement et remplacer la courroie défectueuse de votre sèche-linge par une neuve.

Panne de condenseur, de la courroie ou du condensateur de sèche-linge

Le coup de la panne est toujours malvenu et source de tracas. Parmi les pannes courantes, le sèche-linge qui ne chauffe plus. Pour débusquer l’origine de la panne, il y a tout un tas de vérifications à effectuer mais, encore une fois, Adepem vous guide grâce à ses dossiers complets à consulter sur son blog.
Dans le cas du condensateur d’un sèche-linge, autre pièce clé, il faut le tester afin de savoir si vous devez le remplacer.

Pour résoudre un souci ou une panne, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux réparations sur un sèche-linge.

Et si l’envie et le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus sur le forum d’Adepem pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un sèche-linge au quotidien !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire