- Rôle d’une résistance de sèche-linge Whirlpool, Bosch, Electrolux, Beko, etc.
- Où se trouve la résistance d’un sèche-linge ?
- Comment savoir si la résistance de mon sèche-linge est morte ?
- Accéder à la résistance, mode d’emploi
- Comment tester une résistance de sèche-linge ?
- Comment remplacer ou réparer la résistance d’un sèche-linge qui ne chauffe plus ?
- Remplacement d’une résistance de sèche-linge en 6 étapes
- Quel prix pour changer une résistance pour sèche-linge ?
La résistance d’un sèche-linge permet à votre appareil de garantir le séchage du linge fraîchement lavé. Tout dysfonctionnement de cette pièce clé met donc en péril le cycle de séchage.
Tester cette résistance à l’aide d’un multimètre et changer la résistance de votre sèche-linge si elle est défectueuse peut être nécessaire en pareille situation. Suivez les conseils d’Adepem afin de réaliser cette opération sans difficulté.
Le sèche-linge étant un appareil électroménager fonctionnant à l’électricité, vous devez débrancher la prise de l’appareil du courant avant toute manipulation pour éviter tout risque d’électrocution.
Rôle d’une résistance de sèche-linge Whirlpool, Bosch, Electrolux, Beko, etc.
Le fonctionnement de la résistance d’un sèche-linge toute marque, comme toute résistance d’appareil électroménager, est simple : elle a pour mission de chauffer l’air, dont la température est régulée par un thermostat, afin de sécher le linge venant d’être lavé.
L’air est propulsé vers la résistance sous l’action d’une turbine afin d’être réchauffé puis il traverse le tambour pour procéder au séchage du linge dans ses moindres fibres.
Gorgé de l’humidité du linge, l’air est soit rejeté à travers l’extérieur de l’appareil si celui-ci est équipé d’un conduit d’évacuation, soit refroidi, transformé en eau condensée laquelle est récupérée par un récupérateur d’eau.
Selon les modèles de sèche-linge, l’air ainsi refroidi peut être réchauffé par la résistance dans le cadre d’un nouveau cycle de séchage.
Où se trouve la résistance d’un sèche-linge ?
La plupart des modèles de sèche-linge sont dotés d’un chargement frontal. Dans ce cas, la résistance se situe derrière le panneau arrière de l’appareil. Si vous possédez un sèche à chargement par le haut, vous devrez opérer différemment, notamment en démontant le bandeau de commandes (auquel est relié la carte électronique et tout un ensemble de fils électriques), l’élément se trouvant en dessous.
N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation afin de savoir où se situe précisément la résistance en fonction de votre modèle d’appareil.
Comment savoir si la résistance de mon sèche-linge est morte ?
Vous devez envisager de changer une résistance de sèche-linge si votre linge sort humide et froid, si le sèche-linge ne chauffe plus, que l’air est chaud par intermittence ou bien encore si l’appareil fait disjoncter le courant (court-circuit).
Pour savoir si la résistance est vraiment défectueuse, vous devez donc avoir accès à la résistance puis procéder à un test de continuité à l’aide d’un multimètre qui doit être bien réglé.
Accéder à la résistance, mode d’emploi
- Dévissez tout d’abord les vis de fixation du panneau arrière de votre sèche-linge
- Retirez le panneau supérieur en veillant à ne pas heurter la carte électronique si elle y est reliée, selon le modèle de votre équipement
- Débranchez les fils du câble d’alimentation de l’antiparasite
- Dévissez les vis de fixation du panneau arrière de votre appareil
- Si le panneau arrière est constitué de fils, débranchez-les également
- La résistance, logée contre la cuve du sèche-linge, est désormais accessible
- Débranchez les fils de la résistance en prenant appui sur les cosses d’alimentation et non sur les fils eux-mêmes
- Dévissez les vis de fixation du carter ou capot de protection qui permet le maintien de la résistance
- Retirez la résistance afin de pouvoir la tester à l’aide du multimètre
Comment tester une résistance de sèche-linge ?
Avant de penser à changer la résistance de votre sèche-linge, testez sa continuité et pour ce faire :
- Réglez votre multimètre sur la position Ohmmètre et le calibre 200 Ohms
- Débranchez les cosses de la résistance en prenant soin de mémoriser leur emplacement
- Reliez les bornes de l’outil de mesure à l’endroit des deux cosses pour obtenir une valeur
- Si le multimètre affiche une valeur approximative de 20 Ohms, cela veut dire que la résistance est fonctionnelle ; dans le cas contraire, cela confirme qu’elle est défectueuse
Comment remplacer ou réparer la résistance d’un sèche-linge qui ne chauffe plus ?
Prix et conseils pour remplacer votre résistance défaillante au profit d’une pièce de rechange flambant neuve.
Remplacement d’une résistance de sèche-linge en 6 étapes
- L’emplacement de l’ancienne résistance étant libre, vous pouvez positionner la nouvelle résistance
- Connectez les fils de la résistance neuve
- Remettez en place le carter de protection de la résistance en le vissant
- Remettez ensuite en place le panneau arrière en rebranchant les fils qui y étaient reliés
- Reconnectez les fils du câble d’alimentation de l’antiparasite
- Revissez le panneau supérieur en faisant attention à la carte électronique si elle y est reliée
Quant à savoir s’il est possible de réparer une résistance présentant un souci ou étant défectueuse, c’est peu probable car cette pièce maîtresse doit être fonctionnelle afin de remplir son rôle efficacement.
Si du tartre s’est accumulé ou qu’elle présente des signes d’usure, changer la résistance de votre sèche-linge reste préférable.
Quel prix pour changer une résistance pour sèche-linge ?
Le prix d’une résistance pour sèche-linge peut varier d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Le catalogue de produits en ligne d’Adepem vous permet de choisir le bon modèle selon la référence de votre appareil tout en faisant attention à votre budget.
Si vous avez besoin d’aide afin de faire le bon choix ou d’en savoir plus sur les prix moyens à prévoir pour changer une résistance de sèche-linge, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Adepem en quête de conseils appropriés.
Si un doute persiste après toutes ces vérifications, vous pouvez toujours vérifier le bon état de la sonde de température, du condensateur ou encore de la courroie.
Et il est bon de préciser que seul un nettoyage régulier du sèche-linge permet de garantir le bon fonctionnement de votre appareil et d’éviter la panne imprévue.
Pour poser toutes vos questions et en apprendre davantage sur les aléas d’un sèche-linge, n’hésitez pas à rejoindre la communauté du forum d’Adepem.