Comment tester et remplacer un condensateur sur un sèche-linge ?

Votre machine à sécher le linge est en panne… Évidemment cela tombe toujours au mauvais moment et un petit vent de panique commence à s’insuffler chez vous. Ne vous affolez pas !

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez sûrement procéder aux réparations vous-même. Certaines pièces du sèche-linge sont des pièces d’usure, leur durée de vie est plus courte que la durée de vie de l’appareil. Généralement il s’agit de petites pièces qui ne coûtent pas très chères à l’achat et sont faciles à remplacer, comme le condensateur.

Afin de vérifier l’état du condensateur, il est important de comprendre à quoi sert la pièce et de connaître les symptômes en cas de dysfonctionnement.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains, ainsi que des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

A quoi sert un condensateur d’allumage sur un moteur électrique ?

Le condensateur, composé de deux plaques conductrices reliées par un élément isolant, est un élément qui permet de stocker de l’énergie électrique. C’est une pièce de forme cylindrique qui mesure une dizaine de centimètres de long.

Elle se trouve à la base de l’appareil et est accessible en démontant le panneau latéral droit.

Condensateurs Seche-linge

Fonctionnement du condensateur

Lors de la mise en route de l’appareil, un courant continu va traverser les plaques du condensateur. Cette charge électrique va être conservée dans les plaques conductrices et donc dans le condensateur même lors de la mise à l’arrêt de l’appareil. La charge électrique conservée par le condensateur pourra être restituée plus tard selon les besoins de l’appareil.

Dans le cas du sèche-linge, il s’agit d’un condensateur de démarrage ou d’allumage dont le rôle est de relâcher une charge électrique lors du démarrage du moteur.

Symptômes indiquant un dysfonctionnement du condensateur de démarrage

Un sèche-linge dont le condensateur présente un dysfonctionnement pourrait avoir les symptômes suivants :

  • Problème de démarrage, le sèche-linge ne démarre pas du tout.
  • Le sèche-linge démarre, mais fait beaucoup de bruit et surchauffe.

Le condensateur peut tomber en panne pour différentes raisons, mais afin de le préserver et de le maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de votre appareil.

Comment démonter le condensateur ?

Afin d’accéder au condensateur de l’appareil, vous devrez retirer le panneau latéral droit de votre sèche-linge. Selon le type d’appareil que vous possédez il se peut que vous ayez besoin de démonter le panneau supérieur et le panneau frontal afin de démonter le panneau droit.

  1. À l’aide d’un tournevis, dévisser et détacher le panneau latéral droit. Pour le sortir de son emplacement, tirer délicatement sur le panneau.
  2. Repérer l’emplacement du condensateur. Il se trouve, en principe, à la base de l’appareil.
  3. Détacher les connecteurs électriques reliés au condensateur.
  4. Décharger électriquement le condensateur.
  5. Défaire la vis de fixation située à la base du condensateur sur le socle en plastique.
  6. Dévisser le condensateur pour le sortir de son emplacement.

Comment décharger électriquement le condensateur ?

Comment décharger électriquement le condensateur ?

Avant de démonter le condensateur et de le manipuler, que ce soit pour le tester ou le remplacer, il est indispensable de le décharger électriquement afin de le vider de ses charges résiduelles.

Pour cela, utiliser un objet tel qu’une pince isolée ou un tournevis à manche en plastique. Placer la partie métallique de l’outil entre les deux bornes du condensateur de façon à faire contact. Cela va créer un court-circuit au niveau du composant et le décharger électriquement. Répéter cette opération deux fois pour plus de sécurité.

Comment contrôler un condensateur de démarrage ?

La valeur du condensateur est écrite sur la pièce. Il est possible de faire appel à plusieurs méthodes pour contrôler l’état d’un condensateur.

Comment contrôler un condensateur de démarrage ?

Comment vérifier manuellement si un condensateur fonctionne ?

  1. À l’aide d’un tournevis, retirer le panneau supérieur du sèche-linge.
  2. Mettre le sèche-linge en route.
  3. Faire tourner le tambour du sèche-linge manuellement, dans un sens puis dans l’autre. Si le tambour se lance et se met à tourner, cela signifie que le condensateur présente une défaillance.

Comment tester un condensateur avec un multimètre ?

Afin de vérifier le bon fonctionnement du condensateur ou au contraire afin de valider qu’il présente vraiment un dysfonctionnement, il est préférable d’effectuer un test avec un appareil de mesure.

Comment tester un condensateur avec un capacimètre (sur circuit imprimé ou non) ?

  1. Une fois le condensateur sorti de son emplacement, observer ce qui est écrit sur la pièce afin de connaître sa valeur en microfarad (µF) ainsi que le pourcentage de marge.
  2. Placer les aiguilles des sondes du multimètre, réglé sur la fonction capacimètre, contre les bornes du condensateur.
Comment interpréter la valeur affichée sur le capacimètre ?

La valeur affichée sur le multimètre doit être égale à la valeur indiquée sur le condensateur.
Si la valeur affichée est inférieure à la valeur attendue, cela indique une fuite électrique au niveau du condensateur, il doit donc être remplacé.

Si le multimètre affiche une valeur égale à 0, cela signifie que le condensateur est défaillant et doit être remplacé.

Si la valeur affichée est négative, inverser les aiguilles des sondes du multimètre et effectuer une nouvelle lecture.

Comment tester un condensateur alternatif avec un ohmmètre ?

Si votre appareil de mesure ne possède pas la fonction capacimètre, il existe une méthode très simple pour contrôler l’état du condensateur à l’aide d’un ohmmètre, en plaçant, les aiguilles des sondes du multimètre contre les bornes du condensateur afin d’effectuer la mesure.

Comment interpréter la mesure de l’ohmmètre ?

Grâce au ohmmètre, il est possible de mesurer la continuité du condensateur afin de vérifier son bon fonctionnement. Voici comment interpréter les résultats qui s’affiche sur l’écran du multimètre :

  • Le multimètre indique un chiffre très élevé au départ pour redescendre jusqu’à arriver à 0. Cela indique que le condensateur est fonctionnel.
  • Le multimètre affiche une valeur fixe (0 ou 10 000 000). Cela indique que le condensateur est défectueux et doit être remplacé.

Remplacer le condensateur de démarrage

  1. À l’aide d’un tournevis, dévisser et détacher le panneau latéral droit.
  2. Repérer l’emplacement du condensateur. Il se trouve, en principe, à la base de l’appareil.
  3. Afin de le désolidariser du circuit électrique, détacher les connecteurs électriques reliés au condensateur.
  4. À l’aide d’un tournevis, vider électriquement le condensateur afin de ne pas prendre une décharge électrique lors du démontage. Pour cela, placer la partie métallique du tournevis en diagonal entre les deux bornes de manière à faire contact durant quelques secondes.
  5. Dévisser le condensateur pour le sortir de son emplacement. Généralement il est maintenu en place par une vis sur un support plastique.
  6. Mettre le nouveau condensateur en place puis rebrancher les connecteurs.
  7. Remonter le panneau latéral du sèche-linge.

Si le condensateur de votre sèche-linge fonctionne mais que le tambour ne tourne toujours pas, il est possible que cela provienne d’un problème au niveau de la courroie ou d’un autre des composants de votre appareil.

Adepem met à votre disposition de nombreux articles, tutos et conseils pour vous aider à diagnostiquer tous types de pannes de sèche-linge.

Vous pouvez aussi contacter notre service technique afin de bénéficier de conseils personnalisés pour la raison de tous vos appareils électroménagers.

Alors, prêts ? Réparez !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire