Comment résoudre le code panne F4 (F04) de mon sèche-linge Whirlpool ?

Un code panne n’est jamais une bonne nouvelle mais son apparition sur le bandeau de commandes d’une machine a le mérite de nous avertir d’un dysfonctionnement, voire d’un problème plus conséquent à résoudre. Le code panne F04 du sèche-linge Whirlpool fait ainsi partie des séries de code erreurs survenant sur un tel équipement.
Adepem vous explique pourquoi cette panne se produit, la procédure à suivre et les conseils pour en faire de l’histoire ancienne afin de profiter de votre sèche-linge.

Comment trouver la panne de mon sèche-linge ?

Comment trouver la panne de mon sèche-linge ?

Comment trouver la panne de mon sèche-linge Whirlpool F04 ?

Toute panne sur un sèche-linge est mal venue car c’est souvent synonyme de réparation ou si vraiment la situation l’exige, contact avec le service client de la marque afin de faire passer un technicien. Mais parfois, une simple vérification peut venir à bout du souci. Avec un code panne F4, c’est précisément le cas. Nous allons voir quelle est l’origine de la panne F4 du sèche-linge Whirlpool et comment la résoudre.

Le code panne F4 (ou FO4) sur un sèche-linge Whirlpool : c’est quoi ?

La panne F4, appelée aussi code erreur F4, sur un sèche-linge Whirlpool traduit un problème de vidange. Une ou plusieurs pièces détachées peuvent être en cause, ce qui vous oblige à vérifier certaines zones clés de votre appareil électroménager. Parmi celles-ci, le condenseur, les filtres ou encore le tuyau de vidange de votre sèche-linge.
S’il s’agit du tuyau de vidange, il est fort possible qu’il soit trop enfoncé et que vous n’ayez qu’à le repositionner.
S’il s’agit du filtre, un simple nettoyage peut suffire à faire repartir votre équipement.

Le condenseur de votre sèche-linge Whirlpool est en cause ?

Si la panne F04 de votre sèche-linge Whirlpool est dû au condenseur, le condenseur d’un sèche-linge devant être nettoyé régulièrement, voici les étapes à respecter pour résoudre la panne en question :

  1. Débranchez votre appareil électroménager de la prise secteur
  2. Ouvrez le clapet situé sur la façade avant gauche de votre sèche-linge
  3. Délogez le condenseur en ôtant les pinces de fixation
  4. Rincez-le sous l’eau pour retirer toutes les saletés
  5. Laissez-le bien sécher
  6. Placez votre condenseur nettoyé à son emplacement initial en le fixant bien
  7. Refermez le clapet (ou bouchon) en le vissant
  8. Une heure plus tard, laissez votre doigt sur le bouton « Départ/Arrêt » durant 5 secondes pour lancer un « reset » et lancez un programme

Les autres exemples de code panne : erreur F1, F2, F3, F4, F5, F06 ou F07

Mais d’autres pannes de sèche-linge Whirlpool, et toute marque, jalonnent le quotidien de cet appareil électroménager. Adepem passe en revue les principaux « codes erreurs » que vous pourriez rencontrer au détour d’un cycle de séchage.

Un code erreur F1 sur un sèche-linge Whirlpool

Si un code erreur F1 apparaît sur le bandeau de commandes de votre sèche-linge Whirlpool, il s’agit d’un souci de chauffage, ce qui implique la résistance du sèche-linge en général.

Un code erreur F2 sur un sèche-linge Whirlpool

Le code erreur F2 sur un sèche-linge Whirlpool signifie que la carte électronique, ou le module de votre Whirlpool, fait défaut.

Un code erreur F3 sur un sèche-linge Whirlpool

Un code erreur F3 peut avoir deux origines : soit la carte électronique défectueuse, soit le capteur d’humidité défaillant.

Un code erreur F4 sur un sèche-linge Whirlpool avec pompe à chaleur

Une panne F4 sur un sèche-linge Whirlpool fonctionnant via une pompe à chaleur concerne d’autres pièces détachées, à savoir le relais de chauffage ou bien le relais compresseur.

Un code erreur F5 ou F6 sur un sèche-linge Whirlpool

Si vous apercevez un code erreur F5 ou F6 sur le bandeau de commandes de votre équipement, la procédure est simple : il s’agit de la sonde de température et vous devrez tester sa valeur (en ohms) à l’aide d’un multimètre.

Un code erreur F7 sur un sèche-linge Whirlpool

Une panne affichant F7 est liée au tambour dont la rotation laisse à désirer. Il faudra soit le changer, soit réparer l’un des éléments qui ne fonctionne pas tel qu’une aube de tambour compatible avec votre sèche-linge.

Comment faire un « reset » (réinitialiser) sur un sèche-linge Whirlpool ?

Les bénéfices d’une réinitialisation de sèche-linge Whirlpool

Réinitialiser une machine à laver permet de remettre en marche l’appareil mais aussi de configurer les fonctionnalités comme elles l’étaient au départ. Un « reset » se fait uniquement si votre machine à laver présente un souci interne.
Faire un « reset » est assez simple :

  • Éteignez votre sèche-linge Whirlpool en appuyant sur « Off »
  • Débranchez-le également du courant électrique
  • Patientez une minute et appuyez sur « On »
  • Rebranchez votre appareil à la prise secteur
  • Votre appareil électroménager doit fonctionner de nouveau

Faire un « reset » de la carte électronique de votre sèche-linge

Une panne détectée sur une carte électronique de sèche-linge Whirlpool justifie la réinitialisation de la machine.
Pour la mener à bien, voici les étapes à respecter :

  1. Tournez la manette du sélecteur de votre sèche-linge sur « 0 » situé sur le bandeau de commandes
  2. Tournez ensuite la pointe du sélecteur jusqu’à « 6” (pour 6 heures)
  3. Appuyez trois fois sur « Départ »
  4. Déplacez la manette d’un demi-tour sur la droite
  5. Pressez à nouveau sur le bouton « Départ »
  6. Positionnez le sélecteur sur la position « 0 »

Si après ce reset, le code panne de votre sèche-linge Whirlpool n’apparaît plus, c’est réglé. Dans le cas contraire, cela veut dire que l’un des composants électroniques est défaillant, ce qui explique l’apparition du code F4.
Dans ce cas précis, la résistance du sèche-linge aura tendance à fonctionner en continu puisque l’un des rôles de la carte électronique est le pilotage du chauffage, entre autres fonctions. Vous devez donc changer la carte électronique de votre sèche-linge Whirlpool.

Réparation ou dépannage de sèche-linge, mode d’emploi

Réparation ou dépannage de sèche-linge, mode d'emploi

Passons aux choses plus sérieuses, en vous accompagnant dans l’auto réparation de votre sèche-linge Whirlpool.

Voyant de sèche-linge et panne sur un Whirlpool awz 3428

Si vous possédez un sèche-linge Whirlpool AWZ 3428, une panne courante est la surchauffe, ce qui rend inactifs la résistance et l’un des thermostats.
Pour résoudre le problème, le mieux est de :

  • Tout éteindre et débrancher votre appareil électroménager durant quelques heures
  • Rallumer et de rebranchez votre sèche-linge Whirlpool ensuite afin de voir si le problème est résolu, si aucun voyant ou message d’erreur ne revient 
  • Auquel cas, vous devrez tester la résistance et les thermostats afin de détecter la pièce détachée en cause et la faire remplacer

Démonter un sèche-linge Whirlpool pour le réparer : les conseils d’Adepem

Si vous devez tester plusieurs pièces détachées faisant partie de votre sèche-linge, un démontage et un remontage s’imposent. S’il s’agit de vider le réservoir d’eau du condenseur ou bien d’entretenir le filtre à peluches en l’aspirant, cela reste simple. S’il faut réaliser le contrôle de la résistance, du thermostat de sécurité, la résistance, la carte électronique ou encore le condensateur, c’est une autre paire de manches.

Testez et vérifiez les différentes pièces détachées en cause

Pour tester et vérifier la résistance de votre sèche-linge

Participant au bon fonctionnement de votre sèche-linge, la résistance a pour rôle de chauffer l’air qui traverse le tambour du sèche-linge. Grâce à cet air chaud brassé, le linge en cours de séchage se voit retirer toute son humidité, ce qui optimise le séchage. Si la résistance présente des failles, votre linge ne séchera pas correctement et restera même humide.

Voici les étapes à suivre afin de tester correctement la résistance :

  1. Retirez le panneau supérieur du sèche-linge
  2. Dévissez le panneau arrière délicatement
  3. Une fois celui-ci retiré, vous devez voir l’alimentation de votre appareil
  4. Débranchez les cosses du câble d’alimentation
  5. La résistance, tout comme le thermostat de sécurité ou la sonde de température, est visible
  6. Une fois votre multimètre réglé sur la position Ohmmètre, reliez les connecteurs de votre outil de mesure aux cosses de l’appareil de chauffe
  7. Si vous obtenez une valeur, c’est que le courant passe et que la résistance n’est pas en cause
  8. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer le remplacement de la résistance défaillante sans tarder

Pour tester et vérifier le thermostat de sécurité

Puisque vous testez les pièces détachées clés situées dans les recoins de votre sèche-linge, passez maintenant au thermostat de sécurité, situé sur la résistance.
Appelé klixon, il a pour fonction de se déclencher si un élément vient troubler le cycle de séchage. L’autre thermostat, le klixon de régulation, déclenche ou arrête la chauffe selon la température. Tester le thermostat de sécurité, débranché au préalable, à l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètres sert à savoir s’il est passant.
Là aussi, il suffit de relier les bornes de votre outil de mesure aux cosses de votre klixon afin de détecter, ou non, une valeur.
Si aucune valeur ne s’affiche, remplacez le thermostat de sécurité de votre sèche-linge Whirlpool.

Pour tester et vérifier la carte électronique, une habilitation est requise

Tête pensante de votre sèche-linge, la carte électronique peut causer des dégâts selon la nature de son dysfonctionnement. La tester est donc vital d’autant qu’ il s’ agit d’un module électronique. Parmi ses fonctions, celle de chauffage, ce qui est essentiel dans le cas d’un sèche-linge. Et nous l’avons vu, un code erreur F4 sur un certain type de sèche-linge est signe d’un souci de chauffage avec le fonctionnement en continu de sa résistance.
Le test de la carte électronique est généralement réalisé par un professionnel compétent car le sèche-linge reste sous tension au moment du test. L’électricien ou toute personne habilitée va mesurer la tension (Volts) d’entrée de la carte électronique par le biais d’un voltmètre et il doit trouver une valeur de 220v ; tout comme il devra trouver une tension de sortie.

Pour tester et vérifier le condensateur de votre sèche-linge

Destiné à conserver l’énergie électrique utile lors d’un cycle de lavage, en général au moment de lancer le moteur du sèche-linge, le condensateur est une autre pièce détachée essentielle. Sur le blog d’Adepem, un guide dédié vous explique comment tester et remplacer le condensateur de votre sèche-linge.

Autres problèmes courants sur un sèche-linge Whirlpool

Autres problèmes courants sur un sèche-linge Whirlpool

La vie d’un sèche-linge n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il est amené à connaître d’autres types de pannes ou de dysfonctionnements qu’Adepem souhaite mettre en lumière afin de vous éviter de garder tous les voyants dans le rouge.

Pourquoi mon sèche-linge s’arrête tout le temps, au bout de 5 minutes ou ne tourne plus ?

Si votre sèche-linge s’arrête après quelques minutes de cycle, le problème doit venir du capteur d’humidité. Ce dernier a pour tâche de mettre fin au cycle de séchage quand votre linge est suffisamment sec. Si votre capteur d’humidité présente des saletés, il ne remplit plus son rôle, ne captant plus l’humidité, et il finit par s’arrêter.

Et ce souci est courant car nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des lessives liquides et des adoucissants qui laissent des dépôts gras. A vous de nettoyer le capteur d’humidité, situé près du filtre à peluches, et votre sèche-linge repartira comme avant.

Sèche-linge qui ne s’allume plus : panique à bord ?

Un sèche-linge qui ne s’allume plus, c’est tout de suite anxiogène, sans compter que les causes sont multiples : condensateur de l’antiparasite, programmateur, fusible thermique ou interrupteur défaillants… Adepem vous livre ses conseils afin de réparer vous-même votre sèche-linge qui ne s’allume plus.

Pourquoi le sèche-linge ne chauffe plus ou sèche mal ?

Autre problème courant, votre sèche-linge qui ne chauffe plus ou mal. Mauvais emplacement, branchements électriques en cause, répartition inégale du linge qui crée un balourd et perturbe le cycle de séchage, pompe de vidange défaillante ou encore, comme nous l’avons vu, condenseur obstrué…
Là aussi, les causes sont nombreuses et là encore, nos équipes vous ont concocté un guide dédié pour vous aider à résoudre le souci sur votre sèche-linge qui ne chauffe plus.

Pourquoi le sèche-linge se met en sécurité ?

Le sèche-linge peut se mettre en sécurité pour un certain nombre de raisons.

En voici une liste non exhaustive :

Après avoir détecté la cause, vous pourrez, heureusement, faire fonctionner votre sèche-linge normalement et remettre les voyants au vert.
Vous vous sentez prêts à remplacer la courroie de votre sèche-linge désormais ?
En cas de doute, profitez du forum d’Adepem pour poser toutes vos questions et recevoir des conseils de la part de bricoleurs aguerris.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire